L’Agriculture de précision

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
Advertisements

Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
Application du Td à une situation concrète au BKF Approche simple de lentretien organique des sols par le fumier fondé sur lapplication des coefficients.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
Windows XP Professionnel
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Traitement données Avion, ChA Essai de Recensement des Données des Avions futurs Christian P. Allet.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
1-La décantation C’est la première partie de traitement des eaux. Les particules, dont la densité est supérieure à l'eau, vont avoir tendance à s'accumuler.
Accueil M 1 : Environnement global M 2 : Air, eau, sol
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Cinématique Étude du mouvement d’un corps en fonction du temps, indépendamment de toute cause pouvant le provoquer ou le modifier. Le mouvement s’effectue.
Études des montages HACHEUR
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Point sur la migration STAR - Elyx.
L’impact de l’Amenagement en Courbes de Niveau (ACN) sur la Gestion des Eaux de Surface dans les Systems de Production Agricoles du Sahel Kablan, Richard.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
La micro-économie de la consommation
3 Octobre 2013 Les Communautés MS. Gilles MESSINGER Consultant SAM Les licences Microsoft.
M.E.S : Manufacturing Execution System
Potentiel de l agriculture biologique en Abitibi Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000 Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Séminaire de formation des Cadres
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Mise en place dun système denregistrement extracellulaire Étude de la carte de multiplexage des signaux Florent VEYEMaster 2 STIC - SEA Lundi 27 février.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Technologie Voix sur IP - Avril 2004 Présentation : Serge LAWSON.
MRP.
Annexe A Sur les traces du Burkina Faso… Introduction Étapes de réalisation Tâches Ressources Réinvestissement.
Droits fonciers sur les terres des autochtones L'importance d'une infrastructure solide et fiable Présenté par : XXXXX ATC.
Etude de la distribution spatio- temporelle du « tollo » sur le plateau continental mauritanien Khallahi O. M. F. et C.A. Inejih IMROP, Nouadhibou Mauritanie.
Plan national dactions sur les polychlorobiphényles (PCB) Comité national de pilotage et de suivi Mercredi 6 février 2008.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Taux d’intérêt et investissement
1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et.
Expérience didentification du sang sur linge lavé ( en 2 partie) Objectif: nous cherchons à identifier du sang sur un linge lavé. Pour la 1 er partie de.
Recherche sur internet pour une pratique fondée sur des données probantes.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
Enquêtes épidémiologiques
CARTOGRAPHIE ST101 CARTE : Représentation conventionnelle en général plane de la répartition dans l’espace de phénomènes concrets ou abstraits TOPOGRAPHIE.
Contrôle daccès et qualité de service dans les réseaux basés sur ATM Olivier Paul.
La démarche de construction Une démarche de construction Construction des indicateurs - hypothèses de base - de la variable aux modules - agrégation.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
LA POLAIRE DES VITESSES
Géo 6: Se repérer sur Terre
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
Etude sur 27 principaux pays développés de la zone OCDE
Baccalauréat professionnel
DIBA p r o g i c i e l. DIBA est un progiciel dédié à la gestion: des compagnies dassurance. des cabinets de courtage Il est entièrement paramétrable.
Lénergie des étoiles Problématique Comprendre lévolution des étoiles grâce à létude des réactions de fusion nucléaire et de lénergie libérée par celles-ci.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Parcours de formation SIN-7
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Photo-Club Déclic et des Claps
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE Café citoyen le 15 mai Mordelles.
Introduction aux S.I.G Systèmes d’Information Géographique.
Transcription de la présentation:

L’Agriculture de précision WIRELESS TECHNOLOGY L’Agriculture de précision I- Les principe de l’agriculture de précision. II- L’installation. III- Exemple d’utilisation. Benslimane Maude, Bonnaire Vincent, Bourel Thomas, Martin Thomas, Moyne Julien

Introduction : Le domaine agricole est un domaine qui paraît souvent en retard technologiquement parlant. L’agriculture de précision repose sur la division d’un champ agricole en plusieurs zones ayant des propriétés pédologiques différentes et divers potentiels de production et sur l’utilisation des outils de manière appropriée à chaque zone pour optimiser la production totale et les recettes et réduire au minimum les impacts sur l’environnement.

