Et si l’éléphant devenait ballerine ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
Structuration de la recherche paramédicale
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
L’organisation des unités de chirurgie ambulatoire L’expérience des chantiers de la MeaH Dr Ayden TAJAHMADY.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
Conduite au Changement.
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Le métier de Credit Manager
AG Synatt 20 février RTT -CET dispositions transitoires permettant de gérer les jours inscrits sur le CET au 31 décembre 2012 AG Synatt 20 février.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
+ ENTREPRISSIMO les Rencontres dAffaires 10octobre 2013 CCI.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
M.E.S : Manufacturing Execution System
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Atelier « Gérer le risque descarre » La gestion des supports daide à la prévention Dr Anthony Gélis Centre Mutualiste Neurologique PROPARA.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Le plan « Ensemble Simplifions » Salon des Mandataires - 11/02/2011.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Contribution régionale à la concertation nationale
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
NOM ETABLISSEMENT DATE EVALUATION INTERNE RESULTATS LOGO.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
No. de projet : Titre du projet
Système de Management Intégré
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
VeTerrA Massif central : Vétérinaires et Territoires ruraux Attractifs 2 ème comité de pilotage Le 18 mai 2015 à VetAgro Sup, campus agronomique Le projet.
1 Colloque EHESP __________________________ Service du commissariat des armées 09/12/2015.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Transcription de la présentation:

Et si l’éléphant devenait ballerine ? La démarche Lean à l’hôpital Brigitte Rorive, Directrice de l’analyse médico-économique (HUG)

Contexte Les blocs opératoires Des enjeux de concurrence à horizon 2012: Libre circulation des patients entre Cantons Ouverture de la planification sanitaire aux établissements privés Des enjeux de financement: Volonté des assureurs d’aligner les tarifs sur les cantons les moins chers Pression sur l’ambulatoire hospitalier Stagnation des subventions Des enjeux de capacité: Scénarios d’évolution démographique tous à la hausse Évolution de la demande en soins (vieillissement et chronicité) Nécessité de maintenir un haut volume d’activité

L E A N Le LEAN aux HUG Les blocs opératoires LOCALISER Définir le bon périmètre E ENSEMBLE Impliquer les opérationnels et les clients A AJOUTER DE LA VALEUR Fixer des objectifs concrets d’amélioration N NORMALISER Généraliser les bonnes pratiques

Optimisation du plateau de radiologie Optiprocess: simplifier les processus administratifs Optimisation du plateau de radiologie L : Localiser  Définir le bon périmètre  5 processus cibles par direction métier E : Ensemble  impliquer les opérationnels et les clients  Ateliers mixtes avec les métiers liés aux processus et leurs clients internes A : Ajouter de la valeur  Fixer des objectifs concrets d’amélioration  Eliminer tous les gaspillages, se donner un objectif quantifiable par processus N : Normaliser  Généraliser les bonnes pratiques  Généraliser à d’autres processus, revoir les formulaires, les directives, mettre en œuvre les changements

Optiprocess: la démarche 5

26 février 6

16 mars 7

14 avril 8

Optiprocess pour les clients internes…

Outil de suivi de la mise en œuvre Optiprocess Direction des Projets et Organisation-BRF/dr

Optimisation du plateau de radiologie Optimiser le plateau de radiologie Optimisation du plateau de radiologie L : Localiser  Définir le bon périmètre  Commencer par l’IRM et découper la problématique en 3 axes => 3 ateliers E : Ensemble  Impliquer les opérationnels et les clients  Ateliers mixtes avec les prescripteurs (Neurosciences = 24% IRM en 2009) A : Ajouter de la valeur  Fixer des objectifs concrets  Des objectifs clairs et quantifiables pour chaque atelier, l’analyse des processus et la chasse aux gaspillages N : Normaliser  Généraliser les bonnes pratiques  Mettre en œuvre les changements et les suivre, continuer avec le scanner

Optimisation du plateau de radiologie Optimiser le plateau de radiologie: la démarche Optimisation du plateau de radiologie Processus de prise en charge Atelier 2 Atelier 1 Atelier 3 Source : MeaH Planification Visualisation

Optimisation du plateau de radiologie Objectiver la situation de départ Optimisation du plateau de radiologie Situation de départ : délais Délai moyen 2h28 Délai médian 1h18 1h32 (ss durées > 1 jr) Accueil Prescription Réalisation Manque de données sur date prescription Harmoniser le déclanchement du décompte temps Isoler les prescriptions planifiées à l’avance (exemple : 6mois)

Optimisation du plateau de radiologie Objectiver la situation de départ Optimisation du plateau de radiologie Situation de départ : volume d’IRM sur l’année Vac. Fév. Vac. Pâques. Vac. automne Vac. Noël Vac. été Moyenne = 174 Noël et Rest Rép. (25 et 31 déc. 2009) Nouvel an (1 janvier 2009) Ascension (21 mai 2009) Pentecôte (1 juin 2009) Jeûne genevois (10 sept. 2009)

Optimisation du plateau de radiologie Analyser les processus Optimisation du plateau de radiologie Ventilation type de demande Demande examen Papier : XX% Demandes examen Presco : XX%

Optimisation du plateau de radiologie Output des ateliers Optimisation du plateau de radiologie Bilan de l’atelier Terrain Position du COPIL :

Les indicateurs de suivi

Optimisation du plateau de radiologie Un premier bilan des démarches Lean Optimisation du plateau de radiologie Conditions de succès / freins HUG/DPO/mars2010

Optimisation du plateau de radiologie Le Lean fera-t-il danser l’éléphant ? L’analyse par la sociologie de l’innovation Optimisation du plateau de radiologie Problématisation  Se mettre d’accord sur le problème à résoudre et le fait qu’il faut le résoudre Intéressement  Faire en sorte que toutes les parties prenantes trouvent un intérêt concret et direct au changement Enrôlement  Donner à chaque partie prenante un rôle qui fait sens pour la personne ET pour les autres parties Mobilisation  Mettre les acteurs en mouvement et les garder en mouvement Traduction  Traduire les différents registres, construire un langage commun, un référentiel commun

Merci pour votre attention ! Brigitte.rorivefeytmans@hcuge.ch