Ba Ecole d’infirmières Hôpital de Rambouillet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
Advertisements

C’est quoi un microbe?.
Les Objets dans La Salle de Classe.
Dossier Personnel.
EPF assemblée générale du 24/10/2003 Impact des traitements préventifs sur le diagnostic chez le nouveau-né Laboratoire de Virologie, Hopital Necker.
Les mécanismes moléculaires de l'expression génétique
Ba Ecole d’infirmières Hôpital de Rambouillet
Ba Ecole d’infirmières Hôpital de Rambouillet
Bactériologie médicale
BA Ecole d’infirmières Hôpital de Rambouillet
Ba Ecole d’infirmières Hôpital de Rambouillet
Ba Ecole d’infirmières Hôpital de Rambouillet
Les flores bactériennes
Prélèvements sans milieu de transport pour la virologie
Mise en place, fonctionnement, suivi au CHU de Caen
La ville Quelques commerces et services. Une clinique médicale.
Le Château de Rambouillet
Virémie résiduelle Laurence Morand-Joubert, Hôpital Saint-Antoine, Paris Pierre de Truchis, Hôpital Raymond Poincaré, Garches.
Colloque iFRAP17 septembre Les Business Angels en Europe Christophe GUISSET Administrateur délégué du Réseau de Business Angels BAMS.
Tu es comment?.
PLAINE AUX ETOILES présente AZAZ 7 et 8 mars 24BA.
L’organisation spatiale de la région Île de France
La signalétique d’un Hôpital Sans Tabac
ALLER – to go (verbe irrégulier) allons,vais, vas, vont, allez, va
Les Métiers. Les Métiers Où peut-on travailler? en ville dans un restaurant dans un hôpital dans un bureau dans un avion dans une chirurgie dans un.
Brigitte CHAPUT - Journée de la Régionale APMEP de Toulouse - 19 janvier 2011 LA FORMULE.
Hépatite C EVALUATION DE L'EFFICACITE ET LA TOLERANCE DE LA BITHERAPIE CHEZ LES PATIENTS MAROCAINS ATTEINTS DE L'HEPATITE C AU Maroc. Mr EL MALKI GHASSAN.
Préparé par H. TERRIEN, Direction Santé Publique et Environnementale, ARS PACA Bilan de la qualité des eaux distribuée en région PACA PRSE Comité de suivi.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires sont les institutions responsables de gérer les écoles et d’assurer.
IRIS D’ORIGINE INFECTIEUSE AU COURS DE L’INFECTION VIH
Les différences entre les virus et les bactéries
Le métier cuisinier Nature du travail Parcours d’étude
L'Article Défini CH. 7#1. L'article Défini Masculin LE Exemples: Le livre, le pupitre, le cahier, le poisson, le thym, le matin.
1 Les directions en entité Une direction seule Un enseignant seul Des enseignants en entité en zone Des maitres spéciaux Une équipe d’enseignants en cycle.
Le conseil d’administration Michèle Ducros Secrétaire Alain Aquilina Vice-Président chargé de la commission internationale Driss El Alaoui Trésorier Professeur.
La banque Pour aller à la banque Đông Á ? La place Ba Đình.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires doivent gérer les écoles et assurer l’éducation des élèves dans.
Carrières sanitaires et sociales
AIN-TEMOUCHENT Ma Ville !.. Notre Ville !....
Les adjectifs démonstratifs 1 cescette cet ce. livre chat cahier portable.
Les maisons d'Ecueillé.
EXPLORATION DE LA CELLULE
Ba Ecole d’infirmières Hôpital de Rambouillet
Heg Haute école de gestion de Neuchâtel 08/02/01Cahier théorique 03 V1-01 Prise en main (3) Formulaire maître/détails.
Les réponses du quizz 2015 Annie Soukoff Vice-présidente de l’aficct.
INFIRMIERE METIER DE LA SANTE.
J’ai Serai une réceptionniste. Marlene Mendez French 3, B3 03’16’2012.
Heg Haute école de gestion de Neuchâtel Photos Gestion des images.
choix [ba] [Ka] [ma] [pa] [si] [kC] O ba N ba.
La ville de Damas sous la dynastie des Abbassides
Qu’est-ce qu’il y a dans une grande ville?
1 ECOLE PRIMAIRE DE BOUCHARRAY 2015/2016 Circonscription de Soliman.
Josée Leboeuf, B.A., M.A. sexologue, psychothérapeute ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ 2.0 Quand l’apprentissage de l’intimité passe.
Mindfulness: pleine conscience
La France Ses symboles. Brigitte Bardot Laetitia Casta.
Nos découvertes en Démographie Pour faire baisser la mortalité on a amélioré: -L’hygiène. Se qui a permit d’éviter les microbes, infections, virus, contaminations.
ATTENTION VIRUS… Brigitte Virus Ben LADEN Même en utilisant les moteurs de recherche les plus puissants du monde, il est impossible de trouver où il.
Teach America Corporation Virology Series 2000
Condylome acuminé péri anal géant (A propos de deux cas avec revue de la littérature) K. BELKHAROUBI, B.KRELIL, O.BOUALGA, R.GRAICHI, Y. IKKACHE, F.MOHAMED.
Tumeur pénienne de Buschke-Löwenstein
Puéricultrice : un métier. Sommaire Nature du métier 3 Conditions de travail 5 Profil 7 Accès au métier et rémunération 8 Sources 9.
1. LES PROBLÈMES D’EMPLOI QUI CONFRONTE LES JEUNES DE OUARZAZATE ( MANQUE D’EMPLOI ). 2. LE MANQUE DE TALENT ET DE COMPÉTENCES AU DOMAINE DE CINÉMA 3.
Mon comportement Septembre - Octobre Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3
Désiré Magloire Bourneville
Intérêt et enjeux du principe de laïcité dans notre société
Un paysage de ville De plus en plus de gens vivent dans les villes.
En ville, Allons-Y! Create your own fictional French town in order to practice the places of the town.
Qu’est-ce qu’il y a dans une grande ville?
Les 3 identités remarquables
Transcription de la présentation:

Ba Ecole d’infirmières Hôpital de Rambouillet virologie Ba Ecole d’infirmières Hôpital de Rambouillet

Les virus Entités de très petite taille <0.3u Un seul acide nucléîque ADN OU ARN Se multiplient uniquement dans les cellules vivantes Parasitisme intra cellulaire obligatoire Reproduction par réplication du matériel génétique Brigitte Arnault

Les virus Au centre l’acide nucléïque (ADN ou ARN) En périphérie la capside Structure cubique Structure hélicoïdale Structure mixte Parfois une enveloppe ou peplos (manteau ) Brigitte Arnault

Les virus Brigitte Arnault

Les virus à symétrie cubique Structure Icosaèdre : polyèdre régulier à 20 faces , 30 arêtes, 12 sommets. L’élément de base est l’unité de structure Ce sont souvent des virus à ADN Brigitte Arnault

Les virus à symétrie cubique Brigitte Arnault

Les virus à symétrie cubique Brigitte Arnault

Virus à symétrie hélicoïdale Les sous unités de structure vont former un manchon autour de l’acide nucléïque Les virus animaux à structure hélicoïdale sont enveloppés (ex la grippe, la rage) Brigitte Arnault

Virus à symétrie hélicoïdale Le virus de la rage Le virus de la mosaïque du tabac 2200 sous unités Brigitte Arnault

Les virus complexes Ce sont les plus gros virus connus (on peut déjà les apercevoir au microscope photonique). Leur forme rappelle celle d'un petit bacille. En coupe j , un nucléoïde central semble entouré d'une coque protéique déprimée au centre par deux corps latéraux. Une membrane externe apparaît comme recouverte d'une série de tubes composés d'une double rangée de sous-unités sphériques réparties au hasard (virus de la variole k ) ou sous la forme d'un filament continu encerclant la particule (virus Orf du mouton l ). Brigitte Arnault

