Centre de Rééducation et de Réadaptation pour Adultes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Court Séjour Gériatrique en hôpital gériatrique
Advertisements

Quels sont les textes officiels favorables à la mise en œuvre de programmes ou dactions en éducation thérapeutique du patient ? Chap. 9 – Q9.1 – Séq. 1.
Intérêt et limites du PMSI dans la surveillance épidémiologique
Situation de la rougeole en France
Mise en place du Catalogue Spécifique des Actes de
Utilité d’un logiciel de lecture automatique pour un service Qualité
Vers un outil d’aide à la conception des cannelures à flancs en développante de cercle La recherche effectuée lors de ma thèse a consisté à décrire le.
Nouveau format du RUM Ce qui change au 1er janvier
CHIRURGIE CAROTIDIENNE
Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations.
Synthèse Résultats semestriels Présentation du 21 septembre 1999.
Le parcours individualisé
Approches heuristique pour la programmation des mises au point médicales en ambulatoire Cordier Jean-Philippe Riane Fouad This paper is part of Research.
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
N. MESKENS, D.ZORMAN, C. DI MARTINELLY This research is financed by the Interuniversity Attraction Poles Programme - Belgian State - Belgian Science Policy.
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
Diagnostique et critique des règles de Gestion existantes Gestion des rendez-vous Gestion de laccueil et de lorientation Informations des consultations.
Le PMSI en pratique.
1/ Le bureau des entrées et les services cliniques :
Hospitalisation privée
L. MEYNAUD-KRAEMER / S.I.M. / Hôpitaux Civils de Colmar Octobre 2000 LE COUT DE LA PRECARITE Lors des hospitalisations de court séjour des patients adultes.
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
CF Pillan / ICETA Coutelle
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
LE RESEAU LORRAINE STOP TABAC
Conférence nationale des coordonnateurs régionaux d’hémovigilance
Analyse des proximités, des préférences et typologie Michel Tenenhaus.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Le métier de Credit Manager
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 1 Evaluation de lintérêt de santé publique: où trouver les données épidémiologiques?
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
Programme des études pharmaceutiques en Roumanie
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Pré-soutenance de Projet
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Test intégré de composants basé sur les contrats Apinya TANGKAWANIT.
Atelier « Gérer le risque descarre » La gestion des supports daide à la prévention Dr Anthony Gélis Centre Mutualiste Neurologique PROPARA.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
ORGANISER des Journées Scientifiques A LA SFA Organisation via le secrétariat de la SFA : Evelyne Dewayse soccupe du site web la création du formulaire.
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE TOULOUSE Communication Relations avec les associations Droits des malades Culture et Patrimoine.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
LES MALADIES APPARENTEES A LA MALADIE D ALZHEIMER DIAGNOSTIC ET SOINS A L’HÔPITAL DE JOUR APHJPA 27 MAI 2011 APHJPA -LYON 27 MAI 2011.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
NOM ETABLISSEMENT DATE EVALUATION INTERNE RESULTATS LOGO.
Centre de réadaptation de Coubert
OUTIL du PMSI Pascal Charpentier.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
LE DOSSIER DE SOINS INFIRMIERS: son impact dans le codage centralisé
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE LA MALARIA
Roulement des patients : Projet de transition des soins
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Le passage en temps continu des SAU-SAMU-SMUR
Transcription de la présentation:

Centre de Rééducation et de Réadaptation pour Adultes PMSI et Ergothérapie Centre de Rééducation et de Réadaptation pour Adultes COUBERT U.G.E.C.A.M Ile de France M. LE GALL S. COLOMBINI Dr VASSEL Dr LEROUX

FINALITE Étude qualitative et quantitative des données PMSI renseignées par les ergothérapeutes (1998 /1999 / 2000)

Par l ’exploitation interne de la base officielle PMSI OBJECTIFS Par l ’exploitation interne de la base officielle PMSI ANALYSER DES DONNEES RENSEIGNEES MESURER L’ACTIVITE DES ERGOTHERAPEUTES REPERER LEUR POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL AU TRAVERS DE LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT

METHODOLOGIE Collaboration du DIM, du cadre professionnel et des ressources humaines . CONTRÔLER L ’EXHAUSTIVITE ETABLIR LES REQUETES SPECIFIQUES EXPLOITATION DES DONNEES PROFESSIONNELLES ANALYSER L E PRESENTEISME HEBDOMADAIRE

CONTRÔLER L ’EXHAUSTIVITE Équivalence du Nombre de séjours « administratifs » et « information médicale » Équivalence du Nombre de journées « facturées » et « de présences » Formulaire d ’Exhaustivité Mission PMSI = 99 % Qualité des fiches renseignées

REQUETES SPECIFIQUES Le paramétrage de notre base d ’information médicale nous permet de décrire l ’activité par type de métier. TEMPS INTERVENANT TOTAL PAR ACTIVITES ET PAR CMC TEMPS INTERVENANT INDIVIDUEL TOTAL HEBDOMADAIRE LE NOMBRE DE RHS

EXPLOITATIONS DES DONNEEES ANALYSE QUALITATIVE ANALYSE QUANTITATIVE

Positionner l ’ergothérapie à travers le PMSI ANALYSE QUALITATIVE Positionner l ’ergothérapie à travers le PMSI 90 % = SM (45 %)+ RD+ AP LA DESCRIPTION DES ACTIVITES RR EST EN RAPPORT AVEC LES TYPES DE DEFICIENCES LA REPARTITION DES ACTIVITES RR VARIE AVEC L ’EVOLUTION DU SEJOUR.

Positionner l ’ergothérapie à travers le PMSI ANALYSE QUANTITATIVE Positionner l ’ergothérapie à travers le PMSI 115 RHS SOIT 11 RHS PAR ETP 5H DE TEMPS INDIVIDUEL PMSI JOURNALIER PAR ETP 30 % HORS BULLETIN OFFICIEL PMSI (Hygiène, préparation…)

DISCUSSION LE TEMPS INDIVIDUEL TOTAL HEBDOMADAIRE EST CORRELE AUX RESSOURCES HUMAINES LE TEMPS INDIVIDUEL PAR ETP EST INVARIABLE LES ERGO REPRESENTENT 17 % DES ETP MEDICO-TECHNIQUES CRRA ET REVELENT 20 % DU TEMPS INTERVENANT INDIVIDUEL TOTAL.

CONCLUSION REVELER ET CONFIRMER UN POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL LE PMSI IDENTIFIE LE BESOIN D ’UNE INFORMATION MEDICALE INTERNE DE QUALITE MISE AU SERVICE DE LA GESTION DES SOINS LE PMSI REVELE L ’IMPORTANCE DE QUALITE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES