ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques

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Transcription de la présentation:

ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques Réunion IATICE Strasbourg 2010 Isabelle Tarride

Le projet du groupe TICE d’Aix-Marseille Dossier d’aide méthodologique destiné aux élèves (cadre accompagnement personnalisé) Fiches méthodes audio (et vidéo) pour la classe de seconde Exercices interactifs intégrant l’audio (réalisés avec Opale – possibilités d’importation dans Dokéos) http://www.lyc-valdedurance.ac-aix- marseille.fr/extra/methodo/ (lien provisoire)

Carte balado-diffusion

Écouter (ou visionner) n'importe OÙ Accès permanent aux ressources Équipement nomade baladeur MP3 Lecteurs vidéos portables (baladeurs, téléphones) Équipement très répandu chez les élèves

Écouter (ou visionner) n'importe QUAND Utiliser les temps morts transports scolaires heures de permanence Rattraper élèves absents élèves malades hopitalisés sportifs, musiciens... de haut niveau Assurer la continuité pédagogique

De l'audio pour adapter l'enseignement Aux élèves en difficultés avec l'écrit dyslexiques profils très auditifs Aux élèves déficients visuels

Intérêts pédagogiques en SPC Renforcement des apprentissages 1 heure de cours passe vite, beaucoup d'information trace écrite souvent insuffisante possibilité de réactivation favorise la mémorisation chacun à son rythme Diversification de la forme des ressources Trace écrite (en classe) ; Audio - vidéo (en ligne) Amélioration de la compréhension des élèves auditifs Des élèves dyslexiques des élèves étrangers Développement de l'autonomie des élèves

Mise à disposition de ressources audio ou vidéo par le professeur Usages (1) Mise à disposition de ressources audio ou vidéo par le professeur En classe (casques audio) consignes de TP consignes de sécurité point méthode tutoriels A la maison définitions à apprendre compléments culturels émissions radio scientifiques interviews de scientifiques

Usages (1) Exemples de publications Projet du groupe TICE d’Aix-Marseille : http://www.lyc-valdedurance.ac-aix-marseille.fr/extra/methodo/ (lien provisoire, bientôt sur le site académique) Exovideo : http://thierry.col2.free.fr/ (lien bientôt sur le site académique d’Aix-Marseille) Sur le site académique de la Martinique : http://cms.ac- martinique.fr/discipline/physiquechimie/articles.php?lng=fr&pg=328

Enregistrements audio des élèves Usages (2) Enregistrements audio des élèves à destination du professeur entraînement à l'oral possibilités d'évaluations à l'oral Développement de la compétence "communiquer" reformulation aide pour apprendre glossaire audio

Avantages Développe la concentration isolement (casques) 1 émetteur - 1 récepteur Permet de développer les capacités cognitives auditives des élèves plutôt visuels Valorise les élèves en difficulté avec l'écrit Permet de gérer l'hétérogénéité Permet la mutualisation de ressources disciplinaires transversales méthodologiques Mise en œuvre facile - peu de difficultés techniques

Freins Grande prédominance de l'image en SPC Enseignants Élèves Tradition très ancrée de l'écrit tradition du schéma de synthèse Élèves Demande une certaine concentration nécessite une bonne maîtrise du langage intrusion dans la sphère privée (baladeurs et téléphones portables réservés aux usages privés)