Le projet professionnel des internes du DES de médecine générale à la faculté Paris-sud est-il différent de celui de leurs aînés résidents ?  Président.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

LETTRE DE MISSION A LA CONFERENCE LE REORGANISATION DU CURSUS DES ETUDES MEDICALES: Modalités de la sélection initiale Contenu des deux premiers.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Attentes des jeunes internistes en 2007
Filière universitaire de Médecine Générale
Projet de loi « HPST ».
Politique Régionale conduite en Midi Pyrénées en matière de démographie médicale : retour dexpérience Aline GILET-CAUBEREMarc REYNIER Permanente FHF Directeur.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le tutorat en troisième cycle de médecine générale à la faculté de médecine Paris-sud : évaluation de la première année de sa mise en place. Faculté de.
Portrait de Médecin. Médecin de famille Médecin qui s'occupe depuis un certain temps de plusieurs membres d'une même famille Médecin qui s'occupe depuis.
LIVRE BLANC DE LA CARDIOLOGIE LIBERALE
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
LE CONTRAT D’ENGAGEMENT DE SERVICE PUBLIC
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Enquête auprès des DES en cardiologie
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
Médicaments essentiels: Pourquoi? Comment? Les dépenses de médicaments sont très (trop?) importantes en France Le nombre de médicaments disponibles est.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
De l’expérience d’URBAN, première association de remplaçants
Le Droit a lEducation Ralph Ternier,MD. OBJECTIFS Présenter la situation de lenseignement médical Identifier les différents causes de cette inaccessibilité
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Travail du médecin généraliste en montagne. Etude et analyse du temps des actes de traumatologie, et des facteurs influençant ce paramètre dans 11 stations.
LES CONTRATS D’ENGAGEMENT DE SERVICE PUBLIC
Commission Nationale Internat Post Internat
L ES MOBILITÉS DES MÉDECINS EN E UROPE. L E CAS DES MOBILITÉS ENTRE LA R OUMANIE ET LA F RANCE Raymonde Séchet 22 et 23 Novembre 2012 Université Rennes.
LA DEMOGRAPHIE DES MASSEURS-KINESITHERAPEUTES EN FRANCE
Mission sur l’évolution du statut hospitalo-universitaire
1 ères Rencontres Médecins de ville XII èmes Assises de la SFLS DIJON 5 OCTOBRE 2006.
Place du médecin généraliste
10/11/2008 Forum des pharmaciens à Nantes Le forum des pharmaciens I.Chiffres clés II.La démographie pharmaceutique en péril III.3 dossiers en ébullition.
ORS Bourgogne, 28/11/05. Rappel des objectifs de l’étude besoins Recenser les besoins en MK et MK-cadres actuellement, à 5 ans et à 10 ans, pour le secteur.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Violaine Cheilan Dr Patrick Imbert Le 11 décembre 2010
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Démographie des professionnels de santé 12 janvier 2007.
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
présentée par Dr Juliette Wittmann Le 11 décembre 2010
Filière de santé publique en France : état des lieux et enjeux
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Méthodologie d’analyse comparative d’activité de secteurs de PDSA ICR plénière du 19 novembre.
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
Dénutrition et démence du sujet âgé
Enquête Médecins Spécialistes Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
URPS-Orthophonistes IDF1 Questionnaire aux étudiants de 4 ème année Mai 2012.
Législation professionnelle
Propositions pour une réforme de notre système de santé
AFMGS Soirée information 08 mars 2006 Association des desFutursMédecinsGénéralistesStéphanois.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
de la connaissance des facteurs de risque
Un avenir pour la médecine en Auvergne
Gustave Roussy-e-s Groupe de salarié-e-s ayant engagé une réflexion sur les questions de parité au sein de Gustave Roussy
Sages femmes et accompagnement global
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
PRESENTATION CESP 18 novembre 2015.
Carrière médicale à l’hôpital
Pédiatre La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psychomoteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi.
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
1Anne-Christine DUPONT novembre  Les données démographiques Anne-Christine DUPONT novembre
Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.
Questionnaires CMFC. Entrée 2015  Plusieurs questions démographiques  Formation pré-grad, post-grad, autre spécialité  Pendant votre formation pré-grad.
LA DEMOGRAPHIE MEDICALE. « Avec médecins inscrits au tableau de l’Ordre en 2014, la France n’a jamais compté autant de médecins. » Ce chiffre.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Basse-Normandie Contrat d’engagement de service public (CESP) Un dispositif du pacte territoire santé Agence Régionale de Santé Basse-Normandie.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
Transcription de la présentation:

Le projet professionnel des internes du DES de médecine générale à la faculté Paris-sud est-il différent de celui de leurs aînés résidents ?  Président : Pr Philippe Chanson  Directeur : Pr Patrice Marie Thèse pour le doctorat en médecine

La crise démographique  Jamais les médecins n’ont été aussi nombreux…  Mais ils sont très mal répartis sur le territoire  Le corps médical vieilli et les départs en retraites s’accélèrent  Le numerus clausus  Le corps médical se féminise

La crise démographique

Solutions envisageables  Regrouper les professionnels  Mieux répartir les médecins sur le territoire  Revaloriser la filière universitaire de MG

Résidanat Internat - DES 2e cycle Médecin spécialiste Médecin généraliste Concours internat ECN DES 2e cycle Médecin spécialiste d’organe Médecin spécialiste en MG La réforme de l’internat  Avant le DES de MG  Depuis le DES de MG (16/01/2004)

Objectifs de l’étude  Étudier le projet professionnel des internes du DES de MG  Comparer ce projet à celui de leurs aînés résidents

Matériel & méthode  Étude réalisée du 1 er au 31 mars 2008 auprès des internes (T2 & T3) de Paris-sud  Comparaison avec celle du 8 au 31 mars 2005 auprès des résidents (T2 & T3) de Paris-sud  Questionnaire identique aux deux études

RésultatsRésultats

Populations étudiées ■ 50 internes ■ 74 résidents

Projet à court terme ■ internes ■ résidents

Projet à long terme ■ internes ■ résidents

Activité salariée ■ internes ■ résidents

Exercice libéral ■ Groupe ■ Seul ■ NSP

Temps consacré à l’activité ■ Complet ■ Partiel ■ NSP

Lieu d’installation dsgsgsds Non réponse ■ internes ■ résidents NSPGrande ville RuralPetite ville

Sensibilisation à la MG ■ internes ■ résidents

Ce qui incite au « libéral » ■ internes ■ résidents  La relation privilégiée avec le patient : 27% vs 27.8%  La prise en charge globale : 17% vs 19.8%  La liberté des horaires : 14.3% vs 8.5%  L’indépendance : 13.3% vs 13.8%  L’intérêt intellectuel : 9.7% vs 10.7%

Ce qui rebute dans le « libéral » ■ internes ■ résidents  La gestion du cabinet : 20.6% vs 21.1%  Le manque de disponibilité : 19.7% vs 19.1%  Les horaires : 15.7% vs 18.9%  L’isolement : 10.3% vs 9.9%

DiscussionDiscussion

Limites et biais de l’étude  Effets retardés de la réforme de l’internat  Étude prématurée ?

Un projet qui reste flou… À la question sur leur projet professionnel, 86% des internes vs 76% des résidents répondent À la question sur leur projet professionnel, 86% des internes vs 76% des résidents répondent Mais le projet est aussi flou pour les uns et les autres

Le projet à court terme…  Les remplacements  76% des internes vs 63% des résidents  En 2009 : remplaçants  Pourquoi ?  L’hôpital  42% des internes vs 38% des résidents  Continuité des stages hospitaliers  Pourquoi ?  Les capacités ou les DESC  34% des internes et 32% des résidents  DESC/capacités : urgences - gériatrie - médecine du sport  Pourquoi ?  Les remplacements  76% des internes vs 63% des résidents  En 2009 : remplaçants  Pourquoi ?  L’hôpital  42% des internes vs 38% des résidents  Continuité des stages hospitaliers  Pourquoi ?  Les capacités ou les DESC  34% des internes et 32% des résidents  DESC/capacités : urgences - gériatrie - médecine du sport  Pourquoi ?  Les remplacements  L’hôpital  Les capacités ou les DESC

