Le parc naturel régional du Haut-Languedoc

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Transcription de la présentation:

Le parc naturel régional du Haut-Languedoc Étude de cas Classe de 3ème GIPTIC 2011-2012

Place de l’EDC dans le programme

Partie 1 : habiter la France Thème 1 – De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine Une étude de cas : un parc naturel régional, celui du Haut-Languedoc La démarche place dans la démarche durée phases place des documents activités Étude de cas (géographie, ECJS) En amont de la question ou du thème Au moins la moitié du temps Localisation Analyse Mise en perspective Important corpus documentaire en sous thèmes pour poser les problèmes Travail autonome des élèves en amont Extrait du tableau de J-P Lauby, IA-IPR Présentation des programmes de 2de Spécificités de l’EDC au collège : 2/3 heures Mise en perspective rapide Corpus documentaire plus ou moins important selon le niveau

Séquence Problématique de la séquence Durée : 2h30 à 3 heures Les nouvelles fonctions des espaces ruraux : comment les parcs naturels régionaux tentent-ils de faire cohabiter des objectifs de protection et de développement économique, au prix parfois de conflits d’usage très intenses. Durée : 2h30 à 3 heures Objectifs de contenu Connaître les caractéristiques d’ un parc naturel régional Repérer les éléments structurants du parc naturel régional(PNR) du Haut-Languedoc Décrire et expliquer un conflit d’usage entre différents acteurs au sein du parc : l’implantation d’éoliennes Notions espace rural, espace périurbain, aire urbaine, développement durable Vocabulaire Parc naturel régional / PNR, charte du parc, acteurs, collectivités territoriales (communes, départements, régions), déprise agricole, conflit d’usage, énergie éolienne, énergie solaire/ photovoltaïque, hameau, viticulture, déboisement/reboisement, châtaigneraie… Objectifs méthodologiques Localiser et situer le parc naturel régional du Haut-Languedoc à différentes échelles Utiliser un SIG pour localiser, situer et analyser à différentes échelles Validation du socle commun Piliers 1, 3, 4, 5

Déroulement de la séquence Etude de cas : le PNR du Haut-Languedoc II-Les espaces récréatifs de détente et de séjour Mise en commun du travail réalisé à la maison, mobilisation du schéma des 3 cercles du DD I-L’implantation d’un parc éolien Mise en commun Contextualisation Mise en commun du travail réalisé à la maison, confrontation des points de vue Mise en perspective Travail à la maison Travail à la maison 15mn 40mn 20mn 40mn 15mn 15mn Réalisation progressive du schéma cartographique du PNR Travail sur un corpus documentaire Échange d’information et correction Renseignement progressif de deux schémas du développement durable (DD)

Contextualisation de la séquence

« Le parc naturel régional du Haut-Languedoc » Enoncé du sujet Définition des espaces ruraux Énoncé de la problématique Localisation du PNR à l’aide d’un SIG (Géoportail) Réalisation d’un schéma cartographique

Qu’est-ce qu’un parc naturel régional ? Doc 1 Qu’est-ce qu’un parc naturel régional ? « Parc régional : entre l’espace vert urbain ou suburbain et le parc national, souvent éloigné des grandes villes, le parc régional consiste en un territoire rural ou forestier que les communes intéressées soumettent librement à une réglementation visant à conserver et exploiter le cadre naturel et dans lequel l’Etat où les villes aménagent des équipements sportifs, culturels et d’accueil. » D’après le « dictionnaire de la géographie », Pierre George et Fernand Léger, éd.PUF, 2006.

Appel aux représentations mentales des élèves

Extraits de la charte du PNR du Haut-Languedoc

Rappel de la définition des espaces ruraux

Doc 3 Utilisation d’un SIG pour localiser le PNR du Haut-Languedoc comme Géoportail http://www.geoportail.fr/ Échelle 1 : 3.930.000

Les principales aires urbaines et leur évolution Doc 4 Les principales aires urbaines et leur évolution Parc régional du Haut-Languedoc, à cheval sur : 2 départements, 2 régions proches de 2 métropoles 438.000 hab +1.9% par an 536.600 hab +1.5% par an Source : INSEE http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_356727/sujets-alpha-bac-1ere-s-2012?hlText=SUJET+BAC+ALPHA

