Solutions de communications sur IP Module de formation Solutions de communications sur IP Maison de l'Entreprise de l'Yonne 6 route de Monéteau - BP 303 89005 AUXERRE Cedex Tél. : 03 86 49 26 00 Fax : 03 86 46 47 00 Gilles Muzart (société OBS) 09/2008
Sommaire de la journée Introduction Concepts : VoIP, ToIP, UC, traitement voix et vidéo sur IP Les composants d’une solution de ToIP Les postes IP Préconisations sur l’infrastructure LAN et WAN Les composants d’une solution de communications unifiées Quelles évolutions pour demain ? Quizz
Solutions de communications sur IP Module de formation Solutions de communications sur IP Maison de l'Entreprise de l'Yonne 6 route de Monéteau - BP 303 89005 AUXERRE Cedex Tél. : 03 86 49 26 00 Fax : 03 86 46 47 00 Gilles Muzart (société OBS) 09/2008
Sommaire de la journée Introduction Concepts : VoIP, ToIP, UC, traitement voix et vidéo sur IP Les composants d’une solution de ToIP Les postes IP Préconisations sur l’infrastructure LAN et WAN Les composants d’une solution de communications unifiées Quelles évolutions pour demain ? Quizz
Introduction : organisation de la journée Horaires 8h15 / 12 h avec une pause vers 10h 12h30 / 17h15 avec une pause vers 15h30 Repas pris à la cantine Questions à volonté Merci d’éteindre vos téléphones portables
Introduction : présentation Gilles Muzart Société : Orange Business Services (groupe FT) Fonctions : Ingénieur avant-vente intégration Expert communications unifiées Cisco 18 ans d’expérience dans l’intégration gilles.muzart@orange-ftgroup.com
Introduction : objectifs de la journée Voir l’évolution des techniques de communications en entreprise. Connaître les concepts et composants d’une solution de ToIP plus les applications périphériques. Savoir préparer une infrastructure Lan et Wan pour la ToIP. Connaître les fonctionnalités étendues d’une solution de communications unifiées Voir les évolutions pour l’avenir
Solutions de communications sur IP Module de formation Solutions de communications sur IP Maison de l'Entreprise de l'Yonne 6 route de Monéteau - BP 303 89005 AUXERRE Cedex Tél. : 03 86 49 26 00 Fax : 03 86 46 47 00 Gilles Muzart (société OBS) 09/2008
Sommaire de la journée Introduction Concepts : VoIP, ToIP, UC, traitement voix et vidéo sur IP Les composants d’une solution de ToIP Les postes IP Préconisations sur l’infrastructure LAN et WAN Les composants d’une solution de communications unifiées Quelles évolutions pour demain ? Quizz
Concepts : objectifs de ce chapitre Connaitre les concepts VoIP, ToIP et UC. Voir l’évolution des techniques de communications en entreprise. Comprendre les mécanismes de traitement de la voix et de la vidéo sur IP.
Concepts : VoIP, ToIP et UC
Concepts : VoIP, ToIP et UC Terminologie PABX (Private Automatic Branch eXchange) ou PBX C’est un autocommutateur téléphonique privé. Il sert à relier les postes téléphoniques d’une entreprise entre eux et avec le réseau opérateur. RTC (Réseau Téléphonique Commuté) – pour les particuliers C’est le réseau téléphonique analogique de France Télécom qui permet de relier un poste analogique à un central téléphonique via 2 fils alimentés par le central. RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services) – pour les entreprises C’est l’évolution du réseau RTC qui permet une meilleure qualité ainsi que le transport de la voix, la vidéo et des données. ISDN en anglais (Integrated Services Digital Network).
Concepts : VoIP, ToIP et UC Terminologie VoIP (Voice Over IP) La voix sur IP est essentiellement le transport de la voix sur un réseau de données IP (Internet, Intranet, LL..) ToIP (Telephony Over IP) Elle englobe toute l’infrastructure offrant les services de téléphonie habituelle et progressivement ajoute de nouvelles fonctionnalités telles que la messagerie unifiée, la télécopie IP, fonctions de centre de contacts. Les communications sont établies par l’intermédiaire de terminaux IP (IP phone ou softphone) UC (Unified Communications) C’est une évolution de la ToIP qui englobe d’autres moyens de communications que la voix comme la vidéo, le travail collaboratif, la messagerie instantanée, la présence et la gestion des conférences avancées (audio, vidéo et web).
