De lélectron à la forme…. Les axes locaux de rotation des électrons sur leur orbite font avec une direction dite privilégiée lun des angles donnés par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CAPACITE DE STOCKAGE D’UNE ETAGERE DE GONDOLE
Advertisements

Le sondage LibQUAL à HEC Montréal Une première expérience réussie qui sintègre au processus de planification stratégique de la bibliothèque Le sondage.
OTB Analog module: Input configuration with TSX PREMIUM (TSXCPP110)
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
interaction in the .LRN platform
Xpath XPath is a language for finding information in an XML document.
P ERCEPTIONS, PRÉFÉRENCES ET DESIGN INDUSTRIEL. Atelier de thèse – MS MDC 2008 Thierry BALLARIN Thibaut DEVERAUX.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
Les objets techniques dans le temps
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Projet Combien? Ma première machine : la machine Construction Ensemble G. Tisseau, J. Duma, H. Giroire, F. Le Calvez, M. Urtasun.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Windows XP Professionnel
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
Del Campo Raquel Guéret Maud Herman Kévin Lafont Julien Le Tellier Marie Odile TD Marketing M. André Leroux Année universitaire 2006/2007.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
UE Informatique graphique appliquée à la Biochimie – Licence de Biochimie 1 G. Deléage UE Informatique Graphique en Biochimie (UE Biochimie.
Analyse des proximités, des préférences et typologie Michel Tenenhaus.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
Projet LogisTIC TIC-PME Réunion Région du 8 février /9 Le projet LogisTIC et les projets partenaires.
Cinématique Étude du mouvement d’un corps en fonction du temps, indépendamment de toute cause pouvant le provoquer ou le modifier. Le mouvement s’effectue.
Traitement des sons de parole (4)
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Le Forum LE VERT Y EST du 28 janvier 2010 : une expérience encourageante – à renouveler en 2011 ! Le Forum LE VERT Y EST sest tenu au Lycée Le Verrier.
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Point sur la migration STAR - Elyx.
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
ELINGAGE Formation élémentaire
3 Octobre 2013 Les Communautés MS. Gilles MESSINGER Consultant SAM Les licences Microsoft.
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Petite introduction au logiciel de traitement statistique SPSS
PHOTOFILTRE (Prise en main) Cliquez pour continuer
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
Maquette d’architecte
MRP.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Modélisation et simulation par éléments finis
Comprendre la construction d’un arbre phylogénétique
Ressources en Ligne DOxford University Press Cette présentation est un bref descriptif dUniversity Press Scholarship Online Elle couvrira La fonction.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
Formuler des hypothèses
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Paternité des Données Droits de Propriété Intellectuelle (DPI)
2008 C. Ghelfi et K. Chèvre / Service de coordination des bibliothèques SFX.
Géo 6: Se repérer sur Terre
Se repérer sur la Terre Les lignes imaginaires.
accueil 1. Marketing Mix 2. Concept 4. Conclusion Accueil
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Mr Lamloum Med Le 25/11/2013 Mr Lamloum Med.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
© 2007 P. Van Roy. All rights reserved. 1 FSAB1402: Informatique 2 La Concurrence Déclarative Peter Van Roy Département dIngénierie Informatique, UCL
La programmation objet Illustration de la POO en Pascal
La loi des cosinus b2 = a2 + c2 - 2ac cosB a2 = b2 + c2 - 2bc cos A
Calval for land ice Part I D. Blumstein and F. Remy -Scientific objectives, requirements -- density of data depending on tracking mode - comparison with.
On-line resource materials for policy making Ex-Ante Carbon-balance Tool Food and Agriculture Organization of the United Nations, FAO Apprendre à utiliser.
Introduction à la génomique structurelle
CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Get the most of Office 2007! Bruno Lenski, IT/OIS.
Console MMC de Windows 2000 Présenté par Suzanne Savoie Cours 4.
Passage entre quaternions et matrice des cosinus directeurs Transition from Quaternions to Direction Cosine Matrices.
Qualité des comptes et contrôle interne Journée détude du 18 janvier 2008 CPU-UPPA.
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
Le cercle trigonométrique
Transcription de la présentation:

De lélectron à la forme…

Les axes locaux de rotation des électrons sur leur orbite font avec une direction dite privilégiée lun des angles donnés par la formule ci contre. Cos θ = m l(l+1) Le Ray et Mathieu, 2002

Cela se manifeste à léchelle macroscopique par lexistence de tourbillons hélicoïdaux faisant avec leur axe une des angles donnés par la formule ci contre. Cos θ = m l(l+1) Le Ray et Mathieu, 2002

Les formes davions qui ont constitués ou constituent encore des succès remarquables du point de vue du confort des passagers, et donc de labsence de vibrations... Cos θ = m l(l+1) Le Ray et Mathieu, 2002

La préférence se traduisant par lobtention dans cette région [du cortex visuel], dun potentiel électrique maximum lorsque le stimulus passe par une orientation préférée… Cos θ = m l(l+1) Le Ray et Mathieu, 2002

Lensemble des confrontations avec les angles privilégiés nous ont fournit plusieurs milliers de documents… Cos θ = m l(l+1) Le Ray et Mathieu, 2002

Lanalyse des œuvres dart majeurs de la peinture nous ont permis détablir lexistence dangles privilégiés entre éléments picturalement ou psychologiquement importants… Cos θ = m l(l+1) Le Ray et Mathieu, 2002

Dans les logiciels de PAO modernes lapparition daxes de symétrie ou hauteurs communes à plusieurs blocs dobjets, définis par un rectangle circonscrit à ces objets, est souvent synonyme de lutilisation de la fonction de positionnement automatique. La première chose sera didentifier ces blocs afin de déterminer sur quels positionnements la « main » du graphiste à agit.

Létude se fera en étudiant le positionnement des blocs entre eux, puis des blocs eux-mêmes. Labsence de diapositive relative à un positionnement implique quaucun angle privilégié na été trouvé relativement à ce positionnement. Ce qui laisse penser que lesdits blocs nont pas été positionnés entre eux. (cas de « Made with 3DVIA Virtools » / Cadre)

Létude se fera en étudiant les relations au seins des blocs. Le Bloc « Made with… » ne sera pas étudié car cela reviendrait à étudier toute la police utilisée ce qui nentre pas dans le cadre de cette étude.

Possibilité doptimisation

Nous avons extrait 25 angles privilégiés de ce logotype. Dautres angles ont été délibérément mis de coté car issus de relations géométriques trop directes avec les angles déjà repérés. Enfin nous navons sans doute pas dressé une liste exhaustive. Il est possible que limbrication de blocs couplé aux propriétés mathématiques remarquables des angles privilégiés multiplie le nombre dangles. Possibilité doptimiser certaines proportions, exemple du cadre.

Nous pouvons envisager la démarche suivante afin dutiliser loutil en milieu professionnel : Import du gabarit dans un calque virtuel. Analyse de la conception. Etude des positionnements. Etude des compositions. Extraction des possibilités doptimisation. Optimisation.

Automatisation de lanalyse via un logiciel afin daccélérer la démarche précédente. Optimisation dynamique au cours de la conception via un module dangles sur les logiciels de PAO/CAO.

Formes et proportions universelles, Jean Pierre Mathieu et Michel le Ray. Design et Marketing, Fondements et méthodes. LHarmattan, Représentation et mise en scène dun produit : Aspects cognitifs et esthétiques. Jean Pierre Mathieu et Michel le Ray, Dialogue du physicien et de lesthéte. Michel le Ray et Jean Pierre Mathieu, Sacred proportion and privilegied angles towards universal beauty, a decisive contribution to urbanistic management : The case of Montpellier 1977 – Michel le Ray et Jean Pierre Mathieu, Management et sciences sociales. LHarmattan, 2008.