Schéma cartographique du PNR distribution d’une fiche élève

Fiche élève Schéma cartographique du PNR du Haut-Languedoc Consignes de travail 1- (Travail maison ) Repérer le littoral du Languedoc Roussillon, le Massif Central en écrivant leur nom 2-Séance 1 Placer les noms des villes : Béziers, Lodève, Castres, Albi Tracer les principaux axes autoroutier s et indiquer leurs directions 3-Séance 2 Localiser les vents dominants en utilisant le symbole correspondant en légende ............. ………………… ............. Montpellier Toulouse ................... ......................... .......... …………………………….. Vers Narbonne Milieu physique Aménagements Réseau autoroutier métropole Massif Central ville Reliefs accidentés Parc éolien de Barre Vents dominants Diffusion de l’urbanisation Limites du PNR Littoral du Languedoc Roussillon

Fiche élève Schéma cartographique du PNR du Haut-Languedoc Consignes de travail 1- (Travail maison ) Repérer le littoral du Languedoc Roussillon, le Massif Central en écrivant leur nom 2-Séance 1 Placer les noms des villes : Béziers, Lodève, Castres, Albi Tracer les principaux axes autoroutier set indiquer leurs directions 3- Séance 2 Localiser les vents dominants en utilisant le symbole correspondant en légende ............. Massif Central ............. Montpellier Toulouse ................... ......................... .......... Littoral du Languedoc Roussillon Vers Narbonne Milieu physique Aménagements Réseau autoroutier métropole Massif Central ville Reliefs accidentés Parc éolien de Barre Vents dominants Diffusion de l’urbanisation Limites du PNR Littoral du Languedoc Roussillon

Fiche élève Schéma cartographique du PNR du Haut-Languedoc Consignes de travail 1- (Travail maison ) Repérer le littoral du Languedoc Roussillon, le Massif Central en écrivant leur nom 2-Séance 1 Placer les noms des villes : Béziers, Lodève, Castres, Albi Tracer les principaux axes autoroutier s et indiquer leurs directions 3 -Séance 2 Localiser les vents dominants en utilisant le symbole correspondant en légende ............. Massif Central ............. Montpellier Toulouse ................... ......................... .......... Littoral du Languedoc Roussillon Vers Narbonne Milieu physique Aménagements Réseau autoroutier métropole Massif Central ville Reliefs accidentés Parc éolien de Barre Vents dominants Diffusion de l’urbanisation Limites du PNR Littoral du Languedoc Roussillon

Fiche élève Schéma cartographique du PNR du Haut-Languedoc Consignes de travail 1-(Travail maison ) Localiser le littoral du Languedoc Roussillon, le Massif Central en écrivant leur nom 2-Tracer les principaux axes autoroutier set indiquer leurs directions 3-Placer les noms des villes : Béziers, Lodève, Castres, Albi 4-Situer les vents dominants en utilisant le symbole correspondant en légende ............. Massif Central ............. Montpellier Toulouse ................... ......................... .......... Littoral du Languedoc Roussillon Vers Narbonne Milieu physique Aménagements Réseau autoroutier métropole Massif Central ville Reliefs accidentés Parc éolien de Barre Vents dominants Diffusion de l’urbanisation Limites du PNR Littoral du Languedoc Roussillon

Schéma cartographique du PNR du Haut-Languedoc Vers Millau A 75 Albi Massif Central Vers le Bassin Aquitain Lodève Montpellier Toulouse Castres Cévennes Montagne Noire Béziers Littoral du Languedoc Roussillon Vers les Pyrénées, vers Narbonne Milieu physique Aménagements Massif Central Réseau autoroutier métropole Plaines et bassins ville Reliefs accidentés Limites du PNR Diffusion de l’urbanisation Littoral du Languedoc Roussillon

Proposition de reformulation Le parc naturel régional du Haut-Languedoc est un territoire rural ou forestier que les communes soumettent librement à une réglementation visant à conserver et à exploiter le cadre naturel. L’Etat et les villes y aménagent des équipements sportifs, culturels et d’accueil. Le PNR est situé dans le Sud du Massif Central, un territoire étendu sur deux départements, en partie sur deux régions et proche de deux métropoles. La population augmente peu à l’intérieur du parc. Il fait preuve d’un moindre dynamisme démographique. C’est une exception sur les 46 parcs naturels régionaux. Sa population a augmenté principalement parce que le PNR s’est agrandi, passant de 93 communes à 121 depuis 1973.

Phase 1 Quelle nouvelle fonction a été introduite dans cet espace rural ? Pourquoi ? Pour qui ? Quels en sont les effets ?