Concepts : VoIP, ToIP et UC Téléphonie traditionnelle : réseaux voix et data distincts Analogiques ou numériques PABX PABX RTC / RNIS Réseau IP LAN WAN Voix sur IP (VoIP) : transport de la voix sur le réseau data en IP PABX LAN WAN Réseau IP RTC / RNIS IPBX Réseau IP Téléphonie sur IP (VoIP) : convergence des réseaux voix et data Réseau IP LAN WAN RTC / RNIS IPBX logiciel ou matériel
Concepts : Connaitre les concepts VoIP, ToIP et UC. Voir l’évolution des techniques de communications en entreprise. Comprendre les mécanismes de traitement de la voix et de la vidéo sur IP.
Réseau unifié filaire et sans fil Evolution des techniques de communications Réseau unifié filaire et sans fil Services réseau unifiés Infrastructure commune de services intelligents Meilleure efficacité globale du SI Agilité et évolutivité renforcée 2005+ Invités & Identité Voix & UC Mobile E-Mail RFID & Location Video Surveillance Système d’information de l’entreprise Réseau convergent Services de réseau convergents Système d’information de l’entreprise Réseau filaire IP convergent Applications IP convergentes Utilisation limitée du réseau sans fil Wifi 2000s – 2005 Sans fil Services sans fil 1980s – 2000s Réseaux séparés Pas de services commun Cout de support élevé Applications en silots Services données Services voix Services vidéo Données informatique Voix Video Système d’information de l’entreprise
Réseau unifié filaire et sans fil Evolution des techniques de communications Système d’information étendu de l’entreprise Périmètre intégrateur Réseau unifié filaire et sans fil Système d’information de l’entreprise Invités & Identité Voix & UC Mobile E-Mail RFID & Location Video Surveillance Services réseau unifiés Extérieur Services réseau unifiés Offres de mobilité en extérieur Opérateur IP convergent
Réseau unifié filaire et sans fil Qu’est ce qu’une solution de communications unifiées ? Messagerie instantanée Messagerie unifiée Visio Travail collaboratif Voix Services réseau unifiés Services réseau unifiés Réseau unifié filaire et sans fil Offres de mobilité en extérieur Système d’information de l’entreprise Opérateur IP convergent
Cisco Unified Personal Communicator Lancer un appel téléphonique vers une personne pendant une conversation de messagerie instantanée Lancer un appel téléphonique + vidéo Ouvrir un clavier téléphonique virtuel pour numéroter Envoyer un email Etat de présence dépendant du téléphone, de l’agenda de la messagerie et de la volonté de l’utilisateur Choix du terminal de communication préféré, email, téléphone fixe ou portable, visio,… Journal d’appels de son téléphone Lancer une conversation de messagerie instantanée Signalement, écoute et gestion d’un message dans la boite vocale Recherche dans l’annuaire LDAP de l’entreprise avec appel d’un simple clic sur la fiche Pilotage de son téléphone de bureau
Cisco Unified Personal Communicator
Cisco Unified Personal Communicator Animation flash à l’adresse http://www.cisco.com/cdc_content_elements/flash/cisco_cupc_web/index.html
Concepts : Connaitre les concepts VoIP, ToIP et UC. Voir l’évolution des techniques de communications en entreprise. Comprendre les mécanismes de traitement de la voix et de la vidéo sur IP.
Concepts : notion de codec Codec : codeur / décodeur Algorithme permettant de numériser, compresser et décompresser des fichiers audio et vidéo sans perdre une quantité considérable d'informations. Cette fonction peut être effectuée par un logiciel ou un circuit électronique dédié, un DSP (Digital Signal Processor). Pour une session de visio, il faudra un codec audio + un codec vidéo.
