Projet de nouveaux territoires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Conférence de territoire novembre 2011
TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
Conférence de territoire 75 présentation calendrier PRS 15 septembre 2011.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Pays des Vallons de Vilaine
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
La loi HPST et l’organisation de la démocratie sanitaire
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Des territoires pertinents pour concevoir et déployer la politique de santé en Corse Conférence Régionale de la Santé et de l Autonomie du 12 Juillet 2010.
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Une ROSE… Un ESPOIR Samedi 25 avril 2015.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
QUELS TERRITOIRES DE SANTE DEMAIN EN POITOU-CHARENTES ?
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
Proposition d’organisation des territoires de santé en Ile-de-France
Le Projet Régional de Santé
AE/LT Territoires 2004 REFLEXIONS SUR LA DEMARCHE TERRITORIALE DANS LE CADRE DU SROS III.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Transcription de la présentation:

Projet de nouveaux territoires de santé en Alsace Présentation à la CRSA du 14 septembre 2010 1

Plan : 1. La finalité des nouveaux territoires de santé 2 Plan : 1. La finalité des nouveaux territoires de santé 2. L’état des lieux des territoires de santé 3. Les propositions pour de nouveaux territoires de santé 2

1. La finalité des nouveaux territoires de santé Les territoires de santé ont la double vocation : de structurer l ’étude des besoins et l ’organisation de l’offre de santé dans la région. d’organiser la concertation, au sein de la conférence de territoire, sur le projet régional de santé : définition des priorités du plan stratégique régional de santé, élaboration des schémas régionaux de prévention, médico-social et d’organisation sanitaire dont le volet hospitalier et le volet ambulatoire élaboration des projets territoriaux de santé suivi et mise en œuvre du projet régional de santé. ../.. 3

1. La finalité des nouveaux territoires de santé Cette double vocation impose une taille critique minimale et : la recherche d’une dimension territoriale équilibrée permettant d’exprimer la gradation de la prise en charge et de prendre en compte l’organisation d’une concertation entre les usagers, les élus et les acteurs de santé, la nécessité de définir des zones de proximité sanitaires et médico-sociales, plus adaptées aux missions de proximité, à la coopération des acteurs et à l’initiative de projets locaux. ../.. 4

1. La finalité des nouveaux territoires de santé A l’aune de ces finalités nouvelles le réexamen des territoires de santé définis en 2004 s’impose. Il faut : Vérifier la pertinence sanitaire des territoires de santé et actualiser les données ayant présidé à leur définition en 2004 dans le cadre du SROS, Adapter les territoires de santé pour prendre en compte l’ensemble du champ de la santé : secteurs ambulatoire, hospitalier, médico-social et de la prévention. 5

2. L’état des lieux des territoires de santé Les territoires de santé font sens dans le champ hospitalier : où ils ont produit leurs effets en termes d’organisation hospitalière, de réponse aux besoins de soins hospitaliers, de coopération entre professionnels et établissements de santé. Ils sont adaptés aux champs de compétence élargis de l’ARS pour les actions du plan régional de santé publique, au regard de l’évolution de l’organisation des réseaux de soins ville-hôpital. ../.. 6

2. L’état des lieux des territoires de santé Les territoires de santé ont aussi une cohérence : dans l’organisation de la prise en charge de l’enfance handicapée : en proximité, au vu de l’offre en IME et centres d’hébergement pour enfants handicapés intellectuels et polyhandicapés au niveau du territoire de santé pour les CAMSP, les CMPP et les structures avec places pour enfants autistes. dans l’organisation de la prise en chage de la personne handicapée adulte : il existe dans chaque territoire de santé une offre homogène pour tous les types d’EMS hormis pour les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et les entreprises adaptées aux adultes handicapés (EA). ../.. 7

2. L’état des lieux des territoires de santé dans l’organisation de la prise en charge de la personne âgée où l’offre répond au niveau de proximité pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), l’accueil de jour médicalisé et l’hébergement temporaire médicalisé pour personnes âgées. En revanche, l’offre ambulatoire : nécessite une approche plus locale (bassins de vie ou cantons) de l’adaptation de l’offre aux besoins de la population (travail sur la démographie, sur la permanence des soins notamment) passe par la définition de territoires de premier recours 8

