Agenda 21 de la Ville de Mérignac Une démarche en cours… Mercredi 8 Novembre 2005
Contexte
Préambule La prise en compte du concept de développement durable est désormais incontournable : 1987 : Rapport Brundtland 1992 : Sommet de la Terre (Rio de Janeiro) 1994 : Charte dAalborg (villes durables) 2002 : Conférence de Johannesburg Rio+10 En France, en plus des lois daménagement du territoire (Chevènement, Voynet, SRU…) : 2003 : Stratégie Nationale du Développement Durable 2005 : Édition dun cadre de référence national
Lengagement de Mérignac Collectivité locale : levier essentiel dans lapplication du concept de développement durable et la sensibilisation de la population Après la mise en place dune Charte de lenvironnement et du PADD de la CUB, la Ville de Mérignac sengage en 2003 dans l élaboration dun Agenda 21 Local : -Intervention dun bureau détude - Réponse à lappel doffre du Conseil Général en 2005
Objectifs de lAgenda 21 local - Lanalyse du territoire et la présentation dun diagnostic partagé, -Un projet de développement durable porté par un plan stratégique, -Lélaboration dun plan dactions pluri- annuel, -Le suivi et lévaluation des actions, -La pérennisation de la démarche et le développement des partenariats.
Diagnostic partagé
Déroulement -Collecte des données, entretiens en interne (élus, techniciens) et avec des partenaires externes -Création du Pôle Développement Durable -Mise en place dun Comité de Pilotage Agenda 21 -Concertation avec la population : -à travers un questionnaire, -au cours dun forum public le 6 novembre 2004 avec 4 ateliers thématiques -Établissement du diagnostic partagé -Mise en ligne sur le site Internet de la Ville
Plan Stratégique
Un démarche globale et transversale Suite au diagnostic, 4 axes stratégiques définis : Un cadre de vie amélioré pour une plus grande attractivité Une économie respectueuse de lenvironnement, productrice de richesse et solidaire Un développement social et humain inscrit au cœur de laction municipale Une gouvernance garante dune politique de développement durable
Un cadre de vie amélioré pour une plus grande attractivité Maîtriser lurbanisation Développer la haute qualité environnementale (HQE) Valoriser et développer limage de « ville verte » Valoriser les espaces et les espèces Valoriser le patrimoine et les paysages Améliorer loffre de transport en commun et la mobilité Favoriser les déplacements doux Maîtriser les consommations deau Maîtriser les consommations dénergie Gérer les déchets Lutter contre les risques et les nuisances
Une économie respectueuse de lenvironnement, productrice de richesses et solidaire Proposer aux entreprises un cadre dactivités attractif Concilier entreprises et environnement Favoriser laccueil de nouvelles entreprises Créer des emplois de proximité accessibles à tous Compléter loffre de formation
Un développement social et humain au cœur de laction municipale Renforcer la vie citoyenne et développer la démocratie participative Impliquer tous les acteurs dans la vie locale Conduire des actions déducation au développement durable Valoriser la mixité et le lien social Donner à tous laccès à la citoyenneté Développer les services à la petite enfance et permettre à chacun de se maintenir en bonne santé Renforcer la tranquillité et encourager le civisme Maintenir des services et des équipements culturels et de loisirs de haut niveau Favoriser laccès de tous aux activités sportives
Une gouvernance garante dune politique de développement durable Impliquer le personnel municipal dans la démarche Agenda 21 Montrer lexemple en matière de développement durable Développer linformation à destination de la population Mettre en synergie les projets de Mérignac avec ceux des autres collectivités Poursuivre les coopérations décentralisées Renforcer les partenariats avec les autres acteurs
Plan dAction
Organisation 45 actions déclinées selon les axes du Plan Stratégique Échanges avec les différents services afin dêtre proche des attentes de chacun Chaque action est caractérisée par : -Un responsable ou des responsables de son exécution -Des partenaires techniques et financiers (ADEME, Conseil Général, Région, CUB, etc.) -Des indicateurs de suivi
