LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Advertisements

Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Qu’est-ce que l’inflation ?
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Les actions de la BCE face à la crise
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
Conférence du 16 décembre 2009
Les politiques conjoncturelles
LA CRISE DE LEURO ET LENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Chapitre 13: la politique économique
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Relance économique dans la LF 2014
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Fluctuations économiques et politique de croissance
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
L’État français est-il en faillite?
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
La crise économique européenne
Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes.
L’UNION EUROPÉENNE.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Les fonctions de l’économie
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Thème 1- Le financement des activités économiques
PANOS LIVADAS, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL D’ INFORMATION Investissements et Opportunités des Entreprises en Grèce d’Aujourd’ hui.
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
La métamorphose de la BCE
L’économie et développement De la période contemporaine
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Point sur la situation économique
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
A partir de données issues du site de la Banque de France et d’Alternatives économiques, nous allons vous présenter, à partir de quelques indicateurs.
Les paiements internationaux
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

LUNION UROPÉENNE

P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?

I.U NE ORGANISATION SOLIDE A. Lélargissement de lUnion Européenne - Le processus de lélargissement - Les enjeux de lélargissement B. Les forces de leuro C. Les avantages du libre échange

A. LÉLARGISSEMENT DE LUNION EUROPÉENNE

Le processus de lélargissement 1989 LEurope centrale et orientale avec lUnion Européenne a été soutenue par de nombreux programmes daide et dassistance financière pour leurs reconstructions. Objectif : Renforcer lindustrie, lagriculture ou encore le développement régional Processus de stabilisation et dassociation de lEurope du Sud-est, adhésion de lensemble des pays issus de lex Yougoslavie Elargissement à 10 pays Echec du traité constitutionnel Adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie. Une situation économique préoccupante, lUnion Européenne a décidé de revoir à la baisse ses moyens financiers.

Les enjeux de lélargissement o Ils sont aussi bien immédiats quà long terme. Ces élargissements sont bénéfiques pour les investisseurs et les industriels, car de nouveaux marchés souvrent avec la sécurité davoir les mêmes règles communautaires. Cela a permis à lUnion Européenne : o La mise en place dune politique commune. o La création dune monnaie unique (concurrence le dollar). o Une accélération de la croissance. o La création demplois.

B. L ES FORCES DE L EURO A une capacité de protection pour les pays européens face à la crise. Fait baisser les coûts de transaction et offre une plus grande transparence en matière de prix. Permet laccroissement des échanges et la maitrise de linflation. Permet des exportations très importantes Le rôle protecteur joué par leuro dans la crise ne fait donc pas de doute.

C. L ES AVANTAGES DU LIBRE ÉCHANGE DANS L U NION E UROPÉENNE Le libre-échange est un système économique qui prône la libre circulation des produits et services au sein dune même zone géographique par la suppression des barrières douanières (droits et taxes) et de tout ce qui peut entraver le commerce. o Une baisse des prix des biens et des services. o Une plus grande efficacité économique. o Une plus forte croissance économique. o Une innovation pour les entreprises afin de faire face à la concurrence.

II. U NE ORGANISATION SOLIDE … MAIS QUI RENCONTRE DES DIFFICULTÉS A. Le déficit budgétaire B. Le chômage, frein à la sortie de crise

A. L E DÉFICIT BUDGÉTAIRE Le déficit budgétaire est la situation dans laquelle les recettes de lEtat sont inférieures à ses dépenses au cours de lannée (solde négatif). Il est limité à 3 % du Produit Intérieur Brut. Chaque pays de lUnion Européenne participe au budget européen et reçoit des aides en fonction de sa situation économique et de la richesse de ses habitants. Aujourdhui, le déficit budgétaire de la Grèce atteint 12,7 % du PIB. Elle est confrontée à dimportantes difficultés économiques et budgétaires et doit accroître ses efforts pour réduire son déficit.

B. LE CHÔMAGE, FREIN À LA SORTIE DE CRISE A la suite de la crise économique (mars 2008), le taux de chômage, en particulier celui des jeunes, a augmenté de façon importante dans lUnion Européenne. En 2009, le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans était de 18,3 % soit nettement supérieur au taux de chômage total de 8,2 %. La récession aggravera les pertes du secteur financier, tirant le prix des actifs vers le bas, entraînant des restrictions de crédits et une vague de faillites dentreprises. Le taux de chômage de lUnion Européenne sélève à 7 % en moyenne annuelle.

C ONCLUSION Le marché unique constitue un rempart contre la crise économique actuelle. Les états membres ont convenu un plan commun de relance. LUnion Européenne doit démontrer sa faculté à apporter des solutions communes. Le budget européen ne permet pas dintervenir en cas de crise. LEurope sera-t-elle capable de profiter de cette crise pour porter le projet dun véritable plan de transformation qui sinscrive en priorité dans une croissance durable ?