Doc 7 Le « parc éolien » ou « ferme éolienne » de Barre, Hérault, dans le PNR du Haut- Languedoc Localiser et situer Où, précisément ? http://www.ladepeche.fr/article/2007/09/28/24281-barre-les-eoliennes-un-an-apres.html

Doc 8 Tailles comparatives des éoliennes

Doc 9 Au pied de la base d’une éolienne http://www.google.fr/imgres?q=%C3%A9olienne+parc+haut+languedoc&hl=fr&gbv=2&biw=1280&bih=661&tbm=isch&tbnid=IfsY9QvXo9iQAM:&imgrefurl=http://www.lindependant.fr/2011/06/15/plateau-d-aumelas-la-tete-en-l-air-visite-d-un-parc-eolien,35946.php&docid=kWW8eS6gY9dhaM&imgurl=http://images.lindependant.fr/image/article/510x328/sup_plateau-d-aumelas-la-tete-en-l-air-visite-d-un-parc-eolien_269496_510x255.jpg&w=510&h=328&ei=HZQUT-ivOIfBhAfX1-yaAg&zoom=1&iact=hc&vpx=491&vpy=368&dur=292&hovh=149&hovw=204&tx=126&ty=69&sig=104732617298493789055&page=1&tbnh=149&tbnw=204&start=0&ndsp=15&ved=1t:429,r:11,s:0

Localiser le parc éolien dans le PNR du Haut-Languedoc parc éolien de Barre http://www.geoportail.fr/ Échelle 1 : 3.930.000

Localiser le parc éolien dans le PNR du Haut-Languedoc Utilisation d’un SIG pour compléter le schéma cartographique de localisation Localiser le parc éolien dans le PNR du Haut-Languedoc parc éolien de Barre Doc 10 Changement d’échelle http://www.geoportail.fr/ Échelle 1 : 1.124.000

Mise en activité Distribution des corpus documentaires : la classe est divisée en 3 groupes travaillant sur des documents différents. Les corpus ont été mis à disposition des élèves au préalable, sur un ENT ou un blog.

Activité des élèves Phase de travail en 3 groupes Chaque groupe d’élèves reçoit un corpus documentaire. Lecture et analyse des documents. A partir des documents, les élèves doivent relever des informations en vue de les classer dans un tableau pour rédiger un texte organisé. Le schéma cartographique est complété progressivement : localisation du parc éolien de Barre.

Corpus documentaire Groupe 1 Des arguments pour ou contre les éoliennes ? Doc 2 : les 12 éoliennes implantées dans la commune de Barre Doc 1 : l’avis d’une habitante de Barre Bernadette Pons, agricultrice retraitée, défend son territoire bec et ongles. Elle gère un gîte rural réputé et s'est engagée de longue date au sein de différentes associations liées à l'histoire locale. Elle constate : « Le pire je crois, c'est qu'on a divisé tout le monde avec ces histoires d'éoliennes. On a divisé les élus, divisé les amis et même certaines familles. Il y a ceux qui profitent de l'argent des éoliennes et les autres qui n'en ont que les inconvénients ». Côté nuisances, le bruit des « ventilateurs » est certainement la gêne le plus souvent soulignée par les riverains avant l'impact visuel. http://www.geoportail.fr/ Doc 4 : les vents dans le parc naturel du Haut -Languedoc « Situé entre les vallées de l’Aude et du Rhône, l’Hérault est relativement protégé par des vents forts d’ouest et de nord (mistral). La Tramontane souffle sur tout le département, de manière plus intense dans la partie occidentale de l’Hérault. C’est un vent sec de nord-ouest très fréquent en hiver et au printemps, mais qu’on peut observer en toutes saison. Le marin (sud-est) et le Grec (est), plus rares, sont des vents souvent très violents associés à des passages perturbés en méditerranée. Ils sont accompagnés d’un temps couvert et de pluies importantes. Le Mistral, orienté, nord-nord-est, ne touche guère que la bordure est du département. Il est moins violent que dans la vallée du Rhône mais très fréquent. » Doc 3 : coût énergétique Le prix de revient du kWh éolien est plus élevé que le prix de revient du kWh nucléaire ou gaz (environ 6 centimes d'Euro contre 3,7 pour le gaz et 3,5 pour le nucléaire en France). Mais pour l'instant le kWh éolien est subventionné en Europe http://www.meteo-mc.fr/climat-Herault.html http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/eoliennes-lung-03.htm

