TIC&PME 2010 Développer la compétitivité des entreprises TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 TIC & Régions TIC&PME 2010 Développer la compétitivité des entreprises
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Contenu du kit de communication Présentation du plan TIC & PME 2010 I - La France et l’ Europe ont pris un sérieux retard II - Pas suffisamment d’investissement en TIC dans les entreprises III - Transformation des processus et nouvelle organisation des échanges IV - Travailler par éco système Présentation des 5 eco-systèmes Biens de consommation Bio ressources BTP Industrie Services Transverses Présentation des 16 projets filières Fiche d'identité par projet Cartographie du déploiement des projets filières Calendrier de déploiement des projets filières Présentation de la démarche TIC & Régions Les objectifs de la démarche Données régionales (typologie économique, actions en cours, contrat de plan …) macro-cartographie régionale des filières TIC&PME 2010 Les engagements
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Présentation du plan d’action TIC&PME 2010 I Depuis dix ans la France et l’ Europe ont pris un sérieux retard dans l’utilisation des TIC pour produire de la compétitivité économique.
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Présentation du plan TIC & PME 2010 Depuis dix ans la France et l’ Europe ont pris un sérieux retard dans l’utilisation des TIC pour produire de la compétitivité économique. La croissance de la productivité aux états-Unis, au Canada et en Australie, qui a décollé à la fin des années 1990 pendant la bulle de la nouvelle éonomie, est depuis restée forte !
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Présentation du plan TIC & PME 2010 Depuis dix ans la France et l’ Europe ont pris un sérieux retard dans l’utilisation des TIC pour produire de la compétitivité économique. Suède, Finlande et Danemark en tête pour l’équipement en TIC Danemark, Finlande, Allemagne et Pays-Bas en termes d’usage des TIC Source: Enquête COI-TIC 2006 (INSEE-Sessi) En France des entreprises connectées mais « non communicantes » avec un nombre limité de réseaux locaux d’entreprises …
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Présentation du plan TIC & PME 2010 Depuis dix ans la France et l’ Europe ont pris un sérieux retard dans l’utilisation des TIC pour produire de la compétitivité économique. Part relative des TIC dans les services et l’industrie manufacturière (OCDE) L’industrie manufacturière utilise relativement peu les TIC Ind. Manufacturière Services La part relative, donc le rôle des TIC n’est suffisant ni dans l’industrie manufacturière, ni – et c’est surprenant – dans les services, quoiqu’il place la France à un rang honorable dans ce dernier cas. L’utilisation des TIC dans le secteur bancaire (cartes de paiements) est plus avancée en France que dans nombre d’autres pays. C’est dans les industries manufacturières qu’un effort significatif doit être accompli.
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Présentation du plan TIC & PME 2010 … et les échanges BtoC ne représentent que 6,7 % des échanges électroniques Les échanges électroniques BtoB ont une croissance relative plus importante Etats-Unis : Ventes, Revenus, expéditions et e-Commerce en M3 de $ Un sujet aussi complexe et difficile à suivre que le développement des échanges électroniques exige un appareil statistique élaboré. Aux Etats-Unis, c’est à rythme trimestriel que des informations sont disponibles. Ces chiffres montrent que la part des échanges effectués par des moyens électroniques est en croissance rapide. Développer ses échanges électroniques devient peu à peu une condition sine qua non de l’établissement de relations commerciales et industrielles. La part la plus médiatisée des échanges électroniques est celle qui intéresse le consommateur, mais celle qui revêt la plus grande importance sous l’angle de l’efficacité économique d’un pays est celle des échanges interentreprises. Ajoutons qu’il serait utile d’apprécier l’importance des échanges relatifs à la conception collaborative des produits (e-Design, conception 3D) mais que celle-ci semble plus difficile à mesurer.
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Présentation du plan TIC & PME 2010 La France, les TIC et la croissance II Pas suffisamment d’investissement en TIC dans les entreprises
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Présentation du plan TIC & PME 2010 La France, les TIC et la croissance Pas suffisamment d’investissement dans les entreprises Investissements en TIC pour la période 1995 => 2005 US 30 % de l’investissement productif total (avec pics annuels à 50%) France 15% (source CGTI) Effets du capital TIC sur la croissance économique (Source de l’Union Européenne) La croissance du PNB est en partie le résultat de l’utilisation efficace de ces facteurs de production dite aussi Productivité multifactorielle très liée au progrès technique et/ou en organisation (Joseph Schumpeter). Contribution du Capital TIC à la croissance du PNB USA et Suède 0.8 % Contribution du Capital TIC à la croissance du PNB EU (15) 0.5 % Danemark, Belgique et UK sont largement au dessus de cette moyenne La France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne sont en retrait La croissance du PNB n’est pas seulement le résultat mécanique de l’augmentation de la quantité de facteurs de production. Elle est également le résultat de l’utilisation efficace de ces facteurs de production. Cet effet est désigné par le terme de Productivité multifactorielle et on introduit aussi la notion de progrès technique (Joseph Schumpeter).
