Agenda 21 de la Ville de Mérignac Une démarche en cours… Mercredi 8 Novembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un questionnaire pour évaluer les attentes des Vernolitains
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
ACCORD PROGRAMMATIQUE ET ELECTORAL Conférence de presse des Verts Gironde – 9 janvier 2008.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Contexte - Philosophie Historique Fonctionnement.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1 INETOP
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Au service de votre entreprise à linternational FORUM DENTREPRISES VIETNAM-CHINE DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2007 Session dInformation.
Université de Lausanne Agir localement et penser… Journée détudes Universités - Entreprises samedi 7 juin 2014.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
+21 Anticipations économiques en Europe Decembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 Union européenne total: +14.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Transcription de la présentation:

Agenda 21 de la Ville de Mérignac Une démarche en cours… Mercredi 8 Novembre 2005

Contexte

Préambule La prise en compte du concept de développement durable est désormais incontournable : 1987 : Rapport Brundtland 1992 : Sommet de la Terre (Rio de Janeiro) 1994 : Charte dAalborg (villes durables) 2002 : Conférence de Johannesburg Rio+10 En France, en plus des lois daménagement du territoire (Chevènement, Voynet, SRU…) : 2003 : Stratégie Nationale du Développement Durable 2005 : Édition dun cadre de référence national

Lengagement de Mérignac Collectivité locale : levier essentiel dans lapplication du concept de développement durable et la sensibilisation de la population Après la mise en place dune Charte de lenvironnement et du PADD de la CUB, la Ville de Mérignac sengage en 2003 dans l élaboration dun Agenda 21 Local : -Intervention dun bureau détude - Réponse à lappel doffre du Conseil Général en 2005

Objectifs de lAgenda 21 local - Lanalyse du territoire et la présentation dun diagnostic partagé, -Un projet de développement durable porté par un plan stratégique, -Lélaboration dun plan dactions pluri- annuel, -Le suivi et lévaluation des actions, -La pérennisation de la démarche et le développement des partenariats.

Diagnostic partagé

Déroulement -Collecte des données, entretiens en interne (élus, techniciens) et avec des partenaires externes -Création du Pôle Développement Durable -Mise en place dun Comité de Pilotage Agenda 21 -Concertation avec la population : -à travers un questionnaire, -au cours dun forum public le 6 novembre 2004 avec 4 ateliers thématiques -Établissement du diagnostic partagé -Mise en ligne sur le site Internet de la Ville

Plan Stratégique

Un démarche globale et transversale Suite au diagnostic, 4 axes stratégiques définis : Un cadre de vie amélioré pour une plus grande attractivité Une économie respectueuse de lenvironnement, productrice de richesse et solidaire Un développement social et humain inscrit au cœur de laction municipale Une gouvernance garante dune politique de développement durable

Un cadre de vie amélioré pour une plus grande attractivité Maîtriser lurbanisation Développer la haute qualité environnementale (HQE) Valoriser et développer limage de « ville verte » Valoriser les espaces et les espèces Valoriser le patrimoine et les paysages Améliorer loffre de transport en commun et la mobilité Favoriser les déplacements doux Maîtriser les consommations deau Maîtriser les consommations dénergie Gérer les déchets Lutter contre les risques et les nuisances

Une économie respectueuse de lenvironnement, productrice de richesses et solidaire Proposer aux entreprises un cadre dactivités attractif Concilier entreprises et environnement Favoriser laccueil de nouvelles entreprises Créer des emplois de proximité accessibles à tous Compléter loffre de formation

Un développement social et humain au cœur de laction municipale Renforcer la vie citoyenne et développer la démocratie participative Impliquer tous les acteurs dans la vie locale Conduire des actions déducation au développement durable Valoriser la mixité et le lien social Donner à tous laccès à la citoyenneté Développer les services à la petite enfance et permettre à chacun de se maintenir en bonne santé Renforcer la tranquillité et encourager le civisme Maintenir des services et des équipements culturels et de loisirs de haut niveau Favoriser laccès de tous aux activités sportives

Une gouvernance garante dune politique de développement durable Impliquer le personnel municipal dans la démarche Agenda 21 Montrer lexemple en matière de développement durable Développer linformation à destination de la population Mettre en synergie les projets de Mérignac avec ceux des autres collectivités Poursuivre les coopérations décentralisées Renforcer les partenariats avec les autres acteurs

Plan dAction

Organisation 45 actions déclinées selon les axes du Plan Stratégique Échanges avec les différents services afin dêtre proche des attentes de chacun Chaque action est caractérisée par : -Un responsable ou des responsables de son exécution -Des partenaires techniques et financiers (ADEME, Conseil Général, Région, CUB, etc.) -Des indicateurs de suivi

