Dossier TICE Excel
Excel Qu ’est-ce que c ’est ? >>>un tableur permettant: d ’organiser, de présenter des informations de manière attrayante (sous forme de tableaux) d ’illustrer les données d ’une feuille de calcul par des graphiques
Excel Qu ’est-ce que c ’est ? A noter: Microsoft Excel domine le marché du tableur avec une part de 90 %
Excel Présentation générale Les données sont écrites dans des cellules, regroupées en tableaux appelés feuilles de calcul. Les feuilles de calcul sont regroupées en classeurs.
Excel CELLULES Contenant qui contient : -du texte -un chiffre -une formule
Excel FORMULES Une formule peut: - aider à analyser les données contenues dans une feuille de calcul -permettre de transformer et de combiner les données saisies
Excel Quelles sont les opérations réalisables? - des additions - des multiplications - des comparaisons de valeurs
Excel FORMULES Une formule peut contenir les éléments suivants: - les opérateurs - des références de cellules - des valeurs -des fonctions de feuille de calcul -des noms
Excel FORMULES Comment fait-on pour saisir une formule dans une cellule de feuille de calcul? On tape une combinaison de ces éléments dans la barre de formule, en commençant toujours par un signe égal (=)
Excel FORMULES: les principaux opérateurs Les opérateurs arithmétiques: permettent d ’effectuer des opérations mathématiques de base + : addition - : soustraction / : division * : multiplication % : pourcentage ^ : élévation à la puissance
Excel FORMULES Les opérateurs de comparaison: permettent de comparer deux valeurs et génèrent la valeur logique VRAI ou FAUX = : égal à > : supérieur à < : inférieur à >= : supérieur ou égal à <= : inférieur ou égal à <> : différent de
Excel CLASSEURS Qu ’est-ce- qu ’un classeur? Les fichiers manipulés sous Excel s ’appellent des classeurs. Un classeur électronique contient des feuilles de calcul et des feuilles graphiques.
Excel FEUILLE DE CALCUL Qu ’est-ce- qu ’une feuille de calcul? C ’est l ’élément de base du tableur: l ’information y est saisie en vrac et transformée en données organisées. C ’est un puissant tableau électronique.
Excel FEUILLE DE CALCUL De quoi est composée une feuille de calcul Excel? C ’est une grille rectangulaire composée de: - 65536 lignes - 256 colonnes L ’intersection d ’une ligne et d ’une colonne est une cellule. Une feuille de calcul comprend plus de 16 millions de cellules.
Excel GRAPHIQUES Deux possibilités pour créer un graphique: - créer un graphique incorporé dans la feuille de calcul - créer une feuille graphique Les modifications effectuées dans la feuille de calcul entraînent la mise à jour automatique des graphiques.
Excel GRAPHIQUES Qu ’est-ce-que l ’Assistant graphique d ’Excel? Il permet de réaliser en quelques clics des graphiques, à partir des données d ’un tableau.
Excel FONCTIONS A quoi servent les fonctions de feuille de calcul? Ce sont des outils de calcul servant à aider à la prise de décision, à l ’exécution d ’actions et à l ’obtention automatique de valeurs de données. Une fonction comporte: - une ligne de syntaxe - un argument
Excel FONCTIONS On utilise les fonctions en les tapant dans des formules, dans la feuille de calcul. Toutes les fonctions ont la même syntaxe de base: elles commencent toutes par le signe égal (=) suivi d ’une combinaison de valeurs et d ’opérateurs
Excel FONCTIONS A quoi servent les parenthèses? Elles indiquent à Excel le début et la fin des arguments. Sous quelles formes se présentent les arguments? - des nombres - du texte - des valeurs logiques - des matrices - des valeurs d ’erreurs - des références
Excel FONCTIONS Quelques exemples de fonction usuelles: Somme(champ) : calcule la somme des cellules du champ Min(champ) : détermine la plus petite valeur du champ Maintenant() : affiche la date et l ’heure courante Si(Cond;Rés1;Rés2) : affiche Résultat1 si la condition est vrai sinon affiche Résultat2
Excel CONCLUSION Excel est un logiciel extraordinairement puissant, permettant de réaliser des tableaux et d ’automatiser des calculs mais disposant aussi de fonctions très élaborées de gestion des données. L ’élaboration d ’un tableau sous Excel est beaucoup plus souple et facile que sous Word. Effectuer des calculs et réaliser des graphiques est un jeu d ’enfant, et pour insérer un tableau Excel dans un document Word, un simple copier/coller suffit!
Exemples de création Excel
Double-cliquer sur le graphique pour lancer le programme