L3 Sciences du langage. Tronc commun Syntaxe 3 et 4 Sémantique 2 Phonologie 3 Discours Texte 2 et 3 Morphologie constructionnelle Lexique 2 Sociolinguistique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
LANGUE FRANÇAISE, DIDACTIQUE ET LITTÉRATURES DANS L’ESPACE FRANCOPHON
Les spécificités de la filière : Des matières nouvelles : Management; Economie- Droit, Sciences de la Gestion Linformatique envisagée comme un outil Une.
Service Communication - IUFM
Master DLD Composante principale: UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines Composante secondaire: IUFM « Célestin Freinet – Académie de Nice » Service Communication.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Cycle terminal : les nouvelles classes de première et de terminale
Les études de lettres à l’université Rennes 2
Les équations différentielles
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
L’EXCELLENCE POUR TOUS.
Objectif: Donner quelques REPERES pour comprendre le système complexe des formations scolaires et professionnelles du postobligatoire.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Les spécialités de Terminale STMG
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
Caractéristiques des Programmes de Pharmacie en Belgique Francophone
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Socle commun et livret personnel de compétences
Collaborer à distance pour (se) former en FLE : lexemple dun dispositif franco-malgache Anne-Laure Foucher université Blaise Pascal Laboratoire de Recherche.
L’orientation en classe de Seconde
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
SYSTÈME DE COMPÉTENCE* EN ANGLAIS Service des Langues * Pour le fonctionnement de l'UE d'anglais, voir avec le coordinateur des cours d'anglais.
ÉTAT DES LIEUX DU FRANÇAIS DANS LES PARCOURS SCOLAIRES CRISTINA AVELINO.
Université Federal de Pernambuco Centre d’Arts et Communication
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Lettres et Langues
La physique - chimie à Rennes 1
Léquipe de direction Directeur – Thomas Coudreau (physique, Paris Diderot) Directeurs adjoints : – Sylvain Moutier (psycho, Paris.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Les autres bacs technologiques
Bienvenue à l’UCL Louvain-la-Neuve.
1.
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
02/04/2017 La classe de 5ème.
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Choisir le BAC Littéraire
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
Les études à l’université
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Didactique et méthodologie de FLE
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Choisir le Bac économique et social Un enseignement obligatoire en 1ère Au choix Maths, SES, LV2 esp. de complément Un enseignement de spécialité obligatoire.
C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles littéraires
Licence mention Sciences du langage UNIVERSITÉ PARIS OUEST NANTERRE LA DÉFENSE.
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
APPRENDRE LE PORTUGAIS à Toulouse Ja Ch SECTION DE PORTUGAIS Né Hé LE PORTUGAIS à l’UTM c’est … 9 enseignants français, portugais et brésiliens Une bibliothèque.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Présentation licence des sciences du langage
Les objectifs de la classe de 3ème
Diplôme national du brevet
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Journée Portes Ouvertes 2 février 2019
Transcription de la présentation:

L3 Sciences du langage

Tronc commun Syntaxe 3 et 4 Sémantique 2 Phonologie 3 Discours Texte 2 et 3 Morphologie constructionnelle Lexique 2 Sociolinguistique 2 + Langue + Informatique

Parcours LCI « Langage, Cognition, Interaction » pour des étudiants qui sintéressent au cadre général des Sciences humaines et sociales linguistique cognitive (étude des mécanismes de constitution de la connaissance) linguistique des interactions verbales entre individus et au sein des sociétés.

Parcours LCI « Langage, Cognition, Interaction » 2 Langage et société Psychologie : –PLPPSC04 Langages musicaux et communication pr é verbale –PLPPSC06 Traitement cognitifs des textes, des images et des hyperm é dias 4 cours libres (en SDL, TAL, Psycho, Socio, Ethno, Lettres, LLCE, Philo) 2 cours de Pr é pro (TAL, Caciope, IPAG, Didactique)

Parcours FLE : Français Langue Étrangère Initiation à la didactique des langues et du français langue étrangère Donne une première formation pour des étudiants qui souhaiteraient enseigner à des non francophones par exemple comme assistants de langue à létranger

Parcours FLE : Français Langue Étrangère 2 Acquisition 2 Didactique des langues vivantes Didactique du FLE Apprentissage Réflexif dune Langue Vivante Etrangère Littérature française Civilisation Etrangère 2 cours au choix

Parcours Langage et apprentissages Professorat des écoles - une formation solide en matière de langage =discipline transversale pour les apprentissages à l'école -une première initiation à la didactique -une découverte des métiers de lenseignement -une consolidation des compétences Langue, Mathématiques, Culture littéraire et générale

Parcours Langage et apprentissages Professorat des écoles 2 Acquisition 2 + Langage et apprentissage Dictionnaire et culture + Culture orale et culture écrite Lettres : –Vers, poèmes, poésies ou Littérature et arts –Récit et fiction –Option : Littérature dramatique / Littérature de jeunesse Mathématiques 1 et 2 Les p é dagogies et la relation p é dagogique à l é cole primaire Observation et analyse des pratiques de classe

Parcours Métiers du livre - Parcours de L3 commun à 3 licences (Huma, LM, SDL). 6 à 7 places max par licence. Dossier à déposer avant le 15 juillet auprès de Mme Petit + inscription sésame. Surtout ne pas oublier Lettre de motivation + CV (très important). Poursuite d'étude Masters métiers du livres et de l'édition.

Parcours Métiers du livre2 Le monde de lédition 1 et 2 Histoire de la bibliothèque Histoire de limaginaire du livre Histoire du livre et de la librairie Publication assistée par ordinateur Littérature du Xxème siècle Au choix : Littérature et sérialité ou Littérature de jeunesse + Stage : 1 jour par semaine ou 4 semaines + 2 cours au choix

Option Ingéniérie linguistique M é thodes de programmation Programmation 1 et 2 Grammaire et logique Documents é lectroniques Linguistique informatique et linguistique de corpus Grammaire formelle pour le TAL