Un cadre de vie amélioré pour une plus grande attractivité « Haute Qualité Environnementale » Actions 1 et 2 : généralisation de la démarche HQE à tous les projets de construction et daménagements publics « Déplacements » Actions 3, 4 et 15 : valorisation du transport en commun, des modes de déplacements doux et réalisation dune carte de bruit « Eau » Action 5 : optimisation de la gestion de leau « Espaces verts » Actions 6, 8, 9, 10 : mise en place de la gestion différenciée, dune charte paysagère, aménagement du Parc de Bourran et étude sur la coulée verte

Un cadre de vie amélioré pour une plus grande attractivité « Énergie » Actions 7, 11, 12, 13 : réalisation du diagnostic énergétique du patrimoine communal, du bilan Carbone, développement de lénergie solaire et soutien à lEspace Info Energie « Déchets » Action 14 : développement du biocompostage « Patrimoine » Actions 16 et 17 : réalisation de linventaire du patrimoine bâti et mise en place dune signalétique spécifique « Eco-citoyenneté » Actions 18, 19 et 20 : application réglementation sur laffichage publicitaire, présentation des gestes citoyens et charte sur la téléphonie mobile

Une économie respectueuse de lenvironnement, productrice de richesses et solidaire Action 21 : Réalisation dun parc aéronautique et spatial intégrant des critères de qualité environnementale Action 22 : Requalification des zones dactivités (application des recommandations du PLU, définition de la vocation des zones) Action 23 : Soutien aux commerces de proximité et valorisation des marchés de plein air Action 24 : Soutien aux actions collectives des entreprises en faveur de lenvironnement (mise en œuvre dun PDE notamment)

Une économie respectueuse de lenvironnement, productrice de richesses et solidaire Action 25 : Soutien à la pépinière et à lincubateur Bordeaux Technowest Action 26 : Soutien au développement économique et à lemploi (poursuite du soutien financier au Club dentreprises, à Technowest Initiatives, au PLIE, etc.) Action 27 : Développement des initiatives en faveur de linsertion (clause dinsertion, favoriser laccès au NTIC…)

Un développement social et humain au cœur de laction municipale Action 28 : Soutien au logement social (répartition homogène et maintien dau moins 20 % de HLM) Action 29 : Développement des services à la petite enfance Action 30 : Amélioration du service favorisant le maintien des personnes âgées à domicile Action 31 : Accessibilité des personnes handicapées (charte ville-handicap) Action 32 : Développement de laccès à la culture et aux multimédias

Un développement social et humain au cœur de laction municipale Action 33 : Soutien aux initiatives de développement durable dans les pratiques sportives Action 34 : Développement des jardins familiaux (charte de fonctionnement et concertation avec les conseils de quartiers) Action 35 : Éducation à lenvironnement et au développement durable (participation à la journée mondiale de leau) Action 36 : Développement des actions de prévention sur la sécurité routière Action 37 : Participation du milieu associatif à la démarche Agenda 21

Une gouvernance garante dune politique de développement durable Action 38 : Sensibilisation du personnel municipal et communication interne sur le développement durable Action 39 : Formation du personnel municipal au développement durable (animations, sessions volontaires…) Action 40 : Communication externe sur le développement durable Action 41 : Mise en œuvre du Plan de Déplacement Entreprise au sein de lAdministration (proposer aux agents des alternatives à la voiture)

Une gouvernance garante dune politique de développement durable Action 42 : Développement de démarches dachats éco- responsables (favoriser lutilisation de produits labellisés) Action 43 : Renforcement du rôle des conseils de quartiers (élus référents, soutien à lorganisation interne) Action 44 : Poursuite des coopérations Nord-Sud (projets de coopération « jeunes » avec Kaolack, collaboration avec MSF) Action 45 : Participation à des réseaux déchanges nationaux et internationaux sur les Agendas 21

Et ensuite ? Dici la fin de lannée : 1)Plan dAction mis en ligne courant novembre afin de favoriser la concertation 2)Organisation dun Forum public le 3 décembre afin dassocier les Mérignacais à la démarche 3)Synthèse des réactions et finalisation du Plan dAction 4)Désignation dau moins un élu référent par action

Et ensuite ? A partir de 2006 : 5)Validation en Conseil Municipal 6)Large diffusion dune version ludique de lAgenda 21 local 7)Suivi de la mise en œuvre des actions par le Comité de Pilotage Agenda 21 8)Bilan (forum public) et évaluation en fin dannée

Merci de votre attention !