1 -Chiffres jeunes - Point activités 2008 - 2009 - Les relais - Illettrisme Revue dactualités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Syntec Recrutement Journée du 4 décembre avec la participation de La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur.
Advertisements

Le contrat de génération
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Marie-Christine DUPUIS : Conseillère en insertion professionnelle à l’Arche Abraysienne et Relais de la Mission Locale       Marion SELLIER-RUEFF.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
24/02/2009 AMO Insertion - Direction de l'Emploi et de l'Innovation Sociale 1 la clause dinsertion dans les Marchés publics Bilan 2008 Nom du diaporama.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
DISPOSITIF EN ALTERNANCE SUD MANCHE 50 Année scolaire 2004/2005 coordinateur altersudmanche50 A.Flour.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Le diagnostic employabilité
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
E.I.R.E.L. EN 2007 LOPERATION « IGLOO » Un nombre de chantiers significatifs Trophée de la réussite de linsertion professionnelle 2008 Féderation Seine.
Revue d’actualité Juin 2006
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
2ème partie « Les Emplois dAvenir au cœur de lactivité 2013 de la Mlo »
Assemblée Générale Mlo « Parce que ce nest pas linsertion qui fait lemploi mais lemploi qui fait linsertion »
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
LE CALENDRIER DE LORIENTATION Anne SCHOEPFLIN MARCINIAK CIO de St Denis.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Mi ssion lo cale rurale de larrondissement de Beaune Antenne de Seurre Antenne de Nuits Saint Georges Antenne dArnay le Duc Permance de Bligny sur Ouche.
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
Réunion des directeurs
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
 Besoin d’un coup de main
Les contrats aidés.
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Transcription de la présentation:

1 -Chiffres jeunes - Point activités Les relais - Illettrisme Revue dactualités

jeunes du bassin demploi dOrléans ont bénéficié dau moins un entretien avec un conseiller de la Mission Locale en (-11% par rapport à 2007) Dont 2303 nouveaux jeunes qui se sont adressés pour la première fois à la MLO (pic de 268 jeunes en septembre et 313 en octobre) La MLO en 2008

3 En terme de répartition par sexe : légère baisse de la proportion de jeunes filles : 54% (augmentation chaque année depuis 2003 de la proportion de jeunes filles : près de 55% en 2007 contre 48% en 2003) En terme de niveau : augmentation des niveaux Vbis au détriment des niveaux IV et plus. VI 12% (9), V bis 24% (20), V 36%, IV III et plus 27% (34) Profil des jeunes en premier accueil

4 Les jeunes suivis en 2007 ont bénéficié de actualités (-5%) dont entretiens individuels (+14%). La MLO en 2008

5 En 2008, 965 jeunes ont signé un CIVIS Le total des entrées depuis le début de laction est denviron 3500 jeunes, dont 2100 sont sortis du dispositif, plus de 38% pour emploi durable La MLO en 2008

6 La majorité de nos actes professionnels en direction des jeunes concerne toujours lemploi et la formation jeunes ont eu un contrat de travail pour 2156 situations emploi (moyenne 155 jours) Près de 1100 jeunes ont suivi une formation La MLO en 2008

7 Des offres déposées pour 550 postes,150 pourvues La répartition par type de contrat est a suivante : CDD (47%), CDI (19%), Contrats de professionnalisation (14%),CAE (11%), Contrats dapprentissage (7%) Les secteurs pourvoyeurs doffres sont principalement le tertiaire et le service aux personnes (32 et 30%), puis le transport et la logistique (11%), lindustrie (9%), le BTP (8%), hôtellerie restauration et espaces verts (5%). Tout type de structure fait appel à la Mission Locale : Des grandes entreprises, des établissements publics, des PME, des associations Lespace emploi

8 Culture du Coeur Culture du cœur est une association qui revendique laccès à la culture comme facteur dintégration. Elle propose des invitations pour des spectacles, expositions, manifestations… La Mission locale milite pour laccès à la culture, aux loisirs pour tous parce quen situation de précarité laccès à la culture et au sport est essentiel pour la formation du citoyen, pour tisser du lien social et pour lépanouissement de chacun. Cest un levier efficace dans laide à la construction du parcours.

