le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre logo à insérer ici
Advertisements

CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
Été INF1025 Driouch Elmahdi
Microsoft Excel LibreOffice Calc
Retour au menu principal CARACTERES et PARAGRAPHES.
J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
Le Clavier.
Utiliser autrement des données de Base Elèves 1) Choisir les données Base Élèves propose 3 sortes de listes, par exemple dans le menu : Elèves : Liste.
Références à une cellule dans EXCEL
Courbes de fonctions avec Excel
Recopier des cellules dans Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
En cliquant sur le mot classeur, on met en route le tableur.
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Dossier TICE Excel.
Retour au menu principal. Généralités Lenvironnement Laffichage de la fenêtre Déplacement / sélection dans une feuille Classeurs La gestion des classeurs.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Prise en main rapide... Ou comment commencer avec RevisAudit ?
ALLUMER L’ORDI 1 Appuyer sur le bouton du disque dur
Module II : Les logiciels
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Le menu démarrer Le menu Démarrer de Windows 7 est le point de départ des différentes actions que vous pouvez entreprendre depuis Windows. Ce menu vous.
Microsoft Excel Avancé
Résumé présention excel
Ce bouton vous donne accès à la plupart des commandes qui étaient auparavant sous le menu Fichier en plus des options de l'application.
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
OUTILS PRÉPARATION DE RENTRÉE La récupération de la liste des élèves présents dans lapplication SCONET.
Biologie – Biochimie - Chimie
Titulaire : M. H. GLESENER. Présentation Excel se présente comme un ensemble de feuilles de calculs (sheets) qui se composent chacune de cellules. Chaque.
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
A la découverte de la bureautique et des fichiers.
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
Support d’accompagnement de l’atelier Excel – les bases
Références à une cellule dans EXCEL
ALLUMER L’ORDI 1 Appuyer sur le bouton du disque dur
DEFINITION COMMENT Y ACCEDER ? COMMENT CREER UNE FORMULE ? Ph. SAURON.
Tableur : fichier Toto.xls
Présenté par : NEHAR Attia Université Ziane Achour Djelfa
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Représentations graphiques I- Création d’un graphique
Traitement de texte +.
Mai 2006TICE 2ième Semestre - TD101 TICE 2 ième Semestre L1 Psychologie TD – Filtrage et mise en forme conditionnelle.
Tableur 1.Concept : Un tableur permet de manipuler des données, de le présenter, de les trier et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres.
Presented by Initiation à un logiciel de courriel en ligne (Laposte.net) Niveau 2.
Gestion des correspondants
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
Création JJ Pellé octobre 2014 Il suffit de faire un clic gauche sur l’onglet « Nouveau dossier » Et le nouveau dossier est créé ! Il ne reste plus.
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
Conception des pages Web avec
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
Rappel. Les tableaux Une ligne Une colonne Une cellule.
Utilisation des formules de base
Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 2013
Importations et exportations On peut transférer les données vers 40 logiciels de comptabilité. Cela génère des fichiers d’écritures. Cette partie permet.
Instant-Learning Storyboard Projet OPIEVOY Migration didacticiel Chef de projet IL : P. MORIN Chef de projet client : Brigitte LECHAPELIER.
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Adhérent 1 (Accessible avec une carte d’accès, en vente auprès de votre distributeur)
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Cours 4 : Premiers pas avec Excel  Insertion de chiffres dans des cellules  Création de formules simples (additions, soustractions, divisions et multiplications)
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Transcription de la présentation:

le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres La première ligne colorée généralement en bleu tout en haut de l’écran contenant le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres elle affiche le nom du document actif.                                                                                                           Retour au menu principal

