Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez 200 000 collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Advertisements

© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Management de projet innovant Marc AlvaradoMPNI Les Gobelins 2008 MPNI – Les Gobelins (2) Production et pilotage.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Les ERP et l’entreprise
Rapport d’apprentissage
L’utilisation du bois dans la construction de maisons individuelles
Stratégie Marketing d’ AREVA
Blu ray disc vs HD DVD BESANCON Pierre CABALLERO Kevin HANSEN Mathieu PECH Matthieu Marketing Le 15 Janvier 2008.
Lancement d'un projet.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
- Processus de Prise de Décision -
« le parcours de lentrepreneur » Sensibilisation au chemin de linnovation - Master MTI TPI - Session du 25 sept 2008.
Etude de cas : Quarkium Industry
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Présentation du groupe Avon
Atelier 1 / mardi 04 novembre 2008 Organisation de la « base de données » du Chantier Méditerranée (y compris les données spatiales et de simulation) et.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
RUFDATA : une méthode pour construire notre propre évaluation
1 Approche risques Zoom Risques LES RISQUES DUN PROJET.
Le métier de Credit Manager
le management stratégique et le management opérationnel
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Management bancaire - Bâle III
Le choix des critères et des indicateurs
Pré-soutenance de Projet
Les dessous du CRAAQ : mythes et réalités Animation : Yves Gauvin, président, Comité apiculture Elyse Gendron, présidente, Comité bovins laitiers.
Gestionnaire de flux pour les Collectivités Locales
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Introduction en systèmes d’information et bases de données
Pôle Partenaires Quelle organisation en matière sociale pour votre cabinet ?
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Projet Sahelvildeau La modélisation numériques des écosystèmes urbains en zone aride et semi-aride.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
Présentation de « Ma compta en ligne » Un service.
Socle commun et livret personnel de compétences
Kit formation entreprise Salle des marchés publics e-bourgogne (V2.1) 1 ère Partie : Comment sinscrire sur e-bourgogne ? Accéder à la plate-forme e-bourgogne.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
:: 5 Ecueils à éviter sur le marché américain :: Le Web Social, un atout pour préparer son entrée sur un marché à lexport? :: 5 Ecueils à éviter sur le.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Le plan « Ensemble Simplifions » Salon des Mandataires - 11/02/2011.
Geneviève FRANCHET - SPV
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Infrastructure, communication & collaboration Accélérer lévolution de votre IT René-Philippe Mantrand CEO Refresh IT Solutions
L’organisation & les responsabilités
CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Get the most of Office 2007! Bruno Lenski, IT/OIS.
Eurocopter a confié à Sopra la montée de version de tout son système d’information de SAP 4.6 vers SAP ECC 6.0 conjointement à l’activation du module métier.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
 Inspection et maintenance de radiateurs de tout type (automobile, poids lourds, agricole…)  Nouvelle activité : remise à neuf des radiateurs pour l’entreprise.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Transcription de la présentation:

Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez

Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, Euronext 100,… Groupe structuré autour de 5 branches Infrastructures Global Gaz et GNL Énergie France Énergie Europe et International Services à l'Énergie Les activités du pôle Environnement de Suez resteront sous la responsabilité opérationnelle 2

Processus créateurs, inventions dogmatiques Analyse du cas du changement de système dinformation du groupe GDF-SUEZ lors de louverture du marché de lénergie à la concurrence (projet débuté en 2004) Contexte : changement du système dinformation du groupe face à louverture du marché de lénergie à la concurrence par létat français le 1 er juillet changement de réglementation Système dinformation: système informatique qui gère la clientèle ainsi que la distribution du gaz et de lélectricité système informatique multitâche 3

Modalités de mise en œuvre Décision de la direction générale du groupe GDF Pas dincitation à linnovation : tous les collaborateurs du groupe GDF-SUEZ sont obligés de se former et dutiliser le nouvel outil SAP Projet externalisé et est géré par des entreprises dintégrations de systèmes tel que : Accenture, Logica, Atos Origin, … 4

Modalités de mise en œuvre Remise en cause de lorganisation du groupe du conseiller dagence au PDG. Peu denthousiasme à ce changement système de gestion contient tous les informations capitales de GDF-Suez (base de données client, facturation et distribution réelle du gaz) Remise en question de son utilisation impossible Apport dune réelle évolution Pourtant, méfiance des les collaborateurs 5

Modalités de mise en œuvre Découvertes intermédiaires: peu dévolution pas lieu dêtre car toutes les fonctionnalités du programme sont définies dans un cahier des charges précis seul degré de liberté permit: trouver un moyen original afin de contourner un problème. Problèmes gérés par le service maintenance lui- même externalisé Aucun processus pilote lancé afin de permettre lappropriation du logiciel changement de norme décidé par la direction Obligation pour les employés de sy conformer 6

Les acteurs et supports de la diffusion La diffusion de cette innovation via le plan décidé par la direction Les futurs utilisateurs formés au logiciel via des conférences ou des formations système de hotline en cas de problème Linnovation nétait pas porté par les utilisateurs la direction de lentreprise était présente à toute les étapes du processus améliorations étaient décidés tous les mois par léquipe de maintenance et la direction du groupe GDF-Suez Seuls les problèmes étaient rapportés par les utilisateurs Pas de critique constructive par les utilisateurs 7

Effets dapprentissage Les connaissances: pas créées via une expérience du logiciel imposées par la direction avec des consignes claires dutilisation Aucun degré de latence pour les collaborateurs Aucun changement apporté à part en cas de grosses erreurs ou doubli. Laps de temps important nécessaire à la maitrise du logiciel plus long que si les utilisateurs avaient été acteurs de cette innovation 8

9