9 Action DEXIA La Mission Locale de lOrléanais a organisé depuis octobre 2008 un concours éco-citoyen « Si Jeunesse pouvait, Ma ville serait… ». Ce projet soutenu par la fondation DEXIA vise à sensibiliser des jeunes aux comportements éco-citoyens au quotidien. 4 projets Lensemble des travaux sont mis en ligne sur un blog, créé par les jeunes.

11 Conjoncture Le difficile contexte économique et social touche lemploi des jeunes et tout particulièrement celui des plus fragiles qui sont suivis à la Mission Locale Le nombre de jeunes ayant besoin dun accompagnement et dun suivi risque fortement daugmenter Larrivée de « pôle emploi », linversion de la courbe du chômage et lexpression des volontés des nouvelles municipalités nous permettent de penser que leffort effectué durant lannée 2008 sera à poursuivre en 2009 afin doffrir au public des conditions daccueil et daccompagnement acceptables.

12 Offre de service n° 1 : repérage, accueil, information, orientation (Amélioration de laccueil, nouveaux relais, actions de mobilisation,Illettrisme, SPIP…) Offre de service n° 2 : accompagnement des parcours dinsertion (Développement des permanences des psychologues, Relance des publics, formation : (VOIE, AFPA) Offre de service n° 3 : développement dactions pour favoriser laccès à lemploi (Développement de la recherche ciblée,Intégration du module Entreprises dans P 3, partenariats avec lUDEL, le CREPI, le Rotary, les entreprises qui collaborent au projet PHARCOS (Antartic, LSDH, …), plan espoir banlieues, sassocier aux actions de la MDE sur le périmètre du bassin demploi Offre de service n° 4 : expertise et observation active du territoire (Formation et actions de mobilisation, travail de diagnostic du public reçu à la Mission Locale ou dans les relais) Offre de service n° 5 : ingénierie de projet et animation locale au service de linsertion professionnelle et sociale des jeunes (Mise en place du Challenge « chemins croisés 2009 », nouveaux projets européens, Les journée danimation du réseau) Répartition de loffre de service, la CPO

13 Panorama des relais. Animation des points relais par Jean Philippe : échanges de pratiques, les informations sur lactualité du réseau et les actions, les formations, les évènements à venir … Les relais de Saint AY et Jargeau Les nouveaux interlocuteurs, les nouvelles organisations (St Jean de la Ruelle, Neuville, Saint Jean de Braye…)

14 Panorama des relais

15 LE CHALLENGE Les 6 panneaux (1 pour 2006, 2 pour 2007 et 3 pour 2008) sont actuellement exposés dans la salle de réunion de la MLO. Nous les tenons à la disposition de tous les partenaires pour une exposition temporaire dans les Mairies, les Entreprises, les Centres de formation… 26 MAI prochain Challenge et AG

16 Le challenge de la lutte contre lillettrisme Après 16 ans, période charnière avant la vie adulte, plus de 10 % des jeunes éprouvent des difficultés face à lécrit. Plus grave encore, 4,8 % dentre eux sont en situation dillettrisme. Les difficultés à lire, écrire, compter, comprendre un message simple peuvent freiner laccès à lemploi, à la professionnalisation,à la qualification Comment passer du repérage de lillettrisme à la formation ? Comment leur faire retrouver lenvie dapprendre ? Comment construire les stratégies qui permettront de les motiver, de les engager dans le apprentissages ?

17 Le challenge de la lutte contre lillettrisme Le premier entretien semble décisif, il permet de balayer un maximum de champs, Partir des centres dintérêt du jeune semble un bon moyen de mobilisation, travailler sur lestime de soi permet aussi de lever des freins à lacquisition du langage écrit, lui faire prendre conscience de ses difficultés. Aborder la question des compétences de base avec un jeune nest pas chose aisée pour un conseiller. Pour résoudre cette difficulté, il faut informer sur le repérage de lillettrisme, former les conseillers pour quils prennent conscience de limportance des compétences de base et les faire travailler sur leurs propres représentations de lillettrisme.

18 Le challenge de la lutte contre lillettrisme Ne pas rester dans le discours mais sattacher à formaliser des démarches et des outils concrets, lesprit de la rencontre : sinformer, sexprimer et partager ensemble des pratiques qui réussissent