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Présentation du plan TIC & PME 2010 La France, les TIC et la croissance Pas suffisamment d’investissement dans les entreprises Une position française insuffisante 1990-1995 1995 - 2003 La contribution des investissements TIC à la croissance est en forte croissance dans tous les pays industrialisés. Si l’on se fixe le défi d’être au rang des pays tirant le mieux parti des TIC pour favoriser la croissance, il est indispensable de se donner les moyens et d’engager les actions qui auront pour effet de gagner 0,5 % de points de croissance du PNB. Contrairement à l’Irlande, nous ne comblons pas notre retard, quoique la tendance aille dans le sens voulu. Il faut donc assurer une veille technologique, se documenter sur les grands programmes TIC des pays les plus avancés dont on observe qu’ils peuvent être aussi bien petits que grands. Il y a probablement un facteur culturel à prendre en considération. Contribution des investissements TIC à la croissance (OCDE)
Investir dans les TIC est un facteur-clef pour : TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Présentation du plan TIC & PME 2010 La France, les TIC et la croissance Pas suffisamment d’investissement dans les entreprises Résultats de l’enquête TIC&PME 2010 pour la journée de lancement du 7 novembre 2007 Investir dans les TIC est un facteur-clef pour : Résultats de l’enquête TIC&PME 2010 pour la journée de lancement du 7 novembre 2006
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Présentation du plan TIC & PME 2010 Une nouvelle organisation des échanges I I I La numérisation des processus et des messages est un premier facteur de compétitivité mais le facteur le plus important est la transformation des processus et de l’organisation même des échanges.
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Présentation du plan TIC & PME 2010 Une nouvelle organisation des échanges La numérisation des processus et des messages est un premier facteur de compétitivité mais le facteur le plus important est la transformation des processus et de l’organisation même des échanges. PLM: la conception du Falcon 7X sur plateau virtuel révolutionne les méthodes de travail. Réduction par 2 des coûts et cycles d’assemblage Réduction par 10 des erreurs de conception Qualité du 1er avion assemblé = à celle du 100 ème auparavant 2 fois plus d’avions vendus Contraintes de production et de support intégrées dès la conception = rédcution par 10 des erreurs de conception Qualité du 1er avion = à celle du 100 ème auparavant Partage de la définition géométrique de l’avion par tous les coopérants (au micron prés y compris pour les fixations) = Réduction par 2 des coûts et cycles d’assemblage. Il représente une extension du plateau physique en ce qui concerne les aspects de conception globale de l’avion. Il y ajoute néanmoins une dimension supplémentaire, à savoir la possibilité d’élaborer une conception détaillée du produit, et ce de manière délocalisée. Le partage des données s’effectue au moyen du système d’information Dassault qui doit également s’interconnecter de manière efficace avec les systèmes d’information d’une trentaine de partenaires différents.