Concepts : traitement de la voix 1- Numérisation : G711 Compression G.729a 1010010111 10 octets 10 octets toutes les 10 ms 8 kbps 2- Compression : G729a 1001 …. 1110 640 bits 10 ms Echantillonnage 8 khz sur 8 bits (64 kbps) 2 1 3 4 Echantillon 1 Echantillon 2 Echantillon 3 Echantillon 4 RTP UDP IP 40 octets 3- Mise en paquet IP G729a 40ms
Concepts : traitement de la voix Pour Info : Le MOS (Mean Opinion Score) Système de mesure de qualité développé par l’ITU (échelle de 1 à 5) Permet à l’auditeur de noter sa perception de qualité
Concepts : traitement de la voix Liens Lan : utilisation du codec G711 Liens Wan : utilisation du codec G729 IP WAN
Concepts : traitement de la vidéo Visio = vidéo + voix Le trafic généré par un flux vidéo dépend : De la taille de l’image (résolution) exprimée en nb de pixel Du nombre d’images par seconde (nb de frames) De la compression de l’image Comme pour la voix des normes de codage existent H261 (le plus souvent sur RNIS) ou H263 (le plus souvent sur IP) La voix Bla bla blabla bla Nb lignes Nb images / seconde Nb colonnes
Concepts : traitement de la vidéo Exemples de format d’images (en pixel) SQCIF : 128*96 QCIF : 176*144 CIF : 352*288 4CIF : 704*576 16CIF : 1408 *1152 Exemple de codecs vidéo - H261: nx64 Kbps et Débit Optimal : 384 Kpbs Formats supportés : SQCIF-QCIF-CIF - H263: A partir de 20 Kbps Formats supportés : SQCIF, QCIF, CIF, 4CIF, 16CIF - H264 (MPEG4 part 10) A partir de 32 Kbps 2 fois moins de bande passante que H263 pour une qualité égale Requiert une puissance de calcul importante
Concepts : Valeur de référence Qualité de la voix comme en Voix sur IP : Délai de transit souhaité d’environ 200ms et toujours < 300ms Gigue < 20ms Perte de paquet < 0,5% Qualité de la Vidéo sur IP : le débit vidéo > 384 Kbits/s pour la qualité et la fluidité la perte de paquets <1% indispensable (voir moins) le délai de transit (latence) idéalement de 100 ms, obligatoirement <200 ms la variation du délai de transit (gigue) nécessairement < 30 ms Toute perte de paquets a une incidence visible Des congestions de liaisons entraînent la perte de qualité Qualité Visio Pas de désynchronisation de la voix et de la vidéo
Concepts : QoS (Quality Of Services)
Concepts : rappel des objectifs de ce chapitre Connaitre les concepts VoIP, ToIP et UC. Voir l’évolution des techniques de communications en entreprise. Comprendre les mécanismes de traitement de la voix et la vidéo sur IP.
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Sommaire de la journée Introduction Concepts : VoIP, ToIP, UC, traitement voix et vidéo sur IP Les composants d’une solution de ToIP Les postes IP Préconisations sur l’infrastructure LAN et WAN Les composants d’une solution de communications unifiées Quelles évolutions pour demain ? Quizz
Architecture ToIP : objectifs de ce chapitre Connaître les composants de base d’une solution de ToIP Voir les principales architectures de ToIP Cisco Identifier les applications périphériques d’une solution de ToIP Cisco
Architecture PABX traditionnelle Gestion des appels Connexions lignes Commutation Téléphones analogiques ou numériques Connexions réseaux externes RNIS RTC Réseau privé
Architecture de téléphonie sur IP Serveur pour gestion d’appels : Call Manager, Communications Manager Call Server, Communications Server Gestion des appels Connexions lignes Commutateur LAN Ethernet Commutation Téléphones analogiques ou numériques Routeur/passerelle voix, Media Gateway, Gateway, IP Média Gateway Connexions réseaux externes RNIS RTC Réseau privé
Architecture de téléphonie sur IP LAN Communications Manager Serveur pour gestion d’appels Postes IP Commutateur Commutateur LAN Ethernet Passerelle Routeur/passerelle avec gestion de la voix Postes analogiques RNIS Réseau privé
Architecture ToIP : objectifs de ce chapitre Connaître les composants de base d’une solution de ToIP Voir les principales architectures de ToIP Cisco Identifier les applications périphériques d’une solution de ToIP Cisco
Ventilateurs redondants Le Communications Manager est une solution composée d’un serveur (HP ou IBM) et de licences logicielles Modèle MCS-7816 MCS-7825 MCS-7828 Business Edition MCS-7835 MCS 7845 Licence 500 postes 1 000 postes 2 500 postes 5 000 ou 7 500 postes Processeur 1xdouble coeur Xeon 3050 1xdouble coeur Xeon 5140 2xdouble coeur Xeon 5140 mémoire vive 2 Go 6 Go 4 Go Disque dur 1x160 Go SATA 2x160 Go SATA 2x250 Go SATA 2x72 Go SAS 4x72 Go SAS Hot plug DD Non Oui Raid 1 Alim redondante Oui hot plug Ventilateurs redondants Encombrement Rack 1U Rack 2U consommation 420 w 1000 w Ethernet 2.ports 10/100/1000
Le protocole de signalisation utilisé dépend de l’équipement distant avec lequel communique le CM Terminal Video Passerelle H.323 Poste Analogique Serveur d’applications Call Agent PC-Based IP Phone MGCP Sound Station Wireless IP Phone IP Feature Phone Poste analogique PC-based IP Phone SCCP (skinny) Cisco CTI/QBE (Cisco) SIP JTAPI TAPI
