Enjeux et pratiques de larchivage électronique 13 octobre 2005 Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris Journée nationale « la signature électronique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Advertisements

3ème journée nationale de la e-administration
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE B
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Les fonctions archivage sur jedeclare.com
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Bureau van Dijk Information Management
Votre SIRH en toute confiance !
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
D5 : Maitrise de l’Information
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Architecture de machines Historique
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Livret Électronique d’Apprentissage
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Projet TICIO Technologies dInformation et de Communication Inter-Opérables TIC PME 2010 n°41 Programme DGE – STSI Instance de coordination TICPME Jeudi.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Point sur la migration STAR - Elyx.
Gestionnaire de flux pour les Collectivités Locales
Les spécialités de Terminale STMG
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
3 Octobre 2013 Les Communautés MS. Gilles MESSINGER Consultant SAM Les licences Microsoft.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
Quelle gouvernance pour les projets ?
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Solution d’archivage sur mesure
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Papyrus Technologic Papyrus Technologic est une entreprise qui propose des solutions intelligentes pour résoudre le problème de la gestion des archives.
L’ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE
Gestion des risques Contrôle Interne
MANAGEMENT DU PRODUIT Organisation Technique du Produit (OTP) Objet Arborescence Produits Relation autres domaines Décomposition du système Gestion.
The Leading u-Payment Solutions Architect 2004 m2m group - All rights reserved - Any material copy is allowed if "Source: m2m Group" is mentioned La Biométrie.
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
Infrastructure, communication & collaboration Accélérer lévolution de votre IT René-Philippe Mantrand CEO Refresh IT Solutions
Cadre légal pour larchivage électronique UNPLIB, 12 novembre 2008 Jean-Paul Triaille Avocat au barreau de Bruxelles Maître de conférences aux Facultés.
SharePoint 2010 au service de l’intranet
Pourquoi une formation sur les archives ?
CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Get the most of Office 2007! Bruno Lenski, IT/OIS.
Réunion AFEI / Euroclear
Séminaire Doc Mining Paris 13/11/2002 PSI Librairie Adam Sébastien Delalandre Mathieu Héroux Pierre.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Management de la qualité
Formalisation de la politique qualité
Initiation à la conception des systèmes d'informations
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
Archivage électronique du DPI
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Sauvegardes de sécurité
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
Transcription de la présentation:

Enjeux et pratiques de larchivage électronique 13 octobre 2005 Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris Journée nationale « la signature électronique et ses applications à l »

Tous droits réservés © 2005 Cecurity.com 2 Larchivage électronique en 10 questions Quest-ce que larchivage électronique ? Quelles différences entre les archives papiers et les archives électroniques ? Pourquoi faut-il archiver ? Que faut-il conserver dans la durée ? Quels sont les supports darchivage ? Quels formats darchivage retenir ? Larchivage électronique permet-il de réduire les coûts ? Comment choisir entre Tiers-archiveur et plate-forme interne darchivage ? Pourquoi Cecurity.com vous parle de larchivage électronique ? Où peut-on voir en pratique une solution darchivage électronique ?

Tous droits réservés © 2005 Cecurity.com 3 Quest-ce que larchivage électronique ? LArchivage électronique, cest de larchivage « Ensemble des actions, outils et méthodes mis en œuvre pour conserver à moyen et long terme des informations dans le but de les exploiter » [1] Conservation de lintégrité dune information en identifiant de façon certaine son auteur et sa date de production (notion de document) LArchivage électronique, ce nest pas la GEIDE Un système de GEIDE permet la modification des documents, un système darchivage électronique linterdit La GEIDE concerne la gestion quotidienne, larchivage est le garant du fonds sécurisé des documents probants de lorganisation LArchivage électronique, ce nest pas la sauvegarde informatique Sauvegarde : enregistrement à court terme pour une éventuelle restauration Comme pour tous les éléments du Système dinformation, il faut une sauvegarde des archives électroniques [1] Définition du Dictionnaire du multimédia, AFNOR 1995.

Tous droits réservés © 2005 Cecurity.com 4 Archives papiers et archives électroniques ? Un point commun : le cycle de vie de larchive Conception, version définitive, consultation fréquente, consultation occasionnelle, destruction ou versement aux archives historiques Les différences A la différence du document papier, le document électronique permet de dissocier : Linformation (données et méta-données) Le langage Le support Deux familles darchives électroniques Les documents électroniques issus de la numérisation des originaux papier En létat actuel du droit, seule la version papier constitue une preuve Les documents nativement électroniques produits grâce à la signature électronique Loi du 13 mars 2000 et Décrets dapplication de 2002