Falcon 7X : a new industrial revolution TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Présentation du plan TIC & PME 2010 Une nouvelle organisation des échanges Falcon 7X : a new industrial revolution
Falcon 7X : a new industrial revolution TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises Falcon 7X : a new industrial revolution 27/03/2017 Wing Box (Caisson de voilure) DASSAULT Aviation France T34sup (Tronçon) EADS SOCATA Cockpit and cabin Windows (Verrières) SGS T12 T5 LATECOERE Slats (Becs) SONACA Belgium Engines & Nacels (moteurs et nacelles) Pratt&Whitney Canada Body Fairings (Karman) EADS-SOCATA Movable surfaces STORK-FOKKER Netherland Horizontal stabilizer EADS-CASA Spain Fin (Empennage vertical) Landing Gears (Trains d'aterrissage) Messier-Dowty USA & France Tires (Pneus) Michelin (Empennage horizontal (volets) Break & wheels (Freins & roues) ABSC USA Avionics & Air Conditioning (Avionique & Climatisation) Honeywell USA & UK Wing Box (Commandes de vol électriques) DASSAULT Equipment France Hydraulic systems (Hydraulique) Parker USA Air data sensor (Capteurs) Electric distribution TRW-Goodrich Wiring (Câblages) Latelec Oxygen (Oxygène) Intertechnique Lightning (Eclairage) ECE Completion (Aménagement) DFJ USA
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Présentation du plan TIC & PME 2010 La numérisation des processus et des messages est un premier facteur de compétitivité mais le facteur le plus important est la transformation des processus et de l’organisation même des échanges. Supply Chain : Le «modèle direct» de Michael Dell a mis l’information au cœur de ses processus de conception, de fabrication et de distribution. Des fournisseurs virtuellement intégrés, Rotation très rapide des stocks Les cycles de vie raccourcis des produits Une nouvelle relation client
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Présentation du plan TIC & PME 2010 Des processus IT pour tous les métiers La numérisation des processus et des messages est un premier facteur de compétitivité mais le facteur le plus important est la transformation des processus et de l’organisation même des échanges.
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Présentation du plan TIC & PME 2010 Une nouvelle organisation des échanges L’entreprise étendue La numérisation des processus et des messages est un premier facteur de compétitivité mais le facteur le plus important est la transformation des processus et de l’organisation même des échanges.
Présentation du plan TIC & PME 2010 TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Présentation du plan TIC & PME 2010 IV Nécessité d’une politique de soutien aux nouveaux modèles d’activité par éco-systèmes afin d’en assurer le déploiement.
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises Présentation du plan TIC & PME 2010 Vision des grandes filières industrielles 27/03/2017
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Présentation du plan TIC & PME 2010 Un premier enjeu : Assurer l'interopérabilité des échanges d'informations et des processus numériques C'est l'objectif N°1 de TIC&PME 2010, atteint par : Une maîtrise d'ouvrage globale : Instance de coordination Une labellisation de projets par filières L’Interopérabilité des standards Obtenir les effets d’échelle et les mises en facteur commun sans lesquels une généralisation des réseaux d’échanges est impossible à obtenir, un programme devait être défini. La généralisation des réseaux d’échanges est autrement désignée par le terme d’interopérabilité. Obtenir cette interopérabilité est possible au prix du respect d’un certain nombre de disciplines peu contraignantes, mais précises. Il n’est pas a priori évident que le respect de disciplines soit accepté comme un moyen d’obtenir plus vite des résultats. Il faut en effet un temps d’apprentissage de ces disciplines (élaborées par UNCEFACT, OASIS, IETF, W3C, WS-I) mais celles-ci une fois assimilées garantissent un déploiement accéléré et permettent à un système sectoriel ou géolocalisé de se raccorder à des systèmes développés selon les mêmes méthodes de conception. Le programme TIC PME canalise les développements des systèmes qu’il soutient dans cet esprit.
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises Présentation du plan TIC & PME 2010 Interdépendance des filières Industrielles & Services 27/03/2017 nécessité d’interopérabilité entre les filières Secteurs d’activité (clients, donneurs d’ordre, équipementiers, PME) Aéronautique, Défense Automobile Ferroviaire Naval BTP Nucléaire Pétrole, chimie IT c& Telco, Images & réseaux Distribution Ameublement, Chaussure, Jouet, Textile, … Agriculture Mer - Pôle halieutique Bois – Forêt - Papier Tourisme Secteurs font partie d’écosystèmes ayant les mêmes problématiques et les mêmes fournisseurs Secteurs produisant des biens et services utilisés par de nombreux secteurs ou tous les secteurs Mécanique Autre exemple : Ecosystème Industries mécaniques Electronique Autre exemple : Ecosystème Biens de consommation On regroupe utilement les secteurs traitant de sujets susceptibles de mises en facteur commun de solutions. Cela forme des écosystèmes. Bioindustries Plasturgie Métiers (principalement PME) Textile industriel Logistique/transport Industrie manufacturière : Relations Donneurs d'Ordre - Rang 1 numérisées à 40% (mais