Fonctionnement du cluster Publisher Informix Dynamic Server (IDS) Replication IDS IDS IDS IDS IDS IDS IDS IDS IDS Subscribers 20 Communications Manager maximum par cluster 8 Communications Manager maximum pour la gestion des appels
Communications Manager Les différentes architectures de ToIP Cisco Communications Manager Cluster = Publisher + 1 ou des subscriber P S P S Communications Manager centralisé S Communications Manager Cluster = Publisher + 1 subscriber si < 1000 postes Règles d’ingénierie Délai max one way = 40 ms (v6.1) Délai max one way = 20 ms (autres versions) Débit nécessaire mini 1 544 Kbps Communications Manager Cluster = Publisher + 1 subscribers distant Wan S P Communications Manager distribué Cluster over the Wan
Les différentes architectures de ToIP Cisco Applications Communications Manager Cluster Routeur SRST RNIS IP WAN Site distant Site central Routeur Survivable remote site telephony (SRST) pour les sites distants : fonctions IP BX de secours embarquée dans l’IOS des routeurs
NME/NMD/NME-X/NME-XD NME/NME-X/NME-D/NME-XD Les routeurs passerelles ISR 1861 / 2800 / 3800 : choisir un bundle voix NME/NME-X GE HWIC EVM 2821 AIM VPN Power + 802.3af DSP USB FE NME 2811 NME/NMD/NME-X/NME-XD 2851 VWIC 2801 SFP 3825 NME/NME-X/NME-D/NME-XD 3845
Architecture ToIP : exemple
Architecture ToIP : objectifs de ce chapitre Connaître les composants de base d’une solution de ToIP Voir les principales architectures de ToIP Cisco Identifier les applications périphériques d’une solution de ToIP Cisco
Architecture ToIP : Cisco Quick Configuration Tool Outils Voice Provisioning Tool CiscoWorks IPC Ops Mgr. CiscoWorks IPC Service Monitor Applications Messagerie vocale, intégrée, unifiée SVI, Centre de contacts Conférence audio, vidéo, travail collaboratif Convergence fixe / mobile Couplage CTI Gestion de présence et IM Terminaux Postes filaires IP Poste Wifi Softphones VT Advantage Poste visio CManager Express dans un routeur Contrôle appels Communications Manager Cluster Routeur en mode SRST Communications Manager Infrastructure Commutateurs Ethernet L2 / L3, routeurs passerelles, pare-feu, bornes Wifi, passerelles IP / analogique, solutions d’administration, annuaires LDAP, …
Architecture ToIP : Cisco + écosystème Outils Administration GLOBALE du système d’information Applications tierces Messagerie vocale, unifiée PTI Ascom Accueil avancé, Annuaire, CTI Taxation Applications xml, annuaire Terminaux Lincor Tandberg Polycom Kirk Nokia Wifi Ascom Call Manager Express sur routeur ISR Contrôle appels Call Manager Cluster Routeur en mode SRST Cisco Call Manager Infrastructure Commutateurs Ethernet L2 / L3, routeurs passerelles, pare-feu, bornes Wifi, passerelles IP / analogique, solutions d’administration, annuaires LDAP, …
Architecture ToIP : Cisco + écosystème Passerelle Téléphonie de groupe Admin Reporting Sécurité Sûreté Messageries Poste opérateur Serveurs Taxation Terminaux Applications
Architecture ToIP : démonstration Fonction clic to call Annuaire Web France Télécom avec fonction clic to call
Application complémentaire : Annuaire global
Application complémentaire : Annuaire global
Application complémentaire : Annuaire Ecran de recherche Liste des contacts sélectionnés Liste des numéros pour le contact sélectionné
Application complémentaire : Annuaire Fonction Popup pour les appels entrants sur PC et / ou téléphone
Couplage Téléphonie Informatique (CTI) TSP : Telephony Service Provider pour les applications Microsoft Office 01 // @ 23 45᪅ Webdialer compatible TAPI, JTAPI. Pour toute application sur le PC et en environnement client léger Citrix. Utilisation gratuite, sans licence pour la solution Cisco Guide de programmation disponibles sur le site Cisco à l’adresse : http://www.cisco.com/en/US/products/sw/voicesw/ps556/products_programming_reference_guides_list.html
Services XML sur le poste L’administrateur Cisco CallManager y ajoute les services de la téléphonie IP et les rend disponibles 3 Le développeur ou l’administrateur CallManager copie le script Web sur le Serveur Web (HTTP) auquel se réfère le Cisco CallManager pour les services 2 L’utilisateur se connecte aux réglages utilisateurs du Cisco CallManager et configure les services qu’il souhaite sur son poste. 4 XML Tags Exemple.asp Développeur Web écrit l’application Téléphonie IP 1 L’utilisateur appuie sur la touche “Services” de son téléphone IP pour obtenir le service sur son écran. 5
Services XML sur le poste Heure universelle Réservation salles de réunion Météo Pages jaunes Infos Vols Horaires Cours
Services XML sur le poste Voir site Web de la société Telisca à l’adresse : http://www.telisca.fr/ Des applications xml pour postes Cisco existent aussi en freeware : http://www.myvoipsource.org/tools/