Doc 2 : les 12 éoliennes implantées dans la commune de Barre Échelle 1 : 6.640

Corpus documentaire Groupe 2 Des arguments en faveur ou contre les éoliennes ? Doc 1 : chiffres comparatifs de l’ADEME coût du parc 12 éoliennes : 18 millions d’euros 1 éolienne produit de l’électricité quand les vents soufflent. Une éolienne est arrêtée quand les vents sont forts durée de vie d’une éolienne : 20 ans production d’une éolienne : 1,3 mégawatt (MW) Pour comparaison : la centrale nucléaire de Tricastin (Montélimar) possède 4 réacteurs nucléaires, chacun produit 900 MW Il faudrait 2.770 éoliennes pour remplacer cette centrale En France, existe 19 centrales nucléaires avec 58 réacteurs, il faudrait 40.150 éoliennes produisant 24H/24 pour produire autant. Fin 2010 : 5.043 éoliennes sur le territoire national Durée de vie d’une centrale nucléaire : 40 ans Sources : EDF en ligne, et l’ ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie) Doc 2 : tableau statistique des énergies renouvelables produites en 2009 Lieu hydroélectricité éolien bois-énergie Parc Naturel Régional 75 % 15 % 10 % Source : INSEE Doc 3 : informations du maire de la commune de Dio de Valquières, 25 mai 2005

Corpus documentaire Groupe 3 Arguments des principaux acteurs Doc 2 : Michel Lung, membre d’une association écologique Corpus documentaire Groupe 3 Arguments des principaux acteurs Le prix de revient du kWh éolien est plus élevé que le prix de revient du kWh nucléaire ou gaz (environ 6 centimes d'Euro contre 3,7 pour le gaz et 3,5 pour le nucléaire en France). Mais pour l'instant le kWh éolien est subventionné en Europe. Doc 1 : l’avis d’un exploitant agricole Sur Barre à nouveau, mais aussi sur Murasson, commune voisine de l'Aveyron. Jean-Marc Bascoul, agriculteur barrol, propriétaire d'une partie des terrains sur lesquels sont construites les éoliennes : « C'est une chance pour une zone de montagne comme la nôtre. C'est rare de pouvoir faire cohabiter l'agriculture et l'industrie sur le même territoire. L'éolien c'est à la fois une manière de valoriser le foncier agricole et en même temps d'insuffler un peu de dynamisme économique. » http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/eoliennes-lung-03.htm Doc 3 : l’avis d’un élu communal dans le PNR « Les éoliennes à Barre, on en parle depuis vingt ans », raconte le maire du village, Gabriel Roulenq. « Aujourd'hui que les mâts sont dressés, quelques personnes du village font savoir qu'elles sont contre. Mais il faut penser à l'avenir et favoriser les projets qui peuvent amener un plus pour Barre. » La région est au centre d'un démarchage intense de la part des industriels de l'éolien. Son positionnement géographique, aux confluences des vents venants du Massif central, de la Méditerranée ou de l'Atlantique pour faire simple, en font un site favorable au développement de l'éolien. » http://www.ladepeche.fr/article/2006/06/16/53192-eoliennes-de-l-or-en-barre.html Doc 4 : évolution du nombre d’habitants des métropoles Source : article de La Dépêche daté du 16/06/2006 J. Schrepf

Doc 3 carte des éoliennes implantées, source : charte du PNR du Haut -Languedoc

I. L’implantation d’éoliennes dans le PNR Objectif Décrire et expliquer un conflit d’usage I. L’implantation d’éoliennes dans le PNR http://www.ladepeche.fr/article/2007/09/28/24281-barre-les-eoliennes-un-an-apres.html

Arguments en faveur des éoliennes Arguments hostiles aux éoliennes Doc 11 Fiche élève - Tableau pour classer les arguments en faveur et contre les éoliennes Arguments en faveur des éoliennes Arguments hostiles aux éoliennes ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Reformulation …………………………………………………………………………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Fiche élève complétée - Propositions de correction possibles… Doc 11 Fiche élève complétée - Propositions de correction possibles… Arguments en faveur des éoliennes Arguments hostiles aux éoliennes Énergie non polluante Vents favorables Hauts reliefs Gain pour le propriétaire du terrain Installation rapide et aisée Elus souvent favorables Taxes pour la commune, et l’ensemble des communes de la communauté du PNR Répondre aux décisions prises par l’U.E Répondre au Livre Blanc sur les énergies Prix de revient au kW plus élevé que le nucléaire et le charbon(aide de l’U.E.) Taille des éoliennes Nuisances sonores et visuelles Nuisible aux oiseaux, chauve-souris… Coût des installations Durée de vie limitée Friches industrielles après exploitation En marche : 6 à 8 H / jour seulement Sont à l’arrêt si vents trop forts Habitants souvent hostiles Reformulation Dans le PNR du Haut-Languedoc, des parcs éoliens ont été installés pour produire de l’énergie et fournir des revenus aux propriétaires fonciers et à la commune. La moyenne montagne accidentée et ventée est un lieu propice à cette activité non-polluante. En revanche, une partie de la population est hostile aux nuisances nombreuses engendrées.

