Lilian Ceballos Les mystères des abeilles: les connaître, les comprendre, les partager Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011. Le Champ de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les toxi-infections alimentaires
Advertisements

Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.
La reine entourée de ses filles est marquée pour permettre à l ’apiculteur de la repérer plus facilement.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Évaluation environnementale
Lutte Intégrée contre la CHRYSOMÈLE DES RACINES DU MAÏS
Programme et priorités de l InVS dans le domaine du VIH l Principes : – réactivité – incidence (nouvelles infections) – déterminants de l incidence épidémiologiques.
OGM Groupe QSEC Café-Débat St Quentin Yvelines Avantages et risques.
Les rôles des cultures locaux et des plantes indigènes pour améliorer la nutrition, renforcer la gestion des ressources naturelles et combattre le VIH/SIDA.
Liens entre VIH, nutrition et sécurité alimentaire Module 4
LE GROUPE DE PERFORMANCE
Abeilles et Environnement
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Mort subite du nourrisson
Le plan des cours d’analyse ‘Etude des phénomènes variables’
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
Les glandes parathyroïdes
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
EFFETS DU NUCLEAIRE CIVIL ET MILITAIRE SUR LA SANTE.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Matériel produits et solutions
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Potentiel de l agriculture biologique en Abitibi Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000 Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
NON à la révision de la Loi sur lAménagement du Territoire (LAT) par Boschetti Steen Président du PBD « La Côte » Votations du 3 mars 2013.
DIRECTION DE L A PROTECTION DES VEGETAUX CNEAGR NANISANA 23 juin 2011
Le bourdon.
Connaissez-vous nos insectes ? photos-neuch.net
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Adeline Janus & Quentin Vincent
UNE APPROCHE EXPÉRIMENTALE
Thème de l'atelier : Les animaux et l'écosystème
Les abeilles….
Visite de la ruche Présenté par le site Mespps.com
FOCUS – Période des Foires aux Vins Copyright © Information Resources, Inc., Confidential and Proprietary. Période des FAV au travers du.
Acarien parasite de l'abeille adulte
Les toxines bactériennes
Formation AHAVA en 20 minutes chrono
9ème édition L’impact des pesticides sur l’environnement
DESC Réanimation Médicale Lyon – Janvier 2010 Alexandre Marillier Marseille.
Mortalité infantile chez les enfants non infectés nés de mères séropositives à lère des multithérapies CESP - Inserm U1018 Equipe « Epidémiologie du VIH.
Visite de la ruche.
Les vertus thérapeutiques du MIEL Cliquer pour avancer.
Visite de la ruche Diaporama automatique. Visite de la ruche Diaporama automatique.
LERE -FRE Parce quun autre monde est possible Armel Boutard.
Visite de la ruche Diaporama automatique. Visite de la ruche Diaporama automatique.
Réponse téléphonique à l’urgence toxicologique (RTU)
Sous-Thème 3: Gestion des eaux usées et Qualité de l’eau
Évaluation de la qualité de l’eau
Les VIRUS de l’ABEILLE.
Abus de substances et comportements suicidaires à l’adolescence: de l’urgence d’améliorer la prévention N. Werner, J.P. Kahn (CHU Nancy) Société de Psychiatrie.
Cours Combattre la Pauvreté
Anatomie et croissance des végétaux
Les différents métiers des abeilles
Les OGM : danger ou progrès?.
Gelée royale Téry BERTHOME.
L’abeille.
Le système digestif des abeilles
L'abeille est une créature unique dans le règne animal. C'est le seul insecte capable de fabriquer sa nourriture, et dont l'homme exploite la production.
Entomologie fonctionnelle
Meilleures amies des fleurs
Journée mondiale des sols 04 Décembre 2015,
Les abeilles sont sur terre depuis 100 millions d’années. Défilement manuel Interlude musical : « Le vol du bourdon » de Nikolaï Rimski-Korsakov.
Dose d’attaque : 100g/j/Vache pendant une semaine Dose d’entretien : 50g/j/Vache pendant toute la période à risques où la ration est susceptible d’être.
Transcription de la présentation:

Lilian Ceballos Les mystères des abeilles: les connaître, les comprendre, les partager Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier Le Champ de la Terre

Syndrome de Dépérissement des colonies dabeilles Le Champ de la Terre Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.

