CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La stratégie de soutien aux. maisons de santé
Advertisements

1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Micro territoire du Roannais
Politique Régionale conduite en Midi Pyrénées en matière de démographie médicale : retour dexpérience Aline GILET-CAUBEREMarc REYNIER Permanente FHF Directeur.
Les formation du SNPTAS-CGT
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
LE CONTRAT D’ENGAGEMENT DE SERVICE PUBLIC
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n° 6 Rapprocher les maisons de santé des universités.
CHARTE DU PROJET Engagement n°10 :
Ile-de-France « Pacte territoire-santé » pour lutter contre les déserts médicaux CONFERENCE DE TERRITOIRE Val-de-Grâce, 15 février 2013.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Maison de santé intercommunale Magnières
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Présentation & Actions
LES CONTRATS D’ENGAGEMENT DE SERVICE PUBLIC
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Président de CME et performance
12 engagements pour lutter contre les déserts médicaux.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
Pilotage de l’activité des établissements de santé
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Le Pacte Territoire Santé en Basse-Normandie 1 enjeu : Egalité d’accès aux soins 3 objectifs 12 engagements.
L’enjeu : l’accès géographique pour tous à des soins de qualité
SANTE ET TERRITOIRE EN LOT-ET-GARONNE ASSEMBLEE GENERALE de lAMICALE DES MAIRES CASTELJALOUX, le 30 novembre 2013, 9h15 – 11h.
XX/XX/XX Le « Pacte territoire-santé » Les 12 engagements de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, pour lutter contre les déserts.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Le « Pacte territoire-santé »
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
12 engagements pour lutter contre les déserts médicaux.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Formez vos équipes Crédit Management Affacturage.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Mastères Professionnels EPITA Déroulement de votre stage … les points clés … Equipe pédagogique 23 Mai 2008 En route vers l’entreprise, puisqu’on.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Législation professionnelle
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Le « Pacte territoire-santé »
Le « Pacte territoire-santé »
Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement Augustin ROSSI Chargé.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
1 1 Bilan d’étape Réorientation des CH ex Hôpitaux locaux.
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LA DEMOGRAPHIE MEDICALE. « Avec médecins inscrits au tableau de l’Ordre en 2014, la France n’a jamais compté autant de médecins. » Ce chiffre.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Basse-Normandie Contrat d’engagement de service public (CESP) Un dispositif du pacte territoire santé Agence Régionale de Santé Basse-Normandie.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
Transcription de la présentation:

CHARTE DU PROJET Engagement n°3 200 praticines territoriaux de médecine générales dès 2013

CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet Objectifs du projets Mesures clés (indicateurs) Planification prévisionnelle Equipe

Énoncé du contexte et des enjeux CHARTE DU PROJET Énoncé du contexte et des enjeux Le moment de l’installation pour les médecins constitue une période d’incertitude importante : arrivée sur un nouveau territoire, changement de vie, création de patientèle, difficultés de trésorerie et incertitudes financières. La sécurisation financière au moment de l’installation dans les zones en difficultés démographiques constitue une incitation efficace. Description de la mesure Apporter une garantie financière de revenu pendant 2 ans aux jeunes médecins en contrepartie d’une installation dans une zone en voie de démédicalisation. Calendrier Les modifications législative et réglementaire sont en cours (article 49 de la loi de financement de la sécurité sociale, décret à suivre)

CHARTE DU PROJET Périmètre du projet Ce qui est inclus dans le projet : Territoires concernés: zones fragiles SROS (cohérence avec CESP) Public cible: Médecins installés depuis moins d’un an, remplaçants, praticiens temps partiel

CHARTE DU PROJET Objectifs du projet Nommer X praticiens territoriaux d’ici fin 2013 (chiffre que la DGOS doit communiquer à chaque ARS en mai 2013) Plusieurs cas de figures: en zone sous dense le médecin libéral a besoin de souffler: il se fait aider par un collaborateur en zone dense le médecin libéral souhaite prendre sa retraite (départ annoncé). Le praticien territorial sera un collaborateur libéral praticien territorial à temps partiel: un médecin conserve son activité actuelle tout en s’engageant à exercer à temps partiel en territoire sous dense Médecin qui exerce aujourd’hui dans une équipe de remplaçants

CHARTE DU PROJET Objectifs du projet Envoi des conventions types par le niveau national

CHARTE DU PROJET Mesures Clés Nombre ce contrats signés par département

Planification prévisionnelle CHARTE DU PROJET Planification prévisionnelle Connaissance en mai du nombre de contrats à signer Contrats types non encore communiqués par le niveau national D’ici la fin du premier semestre faire savoir aux ordres et à l’URPS ML les hypothèses que recouvre cette mission

Effectifs dévolus au groupe de travail CHARTE DU PROJET Equipe Effectifs dévolus au groupe de travail Chef de projet : Edmond Guillou Membres “techniques” du groupe de travail : Philippe Guérin, Valérie Huet, Nathalie Rabillon, Pôle ambulatoire, DT