en cours de numérisation), Relations Rang 1 - Rang 2 numérisées à 5%. Pas de percolation. Distribution - Industries de Biens de Consommation Courante : Des relations anciennes, plus fortement maillées mais des scénarios d’échange restant sommaires. Un grand programme mondial GS1. Stratégie de numérisation des filière : parfois très avancée et mondiale (Pétrole, Chimie, Composants électroniques), parfois en gestation (standards en cours de définition). En France l’industrie manufacturière n’a pas encore accompli des efforts suffisants pour développer ses échanges électroniques professionnels. L’adoption des standards doit être améliorée, ce qui permettra aux processus de se dérouler non seulement entre donneurs d’ordre et fournisseurs de rang 1 mais aussi entre ces derniers et la cascade de fournisseurs de rang 2, 3, n. S’agissant des biens de consommation courante (produits bruns, blancs, distribution alimentaire) les processus d’échange sont bien établis et coordonnés au niveau mondial par GS1, organisation qui respecte les standards internationaux UNCEFACT. Ces processus doivent encore être complétés, pour prendre en compte les flux logistiques et tenir compte des échanges internationaux import-export. Services : douanes, … Chimie (clients) (en couleur sombre, les filières ayant répondu à TIC-PME 2010)
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Présentation du plan TIC & PME 2010 Un deuxième enjeu : le déploiement des processus numérique Les processus numériques sont d’autant plus efficaces que le nombre de partenaires est élevé Club d'entreprises Le rôle des acteurs économiques majeurs est essentiel, mais ils doivent pouvoir atteindre des grappes de PME Notion de maillage généralisé Ces PME ne peuvent supporter une collection de systèmes hétérogènes Paradoxe : Les acteurs majeurs doivent donc tenir compte du contexte des PME et non l’inverse. Les standards le permettent ! Mobilisation nécessaire des régions Pour un investissement d’un montant donné, il est facile de comprendre qu’il est d’autant mieux rentabilisé que l’usage de cet investissement est important. Il est donc nécessaire d’impliquer dans les programmes d’échanges électroniques le plus grand nombre possible de partenaires, via des Club d'entreprises. Les entreprises les plus importantes ont un rôle de premier plan à jouer. Elles sont les premières bénéficiaires et de plus elles disposent de services suffisamment importants. Les PME ne peuvent en revanche pas hypothéquer leur force de travail compétente en TIC dans des travaux dépassant leur capacité d’investissement. Elle doivent être représentées par des panels. Les grandes entreprises, directement ou par des organisations professionnelles doivent agir de telle sorte que soient fournies aux PME des solutions clés en mains qui soient au surplus à usages multiples (multipartenaires) Notion de maillage généralisé. Les grands systèmes d’échanges électroniquestels que Rosettanet ont conçu des programmes de portage des PME (Rosettanet Enablement). TIC PME est un tel programme.
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 TIC&PME 2010 Les éco-systèmes .
Les éco-systèmes mobilisés dans TIC & PME 2010 TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Les éco-systèmes mobilisés dans TIC & PME 2010 Les projets TIC&PME 2010 labellisés se regroupent en 5 grands éco-systèmes : Grandes filières industrielles : Aéronautique, Automobile, Electronique, Mécanique BTP : Bâtiment et Travaux Publics Industries de Biens de Consommation Courante : Ameublement, Chaussure, Jouet, Horlogerie, Textile Bio-ressources : Agriculture, Forêt-Bois-Papier, Filière des produits aquatiques, Filière Volaille Services transverses : Export, Transport-Logistique, Planche importante pour bien préciser les enjeux et notre détermination Mais cette détermination ne suffit pas, il manque les moyens
Un déploiement systémique TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Les éco-systèmes mobilisés dans TIC & PME 2010 Un déploiement systémique Chaque éco-système a des acteurs, une organisation et des processus différents qui doivent être pris en compte dans la stratégie de numérisation et de déploiement .
La compétitivité se joue entreprise étendue contre entreprise étendue TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 La compétitivité se joue entreprise étendue contre entreprise étendue Les grandes filières industrielles Donneurs d'ordre jouant un rôle de leader par l'intermédiaire de leurs spécifications d'acheteurs 30% de la valeur 70% de la valeur Industrie manufacturière : Relations Donneurs d'Ordre - Rang 1 numérisées à 40% (mais en cours de numérisation), Relations Rang 1 - Rang 2 numérisées à 5%. Pas de percolation. L’intégration numérique des grandes filières industrielles facteur - clef de compétitivité
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Industries de Biens de Consommation Courante Les initiatives de type UCIP (Utilisation Colletive d’Internet en PME) ont permis à certaines fédérations industrielles et de biens de consommation courantes de développer de premiers outils Internet (plate-formes de catalogues en ligne, …), mais le déploiement restant à l'initiative individuelle de chaque entreprise industrielle, aucune stratégie partagée par un nombre suffisant d'acteurs n'a permis de sortir de l'attentisme.
