Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Comité de pilotage du 04 octobre Gestion Durable de lEspace Rappels – le dispositif mis en œuvre, les matériaux recueillis Elaboration et test dun.
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
Conduite au Changement.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le Dispositif dAnnonce du Plan Cancer Un accueil plus humanisé et personnalisé des malades et de leur proches Dr Jean-Marie GIRARDEL IFSI 4 Novembre 2008.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
LE RESEAU LORRAINE STOP TABAC
Le plan des cours d’analyse ‘Etude des phénomènes variables’
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
Le choix des critères et des indicateurs
Enseigner la littérature au secondaire et au collégial
AnimationChantal PACTEAU, CNRS, adjointe à la Directrice Groupe dintérêt scientifique Climat, environnement, société Philippe LE GONNIDEC, consultant.
L’évaluation à l’école primaire
En route vers le congrès 2015 Oct 2013 Congrès 2015 Universités dété 2014 à Bressuire.
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans lEglise, notre Paroisse ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
Projet Sahelvildeau La modélisation numériques des écosystèmes urbains en zone aride et semi-aride.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Bilan des actions de gestion des espèces exotiques envahissantes en Nouvelle-Calédonie Anne-Claire Goarant service des milieux terrestres de la direction.
E S C C Projet EpS Acteurs éducatifs Situation de départ Objectifs
Travail de recherche sur lintergénération Magali POMMIER en Licence professionnelle Intervention sociale Métiers de la formation des jeunes et des adultes.
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars.
MRP.
F MOBILIATION SOCIALE EN SANTÉ PUBLIQUE ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Atelier « Gérer le risque descarre » La gestion des supports daide à la prévention Dr Anthony Gélis Centre Mutualiste Neurologique PROPARA.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
Origines de la mission Art 19, Règlement de l’Assemblée départementale
Origine du concept de Cohésion Sociale
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Atelier de prospective
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
COUP DE POUCE sur la (re)mobilisation des élus Mardi 31 mars 2015 – 08h30/10h00.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Transcription de la présentation:

Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle est engagée léquipe de la mlo. Nous avons pour objectif de finaliser cette démarche pour le mois de décembre

La démarche globale et ses étapes 1 – un repérage des problématiques repérées par la Mission Locale, les antennes (liste SP) 2 – une hiérarchisation des problématiques (critères) 3 – une analyse qualitative de ces problématiques : évaluation des réponses apportées et de la place du partenariat dans ces réponses (grille déconstruction) 3 – une analyse quantitative de ces problématiques/croisement données externes (statistiques) 4 – une analyse du réseau des acteurs (sociogramme, fonctions acteurs, grille partenariale, grille analyse stratégique) 5 – définition des priorités daction : les problématiques à investir et les acteurs à mobiliser (grille traitement Pbs) 6 – un diagnostic partagé 7 – un projet daction

Etape 4 - Des outils «danalyse » du partenariat

Etape 6 - Les enjeux du diagnostic partagé Enrichir sa connaissance des problématiques du territoire Valider son diagnostic, le nuancer, linfléchir,… Identifier de nouvelles problématiques Repérer loffre de services et les savoir faire de lacteur rencontré Identifier des positionnements et des stratégies Nouer des alliances pour un futur projet Repérer des freins pour une action future ou des leviers

Etape 6 - Les enjeux du diagnostic partagé Enrichir sa connaissance des problématiques du territoire Valider son diagnostic, le nuancer, linfléchir,… Identifier de nouvelles problématiques Repérer loffre de services et les savoir faire de lacteur rencontré Identifier des positionnements et des stratégies Nouer des alliances pour un futur projet Repérer des freins pour une action future ou des leviers