Observation Satellite et Applications au Climat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’activité humaine et les changements climatiques
Advertisements

Le Réchauffement Global
Origine du Groupe de travail
Le nouveau programme en quelques mots :
1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
Compilation d’activités indépendantes
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. a.Citez tous les constituants de latmosphère dorigine naturelle ou anthropique qui ont un effet réchauffant sur le climat.
LE DIOXYDE DE CARBONE. Accès à linformation utile pour toutes les questions: OMER7-A schéma détail « CO 2 » a.Citez les sources naturelles de CO 2. b.La.
SCIENCES PHYSIQUES EN SECONDE
IC 2 A - Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages web : Secrétariat : Razika Hammache,
Physique de l’Atmosphère
MASTER 1 ère Année 27/03/20141Présentation du Master de Physique Des chiffres….au menu 60 ECTS 2 SEMESTRES Des UE à 3,6,9 ECTS 2 PARCOURS PHYSIQUE PHYSIQUE.
Mention Physique-Imagerie Master Rech. « Imagerie du Vivant » (13 étudiants/an) Master Pro. « Technologies de lImagerie Médicale » (12 étudiants/an) Responsable.
Présentation générale du stage M1BS:
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Pour le moment dans notre cours:
Effet de serre impacts et adaptation au changement climatique
Sciences physiques et chimiques
Polarisation et Directionnalité
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
ECHANGES D’ENERGIE Caractéristiques du rayonnement Bilan radiatif
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
La pollution atmosphérique
Glace de mer.
Appréhender l’environnement global
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
UN OUTIL AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE …. Le module classe.
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Administrateurs de stage Agnès FICHARD-CARROLL, UMII Azel ZINE, UMI Présentation générale du stage M1BS: Initiation à la Recherche en Laboratoire Année.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Projet Changement Climatique et Cryosphère (C3)
Présentation générale du stage M1BS:
E xpression- C ommunication (EC) IUT d’Orléans Département Informatique Responsable :
Exposé n°2 Par Vianney ATIM (ONG CERD)
Nuages Arctiques en phase mixte
BASES MÉTHODOLOGIQUES DE LA TÉLÉDÉTECTION ET APPLICATIONS Synopsis.
La radiation dans l’atmosphère
Administrateurs de stage Agnès FICHARD-CARROLL, UMII Azel ZINE, UMI Présentation générale du stage M1BS: Initiation à la Recherche en Laboratoire Année.
Cluster de recherche « Environnement »
Les satellites Le rayonnement solaire réfléchi par les objets
Couplage Modèle de Calotte polaire MGV Les enjeux Les difficultés à prévoir Les différences avec le couplage avec modèle IPSL Catherine Ritz.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
Traitement des déchets atmosphériques
Objectifs de ce cours : le but de ce cours est d’apporter aux étudiants de Master1 les notions essentielles de météorologie. L’idée est de décrire le déplacement.
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
Modélisation Atmosphérique M2-PCE. Processus atmosphériques proc. dynamiques vent 3D, pression et densité de l’air, turbulence proc. thermodynamiques.
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
Les Climats du Monde et le Réchauffement Planétaire Mme Hehn.
Sciences à Cœur Sorbonne Universités Le climat : enjeux scientifiques et sociétaux #SciencesACoeur Jeudi 12 février 2015 Regards croisés autour de la confiance.
Page 1 Préparer la matière première de la rédaction Prise de notes, fiche de lecture et résumé Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016.
Contribution du LOV au projet HYPFOM
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie Hiv 2008 : 08/01 à 24/04 Semaine de relâche : 25/02-03/03.
Benoit Meyssignac CNES/LEGOS
UE Observation Satellite et Applications au Climat Responsable de l’UE : Alain Miffre Master de Physique Présentation de l’UE.
Pôle observations Groupe de travail « Etudes de tendances et variabilités climatiques à partir d’analyse d’observations de la Terre »
Le changement climatique En quelques données…. Il y a des années plus chaudes que d’autres. Le climat change depuis un siècle : il fait plus chaud.
Joël Picaut Institut de Recherche pour le Développement (IRD) LEGOS/OMP, Toulouse.
Qu’est-ce que l’effet de serre ?
Transcription de la présentation:

Observation Satellite et Applications au Climat Master de Physique (M1) Observation Satellite et Applications au Climat Alain Miffre (alain.miffre@univ-lyon1.fr) Mardi 11 septembre 2012, 10h, Amphi Jordan. Nuisances sonores - Introduction

Objectifs pédagogiques Appliquer des connaissances de la formation initiale (mécanique, optique, thermodynamique, électromagnétisme) pour comprendre des phénomènes physiques liés au climat : réchauffement climatique, gaz à effet de serre, et phénomènes climatiques extrêmes (fonte des glaciers, tempêtes tropicales, niveau des océans). C’est un travail de physicien. Comment ? − Revoir et approfondir les fondements (optique, thermodynamique, mécanique, physique atomique et moléculaire) − Fonctionnement des satellites, orbite polaire, détecteurs − Exemples d’observation et analyse des incertitudes (résolution d’équations de Fredholm): Etude de cas : mesure du C02, de la vapeur d’eau, couverture nuage du globe, température de surface des océans. Ceci passe par une observation précise et sur le long terme. Méthodologie Observation satellitaire.

Contenu scientifique de l’UE 1. Enjeux liés à l’étude du climat, certitudes et incertitudes. Observations récentes et questions ouvertes en physique du climat, Intérêt des satellites. 2. Les satellites d’observation du climat et leurs orbites. Position et mouvement d’un satellite, satellites géostationnaire, héliosynchrone, polaires. 3. Introduction au transfert radiatif pour étudier le climat. Comprendre le signal radiométrique émis ou reçu par un satellite (diffusion, absorption, spectroscopie). 4. Applications du transfert radiatif à l’étude du climat Mesure par satellite de la température des océans, de la concentration en ozone, en vapeur d’eau. Mesure de l’ozone par satellite : à gauche (ozone troposphérique), à droite (trou dans la couche d’ozone en Arctique, mars 2011).

Organisation de l’UE Cours A. Miffre (Maître de Conférences, alain.miffre@univ-lyon1.fr) TD P. Rairoux (Professeur, patrick.rairoux@univ-lyon1.fr) Autres méthodes d’apprentissage − Serveur SPIRAL de l’UE (rappels de Licence et compléments de cours, liens vers sites internet, animations, vulgarisation scientifique). − Visite d’expériences de laboratoire sur la physique de l’atmosphère (ex : mesure de la concentration de gaz à effet de serre, Laboratoire LASIM). − Exposés oraux sur les phénomènes climatiques extrêmes.

Exposés oraux Phénomènes climatiques extrêmes Démarche de physicien (questionnement, analyse scientifique). Utiliser l’approche satellitaire. Par groupe de 4 étudiants, présentation orale en fin de module (15 minutes + 5 minutes de questions). 5

Alain Miffre, Maître de Conférences, Laboratoire LASIM, A qui s’adresse cette UE ? − Poursuite d’études en M2 Environnement, Atmosphère, Radioprotection (EAR) − Poursuite d’études en M2 Physique fondamentale (PhysFond) Spectrométrie et Télédétection de l’Atmosphère Processus ultra-brefs Spectrométrie moléculaire et applications − Culture scientifique, étudiants curieux et intéressés par cette thématique. Contact Alain Miffre, Maître de Conférences, Laboratoire LASIM, alain.miffre@univ-lyon1.fr

Perspectives de l’UE: Exemples de stages dans le domaine Stage Master, Kourou (Guyane), avril-septembre 2011. Imagerie satellitaire appliquée a la cartographie des polluants en Guyane. Stage Master, CNES (Toulouse), avril-septembre 2011. Utilisation de l’ozone mesuré par satellite pour valider les modèles de climat. Stage Master, LGGE (Grenoble), avril-septembre 2012. Rôle de l’Océan Austral dans le changement climatique en Antarctique. Besoin : De plus en plus de demandes de personnes compétentes dans ce domaine ! Pour tout complément d’information, je suis facilement joignable par email : alain.miffre@univ-lyon1.fr