Partie 1 : thèmes 2 L’EUROPE DES LUMIÈRES (XVIII°s) Qu’est-ce que l’Europe des Lumières ?
Séance n°1 Sur une feuille simple à joindre à la leçon: doc 2 p 25 Faire une petite recherche pour les personnage représentés sur la gravure + Antoine Lavoisier, Benjamin Franklin, : (Nom, dates, pays, domaine concerné)
I - Étude : Jean d’Alembert, un savant au siècle des Lumières Questions 1 à 6 p 26/27 réalisées au préalable dans le classeur (laisser 10 lignes pour les titres). Paragraphe à réaliser en classe. En quoi la vie et l’oeuvre de d’Alembert symbolisent-elles les lumières du XVIII° siècle ? Se situer dans le temps et dans l’espace 1 - À quelle époque vit d’Alembert ? Dans quelle ville ? D’Alembert vit au XVIII°siècle, “siècle des Lumières”, à Paris.
Décrire et expliquer 2 - (docs 1,4,5) Quelle est l’origine sociale de d’Alembert ? D’Alembert est issu d’un milieu modeste.
-Dans quel milieu évolue-t-il ensuite ? Sa réussite intellectuelle l’amène à fréquenter les plus hautes sphères de la pensée scientifique et philosophique.
- Retrouvez deux éléments montrant sa réussite. Son oeuvre scientifique est reconnue dans toute l’Europe; il est invité à la cour des “ despotes éclairés”
3 - (docs 1,2,4) Quel est le rôle de d’Alembert dans l’élaboration de l’Encyclopédie ? Avec qui le partage-t-il ? Il écrit de nombreux articles et dirige l’édition de l’Encyclopédie avec Denis Diderot. 4 - (docs 2,3) Montrez que la science est mise à l’honneur au XVIII° siècle ? D’Alembert réhabilite les métier de l’artisanat et l’Encyclopédie se veut un dictionnaire “ des sciences, des arts et des métiers”.
5 - (docs1 à 4) Pourquoi peut-on dire que d’Alembert est un savant ? D’Alembert est un savant car il consacre une partie de sa vie à la recherche scientifique et son oeuvre est saluée par les grandes académies européennes. 6 - (docs 1,3) Qui s’oppose aux idées développées dans l’Encyclopédie ? Comment ? Selon vous, Pourquoi ? Le roi (la monarchie) et le pape s’opposent à l’Encyclopédie qui est censurée : interdire puis mise à l’index. d’Alembert a lui-même subi des attaques personnelles de la part des détracteurs de l’ouvrage et il sera enterré sans cérémonie religieuse. c’est que la portée des idées développées dans ce “dictionnaire raisonné” remet en cause les fondements religieux et politiques de l’Ancien Régime.
Récit : Racontez la vie et l’oeuvre du savant d’Alembert en montrant qu’elles symbolisent l’esprit des Lumières du XVIII° siècle. Conseils : pour écrire ou dire votre récit, vous devez : - évoquer la reconnaissance de ses travaux; - dire dans quel milieu il évolue et quelles idées il défend avec les philosophes de son temps; - montrer que sa liberté de pensée a des conséquences sur sa vie. Correction à coller D’Alembert est un savant de grand renom au XVIII. Il est admis dans les plus prestigieuses académies de son temps. il fréquente les plus grands philosophes dans les salons parisiens et il est invité à la cour des despotes éclairés. Il se bat pour la réhabilitation de la science et la liberté de penser. À cause de cela, il est en butte à des attaques personnelles, son oeuvre littéraire est censurée, il n’a pas le droit à un enterrement religieux.
Joindre la recherche de début de séquence Lavoisier : (1743/1794) Français, savant, philosophe et économiste Benjamin Franklin (1706/1790) Américain, écrivain, physicien, diplomate Buffon (1707/1788) Français, savant, écrivain, biologiste et mathématicien d’Alembert (1717/1783) mathématicien, physicien Gilbert nicolas ( 1750/1780) Français, philosophe Diderot (1713/1784) Français, écrivain, philosophe Marmontel jean-françois ( 1723/1799) Français, encyclopédiste, historien, conteur, romancier, grammairien et poète, dramaturge et philosophe français. Le Kain 1729/1778) Français, tragédien Rousseau (1712/1778/ Français, écrivain, philosophe Voltaire (1694/1778) Français, écrivain, philosophe Piron alexis (1689/1773) Français, poète, chansonnier, auteur dramatique le baron D’Holbach paul henri (1729/1789) allemand, savant, philosophe Montesquieu (1689/1755) Français, écrivain et philosophe Smith (1723/1790) Anglais, écrivain et philosophe Locke (1632/1704) Anglais, philosophe Beccaria (1738/1794) Italie, philosophe, juriste, économiste Condorcet ( 1743/1794) Français, philosophe, mathématicien
A - Expliquez ce que remet en cause chacun des philosophes suivant. Séance n°2 II - La critique des philosophes. Qui sont les philosophes ? Quelles sont leurs idées ? Fiche activités. A- Les idées des Lumières et B - Les combats de Voltaire A - Expliquez ce que remet en cause chacun des philosophes suivant.