Fiche élève Schéma cartographique du PNR Consignes de travail 1-(Travail maison ) Repérer le littoral du Languedoc Roussillon, le Massif Central en écrivant leur nom 2-Tracer les principaux axes autoroutier et indiquer leurs directions 3-Placer les noms des villes : Béziers, Lodève, Castres, Albi 4-Localiser les vents dominants en utilisant le symbole correspondant en légende ............. Massif Central ............. Montpellier Toulouse ................... ......................... .......... Littoral du Languedoc Roussillon Vers Narbonne Milieu physique Aménagements Réseau autoroutier métropole Massif Central ville Reliefs accidentés Parc éolien de Barre Vents dominants Diffusion de l’urbanisation Limites du PNR Littoral du Languedoc Roussillon

Fiche élève complétée – Schéma cartographique du PNR Doc 12 Fiche élève complétée – Schéma cartographique du PNR Vers Millau A 75 Albi Massif Central Vers le Bassin Aquitain Lodève Montpellier Toulouse Castres Cévennes Montagne Noire Béziers Littoral du Languedoc Roussillon Vers les Pyrénées, vers Narbonne Milieu physique Aménagements Massif Central Réseau autoroutier métropole Plaines et bassins ville Reliefs accidentés Limites du PNR Vents dominants Diffusion de l’urbanisation Parc éolien de Barre Littoral du Languedoc Roussillon

Proposition de reformulation Conclusion partielle Dans le PNR du Haut-Languedoc, dans le Sud des Cévennes, des parcs éoliens ont été implantés. Ils fournissent des revenus aux communes et aux propriétaires des terrains loués. Les éoliennes fournissent une énergie non-polluante répondant ainsi aux décisions européennes prises sur les énergies. Une partie de la population est hostile aux nuisances sonores et visuelles induites.

Phase 2

Reprise de la séance précédente Brève interrogation orale Puis rappel des piliers du développement durable Mobilisation du schéma des 3 piliers du développement durable

Rappel des piliers du développement durable Sollicitation des élèves pour classer à l’oral les informations de la séance précédente dans le schéma des 3 piliers du Développement Durable.

Doc 13 Fiche élève - schéma des 3 piliers du PNR du Haut-Languedoc sous influence urbaine et les enjeux du développement durable Environnement Viable Vivable Economie Société culture Equitable

Validation des propositions et affichage de la correction

Fiche élève - Le PNR du Haut-Languedoc sous influence urbaine et les enjeux du développement durable Environnement Viable Vivable Moyenne montagne accidentée : atouts naturels, soumis aux vents, lignes de crête, espaces boisés… Aménagements de parcs éoliens Respect environnemental de la charte du par c et régulation des conflits d’usage dus à l’installation de parc éolien Economie Société culture Espace agricole en déprise Equitable

Quelles autres nouvelles fonctions ont été développées ? Pourquoi ? Pour qui ? Quels en sont les effets ?

II-Les espaces récréatifs et de séjour de détente et de séjour

Restitution d’un travail à la maison

Corpus documentaire déposé sur l’ENT Doc 1 - Tableau comparatif de l’évolution démographique entre 1990 et 2011 Doc 3 – Activités proposées dans le PNR, été 2012 commune Nombre d’habitants en 1990 Nombre d’habitants en 2011 Ceilhes Commune du rural profond à l’intérieur du parc 283 310 Avène Commune attractive du parc 269 293 Bédarieux Commune limitrophe du parc 5.997 6.564 Mauguio Commune péri-urbaine de Montpellier 14.846 15.833 Chiffres relevés sur les sites des communes Doc 2 – Plan édité par le PNR pour l’été 2012 Doc 4 – Le golfe miniature de Ceilhes Photographie prise par P. Barbon