Architecture ToIP : messageries vocales Cisco Unity Express Cisco Unity Connection Cisco Unity VM Le téléphone accède au serveur qui stocke les messages vocaux. Gestion du MWI (Message Waiting Indicator) led sur le poste signalant la présence d’un message vocal dans la boite. Accès Web aux messages vocaux pour Unity Connection, Unity VM sur le serveur de messagerie
Architecture ToIP : messageries intégrées Outlook, Lotus Notes + clients de messagerie IMAP 4 Cisco Unity Express (moins de fonctionnalités) Clients IM IBM Sametime, Cisco Unified Personal Communicator IMAP 4 Cisco Unity Connection Cisco Unity VM Le client logiciel accède au serveur qui stocke les messages vocaux via le protocole IMAP4. Il les consulte, les efface mais les messages restent dans le serveur. Il n’y a pas de liaison avec le serveur de mail. Dans le client de messagerie mail, il y a création d’une nouvelle boite de réception qui va pointer directement sur le serveur de messagerie vocale intégrée. Les messages restent dans les serveurs Unity
Architecture ToIP : messageries unifiées Gestion des messages Flux RTP Outlook, Lotus Notes Exchange Lotus Notes Gestion des messages Cisco Unity UM Les téléphones sont en relation avec le serveur Unity. Le serveur Unity UM est couplé avec le serveur de messagerie mail Le client de messagerie mail est couplé avec le serveur de messagerie mail. Les messages vocaux sont stockés dans le serveur de messagerie mail.
Architecture ToIP : résumé messageries Messagerie vocale Messagerie vocale intégrée Messagerie unifiée Accès aux messages vocaux depuis un téléphone Oui Lieu de stockage des messages vocaux Serveur de messagerie vocale Serveur de messagerie intégrée Serveur de messagerie mail (Exchange ou Domino) Accès aux messages vocaux depuis le client de messagerie mail Non Stockage des messages vocaux + mail 2 lieux de stockage accessibles depuis 2 interfaces indépendantes 2 lieux de stockage accessibles depuis 1 interface 1 lieu de stockage unique accessible depuis 1 interface
Architecture ToIP : rappel des objectifs de ce chapitre Connaître les composants de base d’une solution de ToIP Voir les principales architectures de ToIP Cisco Identifier les applications périphériques d’une solution de ToIP Cisco
Solutions de communications sur IP Module de formation Solutions de communications sur IP Maison de l'Entreprise de l'Yonne 6 route de Monéteau - BP 303 89005 AUXERRE Cedex Tél. : 03 86 49 26 00 Fax : 03 86 46 47 00 Gilles Muzart (société OBS) 09/2008
Sommaire de la journée Introduction Concepts : VoIP, ToIP, UC, traitement voix et vidéo sur IP Les composants d’une solution de ToIP Les postes IP Préconisations sur l’infrastructure LAN et WAN Les composants d’une solution de communications unifiées Quelles évolutions pour demain ? Quizz
Les postes IP : objectifs de ce chapitre Identifier les différents types de postes IP Voir les postes IP des principaux constructeurs tierces Comprendre le mode de fonctionnement d’un poste IP
Les postes IP : Les différents types Postes basiques : niveau fonctionnel idem poste analogique En général 1 seul port Ethernet 1 seule ligne Petit écran Non compatible xml Pas de fonction de sécurité
Les postes IP : Les différents types Postes entrée de gamme : En général 2 ports Ethernet 1 seule ligne Ecran petit ou moyen Compatible xml
Les postes IP : Les différents types Postes milieu de gamme : En général 2 ports Ethernet 2 lignes ou plus (filtrage, supervision) Grand écran Compatible xml
Les postes IP : Les différents types Postes très haut de gamme : En général 2 ports Ethernet 6 lignes et plus Plus de touches programmables Très grand écran couleur, tactile Compatible xml Postes haut de gamme : En général 2 ports Ethernet 4 lignes et plus Plus de touches programmables Grand écran Compatible xml
Les postes IP : Les différents types Postes vidéo : En général 2 ports Ethernet Grand écran LCD Caméra CCD intégrée Compatible xml Prix élevé Postes vidéo : Fonction vidéo logicielle
Les postes IP : Les différents types Poste Wifi : En général 802.11a/b/g Multi lignes Touches programmables Grand écran couleur Compatible xml Postes salle de réunion : 100 % mains libres Plusieurs micros Plusieurs haut parleurs Annulation d’écho avancée Micros déportés en plus Prix élevé
Les postes IP : Les différents types Postes logiciels Logiciel dédié qui reprend les fonctionnalités d’un poste haut de gamme Postes logiciels Fonction softphone (SIP) intégrée dans un client IM
Les postes IP : constructeurs tierces Identifier les différents types de postes IP Voir les postes IP des principaux constructeurs tierces Comprendre le mode de fonctionnement d’un poste IP
Les postes IP : constructeurs tierces Nokia dual Mode E series Mobile Wifi / GSM Double usage Softphone PBX spécifique a installer Ascom Wifi i75 Fonction DATI Environnement hospitalier
Les postes IP : constructeurs tierces Kirk : postes DECT Plusieurs modèles adaptés à tous les environnements Économique, bureautique simple, anti-ruissellement, anti-déflagrant, bureautique avancée
