Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Qui supportent épreuves et Maladies.
Face à la tentation – Luc 4:1-13
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Comment rencontrer Dieu ?
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
J'ai appris... Cliquez pour avancer..
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Un moment délicieux avec un vrai Artiste ....
Dieu sest fait homme pour que lhomme soit déifié Daprès LAmour de la Sagesse Eternelle.
Signal d´alarme.
Écouter... Cliquez pour débuter.
LA MORT DU CHRIST ET LA LOI
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
DIEU EST-IL INJUSTE ? Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Ma déclaration de responsabilité face à la vie
Service diocésain des Vocations
QUI EST LE CHRIST ?.
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
Un Noël sans retour.
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Paix Paix Paix (M.Teresa de Calcutta)
Psaume 87.
Conversation avec votre enfant intérieur
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
TRINITE MISERICORDIEUSE
Les 10 commandements des parents
Dimanche 22 avril 2012 Pasteur Clément Coulibaly.
Les jeunes ont exprimé comment les rencontres de catéchèse les rejoignaient et comment la Parole de Dieu les touchait :
LA PAIX.
Réflexions sur la vie Cliquez.
Le prophète Isaïe est né aux environs de 767 avant Jésus-Christ. C’est dire que le texte proposé à la page suivante pose vraiment beaucoup de questions.
Le courage Une création de Suzenso À défilement automatique.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 8,27-35 B TO 24
Est-ce que j'en ai les larmes aux yeux Que nos mains ne tiennent plus ensemble   
Réflexions sur la vie Cliquez.
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Vous aimez Jésus mais certaines pensées vous empêche d’avancer.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Pourquoi ? Les parents se séparent ??? Diaporama de Gi.
Comment répondre négativement aux questions. Click screen to begin.
Leçon 7 pour le 16 mai Dieu est si personnel, si réel, si amoureux et si intéressé à notre personne, comme un père humain (parfait). Notre Père.
PROPOSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
L'enfant intérieur Voici un texte écrit par votre enfant intérieur. Ça pourrait être l'enfant de n'importe qui.  Tous les enfants intérieurs du monde se.
L’affirmation de soi dans la communication
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Sixième sens Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis Saint-Exupéry Automatique JL.
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
Le saviez-vous?.
Comment vivre avec autrui?
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Problèmes liés à la notion d'autrui. 1. Autrui est proche de moi et différent de moi. Autre moi-même et absolument différent. Ce n’est pas quand il est.
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Pensées sur le bonheur.
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
Je crois en Dieu, le Père tout- Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Il est le Dieu unique. Le Dieu vivant et vrai. C’est lui la source et le terme.
"Dieu a-t-il une barbe?". « Dieu est-il encore croyable? Le Dieu des chrétiens et du Coran […] qui fait alliance avec les hommes, il parle par les prophètes,
L’élection de Dieu - trois générations Romains
Transcription de la présentation:

Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ? trois types de questions ou de pensées : Liées à des expériences personnelles Je n’ai pas ce que je mérite / Je n’ai rien fait qui ne mérite ça Je ne suis pas récompensé pour tous mes efforts Pourquoi est-ce que, moi, qui fait le bien, je souffre, et d’autres, qui font le mal, prospèrent ? Liées à des évènements tragiques Pourquoi la mort des innocents, des enfants ? Pourquoi les catastrophes naturelles ? Liées a des faits humainement injustes Pourquoi ne naissons-nous pas tous égaux ? Pourquoi le handicap, la maladie ?

Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ? Dieu et l’injustice : Besoin d`un coupable Face a ce que je vis, je reconnais que je peux être subjectif ; je peux me reconnaître coupable, ou trouver des responsabilités chez un autre Souvent je ne comprends pas, et je ne trouve pas de responsables sur le plan humain; alors, seulement, je pense a Dieu Dieu est le coupable idéal, le responsable ultime Comment le « bon Dieu » peut-il permettre la souffrance des enfants ? Comment le Dieu tout puissant peut-il laisser les crimes impunis ?

Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ? Notre propre logique : Dieu est tout puissant + des innocents souffrent Ou bien Dieu est cruel et Injuste Dieu n’existe pas C ’est peut-être un peu trop simple …

2. Injustice et souffrance : un fait dans le monde DIEU EST-IL INJUSTE ? 2. Injustice et souffrance : un fait dans le monde Dieu laisse les hommes libres Tous les actes des hommes ne sont pas dictés par Dieu, Les hommes ne sont pas des automates, ils possèdent un libre arbitre, la capacité de faire des choix Certains de leurs actes produisent le mal et la souffrance Dieu n’approuve pas pour autant. Dieu n’est pas responsable des meurtres, des vols, … Dieu permet la souffrance, l’injustice mais ne la produit pas Dieu n’est pas la source du mal

2. Injustice et souffrance : Dieu peut parler DIEU EST-IL INJUSTE ? 2. Injustice et souffrance : Dieu peut parler Attention aux interprétations hâtives : Dieu « punit » La souffrance et les épreuves de la vie ne sont pas forcement, loin de la, les conséquences d’une faute ou de celle de mes proches Dieu peut me parler A travers ce que je vis Il peut arriver que ce que nous vivons comme une injustice , comme une souffrance, soit la conséquence directe de mes actes Mais Dieu peut aussi utiliser les circonstances que je traverse pour m’amener à m’interroger, pour me parler

2. Injustice et souffrance : Dieu peut parler DIEU EST-IL INJUSTE ? 2. Injustice et souffrance : Dieu peut parler Dieu peut me parler A travers ces évènements tragiques qui « font réfléchir » Certes, certaines catastrophes sont aussi la conséquence de nos actes: pollution et catastrophes naturelles … Mais Dieu peut aussi nous parler en permettant des événements tragiques : Dieu veut nous amener à nous poser des questions et a avoir des réflexions essentielles: sur la fragilité de notre existence sur notre avenir après la mort sur qui suis-je et ou vais-je ?

2. Injustice et souffrance : Dieu n’est pas indifférent DIEU EST-IL INJUSTE ? 2. Injustice et souffrance : Dieu n’est pas indifférent Jésus-Christ a vécu l’injustice et la souffrance suprême de la part des hommes, par amour pour moi : Un procès scandaleux La haine des hommes, le rejet de son peuple La trahison de ses amis La souffrance physique et morale Dieu n’est pas indifférent parce qu’il m’aime et qu’il l’a prouvé Dieu n’est pas la source du mal, de la souffrance, de l’injustice, mais il peut les permettre Il peut utiliser des situations personnelles ou des événements tragiques pour nous parler, pour nous faire réfléchir Il veut que nous ayons une relation avec Lui Dieu n’est pas indifférent a ce que nous vivons, et il donne sa compassion

Dieu est-il injuste ? Humainement, beaucoup de situations sont en effet injustes Certaines questions n’ont pas de réponse, mais Dieu accepte qu’elles lui soient posées, nous pouvons aussi lui parler et lui demander des réponses. Nous ne pouvons tout comprendre, mais ce n’est pas une raison suffisante pour affirmer qu’il est injuste comme seule réponse a notre incompréhension Il nous invite a découvrir qui Il est, et a avoir une relation personnelle avec lui.