3. Propositions pour de nouveaux territoires de santé LES PRINCIPES : maintien du découpage en 4 territoires de santé cohérence des territoires au regard des flux de patients et de l’organisation sanitaire cohérence des zones de proximité au regard de l ’organisation sanitaire et médico-sociale rapprochement entre zones de proximité sanitaires et médico-sociales et circonscriptions d’action des conseils généraux, de façon à avoir un cadre d’intervention cohérent dans l’organisation des services et soins de proximité. 9

3. Propositions pour de nouveaux territoires de santé Ce qui change dans les frontières des territoires de santé : la délimitation des territoires de santé 1 et 2 au nord de Strasbourg par intégration des communes de la Wantzenau, Vendenheim et Eckwersheim au territoire de santé 2. la délimitation des territoires de santé 1 et 2 à l ’ouest de Strasbourg par inclusion des communes de Balbronn, Cosswiller Romanswiller, Wangen, Wangenbourg-Engenthal, Wasselonne, Westhoffen dans le territoire de santé 1. Zone 3 Zone 4 Zone 3 Zone 4 10

3. Propositions pour de nouveaux territoires de santé Ce qui change dans les frontières des territoires de santé : la délimitation des territoires de santé 3 et 4 par rattachement des communes de Berrwiller, Bollwiller, Feldkirch, Pulversheim, Ungersheim à la zone de proximité de Mulhouse et au territoire de santé 4. Zone 9 Zone 9 11

3. Propositions pour de nouveaux territoires de santé Ce qui ne change pas dans les frontières des territoires de santé : la délimitation des territoires de santé 2 et 3 par maintien des communes de Bernardswiller, Bolsenheim, Bourgheim, Daubensand, Erstein, Gerstheim, Goxwiller, Hindisheim, Hipsheim, Ichtratzheim, Krautergersheim, Limersheim, Meistratzheim, Niedernai, Nordhouse, Obenheim, Obernai, Osthouse, Schaeffersheim, Uttenheim, Valff, Westhouse, Zellwiller (faisant partie de la zone de proximité de Sélestat-Obernai) dans le territoire de santé 2 (Strasbourg). Zone 6 12

3. Propositions pour de nouveaux territoires de santé Ce qui change dans les frontières des zones de proximité : les communes de Bischholtz et Mulhausen intègrent la zone de proximité de Saverne. les communes de la Wantzenau, Vendenheim et Eckwersheim intègrent la zone de proximité de Strasbourg (territoire de santé 2). Zone 2 Zone 3 Zone 2 Zone 3 13

3. Propositions pour de nouveaux territoires de santé Ce qui change dans les frontières des zones de proximité : les communes du canton de Truchtersheim (Truchtersheim, Wiwersheim, Wintzenheim-Kochersberg, Willgottheim, Stutzheim-Offenheim, Schnersheim, Rohr, Quatzenheim, Pfulgriesheim, Pfettisheim, Osthoffen, Neugartheim-Ittlenheim, Kuttolsheim, Kienheim, Hurtigheim, Handschuheim, Griesheim-sur-Souffel, Gougenheim, Furdenheim, Fessenheim-le-Bas, Durningen, Dossenheim-Kochersberg, Dingsheim, Berstett) sont rattachées à la zone de proximité de Molsheim-Schirmeck. la commune d’Innenheim est rattachée à la zone de proximité d’Obernai-Sélestat. Zone 12 Zone 5 Zone 5 Zone 12 14

3. Propositions pour de nouveaux territoires de santé la commune de Sainte Marie aux Mines est rattachée à la zone de proximité de Colmar. les communes de Gueberschwihr, Hattstatt, Niederhergheim, Pfaffenheim, Rouffach intègrent la zone de proximité de Guebwiller et la commune de Balgau la zone de proximité de Colmar. Zone 7 Zone 8 Zone 7 Zone 8 15

3. Propositions pour de nouveaux territoires de santé la commune de Bernwiller intègre la zone de proximité de Thann. la commune de Dietwiller est rattachée à la zone de proximité de Saint-Louis. les communes de Steinbrunn-le-Haut et Steinbrunn-le-Bas intègrent la zone de proximité de Mulhouse. Zone 10 Zone 11 Zone 11 Zone 10 Zone 11 16

3. Proposition de nouveaux territoires de santé : 17

Merci de votre attention 18