GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Advertisements

Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Stratégie Marketing d’ AREVA
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Contexte - Philosophie Historique Fonctionnement.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
«Votre sécurité, notre futur » 1 Business Plan présenté par: Tout en un.
L’entretien professionnel
CF Pillan / ICETA Coutelle
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Le Parc naturel du Haut Languedoc
Démarche de Développement durable à l’école F. Léger
Direction Générale Recherche et Innovation 16 septembre 2011 Le nouveau Guide pratique sur les opportunités de financements européens en recherche et innovation,
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
AnimationChantal PACTEAU, CNRS, adjointe à la Directrice Groupe dintérêt scientifique Climat, environnement, société Philippe LE GONNIDEC, consultant.
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans le diocèse, dans lEglise ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Les spécialités de Terminale STMG
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Mise en oeuvre de lAxe 4 Programme Leader Mesure 421 En Roumanie
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars.
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Questionnaire sur la « Citoyenneté »
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Plan national dactions sur les polychlorobiphényles (PCB) Comité national de pilotage et de suivi Mercredi 6 février 2008.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Conseils, recettes de produits de saison, outils de communication... Des informations riches et variées pour otimiser la cohérence de votre démarche...
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Module 714 Politique touristique Cours 1 Bienvenue !
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Integrated Coastal Area Management
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Transcription de la présentation:

GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4 Octobre 2011 -

Présentation Christian Decugis, Contexte FEP – Axe 4 Présentation Christian Decugis, Président du Groupe FEP Varois, Président du Comité local des Pêches et des Elevages Marins du Var Adjoint au maire de Saint Raphaël, Délégué à l’environnement, de la mer et de la forêt

Contexte FEP – Axe 4 Politique Commune pour la Pêche – 2007- 2013 Fond Européen pour la Pêche Remplace l’IFOP Nouveauté : L’axe 4 du FEP « Encourager le développement durable des zones de pêche » OBJECTIF DE L’AXE 4 : L'Axe 4 du FEP est un programme qui vise à soutenir le développement durable des territoires fortement dépendants de la pêche. Ce programme a pour objectif d'accompagner la mise en œuvre de stratégies de développement local permettant le maintien de la prospérité économique et sociale des zones de pêche et d'aquaculture sur le littoral français, en intégrant pleinement les acteurs de la filière à côté des autres acteurs économiques, institutionnels et de développement du territoire.

Un contexte difficile mais un atout pour le département : Le Contexte de la pêche varoise Le Contexte : Un contexte difficile mais un atout pour le département : Un positionnement difficile au regard des autres pôles économique Une activité sous estimée et peu considérée… type carte postal Un manque de place de port Une flotte vieillissante qui peine à se renouveler Pourtant : Les pêcheurs existent encore et maintiennent le tissu social et culturel du littoral Le métier de pêcheur doit être valorisé pour séduire les jeunes La pêche artisanale côtière est une tradition et une valeur touristique Les pêcheurs doivent se valoriser pour être reconnus auprès des acteurs institutionnels

L’axe 4 une démarche innovante Regrouper des acteurs locaux variés autours de la filière pêche, qui partagent un constat Création de ‘groupe FEP’ et de son Comité de programmation Qui sont réunis autour d’un même objectif Stratégie déclinée en actions Subvention FEP (CE) Subvention MAAP (France) Comité de programmation qui attribue les fonds FEP et MAAP aux projets choisis Qui gèrent une enveloppe financière en choisissant eux même les projets qu’ils financent

Enjeux du Groupe FEP Varois - Développer et maintenir une solidarité maritime pour relever les défis environnementaux et économiques du territoire - Choisir des projets concrets qui répondent à une stratégie commune - Apporter des réponses aux préoccupations économiques et environnementales des professionnels et des usagers de la bande côtière varoise 2007-2013 : lancement de l’Axe 4 du FEP 2014-2020 : 2ème programmation

Projets soutenus par le groupe FEP Mairie de Saint Raphaël Zone de cantonnement du Cap Roux Mise en place d’un balisage et d’une campagne de communication sur protection Coût global du projet : 80 000 € Projet en cours de validation

Projets soutenus par le groupe FEP Mairie de Saint Raphaël

Projets soutenus par le groupe FEP Points forts de la zone mise en place rapide d’un effet réserve repeuplement de la zone outils de gestion pour les pécheurs professionnels Image d’une profession responsable Points faibles : Manque de surveillance Manque d’information

Projets soutenus par le groupe FEP Mairie de Saint Raphaël

Projets soutenus par le groupe FEP Portail de la mer Les objectifs internet détaillés et grand public : Objectif 1 : séduire sur l’identité patrimoniale de la pêche côtière   Recréer un contact privilégié avec ce métier et son environnement aussi bien économique, social que naturel. Replacer le pêcheur au cœur de notre identité provençale. Développer un lien affectif, émotionnel avec les personnages et les produits. Ressentir l’ambiance autour du métier et moderniser son image. Objectif 2 : informer et promouvoir le métier et son environnement Informer en détail sur les métiers avec les atouts, les contraintes, les techniques, les informations pratiques, les lieux, l’organisation, les règlementations, les formations, les acteurs, les manifestations, le pescatourisme, etc. Présenter le professionnel de la mer comme une sentinelle du milieu et qui protège l’environnement littoral et marin.

Projets soutenus par le groupe FEP Portail de la mer Les objectifs internet détaillés et grand public :   Objectif 3 : promouvoir et informer sur les produits de qualité Informer et séduire autour des produits de la pêche : les poissons et autres espèces exploitées. Leurs vies, les techniques de capture ou d’élevage, leur consommation, où les acheter ou consommer. Recettes pour entraîner une consommation des poissons un peu oubliés. Objectif 4 : fidéliser le consommateur Créer du lien entre le consommateur d’un côté et la pêche et ses produits de l’autre. L’objectif est d’amener le consommateur à consommer du poisson varois de façon fidèle dans une logique de filière courte.

Projets soutenus par le groupe FEP De rivages en calanques

Projets soutenus par le groupe FEP De rivages en calanques

Projets soutenus par le groupe FEP De rivages en calanques

Projets soutenus par le groupe FEP

Projets soutenus par le groupe FEP

La stratégie du Groupe FEP Varois vise à trouver l’équilibre qui permettra une activité durable de la petite pêche côtière dans un environnement préservé et en bonne entente avec l’ensemble des usagers de la bande littorale Merci … Association des Acteurs Varois pour une Petite Pêche Côtière et des Activités Maritimes Durables