Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012 Plan stratégique R&D filière Cidricole 2011-2013 Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012 Direction Animation des Filières Unité Expérimentation
Contexte général de la filière Localisation et spécificités Implantation principalement dans le grand ouest de la France, mais également en Picardie, dans le Nord-Pas-de-Calais et quelques autres régions. Les variétés cultivées sont riches en polyphénols et/ou très acides. Les fruits sont récoltés essentiellement mécaniquement au sol (risques d’altération microbiologique) et exclusivement destinés à la transformation. La fermentation est lente, souvent basse température et la flore microbienne complexe. Le cidre a un faible taux d’alcool (voisin de 5%), un pH élevé et une forte présence de sucres résiduels.
Contexte général de la filière Contexte économique, social et environnemental Une consommation de cidre (en particulier de table) en lente décroissance, mais un potentiel intéressant à l’étranger. Le jus de pomme (débouché de diversification) en croissance forte et prometteuse. Une règlementation plus contraignante, concernant surtout la production des fruits (plus d’écologie et plus d’exigences sanitaires). Un changement climatique induisant des modifications dans les systèmes de production. Une part importante de la production faite sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine. Le renouvellement de 30% du verger devra être envisagé d’ici 10 ans pour répondre à toutes ces évolutions.
Les axes stratégiques R&D 3 axes & 5 objectifs Viabilité économique
Déclinaison des 4 objectifs opérationnels Objectif 1 - Adaptation du matériel végétal: caractérisation et évaluation des variétés locales/européennes, méthode d’aide à la sélection. Objectif 2 - Adapter les itinéraires techniques de production: régularité de la production et productivité, lutte contre les ravageurs et les maladies, incidence des pratiques culturales et des conditions de culture sur les fruits, conduite en agriculture biologique, conception de systèmes de production à hautes performances environnementales, intégration du changement climatique. Objectif 3 - Conserver et optimiser le potentiel des fruits à transformer: influence des itinéraires de récolte, comportement des fruits à l’approche de la maturité, identification des facteurs de production de la patuline (mycotoxine). Objectif 4 - Maîtriser les procédés de transformation: élaboration de produits stables en saveurs, arômes, couleur et microbiologie, tout en optimisant les dépenses énergétiques.