TABLEUR EXCEL Retour au menu principal Le démarrage

Chacun de ces menus contient une série de fonctionnalités qui sont les La ligne marquée d’une flèche en haut de l'écran est composée d'une série de menus déroulants . Chacun de ces menus contient une série de fonctionnalités qui sont les commandes du logiciels. Le menu fichier est utilisé pour la gestion des fichiers (ouverture, fermeture, sauvegarde, impression et affichage des propriétés). Nous verrons plus loin à quoi servent les autres menus.                                                                                                             Retour au menu principal

qui offrent un accès direct aux commandes. Les autres lignes (cinq voire plus dans certains cas) sont composées d'icônes qui offrent un accès direct aux commandes. La ligne suivante, marquée d’une flèche, s'appelle la barre de formule. A gauche, elle est composée d'une cellule qui indique la position du curseur dans le tableau exemple: L1C1 ou A1 selon la configuration. La partie de droite montre le contenu de la cellule active (cellule ayant le focus).                                                                                                           Retour au menu principal Si vous tapez une valeur quelconque dans la cellule A1, vous voyez sa valeur s'afficher à l'endroit où vous l'avez tapée, mais aussi dans la partie droite de la barre des formules 21

la partie centrale (flèche bleue) Contenu de L1C1 @ de L1C1 Elle est constituée d'un tableau à n colonnes et m lignes Toutes les lignes et toutes les colonnes ont une référence unique. Les colonnes peuvent se noter soit A B …Z pour les 26 premières puis AA AB … AZ et ainsi de suite jusqu’ à la 256ème. Les lignes ont toujours une référence de 1 à m ou plus avec un pas de 1. Chacun des petits rectangles situés à l'intersection d'une ligne et d'une colonne s'appelle un cellule Elle est référencée par l'ajout des adresses de la colonne et de la ligne : la cellule placée au croisement de la colonne A et de la ligne 1 a l'adresse A1 . Cette même cellule s'appellera également : L1C1 (ligne1, colonne 1). Retour au menu principal

SAISIE DE DONNÉES ET 1ers CALCULS Taper ces formules dans la case marquée en rouge et observer le résultat au croisement de la ligne et de la colonne Retour au menu principal

Dans ce 2e exemple, il s'agit de récapituler les notes de Français de quelques élèves d'une classe:   Élève Matière Notes Remarque Minimum Moyenne Maximum   Julien Français 10 Maud 3.5 Élève distraite Claire 18 Anaïs 11 Stéphane 9 Premières remarques: Excel n'accepte pas seulement les valeurs numériques. On peut en effet saisir tous les caractères proposés par le clavier. Saisir des données n'est pas une fin en soi. L'intérêt réside dans l'exploitation de ces informations. Vous pouvez demander au logiciel de faire un calcul en écrivant l'opération précédée du signe égal (=) dans une cellule (exemple précédent) Après avoir validé (touche Entrée), la cellule affiche le résultat. Si vous omettez le signe égal, l'opération est affichée sans être calculée. Retour au menu principal

Voyons un exemple de calcul de moyenne. Ceci est le résultat de la page précédente Voyons un exemple de calcul de moyenne. A partir du tableau de notes, placez vous dans la cellule E3 et tapez ceci : =moyenne(C3:C7) et appuyez sur la touche Entrée Vous venez de demander au logiciel de calculer la moyenne des valeurs depuis C3 jusqu'à C7  à l’aide d’une fonction du logiciel. Retour au menu principal

SAUVEGARDE L'exercice que nous venons de réaliser doit être sauvegardé si l'on veut pouvoir le réutiliser. Puisque c'est la première fois, on utilise le menu Fichier puis Enregistrer sous...  pour obtenir la boite de dialogue contenant divers champs : Le premier champ : " Enregistrer dans «  permet de choisir le dossier où l'on va créer le fichier. En cliquant à cet endroit, on peut changer de lieu de stockage. En bas de la boite de dialogue, l’espace " Nom de fichier " permet de choisir un nom . Remarquez que le logiciel propose le suffixe " XLS " (version PC) . 'extension XLS permet de reconnaître les documents Excel. Maintenant que le fichier est crée, toutes les futures modifications pourront être sauvegardées en utilisant le menu fichier puis enregistrer. Le champ " Type de fichier " autorise l'enregistrement dans un format autre que le format Excel..                                                                                         Retour au menu principal