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises Filières Services Transverses (faire valider) 27/03/2017 Transporteurs Distributeurs Transitaires Entreprises productrices Fournisseurs Transports routiers Industrie manufacturière Industrie BCC Clients Bio-ressources Transports maritimes Train, avion, … Administrations : Douanes, …
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Filières Bio-Ressources (faire valider) Circuits de distribution Collecteurs Industries de transformation Entreprises Bio-Ressources Fournisseurs Hypermarchés Agriculteurs Halles (Rungis, …) Entreprises produits aquatiques Clients Volaille Circuits de distribution spécialisés Conserveries, … Ameublement Exploitants forestiers Commerce de proximité Administrations : réglementation, traçabilité, …
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Filière TP & BTP (faire valider) Maîtres d’Ouvrage Entreprises principales Entreprises sous-traitantes ou co-traitantes public Client public Client public Client privé Fournisseurs de matériaux, personnel, matériel Client privé Maîtres d’Oeuvre Client privé
TIC & PME 2010 16 projets Des filières au cœur des régions TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Echanges électroniques et réseaux d’entreprises TIC & PME 2010 16 projets Des filières au cœur des régions
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Projets lances avant TIC&PME 2010 2001 : ADER (Midi-Pyrénées) Accompagnement regional des fournisseurs de l’industrie Aeronautique en Midi-Pyrenees 2003 : e-PME (AFNET), Alfa (GALIA), ACAMAS (FIM) Accompagnement regional des fournisseurs de l’industrie Aeronautique, Automobile et Mecanique dans l'appropriation du numerique 2004 : BoostAero (GIFAS, AFNET) Developpement de standards e-supply chain internationaux Aeronautiques UN/CEFACT
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Positionnement des projets TIC PME 2010 Mécanismes partagés et thématiques communes Très forte dynamique Thèmes majeurs : e-supply chain et PLM Problématiques transverses et communes Nécessité de coordination forte dès la conception des projets pour que les projets soient structurants pour que chaque filière bénéficie des solutions portées par une autre filière Nécessité d’expertise technique forte : standards, interopérabilité, … Planche importante pour bien préciser les enjeux et notre détermination Mais cette détermination ne suffit pas, il manque les moyens
Projet de déploiement par filière TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Projet de déploiement par filière
Calendrier de déploiement des projets TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Calendrier de déploiement des projets
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Projets labellisés TIC PME 2010 ICI s’intercalent les planches projets TIC&PME qui seront choisies et présentées en fonction de la région visitée pour adapter le discours, et associées à une cartographie présentant la couverture nationale de la filière. Pour illustrer suivent 2 projets: en région Midi-Pyrénées le projet SEINE (aéro) - en région Pays de la loire le projet LogisTIC (auto)
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Projet Aéronautique : SEINE L’objectif du projet S.E.I.N.E. (Standards pour l’Entreprise Innovante Numérique Étendue) est de développer des standards et des outils numériques de l'entreprise étendue : standards PLM et plate-forme de co-conception mutualisée pour PME standards logistiques, maquette de portail fournisseurs, connecteur et hub logistique Acteurs impliqués : GIFAS, industriels aéronautiques (Airbus, Dassault Aviation, EADS, Safran, Thales, ...), autres filières industrielles (automobile, électronique, ferroviaire, mécanique, naval), régions (Pôles de compétitivité System@tic et Aerospace Valley) Gouvernance : dirigeants de l'industrie aéronautique, rapportant à leurs PDG (Bureau du GIFAS) Stratégie et planning de déploiement en régions : dans la continuité du projet e-PME de l'AFNET (http://www.afnet.fr/epme), déployé depuis 2003 en Ile de France, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Franche-Comté en synergie avec les autres secteurs de l'éco-système industriel : automobile, mécanique, … déploiement à partir de début 2008 Régions prioritairement concernées : Aquitaine, Ile de France, Midi Pyrénées, PACA, Pays de la Loire, Franche Comté, Champagne Ardennes Information and contacts : http://seine.afnet.fr
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Répartition de l'industrie aéonautique et spatiale Source : GIFAS. Effectifs 2005-2006
