EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT* - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE EMOIS 200129.03.2001 F. PRADEAU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les enquêtes du CVAO.
Advertisements

DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
Faculté des Sciences de la Santé
1 Modéliser Ou comment RE-présenter sa connaissance.
des Structures de Santé
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
1 La bibliométrie pour l'évaluation stratégique des institutions de recherche : usages et limites Indicators for strategic positioning of the research.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Les ressources d’un pôle d’imagerie
Formation au portail SIMBAD
Nouveau format du RUM Ce qui change au 1er janvier
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
09/03/2014 EF Installations de suivi environnemental Draft data specification Version 2.0 TWG EF Facilitators: Franz Daffner, Sylvain Grellet.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
DHOS - E3 - PMSI - Dr J.DUBOIS - mars JPG Vers un contrôle externe rénové de la qualité des informations PMSI Dr Joëlle DUBOIS EMOIS - 29 mars 2001.
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
William Francis Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA Travailler Ensemble WIKI et BLOG: Outils Collaboratifs.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Enesys RS Data Extension
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
PILOTER EN PSY ENJEUX.
L’évaluation des élèves en SVT
1 of of 40 UPDATE UPDATE ON TV ANTENNAS SINCE LAST BOARD MEETING SINCE LAST BOARD MEETING HELD ON FEBRUARY 25, 2010, YOUR BOARD HAS MADE MORE PROGRESS.
Infrastructure, communication & collaboration Accélérer lévolution de votre IT René-Philippe Mantrand CEO Refresh IT Solutions
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Système de projet en ligne (OPS) pour les appels.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
C'est pour bientôt.....
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Veuillez trouver ci-joint
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
UTILISATION DE MIOGA Patrick LE DELLIOU
Transcription de la présentation:

EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT* - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE EMOIS F. PRADEAU 0 © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP * PMT = PLATEAUX MEDICO-TECHNIQUES

u Le POURQUOI – TROP souvent REDUIT à la simple production de RUM/RSS/RSA »la partie obligatoire du PMSI –MAIS la Médicalisation des Systèmes dInformations (MSI) »un concept beaucoup plus large que la simple réalisation de résumés de séjours –ET NOTAMMENT »le codage des actes 1 en nature sur les PMT fait partie de la MSI u avec un outil qui existe : le CdAM u permettant - didentifier les pratiques - de quantifier les consommations de ressources (ICR) 1.1. POURQUOI / POUR QUOI CETTE ETUDE ? 1. POSITION DU PROBLEME 1 EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE EMOIS F. PRADEAU © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP 1 tant actes « externes » que actes effectués pour des patients hospitalisés

1.1 POURQUOI / POUR QUOI CETTE ETUDE ? u Le POURQUOI –des INTERROGATIONS sur le CONTRÔLE DE GESTION –des INTERROGATIONS sur le contrôle de gestion en milieu HOSPITALIER –des INTERROGATIONS sur les outils dun contrôle de gestion MEDICALISE(E) à lhôpital 1. POSITION DU PROBLEME 2 EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE EMOIS F. PRADEAU © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP

1.1 POURQUOI / POUR QUOI CETTE ETUDE ? 1. POSITION DU PROBLEME u Le POUR QUOI –POUR la DESCRIPTION en nature de lactivité des PMT de facto imposée par la loi hospitalière de 1991 (et confirmée par les ordonnances de 1996) –POUR la CONNAISSANCE de lactivité en nature des PMT, qui est un préalable nécessaire à loptimisation de leur utilisation –CAR les INFORMATIONS actuellement DISPONIBLES st « pauvres » Les chiffres « clés » du rapport de gestion EMOIS F. PRADEAU EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP

u LACTIVITE DES PMT quest-ce qui est produit / par qui / pour qui / pour quoi / comment ? –EXPRIMEE »en NATURE et en VOLUME »PAR UNITE géographique (ou fonctionnelle) de production –VALORISEE »en terme de COUT (ICR) »de TARIF / facturation (NGAP) –RATTACHEE aux principaux PARAMETRES « EXPLICATIFS » de la production »caractéristiques des patients »services demandeurs / prescripteurs 1.2 ON VOUDRAIT CONNAÎTRE 1. POSITION DU PROBLEME 4 EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE EMOIS F. PRADEAU © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP

u COTATION nest pas CODAGE ; TARIFICATION nest pas COUT u LA SPECIFICITE des PMT –des points communs »des prestataires de services »une prestation de service –des points spécifiques u LHETEROGENEITE de LINFORMATISATION des PMT u LE DEFICIT EN OUTIL DE PILOTAGE 2.1 ON PEUT OBSERVER 2. PROPOSITIONS 5 EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE EMOIS F. PRADEAU © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP

u un NOYAU DUR dINFORMATION est INDISPENSABLE u une BASE DE DONNEES « PMT-établissement » doit être CONSTITUEE u un TRAITEMENT AUTOMATISE peut être MIS EN ŒUVRE u un OUTIL TABLEAU DE BORD est NECESSAIRE pour les responsables de PMT 2.2 ON VOUDRAIT CONCLURE 2. PROPOSITIONS 6 © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE EMOIS F. PRADEAU

u mais pas de culture de codage en France –le PMT dimagerie médicale RADIAP –le PMT de médecine nucléaire BRUCE –le PMT de radiothérapie DIC –le PMT danatomie pathologique APIX –le PMT des laboratoires CATILABO, LMX, IDALAB –les PMT des services cliniques PENELOPE 3.1 une longue et ancienne pratique de cotation / tarification 3. LA RECHERCHE : LETAT DES LIEUX 3.2 des applicatifs dédiés hétérogènes pour le recueil dinfo 7 EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE EMOIS F. PRADEAU © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP

u des éléments didentification des PATIENTS u des éléments didentification du CONTEXTE DE REALISATION de lacte u des éléments didentification de lACTE produit AU TOTAL, tous éléments permettant de répondre aux questions : QUEST-CE QUI EST PRODUIT, PAR QUI, POUR QUI, POUR QUOI, COMMENT ? 4.1 un noyau dur dinformations à recueillir 4. LA RECHERCHE : LE CODAGE - SA MISE EN OEUVRE 8 EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE EMOIS © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP

u le CdAM u thésaurus locaux, dérivés du CdAM 4.2 les outils du codage 4. LA RECHERCHE : LE CODAGE - SA MISE EN OEUVRE 4.3 la mise en œuvre : le recueil des actes au temps et au lieu de la production, par le producteur de lacte 9 EMOIS EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP

cf. le « noyau dur » précédemment évoqué 5.1 un « export » de données standardisées 5. LA RECHERCHE : L EXTRACTION DE LINFORMATION 5.2 la création dune base de données « établissement » 10 EMOIS EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP

u avec des logiciels « grand public » ACCESS et EXCEL coût réduit du projet & gage de « portabilité » u basée sur des requêtes, macro et modules écrits en SQL* ou Visual Basic 6.1 lanalyse standardisée et automatisée 6. LA RECHERCHE : LE TABLEAU DE BORD * SQL: Structured Query Language 11 EMOIS F. PRADEAU EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP

6. LA RECHERCHE : LE TABLEAU DE BORD 6.2 la maquette du tableau de bord Les 7 chunks de G. A. MILLER* 7 fenêtrages uniquement « un homme, aux capacités cognitives normales, ne peut recevoir simultanément quun nombre limité de « chunks », nombre égal à 7 2 » « il sagit d appréhender en même temps … un tableau de bord davion se lit d un seul coup d œil, et cest lanomalie constatée sur un cadran qui entraîne une revue détaillée de lensemble des cadrans » « … cet objectif de ne disposer que de 7 2 indicateurs doit être recherché pour conserver un caractère utile et efficace à l outil » « De plus la relation entre les indicateurs compte autant que le niveau des indicateurs » ( In Saulou JY. Le pilotage du décideur. Paris : Ed. TEC & DOC 1999:176P.) * Georges A. MILLER, professor of psychology, Princeton University, author of « The Magical Number Seven, Plus or Minus Two: Some Limits on our Capacity for Processing Information. The Psychological Review 1956;63: EMOIS F. PRADEAU EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP

13 EMOIS F. PRADEAU EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP 6. LA RECHERCHE : LE TABLEAU DE BORD 6.2 la maquette du tableau de bord 5 chunks données administratives

14 EMOIS F. PRADEAU EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP 6. LA RECHERCHE : LE TABLEAU DE BORD 6.2 la maquette du tableau de bord 2 chunks 2 données médicales

