Le processus dintégration de lIUFM de lacadémie de Grenoble dans lUniversité Joseph Fourier Période 2006-2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level Click to edit Master title style Ahmed Legrouri
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
AliceFrancePhysique Un mode demploi à créer…. IPNO, 23 et 24 mai AFP : ses premières journées Organisées par Christian Kuhn, Christelle Roy, Yves.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
1 LA MISE EN PLACE DE LA REFORME DU CADRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE.
REUNION DES GESTIONNAIRES d'EPLE
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
ADERAE – ACFAS 2008 Directions détablissement : identité ou identités professionnelles Réflexions dun professeur sur le développement professionnel de.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Norme canadienne Appariement et règlement des opérations institutionnelles Phase de mise en œuvre Pierre Tremblay Directeur, Soutien aux Opérations.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Delémont 09 janvier 2007 Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Présentation cantonale.
Projet de réseau de documentalistes en Languedoc Roussillon Réseau de métier proposé sur la base du volontariat et destiné aux personnels des Unités Mixtes.
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Module 4 : Les défis de lintégration Les défis de lintégrationafricaine Professeur Moustapha Kassé Jeudi 21 Janvier 08h30_12h30 1.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
La validation dans les universités françaises
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Et ses conséquences sur l’école
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Quelques nouvelles du FRQSC
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
Demande approche axée sur En avril 2010, le ministre Kalibata má invité à améliorer la chaîne de valeur de la pomme de terre irlandaise au Rwanda, fondée.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Mécanismes dembauche et de mouvements de main- doeuvre Personnel en lien avec les EHDAA.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
GESTION DES BOURSES ET STAGES AU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE PRESENTE PAR Mme ENGOZO’O ESSELEBO SOUS-DIRECTEUR DE LA FORMATION DIRECTION DES RESSOURCES.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Gouvernance du B2i Brigitte JAUFFRET - CTICE Pascal FAURE - CTICE.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Établissement Public Enseignement Primaire
La genèse des nouveaux textes… ….d’un diplôme pas comme les autres
Transcription de la présentation:

Le processus dintégration de lIUFM de lacadémie de Grenoble dans lUniversité Joseph Fourier Période

A. Le passé LIUFM de Grenoble est lun des trois premiers « expérimentaux », avec Reims et Lille. Sa genèse a reposé sur lIFM de lUniversité Grenoble I, créé en 1982, sur une collaboration interuniversitaire au niveau de la formation des maîtres à lépoque du « DEUG INSTIT », et sur lengagement personnel de B. CORNU. Les rapports entre Universités et IUFM sont régis par des conventions bilatérales déchanges de moyens pour les préparations aux concours du second degré et par la représentation des universités au CA et au CSP

Suite à « lenquête ALLEGRE », à linitiative des universités et du recteur DUBREUIL, élaboration dune convention cadre unique entre les universités et lIUFM, complétée par un protocole daccord Recteur-IUFM. Lélaboration de cette convention générale a demandé deux années de discussions, Signée à lété 2000, elle est entrée en vigueur en octobre Cette convention est encore appliquée, en attendant la dernière ratification de la nouvelle.

Coopération forte avec le recteur pour la formation continue jusquen 2005, date à laquelle le recteur de lépoque reprend lintégralité de cette formation. Gros effort de coopération entre lIUFM et les universités au niveau de la recherche : politique de conventionnement, institution de laboratoires mixtes (jusquà 3) et déquipes associées à des laboratoires. Parallèlement, montage dune coopération renforcée entre les universités par la création de Grenoble Universités. LIUFM est associé explicitement à ce montage.

B. Les prémisses Janvier : souhait unanime des présidents des universités, du recteur et du directeur de lIUFM de préparer lintégration sous légide de Grenoble universités. Avril : candidature de luniversité Stendhal à lintégration, affirmé par un vote de son CA. Mai : annonce de la candidature de lUJF (Grenoble I) pour cette même intégration. De mai 2005 à juillet 2006 : période de réflexion pour la DGES et le ministère, incertitude pénible pour lIUFM. Impression de grosse perte de temps.

C. La phase institutionnelle 10 juillet 2006 : Les présidents des universités, réunis par le recteur chancelier en présence du directeur de lIUFM, se mettent daccord pour que lUJF soit luniversité dintégration, à la condition que celle-ci se fasse dans la perspective de luniversité de Grenoble dont lidée commence à simposer. 19 novembre 2006 : Le recteur et les présidents, au cours de la réunion du Comité dorientation stratégique de Grenoble Universités signent une déclaration commune, première pierre de lintégration et « mise en public » du processus.