Les postes IP : constructeurs tierces Postes visio : Sony, Polycom et Tandberg Postes IP Gestion par l’IPBX
Les postes IP : Fonctionnement Identifier les différents types de postes IP Voir les postes IP des principaux constructeurs tierces Comprendre le mode de fonctionnement d’un poste IP
Les postes IP : connexion sur le réseau Les téléphones IP sont gérés par l’IPBX Les téléphones IP doivent télécharger leur configuration : Réseau: via un serveur DHCP Logicielle (firmware) Téléphonique (fichier de configuration): via un serveur TFTP hébergé dans l’IPBX Les softphones utilisent l’adresse IP du PC et doivent télécharger leur configuration: Logicielle - téléphonique: via un serveur TFTP hébergé dans l’IPBX DHCP Server Requête DHCP IPBX Requête TFTP
Les postes IP : enregistrement dans l’IPBX Quand un poste s’enregistre dans le cluster, le serveur informe les autres serveur du cluster qu’un nouveau poste s’est enregistré. Procédure d’enregistrement : Après s’etre enregistré le poste envoi des « TCP Keepalive » tous les 30 sec et un « TCP connect » vers le serveur secondaire En cas de coupure du primaire : Quand le poste IP détecte une coupure ( TCP Keepalive) avec le serveur primaire le poste tente de se connecter sur le serveur secondaire. Le serveur secondaire accepte l’enregistrement du poste et annonce au cluster que le poste est enregistré sur une autre serveur. Après s’être enregistré le poste envoi des « TCP Keepalive » tous les 30 sec vers le serveur secondaire qui est devenu le serveur primaire et un « TCP connect » vers le nouveau serveur secondaire
Les postes IP : réalisation d’un appel Call Setup 1 IPBX Ring Back 4 IP WAN E.164 Lookup 2 Call Setup 3 Flux voix RTP 6 Ring 4 RNIS Décroché 5 Flux de signalisation skinny (SCCP), H323 ou SIP Communication voix en RTP ou SRTP Cryptage possible des communications entre tous les composants
Les postes IP : réalisation d’un transfert G729a 40ms G729a 40ms RNIS G711 G711 G729a 40ms IP WAN V Musique d’attente G729a 40 ms Musique d’attente G711
Les postes IP : réalisation d’un renvoi G729a 40ms Messagerie IP WAN Terminal Renvoyé Non Réponse G711 @ IP messagerie V @ IP poste A ? Poste A Passerelle
Les postes IP : rappel des objectifs de ce chapitre Identifier les différents types de postes IP Voir les postes IP des principaux constructeurs tierces Comprendre le mode de fonctionnement d’un poste IP
Solutions de communications sur IP Module de formation Solutions de communications sur IP Maison de l'Entreprise de l'Yonne 6 route de Monéteau - BP 303 89005 AUXERRE Cedex Tél. : 03 86 49 26 00 Fax : 03 86 46 47 00 Gilles Muzart (société OBS) 09/2008
Sommaire de la journée Introduction Concepts : VoIP, ToIP, UC, traitement voix et vidéo sur IP Les composants d’une solution de ToIP Les postes IP Préconisations sur l’infrastructure LAN et WAN Les composants d’une solution de communications unifiées Quelles évolutions pour demain ? Quizz
Préconisations : objectifs de ce chapitre Connaître les préconisations de la ToIP sur le LAN Connaître les préconisations de la ToIP sur le WAN
Préconisations : infrastructure LAN Les commutateurs Ethernet Architecture sécurisée pour le cœur de réseau Robustes Gestion des VLANs Gestion et marquage de la QoS Gestion de la sécurité Compatible Power over Ethernet (802.3af)
Préconisations : infrastructure LAN Les commutateurs Ethernet Architecture sécurisée pour le cœur de réseau Coeur de réseau Coeur de réseau Commutateurs d’accès
Préconisations : infrastructure LAN
Préconisations : infrastructure LAN Les commutateurs Ethernet : gestion des VLANs et de la QoS Ne pas faire confiance dans le marquage de la QoS + VLAN en provenance du PC qui peut être corrompu. L’IP phone remarquera la QoS et le n° de VLAN. En cas d’utilisation de softphone, c’est le commutateur qui doit faire les marquages selon les n° de ports TCP et UDP ou selon l’entête protocolaire. La configuration est plus simple si le téléphone et le commutateur sont du même fabricant (Cisco CDP). IP Subnet B Phone VLAN = 200 IP Subnet A PC VLAN = 3 VLAN voix VLAN data
Préconisations : infrastructure LAN Les commutateurs Ethernet : gestion de la sécurité Les commutateurs doivent (de préférence) intégrer des mécanismes de sécurité visant à contrer les attaques sur l’infrastructure réseau. Exemples d’attaques courantes Root Guard et BPDU Guard : attaque visant le spanning tree et donc le fonctionnement global du réseau IP. Mac flooding : attaque visant à saturer un commutateur afin de le "transformer" en hub. ARP spoofing : attaque qui permet de capturer et d'écouter une communication téléphonique. IP spoofing : attaque qui consiste à détourner l'adresse IP d'un équipement. DHCP snooping : attaque qui consiste à installer un autre service DHCP pour bloquer le vrai serveur DHCP. DHCP DoS : attaque qui consiste à inonder le serveur DHCP de requêtes afin de lui faire distribuer toutes les adresses IP disponibles et bloquer ainsi le service pour les nouvelles connexions.
