Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009

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Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009 Créer et gérer un site dynamique avec le CMS Infoglue 28 avril 2009 - Urfist Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009

Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009 Qu’est-ce qu’un CMS ? Un système de gestion de contenu Web ou CMS – Content Management System –, est une solution pour la gestion simplifiée et automatisée de contenus Web. Il permet de créer, modifier, publier et supprimer en temps réel du contenu sur un site internet de manière conviviale et collaborative. Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009

Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009 Pourquoi un CMS ? L’intérêt d’un CMS est de permettre à tout membre d'une organisation ou d’une collectivité de mettre en ligne de l‘information sans connaissance technique (HTML, CSS…) et ce depuis n’importe quel ordinateur. Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009

Infoglue CMS utilisé à l’Université de Rennes 1 Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009

Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009 Pourquoi infoglue ? produit libre ; multi-sites ; accessible depuis un navigateur : ne nécessite aucune installation de logiciel sur le poste de travail ; en évolution constante ; compatible LDap : connexion à l’aide de nom et mot de passe habituels pour tout personnel de l’UR1. Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009

Unicité et partage de l’information Une information n’est saisie qu’une fois et peut ensuite être utilisée depuis plusieurs sites : (ex : les informations concernant les modalités de contrôle des connaissances sont gérées par le Sfass. Les UFR intègrent dans leur site les contenus créés et mis à jour par le Sfass). Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009

Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009 Souplesse maximale Un site créé sous infoglue est facilement modifiable, tant au niveau des menus que de la construction des page et, évidemment, dans la rédaction des contenus. Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009

Partage des tâches avec les rôles Un contributeur/rédacteur peut créer uniquement des contenus de textes, images… Un webmaster peut gérer l’ensemble du site et, selon le choix organisationnel de la composante, valider ou non des demandes de publication émanant d’autres webmasters ou de contributeurs. Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009

Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009 Contrôles d’accès Des contrôles d’accès peuvent être définis tant au niveau des répertoires de contenus que des éléments de la structure de navigation (en lecture, écriture…) Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009

Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009 Zone de travail protégée : les instances « Working » « Preview » et « Live » d’infoglue « Working » : création et modifications ; « Preview » : prévisualisation d’une page ; « Live » : affichage sur internet après publication du site. Tant que vous ne publiez pas un site ou une partie du site que vous venez de corriger, les informations ne sont pas visibles depuis l’internet. Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009

Fonctionnement global Infoglue Instances Working et Preview Instance Live Poste de travail Internet Prévisualisation Fonctionnement global Infoglue Saisie des informations, Préparation de la navigation Construction des pages OU Publication Intranet affichage dans l’ENT Base de données MySQL Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009

Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009 Les outils infoglue un gabarit une CSS des formulaires de saisie un éditeur HTML : FCKEditor Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009

Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009 Le gabarit permet une construction homogène de toutes les pages d’un site, voire de plusieurs sites appartenant à la même institution (cas des sites de l’UR1) ; détermine différentes zones d’affichage dans la page ; contient des « composants informatiques » qui vont chercher les informations dans la base de données pour les afficher sur le site. Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009

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Les CSS (Cascading style sheets) CSS est un langage de style qui définit la présentation des documents HTML (les polices, les couleurs, les marges, les lignes, la hauteur, la largeur, les images d'arrière-plan, les positionnements évolués…) Les CSS de Rennes 1 sont conformes aux normes du W3C (World Wide Web Consortium), organisme de normalisation du web. Lorsqu’elles sont désactivées, la totalité d’une page apparaît sous forme de texte et est accessible aux personnes handicapées. Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009

La CSS dans le contexte Infoglue Un contenu préparé dans un site peut être réutilisé depuis d’autres sites. Chacun de ces autres sites verra ce même contenu texte s’afficher selon les styles propres du site. Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009

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Les formulaires de saisie et l’éditeur HTML FCKEditor Les formulaires de saisie saisie des informations qui, à l’enregistrement, sont stockées dans une base de données. L’éditeur HTML FCKEditor outil « wysiwyg » (what you see is what you get) qui permet la mise en forme des textes, la création des liens, l’insertion des images… Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009

Organisation du site et méthode de travail Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009

Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009 Contenus / Structure L’arborescence des contenus peut être totalement différente de celle de la structure. Le site peut être démarré soit par la création des contenus, soit par la création de la structure. Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009

Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009 Pour en savoir plus… Le site d’infoglue : http://www.infoglue.org/ La documentation d’aide à l’utilisation d’infoglue à l’Université de Rennes 1 http://ressources-infoglue.univ-rennes1.fr/_documentations/UtilisationCMSInfoglue20090331.pdf La dynamisation éditoriale : guide de bonnes pratiques pour la sélection, la formation et la dynamisation des rédacteurs, dans le cadre d'une mise à jour de sites web décentralisée - Ève Demazière http://memsic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/33/49/34/PDF/mem_00000527.pdf 100 bonnes pratiques du web : http://www.smile.fr/publications/livres-blancs/100-bonnes-pratiques-du-web Le référencement : http://www.smile.fr/publications/livres-blancs/referencement Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009