Dépérissement des Colonies dabeilles (SDC) Mortalités des colonies dabeilles présentant des symptômes uniques ( symptômes associés aux Varroa, de virose ou aux mortalités hivernales des colonies), Rapportées dabord par des apiculteurs transhu- mants professionnels, puis des non-transhumants Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.

Dépérissement des Colonies dabeilles (SDC) Déclin rapide des colonies, Reines seules avec quelques juvéniles et abondance de ressources, Aucun cadavre dabeille adulte nest trouvée dans la colonie ou à proximité de la colonie. Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.

Dépérissement des Colonies dabeilles (SDC) Délai significatif avant la réoccupation de la colonie morte par dautres colonies ou son invasion par des pathogènes dinsectes: Présence dune substance chimique répulsive ou dune toxine dans la ruche (Cox-Foster, 2007) Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.

Syndrôme de Dépérissement des Colonies dabeilles Colonies SDC: les abeilles individuelles sont infectées par un nombre extrêmement élevé dorganismes pathogènes différents, Mais, peu de preuves de parasitisme par Varroa (Cox-Foster 2007). Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.

Syndrôme de Dépérissement des Colonies dabeilles La plupart de ces pathologies sont communé- ment associées à des stress chez les abeilles, Tous les adultes des colonies atteintes sont infectés par des infections fongiques: Immuno-suppression des abeilles NB: aucun des organismes retrouvés dans ces abeilles ne peut être considéré comme le responsable principal du SDC (Cox-Foster 2007). Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.

Pistes possibles: les PGM insectides Le Champ de la Terre Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.

Evaluation des plantes Bt pour les abeilles Effets directs: toxicité aigüe toxicité à long terme Effets indirects: attractivité des fleurs valeur nutritive des fleurs Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.

Evaluation des plantes Bt pour les abeilles Toxicité aiguë: mortalité comportements anormaux Toxicité à long terme: saccharose + pollen Bt ( Coton Bt, Biao Liu et al. 2005) Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.

Protéines Cry et abeilles CryIIIBSurvie larvaire Poids sec des pupes Arpaia 1996 Cry1AcMortalitéSims 1995 Cry1BaLongévité et prise alimentaireMalone et al Cry1BaTemps au premier vol et durée de lactivité de vol Malone et al Cry1AbMortalité larvaire et concentration protéique dans lhémolymphe dadultes éclos Hanley et al. 2003) Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.

Impacts environnementaux des plantes Bt : effets indirects Via un changement du phénotype de la plante (fleur) affectant son attractivité et sa valeur nutritive ( coton Bt / parent) : des concentrations de tanins condensés de la composition des substances volatiles (Bai et al. 2001, Yan et al. 2002). Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.

Impacts environnementaux des plantes Bt: Effets indirects Via un changement du phénotype de la fleur: Sécrétion de nectar } des visites pollinisation Nectar moins sucré (coton Bt, Biao Liu et al ) Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.

Pollen des PGM et ruches Stockage du nectar juste à côté du couvain pour la nourriture des larves Danger pour les nourrices? Les toxines Bt peuvent-elles être transmises par lintermédiaire de la gelée royale? Les plantes GM produisent leur propre insecticide – danger pour les abeilles au travers de la guttation? Lixiviation des toxines GM dans la rosée/pluie, les gouttes tombant sur le sol, les mauvaises herbes?

La ruche et le pollen Bt (Babendreïer et al. 2005) Développement des glandes hypopharyngiennes (GH): Exposition via pollen de maïs: 20% de collecte annuelle Essai de 10 jours: pollen Bt, solution Bt solutions SBTI (0,1%-1%) Détection de toxine Bt dans les GH Nécessité détudes à long terme Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.