La Bouche Les soins de bouche Caroline Tellier IDE EMASP CHRU Lille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROUBLES DIGESTIFS AU COURS DE LA PHASE PALLIATIVE
Advertisements

CONDUITE A TENIR POUR UN AEROSOL DE PENTAMIDINE ( Pentacarinat )
Apprendre à reconnaître les dents
ACTIVITES Substances dissoutes (Chap5). M E N U Exercice 1 : calcul de cExercice 1 Exercice 2 : calcul de mExercice 2 Exercice 3 : calcul de VExercice.
LES SOINS DE BOUCHE But:
TROUBLES DE LA DEGLUTITION
Travail préparatoire 1.a. solution de chlorure de sodium : Na+ + Cl- M = M(Na) +M(Cl) = 23,0 + 35,5 = 58,5 g.mol-1 1.b. Concentration massique en NaCl:
Le parcours individualisé
LA DOULEUR CHEZ LE SUJET AGE
FIBROSCOPIE BRONCHIQUE
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
Les endoscopies digestives
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR POUR L’ABLATION DES DRAINS THORACIQUES
Brûlures cornéennes Docteur GRIMALDI Sébastien Assistant Spécialiste
Traitement des troubles bipolaires
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Dr Magali Pierrat CHRU Lille
Rôle du médecin en soins palliatifs
sur carcinose péritonéale
Lexplorer de Windows XP. Lexploreur de Windows Mes disques = Tiroirs ? Lexplorer de Windows Mais, où ai-je rangé ce (fichu) fichier ? Mais quand ai-je.
Peau et téguments Comme la bouche,la peau est un indice visuel déterminant l’ethnie,la culture,le privilège . Les troubles cutanés sont très fréquents.
Les 4 moments où on doit se laver les mains
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
EFFET DE SERRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES ENERGIE
Savoir vivre au restaurant.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Nous, Letticia et Valérie avons choisi de faire une recherche sur les grottes. Nous vous aiderons à percer le secret des grottes en vous expliquant leur.
COMPLICATIONS INFECTIEUSES AU COURS DE LA LLC. A PROPOS DE 49 CAS
Les idées. Attention : Un sujet trop vaste Le sujet « les animaux » est trop vaste, mais « mon chien » est très précis Les questions qui, quoi, quand,
Réseau Gérard Cuny Douleur et personnes âgées
Auto-vérification Postes de douche oculaire autonomes
B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse.
Ma passion: la boulangerie - pâtisserie de Lizzie Ewing.
Mettre en place des groupes de langage en classe
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Rejoignons la chaîne daction et de solidarité pour Haïti UNE ACTION CHRÉTIENNE DANS UN MONDE EN DÉTRESSE.
SARKOSY en Voyage… Le coût de son aller-retour à la Réunion !!!
Logistique Le Cross Docking.
S5 : Médicaments & principe actif
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
Expérience didentification du sang sur linge lavé ( en 2 partie) Objectif: nous cherchons à identifier du sang sur un linge lavé. Pour la 1 er partie de.
Enquêtes épidémiologiques
Après la séquence sur les habitations romaines, vous savez que les Romains vivaient dans des maisons qui servaient, entre autres, à montrer l’étendue de.
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
« Ne prenons pas les médicaments n’importe comment »
Nutrition et cancer en médecine générale
Thème choisi : L’hygiène dentaire
LA BOUCHE DE LA PERSONNE AGEE
Elaborée par: Hiba Bargaoui 
DANIELLE BARTOLONI IDE Équipe mobile de soins palliatifs
Calcul de la concentration des solutions
Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti
Comment préserver l’eau?
Capsule Santé préparée par Hélène Paulin Infirmière en Santé Publique
Kathleen.
EFFETS DERMATOLOGIQUES DES CHIMIOTHÉRAPIES
SEMEIOLOGIE DE LA MUQUEUSE BUCCALE.
Un robinet qui fuit consomme jusqu’à 300 litres d’eau par jour.
Un robinet qui fuit consomme jusqu’à 300 litres d’eau par jour.
UNION FRANCAISE POUR LA SANTÉ BUCCO-DENTAIRE
Les soins de bouche Claire LAULAN.
L’eau.
MATTE SHAKER – TESTER ET ÉLIMINER LA FORMULE
Transcription de la présentation:

La Bouche Les soins de bouche Caroline Tellier IDE EMASP CHRU Lille

Département des Bouches du Rhône

Mais voici ce qui nous concerne…

Mes images\garciamycose9.jpg

mycose

Lichen plat

Mes images\homeo1.jpg

Langue noire villeuse

\\

Langue géographique

cancer

bouche Une bouche bien entretenue permettra au patient de: S’alimenter S’hydrater Communiquer De donner et recevoir des marques d’affection et de tendresse

Réflexion un peu hors sujet: L’hygiène buccale: Pense-t-on à proposer l’hygiène buccale à une personne alitée, qu’elle soit ou non en phase palliative?