Classification des virus D'après la nature du génome et l'absence ou la présence d'une enveloppe on peut proposer une première ébauche de classification des virus : virus à ADN virus nus virus enveloppés virus à ARN  La nature lipidique de l'enveloppe rend les virus enveloppés très sensibles à l'action de la chaleur, des détergents, des solvants organiques (comme l'éther). La perte de l'enveloppe inactive le virus puisqu'il a perdu en même temps les déterminants qui lui permettent de se fixer aux cellules sensibles. Brigitte Arnault

Classification des virus Conclusion : en règle générale : les virus nus sont assez résistants : comme les virus poliomyélitiques (que l'on peut isoler de l'eau des égouts). Les virus responsables d'infections intestinales sont des virus nus (transmission oro-fécale). les virus enveloppés sont fragiles : comme les virus de l’herpès ou du sida : leur transmission nécessite des contacts rapprochés : transmission sexuelle ou sanguine. Cette règle générale a des exceptions : les Poxvirus (virus de la variole) et les Hepadnavirus sont des virus enveloppés mais résistants. On a décrit des agents infectieux encore plus simple que les virus Brigitte Arnault

Les prions les prions (1982) (prion est un anagramme de proin : proteinaceous infectious particle) Les prions sont la cause d’encéphalopathies spongiformes : la maladie des vaches folles, la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez l’homme. Comme l’agent infectieux résiste aux nucléases, aux UV, à l'ébullition, on peut penser qu’il est dépourvu d’acide nucléique. C'est encore à l'heure actuelle une énigme biologique. Les prions seraient des protéines sans acide nucléique associé, protéines caractérisées par une résistance exceptionnelle à l'action des protéases. Cette protéine (la PrPres : protéine du prion résistante aux protéases) est proche d'une protéine normalement trouvée dans le système nerveux (la PrPc : protéine du prion cellulaire). Brigitte Arnault

Les prions En sa présence, la protéine normale subirait une simple modification de sa conformation qui la transforme en protéine anormale. Celle-ci devient à son tour résistante à l’action des protéases : elle s’accumule dans les lysosomes qui éclatent. Les enzymes lysosomiales endommagent les neurones, créant des trous : le cerveau ressemble à une éponge. Pour ses travaux sur les prions, Stanley Prusiner, qui défend la nature protéique de l’agent infectieux, a obtenu le prix Nobel de Médecine en 1997. Brigitte Arnault

L’infection virale Le réservoir de virus La porte d ’entrée Parasite cellulaire obligatoire Certains, résistants se retrouvent dans l’environnement (HAV, entérovirus ) D’autres plus fragiles se propagent directement d’un individu à l’autre ( grippe) La porte d ’entrée Différentes voies de pénétration Soit infections locales Soit propagation et infections généralisées Brigitte Arnault

L’infection virale La diffusion = phase d’invasion de la maladie De proche en proche Par voie lymphatique Par le sang Le long des trajets nerveux La multiplication Notion de tropisme cellulaire Brigitte Arnault

L’infection virale L’excrétion la toux, les éternuements, l’expectoration La salive La peau Les selles L’urine Les secrétions génitales, le sperme, le lait, le sang Brigitte Arnault

Cible principale (++) ou secondaire (+) des virus Brigitte Arnault

L’aspergillose Définition Morphologie Epidémiologie Mycose cosmopolite due à un champignon filamenteux du genre Aspergillus. Le plus souvent pulmonaire Affection opportuniste Morphologie Moisissure banale rencontrées fréquemment dans la nature Epidémiologie Aspergillus fumigatus = 80% des aspergilloses humaines Opportunistes. Déficit immunitaire Brigitte Arnault

L’aspergillose Clinique Aspergillome pulmonaire Aspergillose diffuse invasive Développement du champignon dans les poumons chez les immunodéprimés Fréquemment mortelle Possibilité de généralisation Aspergilloses allergiques Aspergilloses localisées extra pulmonaires Conduit auditif Sinus Peau (grands brûlés) Brigitte Arnault

L’aspergillose Brigitte Arnault

Questions