Novembre 2006 : élection des instances de lIUFM (CA et CSP), ancienne formule, évidemment. Janvier 2007 : constitution dun groupe de pilotage rectoral pour lintégration. Il est présidé par le recteur mais sera présidé par le président de lUJF dès la parution du décret dintégration. Il se donne pour tâches de coordonner lensemble du processus dintégration, du suivi des mesures administratives et financières, du suivi de la rédaction des différents textes indispensables. Il comporte : le recteur, le SG du rectorat, un IA DSDEN, les vice présidents CEVU des universités de lacadémie, le directeur, le SG et un DA de lIUFM, deux représentants des personnels enseignants de lIUFM, une SGA de lUJF et lagent comptable de lUJF. Au cours de ces quatre séances, il a travaillé sur la base de rapports détape élaborés par le directeur-administrateur provisoire.

Février 2007 : mise en route de « ladaptation » financière de lIUFM à lUJF, nouvelles structures du budget, nouveaux marchés…, compte financier … 1 er mars 2007 : intégration de facto de lIUFM Le CA et le CSP, dissous, sont fusionnés en un conseil dÉcole provisoire présidé par ladministrateur provisoire (ex-directeur). (légitimité venue des élections de novembre). Parmi les personnalités extérieures subsistent les représentants du recteur et les représentants des universités. Les commissions de spécialistes de lIUFM deviennent caduques. La commission des personnels servira tout au long du processus pour la concertation nécessaire sur lévolution du processus et la mise au point des textes. Réunion des responsables des départements et des responsables de sites, séminaire académique pour associer les personnels et faire connaître lUJF. Ladministrateur provisoire de lIUFM est invité permanent au CA et au CEVU de lUJF, ainsi que deux autres membres des personnels enseignants de lIUFM au CA.

D. La préparation des textes 1. Les statuts de lécole IUFM. Un groupe de travail de cinq personnes, sous la responsabilité dun DA IUFM, a rédigé ces statuts en 12 versions successives élaborées à la suite des séances de concertation. Le vote final en conseil dÉcole provisoire le 23 mai 2007 a été unanime. En revanche le vote au CA de lUJF a été unanime moins 13 abstentions 2. La convention interuniversitaire. Un groupe de travail coprésidé par le VP CEVU de lUJF et un DA IUFM, regroupant des membres de toutes les universités a élaboré une nouvelle convention cadre entre les universités. Il a fallu 15 versions successives pour aboutir fin juin 2007 au vote unanime de tous les CEVU, des CA des universités (sauf 1) et du conseil provisoire de lÉcole. Cest dans ce groupe qua été la plus utile lexpérience des 7 dernières années dans le domaine de la recherche.

3. La convention UJF-Recteur. Ce texte dun genre tout à fait nouveau, a été élaboré, par « délégation de confiance de lUJF » en deux volets par lIUFM et le rectorat, dune part, pour ce qui concerne la formation des PE (avec les IA adjoints des départements), dautre part, pour la formation des PLC et des stagiaires en situation avec le secrétaire général du rectorat, les corps dinspection et les services. Il a fait lobjet dun vote unanime du CA de lUJF en juin La convention nest pas encore signée suite à des demandes de correction de lenseignement privé… 4. Le règlement intérieur provisoire. LIUFM a décidé de se doter dun règlement intérieur provisoire pour «aller jusquaux nouvelles élections et à lélection du directeur». Ce sera la tâche du premier conseil dÉcole élu de piloter la rédaction dun règlement intérieur définitif. Le règlement provisoire a été élaboré par un groupe de cinq personnes, sous la responsabilité dun DA. Il a abouti, après huit versions à un texte voté en juin 2007 par le conseil dÉcole provisoire.

E. Le travail en interne pendant et après 1. Refonte des plans de formation en application du cahier des charges 2. Restructuration pédagogique de lIUFM : Les départements de formation : PREREQ, PREPAPE, PROPE, PREPAPLC, PROPLC, PROASH ; Le livret de compétences et lévaluation ; Les unités disciplinaires ; Les missions.

F. Les difficultés et lavenir Par ordre croissant, et ce ne sont pas les seules ! Les recrutements denseignants chercheurs et les commissions de spécialistes ; Lintégration financière et le budget ; Le travail de « mastérisation » de la formation ; Le statut et le rôle des PEIMF dans un IUFM intégré ; Les systèmes de primes, PCA et PRP…