Introduction : L’agriculture de précision est rendue possible grâce aux progrès récents visant les systèmes de positionnement géographique (GPS) par satellite, les capteurs en mouvement, comme les moniteurs de rendement sur moissonneuse-batteuse, la cartographie informatisée, ainsi que les épandeurs à débit variable.

I- Les principes de l’agriculture de précision : Le GPS: aide à calculer les surfaces de champs et s’accompagne de capteurs pour connaître différentes données en même temps. Les données sont géoréférencées en enregistrant simultanément les données du GPSg (GPS Géoréférencé) et en traçant les cartes de l’attribut respectif de manière analogue à la carte habituelle du moniteur de rendement sur moissonneuse-batteuse.

I- Les principes de l’agriculture de précision : Il existe un autre type de GPS utilisé : le dGPS, (GPS différentiel). La principale utilisation pratique est l'établissement de cartes de rendement réalisées lors de la récolte avec une moissonneuse-batteuse. Il est possible d'obtenir des informations sur sa profondeur, sa texture, son hygrométrie et sa composition chimique.

I- Les principes de l’agriculture de précision : Les premiers agriculteurs qui ont équipé leur moissonneuse-batteuse de capteurs de rendement et d'humidité en liaison avec un GPS ont obtenus les résultats suivants : à raison d'une donnée toutes les deux secondes, près de mille valeurs à l'hectare sont ainsi géoréférenciées et reportées sur une carte de rendement.

II- L’installation : Doter la moissonneuse-batteuse d'un capteur de rendement relié à un système de navigation par satellite (SNS). Le Vision System complet est un ordinateur équipé d'un grand écran qui vous donne de l'information sur le rendement à l'endroit ou vous vous trouvez, le rendement moyen, le rendement le plus élevé dans un champ donné, l'humidité, l'humidité moyenne, la vitesse, la pente, la largeur de tête de récolte.

II- L’installation : Vision System permet, entre autres, d'élaborer des cartes à cinq étages comprenant le rendement, l'humidité, le schéma de la récolte, la pente et l'élévation. Le système peut traiter jusqu'à 250 cartes différentes. Cette précision va de paire avec le respect de l'environnement, la baisse des coûts de production et les exigences des consommateurs dans la mesure où l'on adapte parfaitement les besoins en graines ou en engrais.

II – L’installation : Les coûts 250€ pour le récepteur GPS (GPS Georéférencé) seulement capable de cartographier 700€ avec la connectique PC et le logiciel adequat 3000€ : systèmes professionnels à plusieurs récepteurs (GPS Differenciel) 7500€ pour une installation complète dans une ferme

III- Exemple d’utilisation : Utilisation d’un GPS et d’un logiciel de SIG (système d’information géographique) pour aider les pays en développement: La maîtrise de ces outils, à la portée de beaucoup, devrait aider les responsables de la planification et de la gestion à avoir une vision plus globale et plus synthétique des réalités du terrain. Le sujet : « Impact sanitaire de l'utilisation à petite échelle des eaux usées dans les projets d'agriculture urbaine dans le contexte sahélien » sur deux pays : le Burkina Faso et la Mauritanie.

III- Exemple d’utilisation : Méthode: Choisir une zone d’étude et échantillons. Méthodes: récolter des données qualitatives et quantitatives Evaluer le nombre de sites de maraîchage et secteurs concernés. Déterminer les superficies totales exploitées et zones de maraîchage.

Conclusion : L’agriculture de précision est peu développée mais ne demande qu’à évoluer Permet d’optimiser les rendements, de mieux gérer les coûts de production et limiter la pollution. Elle repose sur le principe d’apporter la bonne dose, au bon endroit, au bon moment

Conclusion : Mais, le bénéfice environnemental est difficilement quantifiable. En effet, si un des objectifs peut être de diminuer la dose en azote sur une zone à faible rendement, la contrepartie est de l'augmenter sur la zone à fort rendement, afin d'en optimiser la productivité; ceci peut impliquer par exemple des besoins plus importants en produits phytosanitaires.

Ouverture : Apparemment, aucune autre technologie sans-fil ne se profile pour l’utilisation dans l’agriculture, mais il reste une grande évolution au GPS couplé à un logiciel de SIG, qui pourrait, dans l’avenir, s’adapter à tous les matériels agricoles, ce qui pourrait créer des bases de données importantes pour l’évolution du milieu agricole.