L’ORDRE DE CONDUITE GROUPEMENT FORMATION SDIS 66
Il suit l’ordre initial ! Il fait suite à une évolution de la situation initiale, Il s’exprime de la même façon que l’ordre initial, Il utilise les mêmes paragraphes, Il évolue en fonction de nouvelles situations tactiques, Il doit être conforme à l’ordre graphique.
L’ORDRE de CONDUITE s’exprime à partir du canevas suivant: SITUATION ANTICIPATION OBJECTIF IDEE DE MANOEUVRE EXECUTION LOGISTIQUE COMMANDEMENT
L’ORDRE de CONDUITE SITUATION: On exprime la situation telle qu’on la voie. ex: “ Nous sommes confrontés à......” ( type de situation......) avec précisions des actions engagés
L’ORDRE de CONDUITE ANTICIPATION : En fonction : - des actions déjà engagées, - des moyens disponibles et nécessaires, - de l’évolution de la situation.On fait une prévision de cette dernière pour les 3 ou 4 heures qui suivent.
L’ORDRE de CONDUITE OBJECTIF : Il exprime le ou les choix tactiques arrêtés par le DOS ou à défaut par le COS. ex : “ Nous devons ........”
L’ORDRE de CONDUITE IDEE de MANOEUVRE : On exprime ici le choix tactique du COS qui a été arrêté en fonction des objectifs du DOS . ex : “ Je veux ...... “
L’ORDRE de CONDUITE EXECUTION C’est l’expression des ordres avec la répartition des missions entre les différentes composantes opérationnelles qui concourent à l’action engagée. Chaque responsable reçoit une mission à remplir, avec les moyens dont il dispose, dans son secteur géographique ou fonctionnel .
L’ORDRE de CONDUITE LOGISTIQUE : Il sera exprimé l’organisation de la logistique: - carburant - technique - médical - mécanique - nourriture
L’ORDRE de CONDUITE COMMANDEMENT :Il sera exprimé par: - La position géographique du chef - La position du PC de site - L’ordre complémentaire des transmissions - Les mesures de sécurité pour le personnel - Le début de l’action (immédiat ou différé )
LE COMPTE RENDU
LE COMPTE RENDU POUR QUI ? POUR QUOI ? QUAND ? COMMENT?
LE COMPTE RENDU POUR QUI ? Pour le C.O.D.I.S ! Afin de renseigner : - l'échelon hiérarchique supérieur. - le DOS (Maire, Préfet ) .
LE COMPTE RENDU POUR QUOI ? Conformément aux règles du commandement opérationnel : " Le COS doit rendre compte en permanence à la hiérarchie "
LE COMPTE RENDU QUAND ? - dès l'ordre initial donné - à tout changement de la SITAC
LE COMPTE RENDU COMMENT ? A l'aide d'un canevas type, exhaustif, répondant aux questions suivantes :
LE COMPTE RENDU LE CANEVAS : Je suis Je vois Je prévois Je fais Je demande
LE COMPTE RENDU JE SUIS : - Le COS s'identifie - Il précise sa position
LE COMPTE RENDU JE VOIS : - le COS décrit la SITAC
LE COMPTE RENDU JE PREVOIS : - Il fait part de son anticipation sur le devenir du sinistre pour les 3 à 4 heures suivantes
LE COMPTE RENDU JE FAIS : Il renseigne sur les actions qu'il mène et sur l'état d'engagement des moyens dont il dispose .
LE COMPTE RENDU JE DEMANDE : Il demande si nécessaire des moyens : renforts, d'appuis, de logistique, etc .....
LE COMPTE RENDU En cas d'échec prévisible ou effectif et dans le cas d'une montée en puissance, le COS doit se préparer intellectuellement à : " la passation du commandement " pour ce faire, il doit préparer un point de situation au nouveau COS .
LE POINT DE SITUATION
LE POINT DE SITUATION POUR QUI ? POUR QUOI ? COMMENT ?
LE POINT DE SITUATION POUR QUI ? Pour le nouveau COS ! Pour le DOS ! Pour les Elus Pour les Médias !
LE POINT DE SITUATION POUR QUOI ? Pour apprendre à avoir une vision nette de la situation Pour acquérir la faculté de pouvoir passer immédiatement de la pensée à l'action
LE POINT DE SITUATION Il s'agit de décrire : - la situation tactique - les actions engagés - pourquoi cela a été fait - comment est organisé le commandement - quels sont les risques - éventuellement, de faire des propositions
LE POINT DE SITUATION LA SITUATION : - Description du lieu sinistré - Superficie concernée - La nature des produits concernés - Les risques de propagation - Les tiers limitrophes - Les risques potentiels existants
LE POINT DE SITUATION LA SITUATION ( suite ) - La description du sinistre à l'heure précise - Son évolution - Les menaces sur les tiers - Les moyens engagés à l'appel et les renforts acheminés ou demandés - Qui est le COS .
LE POINT DE SITUATION Les actions engagées : - A l'instant précis sur les différents secteurs Les raisons des actions engagées et des choix tactiques :
LE POINT DE SITUATION L'organisation du commandement : - le COS - le PC de Site - la sectorisation fonctionnelle et géographique - l'ordre complémentaire des transmissions - l'idée de manœuvre et les DTA - les moyens et les personnels engagés
LE POINT DE SITUATION Les Risques immédiats et différés :
LE POINT DE SITUATION Éventuellement, de proposer : - une idée de manœuvre, - les renforts estimés nécessaires.....
LE CONTRÔLE des ORDRES
LE CONTRÔLE des ORDRES LA REGLE du commandement opérationnel : - Tout subordonné doit rendre compte de ses actions à son supérieur hiérarchique . - Le COS doit vérifier ou faire vérifier que les ordres qu'il a donnés ont été exécutés .
LE CONTRÔLE des ORDRES Comment vérifier l'exécution des ordres : - par les comptes rendus des chefs de secteur - par l'information de l'officier renseignement terrain - par l'information fournie par les estafettes
LE CONTRÔLE des ORDRES Dès réception des comptes rendus des chefs de secteur, l'ordre graphique est mis à jour et devient la SITAC . Lorsque : SITAC = ORDRE GRAPHIQUE Le COS est maître de la situation .