1 Référentiel Normatif « Référentiel normatif » LE REFERENTIEL NORMATIF
Référentiel Normatif 2 Sommaire 1. Sensibilisation 2. Présentation ISO 9001 Version Démarche de certification ISO 9001
Référentiel Normatif 3 Sommaire 1.Sensibilisation Définitions Organismes de normalisation Certification de produit et dentreprise
Référentiel Normatif 4 Rappels de définitions Processus Normes Certification Essai Contrôle Audit Système Qualité Sensibilisation
Référentiel Normatif 5 Processus Définitions Ensemble de moyens et d activités liés qui transforment des éléments entrants en éléments sortants. Ces moyens peuvent inclure le personnel, les installations, les équipements, les techniques et les méthodes.
Référentiel Normatif 6 Norme Document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d ordre optimal dans le contexte donné. Définitions
Référentiel Normatif 7 Certification Procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite quun produit, un processus, un service ou une entreprise est conforme aux exigences spécifiées. Définitions
Référentiel Normatif 8 Essai Opération technique qui consiste à déterminer ou à vérifier une ou plusieurs caractéristiques dun produit, dun processus ou dun service, selon un mode opératoire spécifié. Généralement le mode opératoire met en jeu lapplication de diverses contraintes. Définitions
Référentiel Normatif 9 Contrôle Action de mesurer, examiner, essayer, passer au calibre une ou plusieurs caractéristiques d un produit, processus ou service et de comparer les résultats aux exigences spécifiés en vue de vérifier leur conformité. Définitions
Référentiel Normatif 10 Audit Examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies, et si ces dispositions sont mises en œuvre de façon efficace et apte à atteindre les objectifs. Définitions
Référentiel Normatif 11 Système qualité Ensemble de la structure organisationnelle, des responsabilités, des procédures, des procédés et des ressources pour mettre en œuvre la gestion de la qualité. Définitions
Référentiel Normatif Les organismes internationaux 2. Les organismes de normalisation européens 3. Lorganisme français Principaux organismes
Référentiel Normatif 13 Créé en pays, siège à Genève FRANCE représentée par l AFNOR Couvre tous les secteurs à l exception de l électricité et de l électronique Plus de normes S appuie sur 3000 instances Les organismes internationaux INTERNATIONAL ORGANIZATION FOR STANDARDIZATION
Référentiel Normatif 14 Créée en pays, siège à Genève FRANCE représentée par l UTE (Union Technique de l Electricité) Plus de 3000 normes Sappuie sur 80 comités techniques COMMISSION ELECTRONIQUE INTERNATIONALE Les organismes internationaux
Référentiel Normatif 15 Créé en pays de l Union Européenne + Islande, Norvège, Suisse, siège à Bruxelles FRANCE représentée par l AFNOR Plusieurs milliers de normes S appuie sur 280 comités techniques COMITE EUROPEEN DE NORMALISATION Les organismes européens
Référentiel Normatif 16 Comité Européen de Normalisation Electronique LAssociation Européenne des Constructeurs de Matériel Aérospatial LEuropan Workshop for Open Systems (Réseaux informatiques) LEuropean Telecom Standards Institute (Télécommunications) Les organismes européens LES ORGANISMES SPECIALSES
Référentiel Normatif 17 Décret du : statut officiel de normalisation Association 1901 d intérêt publique, sous contrôle du Ministère de lIndustrie références, enrichissement de 1000 normes par an Organisée en Comités dOrientation Stratégique spécialisés par secteur 21 GPN : Grands Programmes de Normalisation (Exemple : GP2 = Technologie de l information et applications) ASSOCIATION FRANCAISE DE NORMALISATION (1/2) Lorganisme français
Référentiel Normatif 18 LES 6 TYPES DE NORMES Les normes de produits Les normes d essai Les normes de base Les normes de terminologie Les normes de service Les normes de fonction ASSOCIATION FRANCAISE DE NORMALISATION (2/2) Lorganisme français
On peut certifier un produit, un service, tout ou partie dune entreprise Certification de produit & Certification dentreprise CERTIFICATIONDe produitDEntreprise La certification porte sur Elle est réalisée par rapport à Elle est effectuée par Selon une méthodologie fondée sur Les certifications
Référentiel Normatif 20 Sommaire 1. Sensibilisation 2. Présentation ISO 9001 Version Démarche de certification ISO 9001
Référentiel Normatif 21 Le Système de Management de la Qualité Les FONDAMENTAUX (1/2) La norme ISO 9001 version 2000 Ensemble des dispositions prises par lorganisme en matière de qualité. « Remplace » le concept dassurance qualité de la précédente version. 3 principes de management déterminants : lorientation client lapproche processus lamélioration continue
Référentiel Normatif 22 Pour quun organisme soit certifié, celui-ci doit apporter la preuve formelle que les activités décrites au travers des processus tiennent compte des trois principes déterminants fondant les principes de management de la Qualité. De plus, les acteurs de lorganisme doivent démontrer leur maturité à suivre lesdits processus et apporter la preuve du respect de leur déroulement moyennant la production denregistrements et la gestion dindicateurs représentatifs de lactivité. Ceux-ci servent les instances de décisions dans la quête dune amélioration continue du service rendu aux clients en sappuyant sur une gestion optimale des ressources. Les FONDAMENTAUX (2/2) La norme ISO 9001 version 2000
Référentiel Normatif 23 3ème révision : Plus facile à comprendre et à utiliser Davantage centre sur lefficacité du système et le principe de lamélioration continue Basé sur l efficacité du modèle de processus Applicable à toutes les entreprises Compatible avec la norme ISO Pourquoi la révision ? La norme ISO 9001 version 2000
