Mars 14GISEH 20101 Pratique médicale et sociale dans un territoire à développement durable : position et conception Claude Pourcel – Jean René Ruault –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Envie de découvrir et diversité des partenaires: Effets simples et combinés sur le transfert de connaissances entre alliés Hamid Mazloomi ERPI-INPL and.
Advertisements

MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
Un territoire à développement durable : un système de systèmes intelligent? Claude Pourcel.
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Organisation territoriale les principales étapes
Environnement professionnel
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Vers une solution globale et adaptable pour la modélisation et la gouvernance des parcours patient dans la PMC: L’approche SdS. S. Arbaoui, O. Bistorin,
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
2 sept. 2010GISEH Une méthode daide à la conception des systèmes de conduite de système productif de soins : AICOSCOPS Claude Pourcel – Olivier Bistorin.
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
Conduite au Changement.
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Réinformatisation, Sudoc et aspects libres
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Léducation à l environnement vers le développement durable en Accueils collectifs de mineurs Enjeux et perspectives en Rhône-Alpes.
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Présenté par Guy de SCORRAILLE Assistant Technique à l’UGR (PAC)
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
La validation dans les universités françaises
Projet Sahelvildeau La modélisation numériques des écosystèmes urbains en zone aride et semi-aride.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Economie et Gestion - bac STMG
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
21/11/2010lIntermédiation Financière Rurale pour la Croissance et la Création des Richesses1.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Origines de la mission Art 19, Règlement de l’Assemblée départementale
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Thierry Karsenti Simon Collin Faculté des sciences de léducation Université de Montréal.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
L'électricité . Albert Allen mai 2010.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Evaluation à l'école maternelle
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Ligue de Guyenne de tennis Commission Régionale d’Arbitrage
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Nicolas Malhéné & Claude Pourcel 1.
Transcription de la présentation:

mars 14GISEH Pratique médicale et sociale dans un territoire à développement durable : position et conception Claude Pourcel – Jean René Ruault – Olivier Bistorin –

mars 14GISEH Plan de lexposé 1. Les auteurs 2. Présentation du contexte 3. Le projet PMS 4. Situation actuelle du projet 5. Conclusion et perspectives

mars 14GISEH Les auteurs Claude Pourcel Claude Pourcel Professeur honoraire des Universités Diplômé du CNAM, de lIAE de Paris et Docteur de lUniversité de Tours Chercheur en sciences et techniques de lingénierie au LGIPM Jean René Ruault Jean René Ruault Ingénieur système à la DGA Diplômé de lEHESS Co-animateur du comité technique 3S-AI de lAFIS Olivier Bistorin Olivier Bistorin Professeur contractuel, École Nationale dIngénieurs de Metz. Diplômé de l'ENIM et Docteur de lUniversité Paul Verlaine de Metz Chercheur en sciences et techniques de lingénierie au LGIPM

- ORIGINES DE LA RÉFLEXION - TERRITOIRE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE - PRATIQUE MÉDICALE ET SOCIALE - LES ACTEURS DUN TERRITOIRE Présentation du contexte de notre réflexion mars 14GISEH 20104

Origines de la réflexion Les origines de la réflexion sont les suivantes : Poursuite des travaux engagés à la suite du GISEH 2HM (Voir GISEH 2008) Travaux du CT 3S-AI : Objectifs : Promouvoir de bonnes pratiques dans le domaine des systèmes de systèmes et des services, en termes darchitecture et dingénierie Thèmes et domaines de réflexion : Systèmes de systèmes, services, santé et activités médico-sociales, sécurité globale, … mars 14 5

Territoire et développement durable Territoire = « Étendue de terre, espace où sont circonscrites des activités humaines » Assurer son développement durable cest tout mettre en œuvre pour coordonner trois enjeux : économique, social, environnemental. mars 14GISEH 20106

Pratique médicale et sociale La pratique médicale et sociale concerne la réalisation de lensemble des tâches réalisées par différentes catégories dacteurs pour maintenir deux des finalités de développement des territoires à développement durable : la cohésion sociale et la solidarité entre les générations, le bien-être de lindividu et son épanouissement mars 14GISEH 20107

Les acteurs dun territoire mars 148

- LAGENDA 21 - CARACTÉRISTIQUES DE LAGENDA 21 - LE MODÈLE STRATÉGIQUE DU TERRITOIRE - LES FACTEURS CLES DE SUCCES DU TERRITOIRE - LE MODÈLE STRATÉGIQUE DU PROJET - LES FACTEURS CLES DE SUCCES DU PROJET - LA DÉMARCHE PROPOSÉE Le projet pratique médicale et sociale mars 14GISEH 20109

Lagenda 21 L'Agenda 21 (ou Action 21) est un plan d'action pour le XXI e siècle adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre en Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit sappliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Parmi les 40 chapitres, le chapitre 6 concerne la protection de la santé. Quelle collectivité ? : commune, canton, département, pays, continent, lensemble de la Terre. mars 14GISEH

Caractéristiques de lingénierie stratégique de lagenda 21 QUOI ?Cette phase a pour mission de concevoir le document qui constituera l'orientation pour le développement stratégique du système territorial QUI ?Les intervenants de cette phase sont : Le maître douvrage et le maître dœuvre, le décideur chargé du pilotage de cette phase, les acteurs chargés de la réalisation des différentes tâches, les parties prenantes intéressées par le développement durable du système territorial, et, les citoyens. Il est souhaitable que les intervenants soient regroupés dans un comité de développement (CODEV). COMMENT ?La mise en œuvre du processus comporte la réalisation de 5 tâches : définir les variables stratégiques, synthétiser les avis des parties prenantes, définir les facteurs clés de succès et les objectifs stratégiques, définir les initiatives et les projets d'action, 11

Modèle stratégique du territoire Commentaires Ce modèle permet de préciser : Vision Mission Stratégie Et les méthodes et outils de la conception du SdS territorial 12

Les FCS du territoire Les facteurs clés de succès sont au nombre de quatre : Pour lensemble des initiatives : assurer un développement durable du territoire (FCS0) Pour les initiatives correspondant à une « préservation de lenvironnement » (FCS1) Pour les initiatives correspondant à une « croissance soutenable » (FCS2) Pour les initiatives correspondant à un « développement soutenable » (FCS3) mars 1413

Le modèle stratégique du projet Commentaires Comme le précédent modèle celui-ci permet de préciser : Vision Mission Stratégie Et les méthodes et outils de la conception du SdS territorial 14

Les FCS du projet Nous avons identifié les FCS selon 3 perspectives: Performance Patient Apprentissage organisationnel Commentaires Nous avons identifié 3 perspectives : Performance Patients Apprentissage organisationnel mars 14GISEH

La démarche proposée Lingénierie système Une adaptation des méthodes et techniques habituelles Un regard sur les projets dingénierie à développer mars 14GISEH

Lingénierie système Nous nous inspirons des méthodes et outils de lingénierie système. Nous devons distinguer deux systèmes : Le système à faire, dans notre cas un SdS PMS Le système pour faire, cest-à-dire le projet dingénierie mars 14GISEH

Une adaptation des méthodes et techniques habituelles ÉtapesProduction Ingénierie stratégiqueVoir modèle précédemment présenté Ingénierie SdS PMSSdS PMS validé Adaptation des systèmes partenaires aux spécifications Systèmes partenaires validés Validation du SdS PMSSdS PMS validé Transfert vers lexploitationSdS PMS transféré Exploitation et maintien en conditions opérationnelles SdS PMS exploité Éventuellement retrait dexploitation SdS PMS démantelé mars 14GISEH

Un regard sur les projets dingénierie à développer mars 14GISEH

- PREMIÈRE APPLICATION, LE CSDD : UN ÉCHEC ? - PRISE EN COMPTE PAR LE CT 3S-AI Situation actuelle du projet mars 14GISEH

Première application, le csdd : un échec ? Tentative dintéresser les participants au Comité Sévrien du Développement durable : Manque de partenaires médicaux pour soutenir le projet Décision politique dintégrer la réflexion dans un territoire plus vaste et de confier le pilotage de la réflexion à un cabinet de consultants……… mars 14GISEH

Prise en compte par le CT 3S-AI Des aspects positifs : Intégration de la réflexion comme fil rouge dans un tutoriel présenté à la conférence AFIS 2009 Initiation de la journée thématique « Ingénierie des systèmes et des services de santé » à GISEH 2010 mars 14GISEH

Conclusion et perspectives mars 14GISEH

Conclusion Dans cette communication nous avons présenté le positionnement et la conception de la pratique médicale et sociale dans le cadre dun territoire engagé dans des projets de développement durable. Son application sur le terrain montrera la validé de nos réflexions mars 14GISEH

Perspectives Le travail présenté nous a montré que nous devons : Coopérer avec le CT 3S-AI pour approfondir les notions de services et système de systèmes Modéliser lintégralité des systèmes artificiels constituant un territoire à développement durable afin de bien intégrer les différentes interactions Rechercher un lieu dexpérimentation : cantons de Cordes et Vaour ? mars 14 GI SEH

mars 14GISEH mars 1426mars 1426 Merci pour votre attention … Voici un r é confort N hésitez pas à poser des questions