Un cadre de vie amélioré pour une plus grande attractivité « Haute Qualité Environnementale » Actions 1 et 2 : généralisation de la démarche HQE à tous les projets de construction et daménagements publics « Déplacements » Actions 3, 4 et 15 : valorisation du transport en commun, des modes de déplacements doux et réalisation dune carte de bruit « Eau » Action 5 : optimisation de la gestion de leau « Espaces verts » Actions 6, 8, 9, 10 : mise en place de la gestion différenciée, dune charte paysagère, aménagement du Parc de Bourran et étude sur la coulée verte
Un cadre de vie amélioré pour une plus grande attractivité « Énergie » Actions 7, 11, 12, 13 : réalisation du diagnostic énergétique du patrimoine communal, du bilan Carbone, développement de lénergie solaire et soutien à lEspace Info Energie « Déchets » Action 14 : développement du biocompostage « Patrimoine » Actions 16 et 17 : réalisation de linventaire du patrimoine bâti et mise en place dune signalétique spécifique « Eco-citoyenneté » Actions 18, 19 et 20 : application réglementation sur laffichage publicitaire, présentation des gestes citoyens et charte sur la téléphonie mobile
Une économie respectueuse de lenvironnement, productrice de richesses et solidaire Action 21 : Réalisation dun parc aéronautique et spatial intégrant des critères de qualité environnementale Action 22 : Requalification des zones dactivités (application des recommandations du PLU, définition de la vocation des zones) Action 23 : Soutien aux commerces de proximité et valorisation des marchés de plein air Action 24 : Soutien aux actions collectives des entreprises en faveur de lenvironnement (mise en œuvre dun PDE notamment)
Une économie respectueuse de lenvironnement, productrice de richesses et solidaire Action 25 : Soutien à la pépinière et à lincubateur Bordeaux Technowest Action 26 : Soutien au développement économique et à lemploi (poursuite du soutien financier au Club dentreprises, à Technowest Initiatives, au PLIE, etc.) Action 27 : Développement des initiatives en faveur de linsertion (clause dinsertion, favoriser laccès au NTIC…)
Un développement social et humain au cœur de laction municipale Action 28 : Soutien au logement social (répartition homogène et maintien dau moins 20 % de HLM) Action 29 : Développement des services à la petite enfance Action 30 : Amélioration du service favorisant le maintien des personnes âgées à domicile Action 31 : Accessibilité des personnes handicapées (charte ville-handicap) Action 32 : Développement de laccès à la culture et aux multimédias
Un développement social et humain au cœur de laction municipale Action 33 : Soutien aux initiatives de développement durable dans les pratiques sportives Action 34 : Développement des jardins familiaux (charte de fonctionnement et concertation avec les conseils de quartiers) Action 35 : Éducation à lenvironnement et au développement durable (participation à la journée mondiale de leau) Action 36 : Développement des actions de prévention sur la sécurité routière Action 37 : Participation du milieu associatif à la démarche Agenda 21
Une gouvernance garante dune politique de développement durable Action 38 : Sensibilisation du personnel municipal et communication interne sur le développement durable Action 39 : Formation du personnel municipal au développement durable (animations, sessions volontaires…) Action 40 : Communication externe sur le développement durable Action 41 : Mise en œuvre du Plan de Déplacement Entreprise au sein de lAdministration (proposer aux agents des alternatives à la voiture)
Une gouvernance garante dune politique de développement durable Action 42 : Développement de démarches dachats éco- responsables (favoriser lutilisation de produits labellisés) Action 43 : Renforcement du rôle des conseils de quartiers (élus référents, soutien à lorganisation interne) Action 44 : Poursuite des coopérations Nord-Sud (projets de coopération « jeunes » avec Kaolack, collaboration avec MSF) Action 45 : Participation à des réseaux déchanges nationaux et internationaux sur les Agendas 21
Et ensuite ? Dici la fin de lannée : 1)Plan dAction mis en ligne courant novembre afin de favoriser la concertation 2)Organisation dun Forum public le 3 décembre afin dassocier les Mérignacais à la démarche 3)Synthèse des réactions et finalisation du Plan dAction 4)Désignation dau moins un élu référent par action
Et ensuite ? A partir de 2006 : 5)Validation en Conseil Municipal 6)Large diffusion dune version ludique de lAgenda 21 local 7)Suivi de la mise en œuvre des actions par le Comité de Pilotage Agenda 21 8)Bilan (forum public) et évaluation en fin dannée
Merci de votre attention !