Le soin de bouche commence par: L’évaluation de la bouche

l L’évaluation se fait par l’observation : Lèvres:un versant cutané, un versant humecté constamment par la salive. Les joues. La voûte palatine.

Le voile du palais. Les gencives. Les dents.

La langue: renferme en particulier les papilles (caliciformes et fongiformes:le goût, et l’aspect velouté de la langue) Les glandes salivaires La salive (1 litre à 1,5 litre par jour) L’haleine

Dès qu’il y a sécheresse, (ou risque de sécheresse,par les traitements,) envisager des soins pour bien humidifier la bouche ; Cela peut éviter ou reculer l’apparition d’une infection plus grave,très inconfortable pour le patient.

Évaluation de la bouche Rechercher signes sécheresse buccale: Aspect des lèvres Besoin de s’humidifier souvent la bouche Puis examen cavité buccale

La cavité buccale: Lèvres sèches. Aspect de langue sèche,rouge,rôtie,dépapillée. Muqueuses sèches.

Toujours expliquer le soin au patient: Ce que l’on fait Pourquoi on le fait

Hydrater la bouche: Brumisateurs,glaçons,bonbons acidulés,sorbets Fruits(melon,ananas,fraises contiennent de l’eau) Boissons fraîches,eau gélifiée

Hydrater la bouche Ne pas oublier le brossage des dents et des prothèses dentaires. Il existe aussi des traitements spécifiques pour remplacer la salive. Ne pas oublier d’hydrater les lèvres. (Attention! Pas de vaseline avec oxygénothérapie).

Sécheresse buccale Nous conseillons les soins avec: Sérum bicarbonate de sodium 1,4% Plusieurs fois par jour (toutes les 3h) Bien expliquer ce soin,le faire avec douceur,il est souvent mal vécu la première fois parce que intrusif) Le matin,un soin avec « givalex »2cuillères à café dans1/2 verre d’eau.

Sécheresse buccale De nouveaux produits apparaissent: Gels humidifiant. Sprays humidifiant. Le « givalex »ne s’utilise pas plus de 10 jours de suite.

Boisson miracle?

Les boissons à base de cola sont très utilisées en cas de bouche sale Les boissons à base de cola sont très utilisées en cas de bouche sale. Eventer la boisson pour cette utilisation .

mycoses Dépôts blancs sur langue rouge, parfois en « grains de riz ». Vérifier que le patient n’a pas pris quelque chose.(comprimé…) Ne pas hésiter à gratter la langue avec un abaisse – langue.

mycoses Parfois,aspect noir,chevelu de la langue. Lors du soin,ne pas hésiter à brosser la langue avec la brosse à dents. Nécessité d’une prescription médicamenteuse (anti-fongique). Continuer les soins hydratants. Un traitement oral ou iv peut être nécessaire.

mycoses De nouveaux traitements: Comprimé gingival muco-adhesif de miconazole

croûtes L’eau oxygénée 10 volumes diluée (1/4) Dans sérum physiologique (3/4) Laisser en contact quelques minutes puis rincer à l’eau

Aphtes,ulcérations Traitements médicamenteux spécifiques. Nous conseillons « ulcar » localement,sur les aphtes. Bouche ulcérée:bains de bouche aux corticoïdes:40 à 120 mg de solumédrol. Bains de bouche à la xylocaine ou autre anesthésiant local.

Bouche hémorragique Une dent peut en être l’origine Hémostatique local (coalgan),eau oxygénée,exacyl sur compresse,glaçons Sérum physiologique Rassurer le patient et ses proches

Surinfections,odeurs Fréquents en ORL. Soins avec solutions de « flagyl » suspension.(Diluer ½ flacon dans 250 ml de sérum bicarbonate de sodium à 1,4) Ne pas oublier les dents et prothèses dentaires.

Ne pas oublier que la bouche peut être très douloureuse,et nécessiter un traitement du palier 3 de l’oms… Enfin,les traitements médicamenteux se font dans une bouche humide…

Mes images\soins_bouche.jpg

Ces bâtonnets sont utilisés pour rafraîchir une bouche propre et humide,sans lésions,chez une personne qui ne reçoit pas d’oxygène. Ils ne sont pas utilisés pour faire un soin de bouche.

\\

Je vous remercie