Tous droits réservés © 2005 Cecurity.com 5 Pourquoi faut-il archiver ? Criticité Fréquence Production de preuves dans léventualité dune contestation, dun litige devant les tribunaux En vue de contrôles (fiscaux/sociaux) de lAdministration, pour répondre à des audits Conservation du patrimoine Informationnel de lorganisation, de la « mémoire de lentreprise »

Tous droits réservés © 2005 Cecurity.com 6 Que faut-il conserver dans la durée ? A moyen terme (jusquà 10 ans), lobjectif est de conserver lintégrité dun « train de bits » A long terme (jusquà 100 ans), lobjectif est de conserver la lisibilité et lintégrité dune information Les migrations de formats sont nécessaires Les migrations permettent de passer dans un nouvel environnement technologique qui, à son tour, assurera lintégrité dun train de bits Les migrations sont prises en charge par le service responsable de larchivage Les migrations font lobjet dune traçabilité (archivage de linformation relative à la migration)

Tous droits réservés © 2005 Cecurity.com 7 Quels sont les supports darchivage ? Deux catégories de supports darchivage Les supports magnétiques (disque dur) Les supports optiques (CD, DVD, bandes) Un impératif commun : lintégrité Conservation dans le temps sans modification possible WORM physique ou WORM logique Online, Nearline, Offline Arbitrage entre coût et performance Obsolescence des supports Opérations de migration

Tous droits réservés © 2005 Cecurity.com 8 Quels formats darchivage retenir ? Format dorigine Word, Excel, HTML, etc. Format image TIFF Format texte txt Format « image et texte » PDF Vers de nouveaux standard PFD/A pour le document et XML pour les métadonnées Un arbitrage entre différents objectifs Une information complète Une information exploitable Une information lisible dans le temps

Tous droits réservés © 2005 Cecurity.com 9 Larchivage électronique permet-il de réduire les coûts ? La réponse est « oui » … mais les gains ne sont peut-être pas là où on les attend. Peu de réduction à court terme sur les coûts darchivage physique des documents (gain despace) Le papier ne disparaît pas – archivage hybride Gain important sur les temps de recherche des documents. Aujourdhui : « Dans les entreprises, une personne passe de 5 à 15 % de son temps seulement à lire des informations, mais jusquà 50 % à les rechercher ». Larchivage électronique permet de renverser cette tendance. La conservation électronique coûte aussi cher que larchivage papier Le traitement dune archive électronique est beaucoup plus économique que celui dune archive papier Rechercher, diffuser, publier, partager

Tous droits réservés © 2005 Cecurity.com 10 Tiers-archiveur et plate-forme interne darchivage Le recours à un tiers-archiveur nest pas une obligation Ce serait une présentation fallacieuse du précepte selon lequel « on ne peut se faire la preuve à soi-même » et oublier quun prestataire nest pas un témoin totalement « neutre ». Il est parfois interdit par la réglementation ( article R du code général des collectivités territoriales ) Il sagit dune approche classique dexternalisation Réduction des coûts, souplesse de lorganisation, disponibilité des compétences, recentrage sur le cœur de métier Lalternative est la plate-forme interne darchivage électronique Des outils et une organisation (« tiers-archiveur interne ») Deux approches complémentaires Le point clé de la réversibilité (pour réinternaliser, pour externaliser … ou pour changer de prestataire) A terme, lexternalisation partielle sera une formule fréquente

Tous droits réservés © 2005 Cecurity.com 11 Cecurity.com et larchivage électronique Éditeur de progiciels dArchivage électronique Légal (CFEC, CFAO, CFAC) Points forts : la maîtrise en interne de larchivage électronique légal avec un spécialiste dédié à la dématérialisation et à larchivage électronique légal faisant de la conformité au cadre réglementaire un atout Références : des solutions opérationnelles et exploitées depuis 2001 au sein des Professions Réglementées, des Collectivités Territoriales, des entreprises et dOpérateurs de confiance Partenariat : avec France Telecom sur le Coffre-fort électronique Communicant et offre conjointe pour la dématérialisation fiscale des factures Expertise archivage électronique Membre actif du groupe de travail « Conservation électronique des documents » du Forum des droits sur lInternet et de la Mission Économie Numérique Membre du groupe de travail inter-associations (ADAP, APROGED, FEDISA, FNTC) sur le référentiel des progiciels darchivage électronique Formations (Échangeur Basse-Normandie, DII), articles (Innovation & Administrations, 01 Informatique)

Tous droits réservés © 2005 Cecurity.com 12 Démonstration du Coffre-fort électronique Communicant (CFEC) Retrouver le CFEC sur le stand de Cecurity.com afin de : Recueillir des précisions en termes darchivage électronique Assister à une démonstration darchivage électronique légal en ligne de documents Découvrir les autres produits développés par Cecurity.com Contacter Cecurity.com : Thierry HASSON