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Projet Automobile : LogisTIC GALIA a démarré en 2003 le projet A.L.F.A. (Amélioration des Liaisons dans la Filière Automobile) dédié aux PME de la filière industrielle automobile et dont le but est d’accompagner les entreprises dans leur mise en oeuvre des recommandations préconisées par le rapport ALGOE sur « l’adaptation structurelle des Équipementiers de second rang et des PME de la filière automobile », commandé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (MINEFI), dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). L’enjeu principal du projet est l’adaptation structurelle des équipementiers de second rang et des PME de la filière automobile. Le projet logisTIC comporte 3 actions: mise en œuvre auprés desPME d’un outil d’évaluation de la performance logistique Etude d’opportunités de la technologie RFID Adaptation des solutions webEDI de GALIA en langage XML Régions : Centre, Franche-Comté, Rhône-Alpes, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Champagne-Ardennes, Bretagne, Pays de la Loire, Alsace, Nord Pas-de-Calais, Bourgogne, Poitou-Charentes, Ile de France
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Soutien territorial LogisTIC Bretagne - Pays de Loire Basse et Haute Normandie Champagne Ardenne Centre Franche Comté Rhône-Alpes Poitou -Charente Ile de France Alsace Bourgogne Nord Pas de Calais Source: GALIA -LogisTIC
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Echanges électroniques et réseaux d’entreprises TIC & Régions
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 TIC & Régions Objectif Articuler : - les projets par filière garantissant l’interopérabilité au niveau national . - le déploiement en capitalisant sur la mobilisation et le soutien au niveau régional. Les PME sont concernées par les échanges électroniques professionnels à différents niveaux : Mondial : des programmes de standardisation ont été conçus à ce niveau et les concernent. Sot également concernées les entreprises qui exportent et importent, en relation avec les plateformes de eCommerce International. National : Le programme TIC PME donne une charpente au développement concerté et cohérent des programmes nationaux. Niveau sectoriel : les standards ont beau être internationaux et intersectoriels ils doivent être adaptés pour tenir compte des exigences spéciales de chaque secteur. Le niveau sectoriel ne crée pas ses standards ex nihilo. Il les conçoit suivant une méthode correspondant à de bonnes pratiques, part de référentiels largement utilisables et finit la conception du système en l’adaptant soigneusement à un contexte d’utilisation déterminé. Régional : ce niveau est celui où se crée une dynamique exploitant les acquis obtenus aux niveaux précédents et où cette dynamique se complète par des développements originaux. Il est le niveau d’élection où s’exprime le dynamisme des ecosystèmes régionaux, exploitant les atouts particuliers de l’économie régionale. Il est le niveau où les grappes d’entreprises peuvent ajuster face à face leurs points de vues et synchroniser leurs développements.
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 TIC & Régions Quelles sont à votre avis les actions d’accompagnement les plus efficaces Résultats de l’enquête TIC&PME 2010 pour la journée de lancement du 7 novembre 2006 Résultats de l’enquête TIC&PME 2010 pour la journée de lancement du 7 novembre 2006
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 TIC & Régions Objectif Le rôle des décideurs économiques régionaux : Vous êtes les acteurs clés devant être informés des enjeux que représentent les échanges numériques pour la compétitivité des entreprises. Vous avez la capacité de mobiliser des noyaux d’entreprises sur votre territoire autours de ces enjeux Vous êtes les meilleurs promoteurs de solutions cohérentes, globales et structurantes garantissant un véritable ROI pour les entreprises de la région. Pour diverses raisons, la prise en compte des travaux de standardisation des échanges électroniques professionnels par les gouvernements et les institutions politiques ou professionnelles qui auraient du les faire connaître et utiliser n’a pas été suffisante. Cette situation est très différente de celle observée en Asie, avec la programme « ebXML adoption in Asia». L’Union Européenne n’a pas joué vis-à-vis des Etats Membres le rôle de promoteur des standards du eBusiness BtoB. Un déficit de communication vers les institutions ayant vocation à relayer la diffusion d’informations sur les bonnes pratiques du BtoB a été constaté. Ces mêmes institutions n’ont pas toujours elles-mêmes été suffisamment réceptives ou attentives. Il faut donc mettre à niveau la culture des acteurs et décideurs régionaux, qu’il s’agisse des utilisateurs aussi bien que des prestataires de services.