Préconisations : infrastructure LAN Les commutateurs Ethernet : gestion de la sécurité Le DHCP snooping permet de réaliser deux choses : Préciser le port officiel par lequel les réponses du serveur DHCP doivent arriver, Construire une table liant l’adresse MAC des périphériques avec l’adresse IP qui leur a été attribuée. Cette fonctionnalité permet d’éviter la mise en place de serveurs DHCP « pirate »..
Préconisations : infrastructure LAN Les commutateurs Ethernet : gestion de la sécurité Fonction : Dynamic ARP Inspector / IP Source Guard Ces deux fonctionnalités sont basées sur le tableau construit grâce au DHCP snooping et vérifient les associations entre MAC address et IP address. Si l’une des associations n’est pas valide, le paquet est supprimé. Ces fonctionnalités permettent d’éviter le détournement du protocole ARP pour réaliser des attaques de type Man In The Middle et l’IP spoofing.
Préconisations : infrastructure LAN Les commutateurs Ethernet : gestion de la sécurité Fonction : Dynamic ARP Inspector / IP Source Guard 10.1.1.2 10.1.1.1 Flux voix (RTP) Envoi de Gratuitous ARP pour changer la correspondance ARP/IP dans les tables ARP des stations Je suis le 10.1.1.1 10.1.1.2 10.1.1.1 Flux voix (RTP) Flux voix (RTP) Détournement de la com, puis analyse et écoute de façon transparente Je suis le 10.1.1.1 10.1.1.2 10.1.1.1
Préconisations : infrastructure LAN Les commutateurs Ethernet Compatible Power over Ethernet (802.3af) Commutateur PoE Commutateur non PoE Patch panel PoE
Préconisations : infrastructure LAN Les commutateurs Ethernet Compatible Power over Ethernet (802.3af) En général, un commutateur PoE ne fournit par 48 x 15,4 w. Certains commutateurs ne sont PoE que sur une partie des ports et pas sur la totalité. La nouvelle norme Wifi 802.1n (ratifié en septembre) nécessite plus de 15,4 w. Une prochaine génération de commutateur « super PoE » va sortir chez tous les fabricants. Norme IEEE 802.3af Classe Usage Puissance fournie Par défaut 15,4w 1 Optionnel 4w 2 7w 3 4 Réservé pour un futur usage
Préconisations : infrastructure LAN PoE
Préconisations : infrastructure LAN Les bornes Wifi Architecture centralisée ou distribuée sur bornes lègères de préférence Sécurisées Gestion des VLANs Gestion et marquage de la QoS Gestion de la QoS sur la partie radio Adaptée à la gestion des flux voix Du constructeur Cisco ou de même marque que le poste IP Wifi Les pare-feu (si nécessaire) Recommandé si utilisation de softphone Stateful pour le filtrage protocolaire des flux ToIP (Skinny, MGCP, H323, SIP) de préférence Cisco ASA pour ToIP Cisco. Pour protéger l’accès au vlan voix
Préconisations : objectifs de ce chapitre Connaître les préconisations de la ToIP sur le LAN Connaître les préconisations de la ToIP sur le WAN
Préconisations : Réseau WAN Réseau opérateur IP MPLS pour garantir la QoS, la sécurité et les temps de transit. Dimensionnement des liens en fonction du nombre de communications voix et vidéo simultanées. Accès opérateur sécurisé (double) pour le site central en cas de sites distants. Remarque : Fonctionne à travers l’Internet, pour des nomades, mais sans garantie de qualité. Offre opérateur 100 % IP possible. Plus d’accès RNIS chez les clients car les passerelles sont hébergées par l’opérateur (offre Business Talk IP d’Orange).
