QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Validation des Acquis de l’expérience
Advertisements

ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
L ’acte transfusionnel
L ’ORGANISATION GENERALE
La Transfusion Sanguine en France
Encadrement des activités Didier RAPPIN Formation UFCA.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
L’hémovigilance A. La définition B. Le dispositif C. Les acteurs
B. Les étapes de la transfusion
Les Bonnes Pratiques de l’EFS
L’hémovigilance A. La définition B. Le dispositif C. Les acteurs
Organisation de la Transfusion Sanguine
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
FRANÇAIS MÉDICAL Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
CONDITIONS RELATIVES A LENTREPOSAGE DANS LES SERVICES DES ETABLISSEMENTS DE SANTE ARRETE DU 10/10/2007 Des CGR peuvent être entreposés dans les services.
ETABLISSEMENT DE SANTE DELIVRANCE POUR UN PATIENT
La sécurité et le suivi transfusionnels au quotidien
Conférence nationale des coordonnateurs régionaux d’hémovigilance
QUALIFICATION ET DOSSIER
LA SECURITE PRETRANSFUSIONNELLE : EXPERIENCE REGION PACA JP AULLEN - D LEGRAND AFSSaPS - 17 janvier 2008.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
3 février 2009Fernand Kremer1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 SYNERGIE École – Entreprise en ES&ST.
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
Concours Atout+3 Perceptions et attentes des recruteurs sur les formations en management Vague 6 Concours Atout+3 Novembre 2012 N° Contact Damien.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Programme des études pharmaceutiques en Roumanie
LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE PRESENTE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES (APS)
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
ENEIS Où en sommes nous en 2010 ? Dr Céline Moty-Monnereau, DREES Dr Philippe Michel, CCECQA JIQHS - 29 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
La voie accessoire de qualification en cardiologie
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
La loi du 18 décembre 2008 sur lobtention et lutilisation de matériel corporel humain destiné à des applications médicales humaines ou à des fins de recherche.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
PREPARER AU MIEUX SON CONTRÔLE QUALITE
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation.
Geneviève FRANCHET - SPV
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
REGLEMENTATION FONCTIONNEMENT
Module M1.4 Introduction au travail de maîtrise Responsable : Bernard Burnand Dates : 21 février au 11 mars 2011.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
De la validation du socle commun au DNB 2011
Organisation des spécialités médicales FSNSM Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale SFTS Société Française de Transfusion.
ACTE TRANSFUSIONNEL.
Samuel PLACE – Rachel GALLAIS – Cyrille GALLARD CH FALAISE (14)
Validation des acquis de l’expérience
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un.
DEFINITION «  On entend par Hémovigilance l’ensemble des procédures de surveillance organisées depuis la collecte du sang et de ses composants jusqu’au.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence Prérequis nécessaire avant le stage pratique.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG
Transcription de la présentation:

QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin ou pharmacien possédant un des diplômes suivants : Capacité en technologie transfusionnelle (CAPA) Diplôme universitaire en transfusion sanguine (DUTS) Diplôme interuniversitaire de technologie thérapeutique transfusionnelle (DU3T)* Diplôme détudes spécialisées complémentaires dhémobiologie transfusion DU3T = DUTS allégé des enseignements de collecte et de préparation des PSL, comprenant une formation théorique de 70 heures, et pratiques. Lenseignement peut être étalé sur 2 ans. Examen écrit et oral. JP AULLEN – Décembre 2007

QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG Délais pour satisfaire à lobligation de formation : 4 ans, soit ce au 13/12/2011 Après 3 ans dexercice, justification des compétences professionnelles acquises auprès dun jury sous forme dun livret déposé, ce dans un délai de 2 ans, soit au 13/12/2009. Pendant ce délai, il peut continuer à exercer son activité de responsable de dépôt. JP AULLEN – Décembre 2007

QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG 2/ QUALIFICATION DU REMPLACANT du responsable de dépôt de délivrance : Un des Diplômes ci-dessus ou formation de 35 heures (idem DR et DUV) Et maîtrise de limmuno-hématologie Délais : au plus tard, au 13 décembre JP AULLEN – Décembre 2007

QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG 3/ PERSONNELS DES DEPOTS DE DELIVRANCE : Reçoivent une formation de 35 heures relative à la gestion dun dépôt de sang Cahier des charges déterminé par la SFTS, déterminé par la SFTS homologué par arrêté du ministre Modules théoriques et Pratiques Délais de 3 ans, soit au 13/12/2010 pour se former Si la formation a été suivie (matières et durée équivalentes), le personnel en est dispensé. JP AULLEN – Décembre 2007

QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG Le responsable sassure que les personnels connaissent et maîtrisent les procédures de fonctionnement du dépôt Ils reçoivent une formation continue JP AULLEN – Décembre 2007

QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG Modules Théoriques et Pratiques :. Fonctionnement du dépôt. Assurance Qualité. Immuno-hématologie adaptée à la délivrance. Bases réglementaires relatives aux dépôts de sang JP AULLEN – Décembre 2007

QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG LIVRET DE RECONNAISSANCE DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES EN TRANSFUSION SANGUINE 1/ RECEVABILITE DE LA DEMANDE 2/ PRESENTATION DE LEXPERIENCE ET DES COMPETENCES JP AULLEN – Décembre 2007

QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG Référentiels dactivités : Organiser et contrôler lactivité de délivrance Représenter son établissement de santé auprès de lEFS Veiller à la constitution et au suivi des stocks de PSL Veiller à la conservation des PSL Définir les activités de Délivrance Organiser le conseil transfusionnel avec lEFS Participer à lorganisation des transports et à lacheminement des PSL Participer à la traçabilité des PSL Veiller au respect de lapplication des conventions de dépôts JP AULLEN – Décembre 2007

QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG Référentiels dactivités : (suite) Collaborer avec son correspondant dhémovigilance de lES Participer à la rédaction des protocoles transfusionnels avec le CSTH ou la sCSTH Organiser le transfert des données IH avec son laboratoire, nécessaire à la délivrance des PSL Veiller à la qualification du matériel avec la personne en charge de la maintenance du matériel du dépôt Sassurer que les personnels du dépôt de sang connaissent et maîtrisent les procédures applicables au fonctionnement du dépôt JP AULLEN – Décembre 2007

QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG Référentiels de compétences : Maîtrise des référentiels et risque liés à lactivité Compétence en immuno-hématologie appliquée à la délivrance Compréhension des situations cliniques Gestion de lurgence Contrainte de la continuité du service Aptitude à lencadrement Méthodes et Organisation Aptitude à la formation JP AULLEN – Décembre 2007

QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG JURY : Composition : 2 Représentants de la formation en transfusion sanguine 3 Responsables de dépôt en exercice disposant des diplômes 2 directeurs détablissements de santé Secrétariat : INTS Membres : nommés pour 2 ans Statue sur la base du livret et dun entretien Délivre une attestation JP AULLEN – Décembre 2007

QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt Relais ou dUrgence vitale : médecin ou pharmacien possédant déjà un des diplômes suivants : Capacité en technologie transfusionnelle (CAPA) Diplôme universitaire en transfusion sanguine (DUTS) Diplôme interuniversitaire de technologie thérapeutique transfusionnelle (DU3T)* Diplôme détudes spécialisées complémentaires dhémobiologie transfusion DU3T = DUTS allégé des enseignements de collecte et de préparation des PSL, comprenant une formation théorique de 70 heures, et pratiques. Lenseignement peut être étalé sur 2 ans. Examen écrit et oral. JP AULLEN – Décembre 2007

QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG 2/ QUALIFICATION du responsable de dépôt relais ou durgence vitale : Un des Diplômes ci-dessus ou formation de 35 heures relative à la gestion dun dépôt de sang auprès dun organisme agréé par les conseils nationaux de la FMC selon les modalités Art R et R JP AULLEN – Décembre 2007

QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG Modules Théoriques et Pratiques :. Règles de transport, de conservation et de délivrance des produits sanguins labiles. Fonctionnement des dépôts. Assurance Qualité. Bases réglementaires relatives aux dépôts de sang JP AULLEN – Décembre 2007

QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG Délais pour satisfaire à lobligation de formation : 3 ans, soit ce au 13/12/2010 Pendant ce délai, il peut continuer à exercer son activité de responsable de dépôt. JP AULLEN – Décembre 2007

QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG 2/ QUALIFICATION DU REMPLACANT du responsable de dépôt relais ou durgence vitale : Déjà, un des Diplômes ci-dessus ou formation de 35 heures, relative à la gestion dun dépôt de sang auprès dun organisme agréé par les conseils nationaux de la FMC selon les modalités Art R et R JP AULLEN – Décembre 2007

QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG 3/ PERSONNELS DES DEPOTS RELAIS OU DURGENCE VITALE : Reçoivent une formation relative Aux procédures applicables au fonctionnement du dépôt notamment. Règles dassurance qualité. Conservation et délivrance des PSL Si la formation a été suivie (matières et durée équivalentes), le personnel en est dispensé. Sinon, le personnel reçoit une formation dans ce domaine (Voir plan de formation) JP AULLEN – Décembre 2007

QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG Le responsable sassure que les personnels reçoivent une formation relative Aux procédures applicables au fonctionnement * du dépôt, notamment sur l es règles dassurance qualité de conservation et de délivrance des PSL * connaissent et maîtrisent les procédures de fonctionnement du dépôt Dans le cas contraire, sils nont pas de formation, quils reçoivent une formation continue. JP AULLEN – Décembre 2007