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 TIC & Régions : La région facteur clé de succès Définir une stratégie régionale de déploiement, en liaison avec les filières présentes dans la région Niveau régional : niveau essentiel car le déploiement auprès des PME ne sera réussi que s'il y a un accompagnement régional. Besoin d'un scénario de déploiement régional original adapté au contexte économique, soutenu par les acteurs régionaux, ouvert à l’international (logistique, exportation). Le niveau régional est celui de la Réalisation, autrement dit de prise en compte du réel.
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 TIC & Régions : Action Prise en compte du contexte propre à la région et élaboration de sa stratégie du déploiement : Priorités régionales, Pôles de compétitivité Exposé des fondamentaux du programme TIC PME Promotion, diffusion, points d’appui institutionnels Mobilisation des ressources TIC (entreprises, écoles, universités) Détermination de la cible pertinente de PME Grandes entreprises mobilisées Facteurs clés de succès préexistants Projets de filières avancés PME volontaires Planche importante pour bien préciser les enjeux et notre détermination Mais cette détermination ne suffit pas, il manque les moyens
Pôles de Compétitivité & Projets TIC&PME2010 TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Pôles de Compétitivité & Projets TIC&PME2010 Les synergies possibles ou en cours entre projets et pôles de compétitivité: SEINE => Aerospace Valley, System@tic TICIO => MINALOGIC Res AGRI => Végépolys LogisTIC => MOV’eo, Véhicule du futur eExport => Cosmetic Valley Pôle filière des Produits aquatiques BLOGFOR => Industries et Pin maritime du futur GESFIM => Logistique Seine-Normandie
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Cartographie régionale ICI s’intercalent des planches « typologie & action régionale » - Filières stratégiques Politique IT (plan Etat/région…) Stratégie de développement économique Calendrier régional Elles seront sélectionnées en fonction de la région visitée Pour illustrer suivent 2 régions: Ile de France - PACA
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 macro-cartographie filières en région PACA Ajouter mapping projets tic pme classification insee
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 macro-cartographie des grands établissements en région Ile de France
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Stratégie Régionale de déploiement Plan d'Actions TIC&PME 2010 de la DGE Action TIC&PME 2010 Régionale Articulation filières/régions Filières Stratégie Régionale 1 Acteurs institutionnels Structures de gouvernement Filières Pilotes Entreprises impliquées Stratégie Numérique Filières Stratégie Régionale 2 Acteurs institutionnels Structures de gouvernement Filières Pilotes Entreprises impliquées Coordination intersectorielle Standards Interopérabilité intersectorielle Coordination interregionale Projets sectoriels Standards sectoriels Projets e-business Boost Industrie & Services Aller – Retour de perfectionnement actif
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises Planning 27/03/2017 Mai 2007 Juin 2007 Octobre 2007 Novembre 2007 Décembre 2007 Phase 1 : Réalisation d'un kit de présentation des éléments structurants au plan national Objectifs nationaux Enjeux de croissance et d'emploi Acteurs clés Mobilisation des 5 éco-systèmes Macro cartographie et entreprises clés au niveau national Synthèse & retours Phase 2 : Expérimentations régionales pilotes de définition de la stratégie de déploiement Rencontre toutes régions Identification 7 régions candidates Interviews acteurs régionaux clés et filières Information et interviews Choix des 3 régions pilotes Cartographie détaillée Séminaire mobilisation acteurs régionaux Workshops définition Stratégie de déploiement régional Interviews Phase 3 : Premier retour d'expérience et synthèse Identification & sélection Analyse et validation des démarches pilotes de stratégie de déploiement Expérimentation régionales (3 pilotes) information sur le terrain
Un engagement national TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Un engagement national Pour vous aider à mobiliser les acteurs en organisant une rencontre avec eux. Pour vous aider à établir une stratégie de déploiement adaptée à votre région. (voir engagement régional) Pour valider ensemble un pilotage idéal des actions filières en cours et à venir
Un engagement régional TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises Un engagement régional 27/03/2017 Un plan de déploiement régional ciblée sur les éco systèmes représentants un poids économique fort pour la région Et qui représente une priorité forte dans la stratégie de développement économique de la région. Mise en place d’un comité de pilotage regroupant les principaux responsables économique régionaux Une mobilisation forte des entreprises faisant partie des éco-systèmes concernées par le déploiement Une prise en compte du plan TIC&PME dans vos actions (réalisation, promotion…) L’utilisation de l’expertise TIC&PME pour vos projets de standardisation. La réutilisation des outils standards et normalisés