commune Nombre d’habitants en 1990 Nombre d’habitants en 2011 Quelles évolutions démographiques pour les communes proches ou situées dans le PNR ? Tableau comparatif de l’évolution démographique entre 1990 et 2011 commune Nombre d’habitants en 1990 Nombre d’habitants en 2011 Ceilhes Commune du rural profond à l’intérieur du parc 283 310 Avène Commune attractive du parc 269 293 Bédarieux Commune limitrophe du parc 5.997 6.564 Mauguio Commune péri-urbaine de Montpellier 14.846 15.833 L’évolution de la population a-t-elle un impact sur l’aménagement du parc ?

Compléments d’information apportés par le professeur

Doc 15

La fête du battage à l’ancienne Dimanche 22 juillet 2012, à Truscas Doc 16 Photographies prises par P. Barbon, dans le PNR du Haut-Languedoc, été 2012, à l’entrée de Truscas

Doc 17 Fiche élève complétée - Le PNR du Haut-Languedoc sous influence urbaine et les enjeux du développement durable Environnement Viable Vivable Moyenne montagne accidentée : atouts naturels spécifiques à valoriser (mer, forêt, montagne, marais…) Respect environnemental de la charte du par c et régulation des conflits d’usage dus à l’installation de parc éolien. Chemins de randonnée pour chasseurs et piétons, deux-roues…gîtes ruraux et infrastructures de détente et de pique-nique. Essor des résidences secondaires. Aménagements de parcs éoliens Introduction et organisation d’activités sportives et récréatives. Entretien des infrastructures du PNR Economie Espace agricole en déprise Reboisement Société culture Besoin de détente et d’activité récréative des habitants des métropoles et des villes moyennes proches. Equitable Développement de logements sociaux, d’opérations de rénovation et de réhabilitation de l’habitat pour maintenir et attirer des populations dans le PNR. Création d’emplois par les intercommunalités, associations, entreprises pour le développement de nouvelles activités.

Proposition de reformulation Conclusion partielle Les citadins et les ruraux sont à la recherche d’espaces de détente et d’activités récréatives. Le PNR propose une large palette d’activités, de la varappe, des randonnées, des parcours VTT, des fêtes de villages… Ces nouvelles activités permettent la mise en valeur du patrimoine rural tout en essayant de concilier la protection de l’environnement et le développement économique et social.

Mise en perspective

Reprise des acquis et de la problématique centrale à propos de l’edc Les PNR ont-ils de nouvelles activités et en quoi sont-ils sous influence urbaine ?

Mobilisation de la carte des PNR français à l’échelle nationale Élargissement Mobilisation de la carte des PNR français à l’échelle nationale

Les parcs naturels régionaux français Doc 18 Les parcs naturels régionaux français http://www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/fr/decouvrir/parcs.asp http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Specifictes_PNR_cle2f1a15.pdf

Doc 19 Fiche élève complétée - Le PNR du Haut-Languedoc sous influence urbaine et les enjeux du développement durable Environnement Viable Vivable Aménagements de parcs éoliens Introduction et organisation d’activités sportives et récréatives. Entretien des infrastructures du PNR : chemins de randonnée pour chasseurs et piétons, deux-roues…gîtes ruraux et infrastructures de détente et de pique-nique. Moyenne montagne accidentée : atouts naturels spécifiques à valoriser (mer, forêt, montagne, marais…) Respect environnemental de la charte du par c et régulation des conflits d’usage dus à l’installation de parc éolien. Chemins de randonnée pour chasseurs et piétons, deux-roues…gîtes ruraux et infrastructures de détente et de pique-nique. Essor des résidences secondaires. Enjeux : comment concilier protection de l’environnement et développement économique et social ? Economie Société culture Espace agricole en déprise. Reforestation. Besoin de détente et d’activité récréative des habitants des métropoles et des villes moyennes proches. Equitable Développement de logements sociaux, d’opérations de rénovation et de réhabilitation de l’habitat pour maintenir et attirer des populations dans le PNR. Création d’emplois par les intercommunalités, associations, entreprises pour le développement de nouvelles activités.

Conclusion générale Les espaces ruraux ne sont plus uniquement des espaces agricoles. L’étude de cas a montré que les PNR sont des espaces ruraux sous influence urbaine croissante. Ils font l’objet de conflits d’usage. Leurs nouveaux enjeux sont liés aux perspectives du développement durable.