Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Pays des Vallons de Vilaine
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Approches heuristique pour la programmation des mises au point médicales en ambulatoire Cordier Jean-Philippe Riane Fouad This paper is part of Research.
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
Et si l’éléphant devenait ballerine ?
2 septembre 2010R. HOLCMAN GISEH'2010 Clermont-Ferrand 1 GISEH2010 Clermont-Ferrand A quel niveau la régulation des professions doit-elle sexercer ? Centralisation.
GISEH’2010 Modélisation et Simulation du flux de patients
Conduite au Changement.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
Centre de Rééducation et de Réadaptation pour Adultes
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
Evaluation des enseignements et des formations. Contrôler ou valoriser? Expériences de lUniversité de Genève Dr Nicole Rege Colet.
Primitives - Intégration
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
Projet LogisTIC TIC-PME Réunion Région du 8 février /9 Le projet LogisTIC et les projets partenaires.
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
Le métier de Credit Manager
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
ENEIS Où en sommes nous en 2010 ? Dr Céline Moty-Monnereau, DREES Dr Philippe Michel, CCECQA JIQHS - 29 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT BASÉ SUR LES RÉSULTATS AU BURKINA FASO Dr Philippe COMPAORE Ministère de la santé / Cellule technique du financement.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
La validation dans les universités françaises
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009 PASSAGE - BURKINA.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Rôle et réalité dune ONG médicale sur le terrain Expériences dHaïti et dailleurs ÉNAP, le 31 octobre 2012.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Transcription de la présentation:

Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline Merdinger-Rumpler EM Strasbourg, HuManiS Université de Strasbourg

Problématique Quelle articulation entre restructuration architecturale et changement organisationnel à l’hôpital ? Quel impact d’une restructuration architecturale sur l’organisation ? Comment faciliter l’articulation entre restructuration architecturale et changement ?

La méthodologie de la recherche Une étude de cas à partir d’une recherche-action dans un service de consultations externes d’ophtalmologie Demande de la direction de la qualité en accord avec le service

Le terrain de la recherche L’effectif 2 PU-PH,2 PH,3CCA,6 internes et attachés 15 orthoptistes, 13 secrét., 10 inf L’activité 30 000 consultants externes/an Augmentation de l’activité d’EF et de chirurgie: 7892 actes EF en 2007 contre 11195 en 2009 Soit une augmentation de 42 % Un changement de locaux depuis 6 mois

Méthodologie Première étape de diagnostic

Valorisation en heures des dysfonctionnements

Un circuit du patient insatisfaisant La prise de rendez-vous est difficile L’accueil physique ne répond pas aux attentes des patients et des personnels. Une seule porte accueille tous les flux (personnel, patients, logistique) Tous les patients sont accueillis dans le même espace (urgences, alités, autres) La localisation des étapes du circuit patient n’est pas optimale et la localisation des différents métiers ne tient pas compte de l’articulation des différents professionnels dans le circuit patient

Un circuit du patient insatisfaisant L’accessibilité, la signalétique et l’organisation de l’accueil des urgences sont insuffisantes La gestion des flux de consultants est mal maîtrisée : les horaires de consultation, la gestion des files d’attente (administratives et médicales) s’avèrent chaotiques La configuration des box n’est pas compatible avec les activités d’enseignement auprès des internes La dimension ergonomique des postes de travail sous estime les caractéristiques de l’activité

2ème phase méthodologique L’accompagnement du changement

Un processus de conduite du changement en 4 étapes Une phase de décision collégiale Une phase de mise en œuvre du changement Une prise de conscience collective de la nécessité du changement Une phase de créativité participative dirigée Décembre 2008 à Février 2009 Mars à Mai Juin 2009 Juillet 2009 à juin 2010 Diagnostic organisationnel Groupes de travail avec tous les acteurs du service Méthode OVAR Groupe de pilotage Plan d’actions et tableau de bord

Une interrogation Comment des locaux neufs et à la pointe de l’innovation peuvent ils être aussi décalés par rapport à l’activité quotidienne des différents professionnels les utilisant ? Suivant la direction de l’établissement origine dans la faible implication du corps médical dans la conception des locaux «  les médecins ne venaient pas aux réunions » Pour les médecins l’origine est diamétralement opposée « on ne nous a jamais demandé notre avis ».

Le constat La faible intégration de la dimension organisationnelle dans le projet architectural Principales causes évoquées : La durée de ce type de projet qui implique Changement technologique Changement des acteurs concernés Difficulté pour mobiliser les acteurs

Quelles pistes pour l’articulation entre projet architectural et changement organisationnel ? Institutionnelles : financement et décision Gestion de projet et contractualisation Conception architecturale Stratégique et organisationnelle

Raccourcissement des délais de décision/ financement Des pistes pour l’articulation entre projet architectural et changement organisationnel Raccourcissement des délais de décision/ financement Une contractualisation intégrant une adaptabilité temporelle et fonctionnelle mises à jour intermédiaires en matière de contractualisation avec les différents partenaires de ces projets immobiliers. privilégier la nature de l’activité hospitalière dans les clauses liées à la propriété intellectuelle de l’œuvre architecturale

Une conception intégrant l’adaptabilité des locaux Des pistes pour l’articulation entre projet architectural et changement organisationnel Une conception intégrant l’adaptabilité des locaux modularité pour l’adaptation des locaux à des technologies et des pratiques en perpétuelle évolution Un pilotage de projet impliquant les différentes catégories d’acteurs dans un projet stratégique et organisationnel intégrer dès la phase de conception les caractéristiques et les objectifs des différentes activités hospitalières