Et si l’éléphant devenait ballerine ? La démarche Lean à l’hôpital Brigitte Rorive, Directrice de l’analyse médico-économique (HUG)
Contexte Les blocs opératoires Des enjeux de concurrence à horizon 2012: Libre circulation des patients entre Cantons Ouverture de la planification sanitaire aux établissements privés Des enjeux de financement: Volonté des assureurs d’aligner les tarifs sur les cantons les moins chers Pression sur l’ambulatoire hospitalier Stagnation des subventions Des enjeux de capacité: Scénarios d’évolution démographique tous à la hausse Évolution de la demande en soins (vieillissement et chronicité) Nécessité de maintenir un haut volume d’activité
L E A N Le LEAN aux HUG Les blocs opératoires LOCALISER Définir le bon périmètre E ENSEMBLE Impliquer les opérationnels et les clients A AJOUTER DE LA VALEUR Fixer des objectifs concrets d’amélioration N NORMALISER Généraliser les bonnes pratiques
Optimisation du plateau de radiologie Optiprocess: simplifier les processus administratifs Optimisation du plateau de radiologie L : Localiser Définir le bon périmètre 5 processus cibles par direction métier E : Ensemble impliquer les opérationnels et les clients Ateliers mixtes avec les métiers liés aux processus et leurs clients internes A : Ajouter de la valeur Fixer des objectifs concrets d’amélioration Eliminer tous les gaspillages, se donner un objectif quantifiable par processus N : Normaliser Généraliser les bonnes pratiques Généraliser à d’autres processus, revoir les formulaires, les directives, mettre en œuvre les changements
Optiprocess: la démarche 5
26 février 6
16 mars 7
14 avril 8
Optiprocess pour les clients internes…
Outil de suivi de la mise en œuvre Optiprocess Direction des Projets et Organisation-BRF/dr
Optimisation du plateau de radiologie Optimiser le plateau de radiologie Optimisation du plateau de radiologie L : Localiser Définir le bon périmètre Commencer par l’IRM et découper la problématique en 3 axes => 3 ateliers E : Ensemble Impliquer les opérationnels et les clients Ateliers mixtes avec les prescripteurs (Neurosciences = 24% IRM en 2009) A : Ajouter de la valeur Fixer des objectifs concrets Des objectifs clairs et quantifiables pour chaque atelier, l’analyse des processus et la chasse aux gaspillages N : Normaliser Généraliser les bonnes pratiques Mettre en œuvre les changements et les suivre, continuer avec le scanner
Optimisation du plateau de radiologie Optimiser le plateau de radiologie: la démarche Optimisation du plateau de radiologie Processus de prise en charge Atelier 2 Atelier 1 Atelier 3 Source : MeaH Planification Visualisation
Optimisation du plateau de radiologie Objectiver la situation de départ Optimisation du plateau de radiologie Situation de départ : délais Délai moyen 2h28 Délai médian 1h18 1h32 (ss durées > 1 jr) Accueil Prescription Réalisation Manque de données sur date prescription Harmoniser le déclanchement du décompte temps Isoler les prescriptions planifiées à l’avance (exemple : 6mois)
Optimisation du plateau de radiologie Objectiver la situation de départ Optimisation du plateau de radiologie Situation de départ : volume d’IRM sur l’année Vac. Fév. Vac. Pâques. Vac. automne Vac. Noël Vac. été Moyenne = 174 Noël et Rest Rép. (25 et 31 déc. 2009) Nouvel an (1 janvier 2009) Ascension (21 mai 2009) Pentecôte (1 juin 2009) Jeûne genevois (10 sept. 2009)
Optimisation du plateau de radiologie Analyser les processus Optimisation du plateau de radiologie Ventilation type de demande Demande examen Papier : XX% Demandes examen Presco : XX%
Optimisation du plateau de radiologie Output des ateliers Optimisation du plateau de radiologie Bilan de l’atelier Terrain Position du COPIL :
Les indicateurs de suivi
Optimisation du plateau de radiologie Un premier bilan des démarches Lean Optimisation du plateau de radiologie Conditions de succès / freins HUG/DPO/mars2010
Optimisation du plateau de radiologie Le Lean fera-t-il danser l’éléphant ? L’analyse par la sociologie de l’innovation Optimisation du plateau de radiologie Problématisation Se mettre d’accord sur le problème à résoudre et le fait qu’il faut le résoudre Intéressement Faire en sorte que toutes les parties prenantes trouvent un intérêt concret et direct au changement Enrôlement Donner à chaque partie prenante un rôle qui fait sens pour la personne ET pour les autres parties Mobilisation Mettre les acteurs en mouvement et les garder en mouvement Traduction Traduire les différents registres, construire un langage commun, un référentiel commun
Merci pour votre attention ! Brigitte.rorivefeytmans@hcuge.ch