la société d’ordre doc.1 : Jean jacques Rousseau critique la ..................................... Pour lui, le principe d’......................... doit prévaloir dans la société, ce qui remet en cause l’existence de .................................... égalité privilèges.
doc.2 : Montesquieu préconise la ........................................................ Les 3 pouvoirs (.......................... , .......................... , .....................) doivent être .............................pour éviter tout ..................................... séparation des pouvoirs législatif exécutif judiciaire séparés despotisme.
économie doc.3 : Quesnay souhaite libéraliser l’......................... Pour cela, aucune barrière ne doit entraver le .................................., que l’on doit au contraire faciliter, en diminuant ou supprimant les droits ............................. et les ............................ commerce de péage privilèges.
docs.4 : Kant défend la liberté de ...................., la liberté ......................, la séparation des ..............., la souveraineté du peuple. Pour cela l’homme doit utiliser sa ................... doc.5 : Voltaire critique le fanatisme dans le domaine des ..................... Il invite à la .......................religieuse. pensée religieuse pouvoirs croyances tolérance raison.
B - Les combats de Voltaire 1 - Pourquoi l’Angleterre est-elle un modèle pour Voltaire ? (doc.1) Voltaire pense que la .....................règne en Angleterre car les pouvoirs de ............................................... ( le “ Bill of Rights” de 1689). Le modèle anglais a rétabli les ........................... de l’homme : la .....………., le droit d’.................... et le droit à .......................... équitable ( “L’Habeas Corpus” de 1679 défend les libertés individuelles). liberté la monarchie y sont limités droits naturels liberté expression un jugement
Découvrir et comprendre Aujourd’hui on appelle cela « la présomption d’innocence »
« C’est ce que l’on appelle une monarchie limitée « C’est ce que l’on appelle une monarchie limitée. Aujourd’hui cela fonctionne toujours comme cela en Angleterre.
Lettres philosophiques 2 - Citez quelques oeuvres de Voltaire. Il a écrit les ...................................................... (1734), le ................. .................................(1763), et le .................................................................(1764). 3 - Quelles valeurs défend-il ? À quoi s’oppose-t-il ? Il défend la .................................. ..................................... ............................ Il s’oppose au ...................................... 4 - Comment Voltaire remet-il en cause les fondements de la société française : sur le plan religieux ? politique ? social ? * Sur le plan religieux, Voltaire critique le fanatisme et donc la .............................................. Sur le plan politique, il critique la ............................................ en défendant le modèle anglais d’une monarchie ........................................ * Sur le plan social, il s’attaque aux privilèges de la ................................. en défendant l’........................... Traité sur la tolérance Dictionnaire philosophique portatif liberté d’expression, fanatisme et à la noblesse. la tolérance religieuse, l’égalité. domination de l’Église catholique. monarchie absolue tempérée. noblesse. égalité
Bilan : Présentez en quelques phrases les idées des philosophes des Lumières, puis expliquez comment elles remettent en cause les fondements de la société d’ordres sur le plan politique, social, religieux. Bilan à coller *Les philosophes des Lumières, même s’ils ne sont pas d’accord sur tout, partagent un certain nombre d’idées nouvelles. Ils défendent notamment la liberté civile et l’égalité de tous les hommes malgré les différences de rang. Ils sont également favorables à la liberté d’expression et de religion. *Ils remettent parfois en cause les fondements de la société d’ordres : - l’idée de séparation des pouvoirs s’oppose à l’absolutisme des pouvoirs des rois - celle de l’égalité condamne les privilèges de la noblesse. *Dans le domaine religieux, la tolérance s’oppose à la domination exclusive, en France notamment, de l’Église catholique. *Pour la plupart des philosophes européens, le Royaume-Uni représente un modèle à imiter.
Suite diaporama n°2 Documents extraits des manuels de 4° N. Wilczynski