Le son par l’informatique. Analyse d’un cas concret. Présenté par Anne-Sophie SALVI. Anne-Sophie SALVI
Introduction à l’analyse. Nous étudierons une installation informatique permettant d’enregistrer un groupe de musique à partir de matériel réel et virtuel. Le « hardware ». Les connexions entre le « hardware » et le « software ». Le « software ». Anne-Sophie SALVI
Les éléments indispensables à l’enregistrement des instruments. Les microphones . La table de mixage . L’ordinateur . Anne-Sophie SALVI
« Hardware » : l’installation matérielle. Composition standard: -alimentation -carte mère -processeur -mémoire vive -disque dur -carte graphique -graveur DVD/CD rom Composition spécifique -cartes audionumériques -kit microphones -table de mixage -enceintes de monitoring Vue intérieur de l’ordinateur Anne-Sophie SALVI
Interface « Hardware » / « software » : Scope Fusion Plateform. Table de mixage Enceinte de monitoring Anne-Sophie SALVI
Les relations entre Scope fusion plateform et Nuendo Nuendo : Table de mixage entrées Scope Fusion Plateform Anne-Sophie SALVI
« software »: le logiciel d ’enregistrement : Nuendo. Nuendo : séquenceur Nuendo : table de mixage séquenceur Anne-Sophie SALVI
Le fonctionnement du séquenceur. Informations sur la piste sélectionnée (entrée/sortie, volume, balance…) Visuel de l’onde sonore et des automatisations des pistes. Nom et état des pistes (solo/mute, automatisations… Palette de transport : mise en lecture/arrêt, position de la barre de lecture, tempo, activation du métronome… Anne-Sophie SALVI
Quelques effets virtuels compresseur Chambre de réverbération Processeur de mastering Anne-Sophie SALVI
Synthèse Point positif de l’utilisation de l’informatique : Facilité/Rapidité Fonctionnalité/modularité Le prix Point négatif de l’informatique : La qualité du rendu sonore Anne-Sophie SALVI
Merci de votre attention… Anne-Sophie SALVI