Dossier TICE Excel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IV- MICROSOFT EXCEL (Initiation). I. Notions de base 1. Définition 2. Présentation Excel II. Quelques fonctions de Microsoft Excel 1.Création dun Classeur.
Advertisements

Microsoft Excel LibreOffice Calc
Le tableur Le tableur.
Tableur – Connaissances de base - Contrôle
En cliquant sur le mot classeur, on met en route le tableur.
Tableur.
Ordre et inégalités Objectifs: - Comparer des nombres.
TICE SCIENCE DU LANGAGE Excel: la base demploi Bich Ngoc NGUYEN n°:
Retour au menu principal. Généralités Lenvironnement Laffichage de la fenêtre Déplacement / sélection dans une feuille Classeurs La gestion des classeurs.
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Une mesure de l ’évolution dans le temps
Microsoft Excel Avancé
Mise en route et usage simple d’un tableur
Tableurs.
Ce bouton vous donne accès à la plupart des commandes qui étaient auparavant sous le menu Fichier en plus des options de l'application.
Le sens des opérations La loi des signes.
Initiation à la programmation
Manipulation feuille classeur
RESUMES Module II1 SOMMAIRE CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données
Excel Introduction.
Outils « bureautique » 1. Traitement de texte 2. Tableur.
Biologie – Biochimie - Chimie
Titulaire : M. H. GLESENER. Présentation Excel se présente comme un ensemble de feuilles de calculs (sheets) qui se composent chacune de cellules. Chaque.
Support d’accompagnement de l’atelier Excel – les bases
Excel: Introduction.
DEFINITION COMMENT Y ACCEDER ? COMMENT CREER UNE FORMULE ? Ph. SAURON.
VOTRE ATTENTION SVP.
Présenté par : NEHAR Attia Université Ziane Achour Djelfa
Effectuer un calcul simple sous Excel
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Fabienne BUSSAC CALCUL LITTÉRAL – INITIATION AU TABLEUR 1. DÉFINITION
 Une Formule est:  Une instruction pour calculer un numéro  C’est entre dans la cellule ou vous voulez la réponse  La première chose c’est TOUJOURS.
On peut faire des tableaux de calcul On peut faire des graphiques.
Objectifs Créer, mettre en forme et manipuler une feuille de calcul
Description d’une feuille Excel 2007
Université Lyon 2 - TICE 3 : séance 051 Traitement des données chiffrées dans un tableur TICE 3 – Séance 5 Mohamed Atouri, Ny Haingo Andrianarisoa.
La fonction RECHERCHEV
Université Lyon 2 - TICE 3 séance 031 Traitement des données chiffrées dans un tableur TICE 3 – Séance 3 Ny Haingo Andrianarisoa
Université Lyon 2 - TICE 3 : séance 041 Traitement de données chiffrées dans un tableur TICE 3 – Séance 4 Karine Abbas, Ny Haingo Andrianarisoa.
Tableur Chapitre n°7: Objectifs:
Fonctions avancées et graphiques
LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 3 Compétences visées :
Tableur 1.Concept : Un tableur permet de manipuler des données, de le présenter, de les trier et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres.
EXCEL TICE2 Premier année de Psychologie séance 2
Aide a la décision avec le tableur
Mise en forme, formules et fonctions
Enchaînement d’opérations
TICE 2 ième Semestre TD6 - Récapitulatif. Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions2 Evaluation La semaine prochaine Deux demi groupes, minutes d’examen.
B.Shishedjiev - Affectation1 Expressions et affectation Comment produire des nouvelles valeurs.
Chapitre 1 Nombres relatifs.
Module 2 : Les logiciels Chapitre 3 : Tableur Microsoft Office Excel
TD 1ère séance TICE EXCEL.
CHIFFRIER ELECTRONIQUE : EXCEL. À la fin de la séance l’étudiant :  Comprendra l’utilité d’un tableur et de ses fonctionnalités  Connaîtra quelques.
Saisie et Types des données Professeur : Errifaiy Elmustapha
Comment réaliser une courbe ?
Philippe Gandy - 8 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Enchaînement d’opérations
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Rappel. Les tableaux Une ligne Une colonne Une cellule.
Utilisation des formules de base
Chapitre 1: Nombres relatifs M. FELT
A la découverte d’Excel Certificat Informatique et Internet.
Fiche n°3 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
1 Tableur : Introduction. 2 Plan 1. Qu’est-ce qu’un tableur 2. Principaux tableurs 3. Présentation de l’interface Calc 4. La cellule –1. Définition –2.
Aide Retraités & Seniors 7 – Formation ‘’ Tableur ‘’ Objectif : Maîtriser Excel : prise en main. Créer des feuilles de calcul. Pré-requis.
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Cours 4 : Premiers pas avec Excel  Insertion de chiffres dans des cellules  Création de formules simples (additions, soustractions, divisions et multiplications)
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Présentation Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique propriétaire « Office System ». Développé pour les plateformes Windows et Macintosh.
Transcription de la présentation:

Dossier TICE Excel

Excel Qu ’est-ce que c ’est ? >>>un tableur permettant: d ’organiser, de présenter des informations de manière attrayante (sous forme de tableaux) d ’illustrer les données d ’une feuille de calcul par des graphiques

Excel Qu ’est-ce que c ’est ? A noter: Microsoft Excel domine le marché du tableur avec une part de 90 %

Excel Présentation générale Les données sont écrites dans des cellules, regroupées en tableaux appelés feuilles de calcul. Les feuilles de calcul sont regroupées en classeurs.

Excel CELLULES Contenant qui contient : -du texte -un chiffre -une formule

Excel FORMULES Une formule peut: - aider à analyser les données contenues dans une feuille de calcul -permettre de transformer et de combiner les données saisies

Excel Quelles sont les opérations réalisables? - des additions - des multiplications - des comparaisons de valeurs

Excel FORMULES Une formule peut contenir les éléments suivants: - les opérateurs - des références de cellules - des valeurs -des fonctions de feuille de calcul -des noms

Excel FORMULES Comment fait-on pour saisir une formule dans une cellule de feuille de calcul? On tape une combinaison de ces éléments dans la barre de formule, en commençant toujours par un signe égal (=)

Excel FORMULES: les principaux opérateurs Les opérateurs arithmétiques: permettent d ’effectuer des opérations mathématiques de base + : addition - : soustraction / : division * : multiplication % : pourcentage ^ : élévation à la puissance

Excel FORMULES Les opérateurs de comparaison: permettent de comparer deux valeurs et génèrent la valeur logique VRAI ou FAUX = : égal à > : supérieur à < : inférieur à >= : supérieur ou égal à <= : inférieur ou égal à <> : différent de

Excel CLASSEURS Qu ’est-ce- qu ’un classeur? Les fichiers manipulés sous Excel s ’appellent des classeurs. Un classeur électronique contient des feuilles de calcul et des feuilles graphiques.

Excel FEUILLE DE CALCUL Qu ’est-ce- qu ’une feuille de calcul? C ’est l ’élément de base du tableur: l ’information y est saisie en vrac et transformée en données organisées. C ’est un puissant tableau électronique.

Excel FEUILLE DE CALCUL De quoi est composée une feuille de calcul Excel? C ’est une grille rectangulaire composée de: - 65536 lignes - 256 colonnes L ’intersection d ’une ligne et d ’une colonne est une cellule. Une feuille de calcul comprend plus de 16 millions de cellules.

Excel GRAPHIQUES Deux possibilités pour créer un graphique: - créer un graphique incorporé dans la feuille de calcul - créer une feuille graphique Les modifications effectuées dans la feuille de calcul entraînent la mise à jour automatique des graphiques.

Excel GRAPHIQUES Qu ’est-ce-que l ’Assistant graphique d ’Excel? Il permet de réaliser en quelques clics des graphiques, à partir des données d ’un tableau.

Excel FONCTIONS A quoi servent les fonctions de feuille de calcul? Ce sont des outils de calcul servant à aider à la prise de décision, à l ’exécution d ’actions et à l ’obtention automatique de valeurs de données. Une fonction comporte: - une ligne de syntaxe - un argument

Excel FONCTIONS On utilise les fonctions en les tapant dans des formules, dans la feuille de calcul. Toutes les fonctions ont la même syntaxe de base: elles commencent toutes par le signe égal (=) suivi d ’une combinaison de valeurs et d ’opérateurs

Excel FONCTIONS A quoi servent les parenthèses? Elles indiquent à Excel le début et la fin des arguments. Sous quelles formes se présentent les arguments? - des nombres - du texte - des valeurs logiques - des matrices - des valeurs d ’erreurs - des références

Excel FONCTIONS Quelques exemples de fonction usuelles: Somme(champ) : calcule la somme des cellules du champ Min(champ) : détermine la plus petite valeur du champ Maintenant() : affiche la date et l ’heure courante Si(Cond;Rés1;Rés2) : affiche Résultat1 si la condition est vrai sinon affiche Résultat2

Excel CONCLUSION Excel est un logiciel extraordinairement puissant, permettant de réaliser des tableaux et d ’automatiser des calculs mais disposant aussi de fonctions très élaborées de gestion des données. L ’élaboration d ’un tableau sous Excel est beaucoup plus souple et facile que sous Word. Effectuer des calculs et réaliser des graphiques est un jeu d ’enfant, et pour insérer un tableau Excel dans un document Word, un simple copier/coller suffit!

Exemples de création Excel

Double-cliquer sur le graphique pour lancer le programme