Vendredi 11octobre 2013 Départ 08h.30 Place Versin 08h.35 Haut Godillot 08h.45 La Crau (Parking Casino) Prix Adhérents 50 Claude CEAGLIO : ou et Nicole BERNARD ou Feuillet 2 La porte de pierre ogivale de la même époque, donne accés à la cour intérieure ouverte au Nord sur la façade du Château-Musée,la construction Sud porte les traces du Château morcelé à la Révolution Française. La porte de pierre ogivale de la même époque, donne accés à la cour intérieure ouverte au Nord sur la façade du Château-Musée, la construction Sud porte les traces du Château morcelé à la Révolution Française. Visite guidée (2 groupes) : Exposition, palais restauré et jardins Sous le Second Empire est édifié le Palais Longchamp, sur les plans de larchitecte Henri-Jacques Espérandieu, pour accueillir les collections du musée des Beaux-arts. Situé dans laile gauche de ce site architectural exceptionnel, le musée des Beaux-arts a bénéficié dun vaste programme de rénovation de lextérieur du bâtiment (restauration des façades, fontaines et péristyle), mais aussi de lintérieur, avec une réhabilitation des espaces dexposition (restitution des volumes originaux et de la verrière zénithale) et dune mise aux normes les plus récentes de présentation et de conservation (travaux de sécurité, de climatisation et daccessibilité). En attendant la nouvelle présentation des collections permanentes en 2014, le musée accueille du 13 juin au 13 octobre : Exposition : De van Gogh à Bonnard Conçue en deux volets, cette exposition se déroule au Palais Longchamp à Marseille "DE VAN GOGH À BONNARD" et au musée Granet dAix-en- Provence "DE CÉZANNE À MATISSE". Elle réunit près de 200 chefs- dœuvre de la peinture entre 1880 et À partir de deux figures tutélaires de la modernité, Vincent Van Gogh et Paul Cézanne, les œuvres présentées cherchent à expliciter comment le Midi, au sens large, du nord de lEspagne au nord de lItalie, avec quelques incursions en Afrique du Nord, a été un fabuleux laboratoire pour lélaboration de la modernité en peinture. Le traditionnel débat de la forme et de la couleur anime les chapitres de lexposition, qui démontre que ces termes habituellement opposés se trouvent intimement mêlés dans une complémentarité révélée par la célèbre phrase de Cézanne « quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude ». Nombreux sont les artistes du XXe siècle qui se sont référés soit à Van Gogh pour lexpression du moi par lexaltation de la couleur, soit à Cézanne pour la recherche sur la forme comme réalisation de la quête dune « harmonie parallèle à la nature ». La conception originale de lexposition en deux lieux offre ainsi lopportunité de traiter des aspects si divers qui ont marqué lhistoire de lart et celle de ce territoire, source dinspiration aux multiples représentations réelles ou imaginaires qui a suscité expérimentations plastiques et iconographiques. « Je crois donc quencore après tout lart nouveau est dans le Midi » écrivait Van Gogh. Parmi les artistes exposés : Cézanne et Van Gogh, mais aussi Monet, Picasso, Matisse, Renoir, Dali, Bonnard, Braque, Signac, Soutine, Vallotton, Dufy, Camoin, Derain, Manguin, Gauguin, Man Ray, Modigliani.