Référentiel Normatif 24 ISO Concepts, Sélection ISO 9003 ISO 9001 Assurance de la qualité ISO ISO Management de la qualité : lignes directrices -3 ISO Audit qualité -2 ISO 8402 Terminologie ISO 9000 Systèmes de management de la qualité - Conceps et vocabulaire ISO 9004 Systèmes de management de la qualité - Lignes directrices ISO 9001 Systèmes de management de la qualité - Exigences ISO Audit du système de la qualité et de lenvironnement ISO Audit du système de management environnemental ISO ISO Système Qualité 2000 Système Qualité 1994 Environnement Cartographie des normes
Référentiel Normatif 25 Responsabilité de la direction Management des ressources Réalisation du produit Mesures, analyses et amélioration Les 4 domaines de la norme ISO 9001 version 2000 La norme ISO 9001 version 2000
Référentiel Normatif 26 Secteurs clés de résultats Engagements Ecoute Client Politique Qualité Planification Responsabilités, autorités et communication Revue de Direction Responsabilité de la Direction La norme ISO 9001 version 2000
Référentiel Normatif 27 Secteurs clés de résultats Mise à disposition des ressources Ressources humaines Infrastructures Environnement du travail Management des ressources La norme ISO 9001 version 2000
Référentiel Normatif 28 Secteurs clés de résultats Planification des processus de réalisation Processus relatifs aux clients Conception et/ou Développement Achats Activité de réalisation du produit Maîtrise des dispositifs mesure et de surveillance Réalisation du produit La norme ISO 9001 version 2000
Référentiel Normatif 29 Secteurs clés de résultats Planification Mesures et surveillance Maîtrise des non-conformités Analyse des données Amélioration Mesures, analyses et amélioration La norme ISO 9001 version 2000
Référentiel Normatif 30 Schéma général Lapproche ISO 9001
Le management par la Qualité 1. Introduction 2. Définition du principe 3. Du principe 1 au principe 8
Elaboration : Groupe de travail du Comité Technique 176 (Qualité et management) de l ISO Début des travaux : Novembre 1996 Objet : brochure énonçant les principes de management Un des 6 documents de base de la série de normes ISO Version 2000) Caractéristiques essentielles : Méthode de management pour les dirigeants Mise en évidence des avantages de son utilisation pour leur organisation INTRODUCTION Contexte
Règle ou théorie complète et fondamentale de conduite et de fonctionnement dun organisme, dont lobjectif consiste en l amélioration permanente des performances à long terme, en sorientant vers les clients, tout en tenant compte des besoins de l ensemble des parties prenantes Définition du terme « Principe » Définition
Les organismes dépendent de leurs clients et il convient, par conséquent, quils comprennent leurs besoins actuels et futurs, répondent à leurs exigences et sefforcent danticiper leurs attentes. Orientation client de lorganisme Principe 1
Les dirigeants doivent veiller à ce que la direction et lensemble de lorganisme poursuivent un objectif commun. Ils favorisent un environnement dans lequel le personnel peut simpliquer totalement dans la réalisation des objectifs. Leadership Principe 2
Le personnel, à tous les niveaux, est au centre de l organisme et son implication totale permet dutiliser ses capacités au bénéfice de l organisme. Implication du personnel Principe 3
Un résultat désiré est obtenu de façon plus efficace lorsque les ressources et activités correspondantes sont gérées comme un processus. Orientation processus Principe 4
Lidentification, la compréhension et le management dun système de processus liés entre eux, visant un objectif donné, contribuent à l efficacité et à l efficience de l entreprise Management par approche système Principe 5
Lamélioration continue doit être un objectif permanent de lentreprise. Amélioration continue Principe 6
Les bonnes décisions doivent être basées sur lanalyse des faits et des informations, et sur l expérience acquise. Prise de décision factuelle Principe 7
Des relations mutuellement bénéfiques entre lorganisme et ses fournisseurs favorisent la création de valeur ajoutée pour les deux partenaires. Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs Principe 8
Référentiel Normatif 42 Sommaire 1. Sensibilisation 2. Présentation ISO 9001 Version Démarche de certification ISO 9001
Contexte La démarche en 10 étapes décrite ci-après se situe dans le cadre dune entité (Entreprise, organisme, service, …) qui a déjà effectué le travail préparatoire auprès de lorganisme certificateur et qui entre ainsi dans la phase opérationnelle la conduisant à la certification. Présentation Démarche de certification
Schéma général
Référentiel Normatif 45 Etape 1 : état des lieux Démarche de certification
Référentiel Normatif 46 Etape 2 : politique qualité Démarche de certification
Référentiel Normatif 47 Etape 3 : communication Démarche de certification
Référentiel Normatif 48 Etape 4 : plan daction détaillé Démarche de certification
Référentiel Normatif 49 Etape 5 : mise en œuvre du plan Démarche de certification
Référentiel Normatif 50 Etape 6 : formation Démarche de certification
Référentiel Normatif 51 Etape 7 : audits dapplication Démarche de certification
Référentiel Normatif 52 Etape 8 : correction et prévention Démarche de certification
Référentiel Normatif 53 Etape 9 : audit à blanc Démarche de certification
Référentiel Normatif 54 Etape 10 : audit de certification Démarche de certification
Référentiel Normatif 55 Conclusion Sur la voie de la certification ?