Rome, capitale de l’Empire En, 27 avant JC, Auguste fonde l’empire romain. Rome est sa capitale Mais comment se présente la capitale de cet empire ? Quels sont les principaux monuments de Rome ? Pour le découvrir, passe la souris sur les différents monuments puis clique dessus !
Rome, capitale de l’Empire
Le Colisée Le Colisée est le plus grand amphithéâtre de Rome. A l’intérieur des gradins se trouvait une arène. Il peut contenir jusqu'à 50 000 personnes qui viennent assister à des combats de gladiateurs ou à des chasses aux fauves. Les gladiateurs combattent dans l’arène.Sous l’arène, on entreposait les décors et les cages pour les animaux que l’on faisait pénétrer sur l’arène par des trappes.
Le Colisée aujourd’hui
Les gladiateurs étaient souvent des combattants professionnels et ils devaient combattre jusqu’à la mort. Les Gladiateurs pouvaient être de véritables stars comme les footballeurs aujourd’hui !!
Il existait plusieurs sortes de gladiateurs Un mirmillon : « combattant lourd » Un rétiaire (à gauche) affronte un mirmillon (à droite)
Les gestes du pouce : -pouce levé : mitte (laisse-le) pouce baissé : jugula (tue-le) N’ont jamais existé dans l’Antiquité !! C’est une légende !!! Retour
Le Grand Cirque ou Circus Maximus de nos jours Reconstitution du Grand Cirque ou Circus Maximus Un cirque est un monument très allongé, avec des gradins. Dans le monde romain, les cirques étaient principalement destinés aux courses de chevaux ou de chars qui remportaient un grand succès. Il pouvait atteindre jusqu’à 300 000 spectateurs !
Bas-relief représentant une course de char
Pour faire un tour, les chars devaient tourner autour de l’arête centrale qu’on appelait la spina (en rouge sur le schéma). Chaque conducteur (ou aurige) devait faire 7 tours de pistes. Ils étaient très célèbres comme Dioclès qui aurait remporté 1462 victoires en 24 ans. Vue de la courbe du Grand Cirque Les chars s’élancent d’ici puis ils font le tour de la piste
Course virtuelle de chars Au milieu, tu peux voir une grande colonne : l’obélisque d’Auguste Course virtuelle de chars Clic pour revenir Il arrivait qu’un char se renverse dans les virages !
Le théâtre est un autre monument de spectacle ; Rome en comptait Les théâtres Reconstitutions du théâtre de Marcellus Le théâtre est un autre monument de spectacle ; Rome en comptait plusieurs. Il est en forme de ½ cercle à la différence de l’amphithéâtre. Les spectateurs viennent assister à des pièces de théâtres : pour rire avec les comédies ou pour être ému avec les tragédies. Les acteurs étaient tous des hommes qui pouvaient jouer des rôles d’hommes et de femmes ! Ce théâtre peut contenir environ 20 000 spectateurs.
Voila ce qu’il reste aujourd’hui de ce théâtre Reconstitution des gradins et de la scène Retour
Un forum est une place publique où les Romains aimaientse rencontrer : on y trouve des boutiques, des lieux politiques, des commerces, des temples…Comme Rome s’agrandit, de nouveaux fora (pluriel de forum en latin) se construisent. Par exemple, Auguste se construit son propre forum. LE FORUM Le forum républicain aujourd'hui
Reconstitution du forum de Rome
constitué de petites boutiques de commerces. Par exemple, il y avait sur le forum des basiliques. Le 1er étage était constitué de petites boutiques de commerces. On rendait aussi la justice dans cet endroit. Clic sur le lien pour voir une visite virtuelle de la Basilique Aemilia Lien Basilique Parfois, il peut y avoir des arcs de triomphe: c’est un monument construit en l’honneur d’un général victorieux ou d’un empereur. A Rome, il y en en plus de 40 ! Arc de triomphe de l’empereur Titus Retour
Reconstitutions de l’Aqua Claudia. Les aqueducs Reconstitutions de l’Aqua Claudia. Cet aqueduc a été construit par l’empereur Claude : il s’appelle aqua (pour eau) Claudia (pour Claude) Les aqueducs sont de gigantesques conduites d’eau. Rome avait plus de 1 million d’habitants au IIe siècle ! Les aqueducs transportent l’eau des collines sur plusieurs kilomètres. Une bonne gestion de l’eau était indispensable (égout, propreté, boire…)
carrefour. Rome compte ainsi plus de 1 300 fontaines. Une fontaine à Rome La majorité des Romains n’avaient pas l’eau courante dans leur maison. Ils devaient donc aller la chercher à l’extérieur dans des fontaines présentes presque à chaque carrefour. Rome compte ainsi plus de 1 300 fontaines.
Les thermes de l’empereur Caracalla de nos jours Reconstitution des thermes de l’empereur Caracalla Les thermes sont des bains publics. Il y en avait plus de 900 à Rome. Les Romains aimaient se rencontrer aux thermes.
Les thermes de Caracalla aujourd'hui
Plan des thermes de Caracalla On pouvait y pratiquer du sport, discuter, lire (il y a une bibliothèque), être massé par des esclaves.. Bien sûr, on pouvait y prendre des bains : d’abord bain froid, puis tiède et enfin chaud
Puis, la vapeur d’eau remontait vers les salles de bains et passait à travers des ouvertures dans les murs L’eau était chauffée par le plancher
Dessin d’une maison : la domus qui possède plusieurs pièces Les habitations Dessin d’une maison : la domus qui possède plusieurs pièces Le toit est percé pour recueillir l’eau de pluie dans un bassin Extrait de Les Lauriers de César, Goscinny et Uderzo
Rome était une ville immense : il fallait loger tout le monde ! Un immeuble : insula Rome était une ville immense : il fallait loger tout le monde ! - Les plus riches habitaient une maison qu’on appelle une domus - Les plus pauvres (c’est-à-dire la majorité de la population) habitaient dans des immeubles appelés insulae souvent très bruyants et pas très propres.
Reconstitution du Temple de Jupiter sur la colline du Capitole Les Romains étaient polythéistes. Beaucoup de temples étaient édifiés dans toute la ville de Rome Les Temples Reconstitution du Temple de Jupiter sur la colline du Capitole Le Temple de Jupiter était un des plus anciens de Rome. Il symbolisait la grandeur de la ville. Il était consacré à Jupiter Très Grand, à Junon (sa femme) et à Minerve (sa fille). En rentrant de la guerre, les généraux vainqueurs traversaient le forum puis montaient au Temple pour remercier Jupiter et lui offraient une part du butin.
Ils étaient dédiés le plus souvent à une divinité Reconstitution de l’Autel de la Paix Cet autel avait une chose de très particulier : il faisait face à une horloge solaire. Le jour de la naissance de l’empereur, l’ombre du soleil passait exactement dans l’ouverture de l’autel ! Rome possède aussi beaucoup d’autres monuments religieux comme par exemple les autels. Ils étaient dédiés le plus souvent à une divinité Ici, c’est l’autel de la Paix construit par Auguste quand il revint de Gaule. Il est dédié à la Paix.