La question des savoirs de base Illettrisme ? Remise à niveau ? Où est la frontière ?
QUELQUES REPERES CHIFFRES MLO Sur une base de dossiers A VERIFIER 1166 NON ACQUIS 911 (Chiffres du 1 er février 2009) En région A VERIFIER NON ACQUIS 2658 (Chiffres de juillet 2008)
Qui sont-ils? Parmi « 911 non acquis »? FemmeHomme VIVbisVIV Autre Urbain dont Zus Rural
Lutte contre lillettrisme Être en capacité - de repérer les besoins des jeunes - dutiliser comme observatoire les 8172 dossiers de jeunes - dinitier des réponses adaptées aux besoins des jeunes Ce qui suppose de - Sapproprier les définitions - Développer une culture commune - Fiabiliser les données de parcours 3 et notamment lécran Les enjeux pour la mlo Classes / Diplômes / Connaissances particulières Maîtrise des savoirs de base : Acquis : Non acquis : A vérifier :
Où sont- ils ? Que font-ils ? Emploi : CDI : 41 CDD : 11 CAE : 9 Emploi/Formation : 22 Formation: 45 Demandeur emploi: 782 Dont « indemnisé assedic » : 44
Un support Réalisé par le groupe de travail Missions Locales et Paio de la Région avec le soutien de lAnimation régionale et lANLCI Le guide des professionnels daccueil et daccompagnement Sadressent à lensemble des professionnels qui souhaitent repérer les situations dillettrisme
Le guide des professionnels daccueil et daccompagnement Une aide pour détecter les difficultés Une collection de 12 fiches pratiques Des outils issus dexpérimentations
Ce guide Apporte : Des définitions et des points de repères Encourage Les autres professionnels et notamment les chargées daccueil dans le travail de repérage à s associer à la démarche Préconise lutilisation des outils existants dans nos structures comme des supports dobservation Suggère des changements de pratique aux conseillers… ( comme laisser le jeune écrire son prochain rendez-vous )
Le guide des professionnels daccueil et daccompagnement cest aussi la recherche de solutions aux questions du quotidien Illettrisme ? Remise à niveau? il introduit une démarche pour vous aider à répondre à la question Le jeune maîtrise-t-il les savoirs de base ? et resitue les interventions des Centres de positionnement linguistique ( CRIA )