SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enterprise Resource Planning
Advertisements

VII. La gestion des risques
Création et vente de bijoux depuis 1971
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Une pédagogie innovante
E R P.
Définition fonctionnelle
Les ERP et l’entreprise
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Conduite au Changement.
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Le métier de Credit Manager
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
le management stratégique et le management opérationnel
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
A GRÉAGE DES P OMMES DE T ERRE EN D ISTRIBUTION 22 avril 2013.
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les spécialités de Terminale STMG
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
3 Octobre 2013 Les Communautés MS. Gilles MESSINGER Consultant SAM Les licences Microsoft.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
Quelle gouvernance pour les projets ?
Origine du concept de Cohésion Sociale
Baccalauréat professionnel
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Son utilisation dans le cadre du Bac Pro Gestion et Administration
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Préparation de la mise en place
The Leading u-Payment Solutions Architect 2004 m2m group - All rights reserved - Any material copy is allowed if "Source: m2m Group" is mentioned La Biométrie.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Progiciel de Gestion Intégré (Enterprise Resource Planning en anglais)
VISUAL PLANNING - SAGE Multi Devis
Deuxième partie : Management
Systèmes d’information d’entreprise
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
CONTEXTE : 1950 > Aujourd’hui
Progiciel de Gestion Intégré
Le système informatique et le système d’information
Progiciels de Gestion Intégrés
Objectifs - Leçon T4-P3 Démystifier la problématique de la planification de la production et les outils de PBM et PDP Examiner le support des TI dans le.
Entreprise Ressource Planning (ERP)
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Progiciel de Gestion Intégrée
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
Transcription de la présentation:

SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE CONTEXTE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE DEMARCHE DE TRAVAIL ECHENACIER MOYENS FINANCIERS ANALYSE DES RISQUES IMPLANTATION RESULTATS VISIBLES EVOLUTIONS RETOUR D’EXPERIENCE CONCLUSION

Définition / CONTEXTE PGI : Progiciel de Gestion Intégré  ERP : Enterprise Resources Planning Définition : Un PGI : regroupe toutes les applications de gestion nécessaires à l'entreprise (comptabilité, gestion des RH, gestion de production, gestion de stock…) dispose d'une infrastructure unique commune (bases de données partagées, mécanismes d'échange entre les modules). et inclue généralement des outils de coopération (Groupware , workflow). CONTEXTE : La société est un établissement français chargé de mobiliser les sciences de la Terre pour la gestion durable des ressources naturelles et de l'espace souterrain. Quelques chiffres : Montant total de l'activité 2003 : 81,49 M€. Effectifs : 844 personnes. Une présence dans 40 pays. 29 Services géologiques régionaux en France métropolitaine et dans les Dom.

ENJEUX / OBJECTIFS & RESULTATS / PERIMETRE / ORGANISATION HUMAINE La société souhaite refondre l'ensemble de son système d'informations. OBJECTIFS & RESULTATS : Obtenir un système d'information unique et centralisé dans lequel chaque information est saisie/renseignée par une entrée unique mais disponible pour tous les modules qui en ont besoin. PERIMETRE Périmètre touché : l'ensemble du système d'information c'est-à-dire les gestions des ressources humaines, comptable, financière, commerciale, sociale et de production. ORGANISATION HUMAINE 2 chefs de projets désignés par le DG. 1 société d'intégration (SI) qui effectuera la mise en place. N équipes de travail définies dans chaque secteur. 1 responsable informatique par module 1 comité de pilotage constitué du DG, du DRH, des 2 CP et et représentants SI. 1 comité de projet constitué des 2 CP et des responsables de chaque équipe de travail .  

Progiciels paramétrables Intégration progiciels DEMARCHE TRAVAIL Facteurs Choix PGI   Taille de l’organisme Grand Horizontaux Intégration Progiciels intégrés Paramétrabilité Progiciels fermés Progiciels paramétrables Verticaux Modélisation Intégration progiciels Petit Critères d’évaluation Techniques Commerciaux Méthodologiques Stratégiques ou critères politiques Fonctionnels Technologiques

ECHEANCIER / MOYENS FINANCIERS / ANALYSE DES RISQUES Établissement d'un calendrier pour chaque lot à traiter.  MOYENS FINANCIERS Le conseil d'Administration a budgété une enveloppe considérable sur plusieurs années après avoir pris connaissance d'expériences déjà vécues par d'autres établissements publics et sociétés privées ayant déjà mis en place un Progiciel de Gestion Intégré . Coûts matériels. Coûts logiciels. Coûts autres ( conseil, humains et d’environnement). ANALYSE DES RISQUES Fonctionnels. Organisationnels. Techniques. Mise en œuvre.  

IMPLANTATION Début Fin Déploiement Planification   Début Planification Analyse opérationnelle Fin Déploiement Mise en production Formation des équipes Adéquation et configuration Création des liens avec l’environnement Formation des utilisateurs Simulations taille réelle Documentation utilisateur Fermeture des trous fonctionnels Modifications spécifiques

RESULTATS VISIBLES / EVOLUTIONS du PGI Constatations et meilleures pratiques : l’information à un seul endroit et disponible par tous les utilisateurs qui sont autorisés Les Bénéfices : la non-ressaisie d’informations Dysfonctionnements Transfert de connaissances EVOLUTIONS du PGI : Élimination des applications devenus inutiles Modifications paramétrage du PGI Mises à jour du PGI Dépersonnalisation du PGI Clubs utilisateurs

ROAD-BOOK Contraintes techniques Conduite du changement : les organisations Conduite du changement : les individus Gestion par projet Nouveaux rôles Nouveaux équipes

CONCLUSION ENTREPRISE La mise en œuvre d ’un progiciel de gestion intégré représente un projet très lourd et très important car il touche l ’ensemble du personnel de la société dans ses habitudes de travail - TOUT est remis en cause. Cette mise en œuvre favorise et encourage le travail en groupe et un réel esprit d’équipe entre utilisateurs, consultants et informaticiens. INFORMATICIEN L’implantation d’un ERP dans l’entreprise représente un nouveau métier pour l’informaticien. Il lui est demandé de en plus de connaissances métier et opérationnelles et de moins en moins de connaissances techniques. MANAGEMENT Une gestion de projet formalisée ainsi qu’une méthodologie rigoureuse sont deux conditions de succès. C’est une expérience très enrichissante qui donne une bonne expérience professionnelle pour les futurs autres projets à mener.