La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Journée des maires 15 février 2013
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Pays des Vallons de Vilaine
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Premier Comité de Pilotage
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
Les enjeux de Santé Publique dans l’habitat
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
Pôle national de lutte contre l'habitat indigne
La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi1 Proposition dévolutions législatives.
contre l’habitat indigne
H Schutzenberger PNLHI PDALPD
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Identifier les membres souhaitant faire part du comité technique. Date limite: Novembre 2010.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER LOCAL LANDES FONCIER PRESENTATION.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Plan national maladies rares - 25
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
Droit Au Logement Opposable
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
LUTTE CONTRE L’INSALUBRITÉ Exécution d’office de travaux sur l’immeuble du 81, rue A.-Briand, à Montauban (82000)
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Lutte contre l’Habitat Indigne
H Schutzenberger rapport Letchimy
Sept 2010H Schutzenberger observatoire1 L’observatoire nominatif départemental de l’habitat indigne.
Contenu et mise en oeuvre
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Comité Local Parentalité
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Transcription de la présentation:

La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne

La Réunion sept 2010H Schutzenberger2 Lactualité de la lutte contre lhabitat indigne Plan National dAction pour lInclusion –PNAI Plan marchand de sommeil 14 novembre 2007, juin Ministre du logement Circulaire du premier ministre 22 février Mise en œuvre du grand chantier prioritaire pour lhébergement et laccès au logement des personnes sans abri. 6 chantiers dont : Un chantier « renforcer la lutte contre lhabitat indigne qui doit être une priorité absolue de laction de lEtat »

La Réunion sept 2010H Schutzenberger3 PNSE Inégalités sociales de santé –Création de pôle départementaux de lutte contre lhabitat indigne –Objectif de traitement de logements an –Mesures techniques DOM. –Rapport Letchimy député-maire de Fort de France –Comité Interministériel pour lOM de novembre 2009.

La Réunion sept 2010H Schutzenberger4 La circulaire du 17 mai 2010 Ampleur du phénomène et nécessité de renforcer lanimation et la coordination de laction publique Nécessité de pôle départementaux Plan communal de lutte contre lhabitat indigne Politique de formation –Faciliter laction de formateurs locaux Formation de formateurs, action de formation Modification, adaptation de la circulaire RHI de 2004 Dans le délai de 2 mois, donner le nom du correspondant départemental du pôle, des modalités de mise en place du pôle, des difficultés, des suggestions ….

La Réunion sept 2010H Schutzenberger5 Un pôle départemental Composition indicative Pilotage par les services préfectoraux –Correspondant du chantier national prioritaire Membres –ARS, SCHS –DDE, notamment service instructeur DALO –Conseil général, PDALPD –Magistrat référent, police, gendarmerie –CAF, MSA –ADIL –Opérateurs, OPAH, PIG, MOUS

La Réunion sept 2010H Schutzenberger6 Missions indicatives du pôle Développement des actions de repérage Organisation de la chaîne de traitement –En priorité les plaintes spontanées –Aller au bout du traitement des procédures (Travaux doffice, récupération des créances, pénal si besoin) –Incitation des communes à créer un Plan Communal de Lutte contre lHabitat indigne (PCLHI)

La Réunion sept 2010H Schutzenberger7 PCLHI Généraliser une démarche contractuelle Commune-Etat et ses partenaires (département, Anah, …) –Repérage local –Priorisation des actions Calendrier prévisionnel, moyens techniques et humains nécessaires –Etat et ses partenaires Engagement sur crédits, et modalités de lappui :formation, expertise, appui juridique

La Réunion sept 2010H Schutzenberger8 Signature dun Protocole Entre Etat et ses partenaires-Commune (ou EPCI) Identification des interventions –Polices spéciales, RHI, RHS, OPAH, amélioration en diffus, biens vacants et sans maitre, état manifeste dabandon … Comité de pilotage

La Réunion sept 2010H Schutzenberger9 Lutter contre lhabitat indigne Dans le diffus, centre ville, Dans les zones rurales Par des opérations de RHI Lutter contre les marchands de sommeil : –Renforcer, créer les liens avec le magistrat référent Utiliser tous les outils disponibles Mobiliser tous les acteurs : Département, communes,

La Réunion sept 2010H Schutzenberger10 Circulaire du 8 juillet 2010 Instaurer un Pôle dans chaque département Augmenter le nombre darrêtés et mener à leur terme les arrêtés existants Accompagner les communes

La Réunion sept 2010H Schutzenberger11 Une obligation à agir …. ensemble entre incitation financière et coercition