Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Aide à la décision pour la gestion durable des agrosystèmes
Comment le jus de raisin devient-il du vin?
Conseil Spécialisé « Vins » du 15/02/2012
MAINTIEN de L’ETAT SANITAIRE des BOUES THERMALES au COURS de
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Enjeux Laurent Ghékiere.
La microbiologie prévisionnelle
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
Marie Launay, Nadine Brisson (US AGROCLIM)
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Colloque de restitution de lExpertise scientifique collective Les fruits et légumes.
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Le sirop de Liège.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Mercredi 10 Octobre 2012 Colloque du programme GICC 1 Eric Duviella.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Atelier B: Qualification des produits
DE LA POMME AU CALVADOS.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
LANCEMENT DU GUIDE EXPORT MANGUE DU SENEGAL Hôtel Ngor Diarama
Colloque RVVS 1-2 Juillet 2013
Thématiques fédératrices des trois régions. Quelles priorités professionnelles? Elles sinscrivent logiquement dans la note dorientation de la R&D
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
DISTRIBORG Société de Distribution de produits biologiques et diététiques Marques : Bjorg, Bonneterre, Evernat, Herbaviva … 240 M Euros, 500 personnes.
A la découverte du pêcher de vigne !
sur la transformation Fermière
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Problématiques et lacunes
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Ouvrier / ouvrière agricole
Projet Greenotec Recherche intégrée sur les critères de choix et de faisabilité de techniques de travail du sol sans labour dans une perspective d’agriculture.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Etude des performances des levures vinicoles autochtones sur les critères biochimiques Mr H. Geagea, Dr R. Daoud, Dr F. Mohasseb, Prof. S. Medawar et Prof.
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
Les enjeux de l’agroforesterie
Assemblée Générale du SYNABIO
Dima Bianca - Luminita Rizea Dan-Felix Stan Madalina Elena
Le CERVIA Paris-Ile-de-France: Des outils de communication.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Qualité sanitaire des productions végétales de grande culture
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Le concept de Développement Durable
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
La filière porc du pôle animal de Sofiprotéol
La France est une grande puissance
FILIERE PIMENT Région Analanjirofo
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Formation du 11 au 14 février Synthèse ! Toutes les présentations sont disponibles sur le site blique/FORMATION/FORMATION_2013.
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
L’AGRICULTURE familiale oasienne
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Maintenir et garantir la qualité d’utilisation des céréales dans un contexte de restriction de l’utilisation des engrais azotés et de faible disponibilité.
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Evaluation des émissions de GES de l’agriculture et la forêt de la Guadeloupe Démarche Climagri Marianna MARTEL, Ingénieure Energie Climat Ademe 25 Novembre.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Transcription de la présentation:

Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012 Plan stratégique R&D filière Cidricole 2011-2013 Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012 Direction Animation des Filières Unité Expérimentation

Contexte général de la filière Localisation et spécificités Implantation principalement dans le grand ouest de la France, mais également en Picardie, dans le Nord-Pas-de-Calais et quelques autres régions. Les variétés cultivées sont riches en polyphénols et/ou très acides. Les fruits sont récoltés essentiellement mécaniquement au sol (risques d’altération microbiologique) et exclusivement destinés à la transformation. La fermentation est lente, souvent basse température et la flore microbienne complexe. Le cidre a un faible taux d’alcool (voisin de 5%), un pH élevé et une forte présence de sucres résiduels.

Contexte général de la filière Contexte économique, social et environnemental Une consommation de cidre (en particulier de table) en lente décroissance, mais un potentiel intéressant à l’étranger. Le jus de pomme (débouché de diversification) en croissance forte et prometteuse. Une règlementation plus contraignante, concernant surtout la production des fruits (plus d’écologie et plus d’exigences sanitaires). Un changement climatique induisant des modifications dans les systèmes de production. Une part importante de la production faite sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine. Le renouvellement de 30% du verger devra être envisagé d’ici 10 ans pour répondre à toutes ces évolutions.

Les axes stratégiques R&D 3 axes & 5 objectifs Viabilité économique

Déclinaison des 4 objectifs opérationnels Objectif 1 - Adaptation du matériel végétal: caractérisation et évaluation des variétés locales/européennes, méthode d’aide à la sélection. Objectif 2 - Adapter les itinéraires techniques de production: régularité de la production et productivité, lutte contre les ravageurs et les maladies, incidence des pratiques culturales et des conditions de culture sur les fruits, conduite en agriculture biologique, conception de systèmes de production à hautes performances environnementales, intégration du changement climatique. Objectif 3 - Conserver et optimiser le potentiel des fruits à transformer: influence des itinéraires de récolte, comportement des fruits à l’approche de la maturité, identification des facteurs de production de la patuline (mycotoxine). Objectif 4 - Maîtriser les procédés de transformation: élaboration de produits stables en saveurs, arômes, couleur et microbiologie, tout en optimisant les dépenses énergétiques.