7. LA RECHERCHE : LA GESTION PAR TABLEAU DE BORD 7.1 un tableau de bord : pour quoi faire ? u permettre aux responsables de PMT de « positionner » leur activité de façon régulière (mois, trimestre, semestre, année) –dans le temps se comparer à soi-même à t, t+1, t+2 –dans l espace se comparer aux autres au même temps t u créer un besoin dinformation … « pour aller plus loin » MAIS problème dacculturation du corps médical / des gestionnaires les PMT peuvent-ils être réellement « pilotés » ? 15 EMOIS EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP

7. LA RECHERCHE : LA GESTION PAR TABLEAU DE BORD 7.2 un tableau de bord : apprécié ? lavis des usagers : 16 EMOIS EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP

8. LA RECHERCHE : PORTABILITE DES TRAVAUX 8.1 sur dautres établissements ex. centre hospitalier de S. cf. note bas de page n° 129, p. 142 « … ton idée me semble très bonne pour les hôpitaux disposant des informations adéquates. A quoi sert en effet de refaire dans chaque hôpital le travail qui a été préparé ailleurs ? … » 8.2 sur dautres bases de données : ex. base RSA de lARH De : ARH - SATRE Date : mardi 5 septembre :38 Objet : Document de travail "tableaux de bord" «...Déjà,... on pourrait essayer d'élaborer des tableaux de bord régionaux sur la base... ». 17 EMOIS F. PRADEAU EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP

18 EMOIS F. PRADEAU EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP 8. LA RECHERCHE : PORTABILITE DES TRAVAUX 8.2 sur dautres bases de données : ex. base RSA de lARH notion densemble dactes traceurs

19 EMOIS F. PRADEAU EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP 8. LA RECHERCHE : PORTABILITE DES TRAVAUX 8.2 sur dautres bases de données : ex. base RSA de lARH

CONCLUSION DES QUESTIONS RESTENT POSEES u QUELLES UTILISATIONS REELLES SERONT FAITES DE LOUTIL manque de recul à ce jour EMOIS F. PRADEAU EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP

CONCLUSION DES LIMITES OU IMPERFECTIONS EXISTENT u un « RETROVISEUR » et non un outil de pilotage prospectif u une ABSENCE de REFERENCES –internes –externes u une ABSENCE de DONNEES FINANCIERES 21 EMOIS F. PRADEAU EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP

CONCLUSION DES TRAVAUX RESTENT DONC A MENER A BIEN réaliser de vrais tableaux de bord prospectifs « de pilotage » tableaux dactivités démarche tableaux dactivitésdémarche tableaux de bord extractions orientées vers la décision tableaux de bord outils privilégiés (?) du suivi des contrats dobjectifs et de moyens système dinformation 22 EMOIS F. PRADEAU EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP

GROUPEUR A.R.H. = Agence Régionale de lHospitalisation D.R.A.S.S. = Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales G.A.M. = Gestion Administrative des Malades G.R.H. = Gestion des Ressources Humaines G.R.F. = Gestion des Ressources Financières P.M.T. = Plateaux Médico-Techniques S.I.A.D. = Système dInformation et dAide à la Décision NOMENCLATURES NOYAU G.R.H. PENELOPE HOSPITALISATION P.M.T. G.A.M. S.I.A.D. DIRECTION INFOCENTRE P.M.S.I. Séjours+ Production en natureINFOCENTRE G.R.F. unite doeuvre SEJOURS A.R.H. R.S.A. D.R.A.S.S. ACTES CONCLUSION DES TRAVAUX RESTENT A MENER A BIEN réaliser lintégration de la démarche TdB à un infocentre 23 EMOIS F. PRADEAU EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP

POUR CEUX QUI VOUDRAIENT « APPROFONDIR » LE SUJET une adresse Internet où le texte intégral du mémoire détaillant la présente communication est disponible http// une adresse où interroger lauteur CONCLUSION 24 EMOIS F. PRADEAU EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP pour accéder au mémoire : cliquer ici

CONCLUSION 25 EMOIS F. PRADEAU EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP

13 EMOIS F. PRADEAU EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP 6. LA RECHERCHE : LE TABLEAU DE BORD 6.2 la maquette du tableau de bord 5 chunks données administratives

14 EMOIS F. PRADEAU EDITION AUTOMATISEE DE TABLEAUX DE BORD A PARTIR DU CODAGE DES ACTES EN NATURE SUR LES PMT - INTERET, UTILITE ET PORTABILITE © PRADEAU F, de POUVOURVILLE G, INGRAND P, PRADEAU MC, SATRE EP 6. LA RECHERCHE : LE TABLEAU DE BORD 6.2 la maquette du tableau de bord 2 chunks 2 données médicales