Aligne ton déchet Cycle 3 – 16 élèves - 30 min

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
² = 8,16 p
Advertisements

Ma routine journalière
PLAN DE TRAVAIL CE2 n° 4 Du lundi 4 avril au vendredi 22 avril
PLAN DE TRAVAIL CE2 n° 3 Du lundi 14 mars au vendredi 1er avril
TRAVAIL DE GROUPE SUR LA SYMETRIE CENTRALE:
Une pêche Une poire Un panier une fraise Une pomme.
Lui et Leur Indirect Object Pronouns Indirect Objects Answers the question to whom? or for whom? Placed immediately before the verb it refers to.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Question 1 Complète : = 13 ……
Augmentations et baisses en % Exercice 4 Coefficients multiplicateurs.
Mon empreinte écologique Cycle 3 – 16 élèves - 30 min
Solutions pour la peau de banane Ordre de réponse Réponse 1 Réponse 2 Modif à faire * * Autre solution proposée: la montagne envahie de peau de banane.
Éducation à l’environnement et à l’écoresponsabilité
Projet Combien? Ma première machine : la machine Construction Ensemble G. Tisseau, J. Duma, H. Giroire, F. Le Calvez, M. Urtasun.
L’intensité du courant électrique dans un circuit en dérivation
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
Corrections ASSR2.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Loutil de CLASSIFICATION. Loutil de classification Organisation de données en sous ensembles.Collection Regroupement de fiches dune collection en sous-ensembles.
Analyse des proximités, des préférences et typologie Michel Tenenhaus.
Gestion de ProjetTP ©Yossi Gal, Oct/2005TP, Page: 1 Le sujet Proposé Construire une application e-commerce qui permet d effectuer un achat on-line Lorganisation.
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
S ÉJOUR CLECY 2011 CLASSES DE 6ème. L E PROJET -AUTONOMIE -Pratique de lescalade et du VTT en milieu naturel -Respect de la nature -Vie en collectivité
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Préparation du projet de mariage
DES CYBERMENTORS POUR TINSPIRER Tu veux tout savoir sur le métier qui tintéresse? Tu veux des réponses qui reflètent la réalité du travail?
Les idées. Attention : Un sujet trop vaste Le sujet « les animaux » est trop vaste, mais « mon chien » est très précis Les questions qui, quoi, quand,
Les flux en Méditerranée : les enjeux d’une interface
Les opinions sur le système éducatif en France
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
Aujourdhui le lycée Jules FIL est déclaré officiellement par la région Établissement en démarche de développement durable (E3D) Lycée Agenda 21 Virginie.
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Les onomatopées mises en scène
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
La notion de tâche complexe Une manière de mettre en œuvre des situations de réinvestissement de connaissances.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Questionnaire sur la « Citoyenneté »
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
BOUGERIES JOURNÉE sur le RESPECT lundi 10 mars 2008
Les carrés ! Ceci est un puzzle pour faire travailler vos méninges. La question est: pour chaque figure combien de carrés voyez-vous?
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Baccalauréat professionnel
La correction de lécrit rebute souvent les enseignants, les nouveaux comme les plus anciens, car ils ne savent pas toujours comment sy prendre. La démarche.
Point méthode : décrire un graphique
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
À LÉCOLE JAI BESOIN DE……. !!!!!. QUEST-CE QUE CEST? Des ciseaux Ce sont mes ciseaux (There are my scissors) Jai besoin de ciseaux (I need scissors)
BD1-CH1 Révision pour lexamen. Avoir= to have Avoir= to have Jai Tu as Il a (Il y a) Elle a On a Nous avons Vous avez Ils ont Elles ont.
fonctionnement de la classe
CALCUL MENTAL ET REFLECHI
Prenez un stylo noir ou bleu non effaçable. Notez uniquement la réponse à chaque question posée.
CALCUL MENTAL Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES Les quotients (5).
TRACER UNE COURBE ET BIEN LIRE UN GRAPHIQUE Clique pour continuer.
Jeopardy Vocabu- laire Comparez Le Meilleur Pronoms au passé Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Final Jeopardy.
J’aurai besoin de … ou de …
Correction de la fabrication de la page de garde.
Comment construire un graphique ?
Conseil National de l’Ordre des Médecins Etude sur les médecins de nationalité étrangère au 01 / 01 / 2007 GIPEF mai 2007 Vice-Président en charge de la.
Sauvons Robert Cycle 3 – 16 élèves - 30 min Répartition des élèves: 16 élèves, 4 groupes de 4 Description du jeuBut du jeu Matériel 2 thèmes sont traités:
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Transcription de la présentation:

Aligne ton déchet Cycle 3 – 16 élèves - 30 min Description du jeu But du jeu Matériel - 4 déchets sont représentés sur 1 plaque de bois format 65x55 cm (1 plaque par déchet) - Pour chaque déchet, 4 questions: 1- Quelle est ma durée de vie dans la nature? 2- Quelle conséquence principale j’ai sur l’environnement? 3- Dans quelle poubelle je vais? 4- Quelle est la meilleure solution à adopter? - Pour chaque question, 4 solutions sont proposées. - Pour chaque déchet, et chaque question, il faut trouver la solution qui convient. - Plusieurs solutions sont possibles, ainsi, sur certaines questions un ordre de solutions peut être proposé. Pour les élèves: -4 plaques "déchet" (1 plaquette par déchet) format: 52x65 cm 4 jeux de solutions par déchet (1 jeu comprend 16 visuels 12x7 cm) donc 64 visuels Fiche de l’élève (format A4 ou A3) Pour l’animateur: 16 visuels à disposer sur la plaque A1 - 1 plaque format A1 Pour l’enseignant: - 1 tableau récap’ format A3 Répartition des élèves: 16 élèves, 4 groupes de 4 Peau de banane X X Bouteille plastique X X Canette de soda X X X X X X Pomme emballée X X X X Légende: X 1 élève Plaques déchet X X

Aligne ton déchet Cycle 3 – 16 élèves - 30 min Déroulement Autonomie: chaque groupe remplit sa plaque déchet - 10 min Pour chaque groupe: une plaque avec les 4 questions et toutes les solutions possibles 1 jeu de 16 vignettes solutions Les élèves choisissent une seule réponse par questions; ils placent la vignette correspondante. Récapitulation collective: - 15 min Quelle est ma durée de vie dans la nature?: L’animateur demande à une personne de chaque groupe de donner sa réponse. Il valide ou corrige en remplissant le tableau récapitulatif. Quelle conséquence principale j’ai sur l’environnement? L’animateur demande à une personne de chaque groupe de donner sa réponse. Il valide ou corrige en remplissant le tableau récapitulatif. Dans quelle poubelle je vais? L’animateur demande à une personne de chaque groupe de donner sa réponse. Il valide ou corrige en remplissant le tableau récapitulatif. Quelle est la meilleure solution à adopter? L’animateur demande à une personne de chaque groupe de donner sa réponse. Il valide ou corrige en remplissant le tableau récapitulatif. Récapitulation générale: - 05 min Le tableau récapitulatif est remplit et permet aux élèves de visualiser les bonnes réponses

Aligne ton déchet Cycle 3 – 16 élèves - 30 min Fiche de l’élève: Elle retrace les réponse données à travers le jeu; l’élève la conserve. Sur une feuille, les 4 déchets sont représentés avec leurs questions/réponses respectives. Au cours de la correction, ils entourent la bonne réponse a./b./c./d.