La découverte de lEspace 1) Quest-ce que lespace ? Lespace est cette étendue qui nous sépare des astres, et plus généralement sépare les astres entre eux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Lune et ses mystères.
Advertisements

L’ESPACE Le Système Solaire.
Les autres corps célestes
Autres corps du système solaire
Mercure Mercure est la planète la plus rapprochée du Soleil.
La conquête spatiale Créée par Fanny
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
Exposé de AYMERIC GUERNION
Un extraordinaire voyage
Chapitre 1. Terre et Espace
Conquête Spatiale Laïka Gagarine Terechkova Leonov.
Première Préparatoire
Les planètes du systèmes solaire
- La Terre est une des huit planètes de notre système solaire - Le Soleil est une des 100 milliards d’étoiles de notre galaxie : la Voie Lactée -On estime.
L’UNIVERS.
n’est-elle plus classée
1. La tÊte dans les Étoiles
Les mouvements célestes
Le soleil, vu par un capteur classique (capteur de lumière visible)
Notre système solaire Élèves de 3e et 4e année.
Les satellites Par: Annie et Vivian.
Une galerie dimages de notre système solaire…. Quest ce que le « système solaire » ? notre étoile (le Soleil) les planètes qui tournent autour du Soleil.
Course à la lune.
La Terre dans l’Univers
École Arménienne Sourp Hagop
I Description de l’univers :
La Lune.
L’astronomie en herbe Notre système solaire est Formé:
Aujourd'hui l'on croit que l'espace est infini. Il est constitué de milliards de galaxies, d'étoiles, d'exoplanètes, de météores et bien d'autres corps.
La suite des grandes découvertes
Vincent POULLET École St-Joseph
Les astéroïdes sont de petits cailloux qui ce promènent dans l ’espace
COSMOLOGIE.
Le Système solaire dans l’Univers
Le système solaire : le Soleil, la Lune et les planètes
(c) Cnes deux satellites de loin Coût: 2,3 millions d’euros. Selon Jacques,chef du projet la construction de ce satellite, qui emporta à son.
LA TERRE Appelée planète bleue
Le Système Solaire.
Le CNES c’est Classe.
Le système Soleil Terre Lune !
Le système solaire.
Le système solaire Sommaire : Définition de système solaire
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
Les planètes et autres corps célestes (7.4 & 7.5)
Caractéristiques Physiques de l’Atmosphère
L’histoire du vol spatial
Travail présenté à : Daniel Blais Dans le cadre du cours : Science Par : Billie Martel École Secondaire Veilleux St-Joseph 11 Février 2008.
L’univers الكون Brahim.
Examine le système solaire
Critères sélectionnés
Les Planetes Alex et Felix.
Module #4 L’univers et la Terre
2. Description de l’univers 2. 1
Mercure.
La lune Par Chloé et Julie.
La terre, une planète habitée : Unité et diversité de la vie
NEPTUNE Neptune est la première planète dont l’existence n’a pas été découverte par l’observation : elle a été prédite par calcul, à partir de la théorie.
Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée. Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de.
I- LaTerre parmi les objets célestes du système solaire Thème 1: « La terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant: une planète habitée » Chapitre.
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
Chapitre 1 : les conditions propices à la Vie sur Terre
NomDateDescription Spoutnik 14 octobre 1957Le petit satellite soviétique spoutnik 1 devient le premier objet satellisé par l’homme. Survol de la Lune4.
FUSÉES ET SATELLITES Nom de l’auteur Nawal Conquête spatiale
FUSÉES ET SATELLITES Nom de l’auteur inés Conquête spatiale
Nom de l’auteur JOCELYN
Nom de l’auteur BOUAZIZ INES
FUSÉES ET SATELLITES Lucas Conquête spatiale Structure d’une fusée
Conquête spatiale Structure d’une fusée Lancement d’un satellite Satellite TV Les principaux satellites météorologiques géostationnaires Satellite Géostationnaire.
1-1 Cours d’astronomie « De l’origine de l’univers à l’origine de la vie » (Option libre Université) Nicolas Fray
YANIS ALIOUA Conquête spatiale Structure d’une fusée Lancement d’un satellite Satellite TV Les principaux satellites météorologiques géostationnaires.
Transcription de la présentation:

La découverte de lEspace 1) Quest-ce que lespace ? Lespace est cette étendue qui nous sépare des astres, et plus généralement sépare les astres entre eux.

2) L espace et lhomme Pendant des millions dannées, l espace est resté hors de portée des hommes, cloués au sol de leur planète. Comme tout objet inaccessible, il fait rêver et donne lieu à de nombreuses interprétations. Les hommes ont voulu en avoir le cœur net et sont allés sur place. Ils ny ont pas trouver de présence divine, mais plutôt un endroit étrange, sans air, ni bruit, ni odeur.

3) Les questions que vous vous posez Ou commence lespace ? Jusquou sétend-t-il ? Quelle est la différence entre lunivers et l espace ? On désigne Univers tout ce qui existe. Lespace est cette étendue qui nous sépare des astres, et plus généralement les astres entre eux.Il se situe, de notre point de vue, au-delà de la partie de notre atmosphère.

Les limites de lespace ne peuvent cependant pas êtres définies précisément :la densité de latmosphère, enveloppe le gaz qui nous protège et nous entoure, diminue progressivement à mesure quon sélève en altitude. Ainsi, à 200km au-dessus de nos têtes, il subsiste une atmosphère résiduelle.

4) Quest-ce que lon voit dans l espace Dans lespace on peut voir beaucoup de chose : des satellites, des étoiles, des planètes ( Mars, Jupiter, Vénus, Uranus, Mercure ……….. ), la Lune, le Soleil, des météorites (il s'agit essentiellement de fragments d'astéroïdes, de planètes). Les satellites sont des astres ou des engins spatiaux qui tourne autour d'une planète. Ces engins sont créés par l homme.

5) L exploration de l espace. Le 4 octobre 1957, Spoutnik, le premier satellite artificiel, est lancé par la Russie : il émet vers la Terre son célèbre « bip-bip ». Cest une sphère de 60 cm de diamètre et de 83 kg, qui fait le tour de la Terre (une révolution) en une heure et demie. Spoutnik 2 décolle le mois suivant (le 3 novembre), avec à son bord le premier être vivant envoyé dans lespace : la chienne Laïka. Elle ne survit quune semaine. Côté américain, le satellite Explorer 1 (un cylindre de 14 kg) senvole le 31 janvier 1958.

Le 12 avril 1961, le cosmonaute Youri Gagarine sembarque sur une capsule Vostok de 1,4 tonne et tourne pendant 1 h 48 min à 300 km daltitude au-dessus de la Terre : cest le premier homme dans lespace. Le 16 juin 1963, Valentina Terechkova, la première femme cosmonaute, senvole à bord de Vostok 6 et effectue 48 révolutions (tours complets) autour de la Terre.

Conclusion Par la suite de nombreux programmes ont suivi dont Apollo qui permet à Neil Armstrong de poser le premier pas sur la lune en A lheure actuelle, des voyages dans lespace sont mis en place pour des personnes qui payent très cher leur billet. Astre: corps céleste visible Atmosphère: couche gazeuse qui entour le globe terrestre astéroïde: petit corps céleste définitions