Préconisations : rappel des objectifs de ce chapitre Connaître les préconisations de la ToIP sur le LAN Connaître les préconisations de la ToIP sur le WAN
Solutions de communications sur IP Module de formation Solutions de communications sur IP Maison de l'Entreprise de l'Yonne 6 route de Monéteau - BP 303 89005 AUXERRE Cedex Tél. : 03 86 49 26 00 Fax : 03 86 46 47 00 Gilles Muzart (société OBS) 09/2008
Sommaire de la journée Introduction Concepts : VoIP, ToIP, UC, traitement voix et vidéo sur IP Les composants d’une solution de ToIP Les postes IP Préconisations sur l’infrastructure LAN et WAN Les composants d’une solution de communications unifiées Quelles évolutions pour demain ? Quizz
Architecture UC : objectifs de ce chapitre Voir la gestion de présence Voir la gestion des conférences avancées
Cisco Unified Personal Communicator Cisco Unified IP Phone Messenger Architecture UC : gestion de présence Cisco Unified Personal Communicator Cisco Unified IP Phone Messenger Cisco UC Cisco Unified Communications Manager Cluster Cisco Unified Presence Solutions Microsoft OCS 2007 et LCS 2005 Solution IBM Sametime Sametime 7.5.1 Logiciel Cisco Unified Presence GRATUIT
Architecture UC : gestion de présence Démonstration Genève Auxerre Microsoft OCS 2007 Microsoft Communicator 2007 Cisco Unified Presence Cisco Communications Manager Cisco softphone + webcam Pékin Caméra Polycom
Architecture UC : objectifs de ce chapitre Voir la gestion de présence Voir la gestion des conférences avancées
Conférences : Cisco Unified Meeting Place Express Création des conférences via Outlook par ajout d’un onglet Exemple de notification que reçoit un invité
Conférences : Cisco Unified Meeting Place Express
Conférences : Cisco Unified Meeting Place Express Liste des participants : Indique des participants aux conf voix et web Chat Pod: Dans une session, le chat (IM) est possible avec un participant spécifique ou avec tous Fenêtre partagée: Cet espace permet aux participants de partager l’affichage d’une application ou d’un bureau. Fenêtre vidéo
Architecture UC : conférences avancées Démonstration des outils internes Orange Création d’une session de travail collaboratif depuis le client IM Microsoft Création d’une conférence avancée
Architecture UC : rappel des objectifs de ce chapitre Voir la gestion de présence Voir la gestion des conférences avancées
Solutions de communications sur IP Module de formation Solutions de communications sur IP Maison de l'Entreprise de l'Yonne 6 route de Monéteau - BP 303 89005 AUXERRE Cedex Tél. : 03 86 49 26 00 Fax : 03 86 46 47 00 Gilles Muzart (société OBS) 09/2008
Sommaire de la journée Introduction Concepts : VoIP, ToIP, UC, traitement voix et vidéo sur IP Les composants d’une solution de ToIP Les postes IP Préconisations sur l’infrastructure LAN et WAN Les composants d’une solution de communications unifiées Quelles évolutions pour demain ? Quizz
Evolutions Les mêmes fonctionnalités quel que soit l’endroit et le terminal Plus de mobilité Convergence fixe/mobile Plus de communications vidéo Plus de couplage CTI Communiquer plus simplement (plus intuitif) Plus de gestion de présence Arrivée de Microsoft sur le marché de la ToIP
Evolutions : convergence fixe/mobile Objectif : offrir les fonctionnalités de Personal Communicator sur un téléphone GSM.
Evolutions : convergence fixe/mobile Etendre les Communications Unifiées aux mobiles GSM Roaming Wifi / GSM et GSM / Wifi sans coupure de com
70% de ce que nous voyons et entendons Cisco TelePresence Un constat : nous retenons… 30% de ce que nous voyons 70% de ce que nous voyons et entendons 20% de ce que nous entendons Lors d’une communication entre 2 personnes, plus de 60 % est non verbale (vision, intonation, gestuelle, toucher,…). Pour communiquer efficacement, le son ne suffit pas
Cisco TelePresence : communiquer à distance comme en présentiel
Cisco TelePresence : communiquer à distance comme en présentiel
Cisco TelePresence : le futur Vidéo de l’inauguration des bureaux de Cisco en inde
Merci de votre attention Quizz Maison de l'Entreprise de l'Yonne 6 route de Monéteau - BP 303 89005 AUXERRE Cedex Tél. : 03 86 49 26 00 Fax : 03 86 46 47 00 Gilles Muzart (société OBS) 09/2008