Le projet à long terme…  Les internes moins indécis  La crainte du libéral exclusif  9% des internes et 12% des résidents  Pourquoi ?  En 2008, nouveaux inscrits à l’ordre : 66% salariés ; 66% salariés ; 25% remplaçants ; 25% remplaçants ; 10% libéraux. 10% libéraux.  L’attrait pour le secteur mixte  56% des internes vs 38% des résidents  Bénéficier des avantages de chaque mode d’exercice  Est-ce réaliste ?  Les internes moins indécis  La crainte du libéral exclusif  9% des internes et 12% des résidents  Pourquoi ?  En 2008, nouveaux inscrits à l’ordre : 66% salariés ; 66% salariés ; 25% remplaçants ; 25% remplaçants ; 10% libéraux. 10% libéraux.  L’attrait pour le secteur mixte  56% des internes vs 38% des résidents  Bénéficier des avantages de chaque mode d’exercice  Est-ce réaliste ?  Les internes moins indécis que leurs aînés  L’attrait pour le secteur mixte  La crainte du libéral exclusif

Le projet à long terme…  L’installation en groupe  82% des internes vs 64% des résidents  Pourquoi ?  L’installation en milieu urbain  83% des internes et 74% des résidents  Pourquoi ?  L’installation en groupe  82% des internes vs 64% des résidents  Pourquoi ?  L’installation en milieu urbain  83% des internes et 74% des résidents  Pourquoi ?  L’installation en groupe  L’installation en milieu urbain

L’influence des études sur le projet  Insuffisance de sensibilisation à la MG dans le 2 e cycle  Peu d’enseignement de la MG dans les premiers cycles  Stage de MG trop court dans le 2 e cycle  Satisfaction de la formation à la MG dans le 3 e cycle  Sensibilisation à la MG croissante dans le 3 e cycle T2 : 26% internes vs 40% résidents T2 : 26% internes vs 40% résidents T3 : 40% internes vs 60% résidents T3 : 40% internes vs 60% résidents  Insuffisance de sensibilisation à la MG dans le 2 e cycle  Peu d’enseignement de la MG dans les premiers cycles  Stage de MG trop court dans le 2 e cycle  Satisfaction de la formation à la MG dans le 3 e cycle  Sensibilisation à la MG croissante dans le 3 e cycle T2 : 26% internes vs 40% résidents T2 : 26% internes vs 40% résidents T3 : 40% internes vs 60% résidents T3 : 40% internes vs 60% résidents  Insuffisance de sensibilisation à la MG dans le 2 e cycle  Satisfaction de la formation à la MG dans le 3 e cycle

L’influence de la féminisation  70% de femmes chez les internes vs 67% des résidents  Phénomène installé  En 2003 : Plus de femmes s’inscrivent à l’Ordre  En 2007 : un MG sur deux était une femme  70% de femmes chez les internes vs 67% des résidents  Phénomène installé  En 2003 : Plus de femmes s’inscrivent à l’Ordre  En 2007 : un MG sur deux était une femme  Femmes : 70% chez les internes vs 67 chez les résidents  Phénomène installé

Les conséquences de la féminisation  Sur le temps de travail  Les enfants  Temps partiel : 26% des femmes internes vs 13%des internes hommes 26% des femmes internes vs 13%des internes hommes 37% des résidentes vs 12% des résidents 37% des résidentes vs 12% des résidents  Tendance au lissage hommes-femmes  Sur le secteur d’activité  Le libéral se prête à l’aménagement des horaires Internes : 32% des femmes pour le libéral vs 12% pour le salariat Internes : 32% des femmes pour le libéral vs 12% pour le salariat Résidentes : 20% pour le libéral vs 26% pour le salariat Résidentes : 20% pour le libéral vs 26% pour le salariat  Sur le temps de travail  Les enfants  Temps partiel : 26% des femmes internes vs 13%des internes hommes 26% des femmes internes vs 13%des internes hommes 37% des résidentes vs 12% des résidents 37% des résidentes vs 12% des résidents  Tendance au lissage hommes-femmes  Sur le secteur d’activité  Le libéral se prête à l’aménagement des horaires Internes : 32% des femmes pour le libéral vs 12% pour le salariat Internes : 32% des femmes pour le libéral vs 12% pour le salariat Résidentes : 20% pour le libéral vs 26% pour le salariat Résidentes : 20% pour le libéral vs 26% pour le salariat  Sur le temps de travail  Sur le secteur d’activité

ConclusionConclusion  Des internes moins indécis que leurs aînés  Des projets similaires  La crainte du libéral exclusif  Mais de plus en plus d’attrait pour le secteur mixte  L’exercice en groupe et en ville

Le projet professionnel des internes du DES de médecine générale à la faculté Paris-sud est-il différent de celui de leurs aînés résidents ?  Président : Pr Philippe Chanson  Directeur : Pr Patrice Marie Thèse pour le doctorat en médecine