Les équations différentielles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

Approche graphique du nombre dérivé
Enquête sur les effectifs en L1 et sur le nombre de filles
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Les Prepositions.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
« Ecologie Evolutive et Biologie des Populations dInsectes » Directeur : F. Menu Modélisation Théorie Suivis de populations naturelles (10 à 25 ans) Expérimentations.
1 Chapitre 1 Lintensité du courant électrique dans les circuits en série.
Chapitre 3 : La tension électrique
L3 Sciences du langage. Tronc commun Syntaxe 3 et 4 Sémantique 2 Phonologie 3 Discours Texte 2 et 3 Morphologie constructionnelle Lexique 2 Sociolinguistique.
1. LMDIEE – Montpellier – 30 mai La filière « Mathématique et Informatique du Vivant » : Quand LMD et TICE font bon ménage à Lyon 1 Sandrine CHARLES.
formation professionnelle DEUST MIALI
16-18 mai La visioconférence : un outil efficace pour le suivi à distance des étudiants Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Laboratoire Biométrie et Biologie Evolutive
Le plan des cours d’analyse ‘Etude des phénomènes variables’
MathSV Licence ST – Biologie Mathématiques pour les Sciences de la Vie
Tableau de bord. Tableau de bord QCM personnalisés.
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
S. Charles – 8 juillet 2004 SPIRAL et la gestion des formations Lexemple de la formation Mathématiques et Informatique du Vivant (MIV)
Primitives - Intégration
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Master pro M2 Caractérisation et Gestion de l'Atmosphère Spécialité du Master de Physique BUT de la formation Vous apporter des connaissances des compétences.
Analyse de la variance à deux facteurs (données déséquilibrées) Michel Tenenhaus.
Modèle Linéaire Généralisé (Proc Genmod)
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Programme des études pharmaceutiques en Roumanie
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Socle commun et livret personnel de compétences
République Tunisienne Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche scientifique كلية العلوم بالمنستير Faculté des Sciences de Monastir.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Phys 3 : Vibrations et Ondes Mécaniques
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
Les civilisations disparues
Licence Sciences de la Cognition
Maple, modélisation et résolution de problèmes
La haute tour sombre 3 Des actions
Production scientifique en Biotechnologie en Algérie
Certificat Informatique et Internet
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Parcours de Licence de Sciences Cognitives
THE DAYS MondayTuesday WednesdayThursday Friday Saturday Sunday.
Test bilan de calcul mental N°1 :
Équations Différentielles
Outils pour la Biologie
ACTIVITES Les quotients (5).
Notre calendrier français MARS 2014
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
Equation différentielle
Equation différentielle de 2ème ordre
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
Activités mentales rapides
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Transcription de la présentation:

Les équations différentielles Suite et fin

E. D. 1 à variables séparables Un premier exemple Un autre exemple

Croissance pondérale d’un organisme

Croissance pondérale d’un organisme

E. D. 1 homogène On peut se ramener à une équation à variables séparables par un changement de variable

E. D. 1 linéaires 1er ordre Linéaire en y Second membre

E. D. 1 linéaires SSM E. D. à variables séparables La solution est de type exponentielle F (x) est une primitive de f (x)

E. D. 1 linéaires ASM Résoudre SSM : Selon les cas : Rechercher une solution particulière yp : Méthode de variation de la constante

E. D. 1 linéaires ASM Avec recherche d’une solution particulière

E. D. 1 linéaires ASM Avec méthode de variation de la constante

E. D. 1 linéaires à coefficients constants

Responsable : Sandrine CHARLES http://miv.univ-lyon1.fr/ Licence « Sciences et Technologies » Mention « Mathématiques et Informatique du Vivant » M I V Responsable : Sandrine CHARLES http://miv.univ-lyon1.fr/

Des objectifs interdisciplinaires Capitaliser des connaissances mathématiques et informatiques de base, par l’acquisition de concepts, de théories et de techniques ; Faire émerger des compétences par l’utilisation, la combinaison, la généralisation et la mobilisation de ces connaissances au service de la résolution d’un problème biologique ; Être autonome, s’auto-évaluer, dialoguer, collaborer, pour acquérir un savoir-être à l’interface de plusieurs disciplines.

Débouchés Les métiers auxquels prépare la formation MIV appartiennent aux domaines des Bio-Mathématiques, des Bio-Statistiques, et de la Bio-Informatique. De nombreux secteurs industriels : la Bio-Informatique (génome, transcriptome, protéome), l’agroalimentaire, le contrôle qualité, les biotechnologies, la pharmacologie, les cosmétiques, l’environnement, l'épidémiologie, l'écologie, la biologie de la conservation, la gestion des ressources naturelles, la gestion des risques naturels, la gestion et protection de la faune et de la flore, le traitement des déchets, le génie des procédés Du côté de la recherche et du secteur public, la formation MIV permettra aux étudiants d’intégrer des laboratoires d’écologie, environnement, génomique, bio-mathématiques, biostatistiques, bio-informatique

Biologie & Modélisation L2 - MIV Stats et Bioinfo - 1 18 ECTS SEMESTRE 1 IF - 1 6 ECTS Code couleur : U.E. MIV U.E. transversale U.E. Biologie U.E. Maths / Info U.E. libre TR 3 6 ECTS 1 U.E. de Biologie 6 ECTS IF - 3 6 ECTS Math II - Algèbre 6 ECTS SEMESTRE 2 2 U.E. de Biologie 6 ECTS TR 4 6 ECTS

L3 - MIV SEMESTRE 1 SEMESTRE 2 Code couleur : 2 U.E. libres TR 5 Remise à Niveau Mathématiques ou Biologie L3 - MIV Génétique et Dynamique des Populations 6 ECTS SEMESTRE 1 2 U.E. libres Code couleur : 6 ECTS U.E. MIV U.E. transversale U.E. Biologie U.E. Maths / Info U.E. libre TR 5 6 ECTS Biologie Mathématique et Modélisation 1 6 ECTS Bio-Statistiques 1 SEMESTRE 2 6 ECTS Bio-Informatique 1 6 ECTS Anglais Scientifique 1 1 U.E. libres 24 ECTS

http://miv.univ-lyon1.fr/ Pour continuer Master « Approches Mathématique et Informatique du Vivant » (aMIV) Pour en savoir plus http://miv.univ-lyon1.fr/

Lundi 04/10 : début des Travaux Tutorés Prochain RDV Lundi 04/10 à 16h Un problème d’annale Lundi 04/10 : début des Travaux Tutorés Pour les TD de vendredi : QCM Chapitre 6 - Série 3 ** : 2-1, 2-2, 2-3, 2-4, 2-6