Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSEIL DE CYCLE CONSEIL DE CLASSE
Advertisements

CONDUIRE une REUNION.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Vers un outil d’aide à la conception des cannelures à flancs en développante de cercle La recherche effectuée lors de ma thèse a consisté à décrire le.
Rénovation STMG : programme de Management
09/03/2014 EF Installations de suivi environnemental Draft data specification Version 2.0 TWG EF Facilitators: Franz Daffner, Sylvain Grellet.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
16/01/2007 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
Éducation à l’environnement et à l’écoresponsabilité
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog
Comment les outils TIC peuvent faciliter lapprentissage et/ou lenseignement de léveil ? Caroline LAURENT, Véronique PETIT.
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
EFFET DE SERRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES ENERGIE
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le choix des critères et des indicateurs
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Chapitre 2 Le travail en équipe
Socle commun et livret personnel de compétences
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Questionnaire sur la « Citoyenneté »
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Annexe A Sur les traces du Burkina Faso… Introduction Étapes de réalisation Tâches Ressources Réinvestissement.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Origine du concept de Cohésion Sociale
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Transcription de la présentation:

Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA Comment nous avons conçu un atelier EDD dans le format particulier de l’Equipe Pédagogique de Remplacement. L’ EPR, les conditions d’intervention, les contraintes et libertés… Partir d’une vague d’idées sur le Développement durable vers une vague idée commune d’atelier. L’atelier EDD L’animation, le retour des élèves 19 mars 2008 Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA

L’Equipe Pédagogique de Remplacement Ce dispositif académique, crée en septembre 2006 a pour objectif de faciliter la mise en œuvre des plans de formation d’équipe (PFE) dans les collèges et les lycées professionnels. Notre mission: prendre en charge des élèves libérés, par classes, par séquences de deux ou trois heures en proposant des activités thématiques sous-tendues par un objectif de production. Cette campagne de remplacement dure du 25 septembre au 31 janvier 2008. Deux équipes (est et ouest) constituées de 13 professeurs issus de différentes disciplines (5mi-temps annualisés et 8 TZR), réparties géographiquement sur les différents départements de l’académie. Les activités proposées portent sur des thématiques transversales telles que « Education aux médias », « cultures et civilisations », « atelier d’écriture », « corps et société », « Education au Développement Durable »… 19 mars 2008 Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA

Quelques contraintes… Un délai restreint pour se connaître, et créer 2 ateliers Proposer un module intéressant, adaptable à tous les niveaux, dans toute l’académie et dans différents contextes (rural, ZEP, centre ville), sur un format de deux ou trois heures. Pour l’EDD: 4 professeurs (EPS, Espagnol et Français) n’ayant pour bagages que nos connaissances et convictions personnelles diverses. et libertés… Pas d’évaluation. Choix des thèmes d’ateliers. La possibilité d’améliorer nos modules. Liberté matérielle: vidéo, tableaux, modularité de la salle… La possibilité de co-animer certaines fois. 19 mars 2008 Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA

L’atelier EDD La discussion réglée par M. TOZZI En classe il est possible d’organiser des débats avec un cadre simple, clair et efficace. L’Education au Développement Durable par P. GUIZARD. La complexité des enjeux, les 3 piliers Ne pas culpabiliser L’atelier EDD Pôle Pédagogique Le prof: notre conception, l’intérêt des élèves, le rythme dans nos interventions 19 mars 2008 Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA

Objectifs Pédagogiques Education à la citoyenneté Développer le sens critique, parler en public, écouter Savoir argumenter, analyser, s’auto-analyser Tenir un rôle au sein d’un débat Objectifs Pédagogiques Acquérir des connaissances en développement durable par des activités ludiques Initier à une prise de conscience sur les enjeux de l’EDD 19 mars 2008 Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA

Le thème des EOLIENNES dans le CHAMP DE L’EDD 19 mars 2008 Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA

DEROULEMENT DE L’ATELIER 1/ Mise en commun des connaissances Questionnement - Que savez-vous des éoliennes ? - Comment ça fonctionne? Connaissez-vous des avantages ou des inconvénients? Comment appelle-t-on cette énergie? … - 1er vote: pour ou contre l’installation d’éoliennes sur la commune 19 mars 2008 Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA

2/ Schématisation des connaissances Transport de l’électricité vers différentes communes Location du terrain Taxe Professionnelle EDF Agriculteur Mairie Riverains Circuit de l’énergie Circuit « financier» 19 mars 2008 Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA

Présentation et répartition des différents rôles Le président 2 observateurs 2 journalistes 3/ Présentation et répartition des différents rôles Rôles CONTRE: L’opposition municipale Les riverains Association « Vent de colère » L’expert (neutre) Rôles POUR: Le maire L’agriculteur Association Ecologiste POUR Fabricant/ EDF 19 mars 2008 Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA

Comment préparer la réunion ? PREPARATION DU DEBAT 4/ Etude des documents Comment préparer la réunion ? Le président, les journalistes et les observateurs n’interviennent pas directement lors du débat mais participent à son organisation. Ils doivent réfléchir ensemble aux rôles qu’ils vont tenir, ensuite ils devront présenter leurs rôles aux participants. 19 mars 2008 Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA

Le Président : ►Son rôle est de distribuer la parole et d’animer le débat, pour cela il doit établir certaines règles : Règles de prise de parole et de priorité Comment favoriser la participation de tous - Comment gérer le temps de parole de chacun ?   - Comment réagir si quelqu’un parle sans que ce soit son tour ? - Comment réagir si le débat devient désordonné ? ►Le président doit préparer une phrase introductive pour annoncer le sujet de la réunion publique. ►Le président doit surveiller le temps imparti au débat et anticiper sa clôture. 19 mars 2008 Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA

Les Observateurs : L’observateur du Président : Il doit travailler en collaboration avec le Président et doit préparer une grille d’observation pour savoir si : Il a su respecter les règles de prises de parole énoncées. Il a fait participer les plus discrets. Il a su gérer le respect de la parole. Il a su intervenir quand cela était nécessaire. L’observateur de la communication entre les participants: Il doit préparer une grille d’observation permettant de dire, à l’issue du débat : Qui a parlé ? Combien de fois ? Quel est le camp (pour ou contre) qui a le plus défendu sa position ? Quel était le climat des échanges entre les participants ? 19 mars 2008 Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA

Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA Les Journalistes  Leurs rôles est de relever les arguments pour et ceux contre utilisés par les participants au cours du débat. Ils doivent ensuite sélectionner les 3 arguments les plus importants dans chaque catégorie et devront les annoncer à l’assemblée à l’issue du débat. 19 mars 2008 Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA

Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA Les « participants » Lire le dossier documentaire comprenant des articles, schéma ou encore images. Relever à l’aide du questionnaire les différents arguments en faveur ou défaveur de l’implantation d’éoliennes sur la commune. S’approprier son rôle afin de défendre son parti lors de la réunion publique. Etre le plus convaincant possible. 19 mars 2008 Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA

- LES ARGUMENTS des participants - Le Maire - La renommée touristique - Une retombée financière - Un acte écologique citoyen - L’aspect esthétique Les riverains - La nuisance sonore - Chute de la valeur immobilière - Fort coût financier - Dangerosité des installations - Dénature le paysage Le fabricant / EDF - Un aspect économique local favorisé - Les actions cotées en bourse - Un projet sérieux de A à Z - Un appui législatif - Des risques relativisés . Les écolos POUR - Contre les centrales nucléaires polluantes et pour une énergie propre - Une prise en compte de la biodiversité - Une lutte contre le bouleversement climatique. L’opposition municipale - Nuisance sonore et esthétique - Pression forte des groupes industriels - La taxe professionnelle insuffisante - Préférence pour une implantation maritime des éoliennes. L’agriculteur - Apport financier par la location de ses terres - Une énergie propre - Esthétique supérieure aux centrales et poteaux électriques. L’expert - Permet la création d’emploi - Intérêt financier pour la commune - Nuisances sonore et esthétiques relativisées - Proposition d’une solution alternative Les écolos CONTRE - Contre l’industrialisation massive (les champs éoliens) - Contre le profit exclusif des groupes industriels et des Maires - Une sécurité insuffisante - Des hachoirs à oiseaux - Saccage du patrimoine en dénaturant les paysages. 19 mars 2008 Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA

Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 5/ Le débat Mise en place de la classe Présentation des rôles et fonctionnement. Professeur qui reformule, précise… Débat (20 à 25 minutes) avec les porte paroles Le public classe les arguments dans 3 cadres (économique, social, et environnemental) Bilan 19 mars 2008 Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA

Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 6/ Bilan sur la forme Analyse du débat Les élèves donnent leurs sentiments vis à vis du jeu de rôle. Compte rendu des observateurs 2ème vote: « Après avoir entendu tous ces arguments vous allez essayer de vous situer pour ou contre l’installation d’éoliennes dans le village. » 19 mars 2008 Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA

7/ Classement des arguments Les journalistes présentent 3 arguments pour et contre les éoliennes. Ces arguments sont classés dans les cadres. Le public complète les cadres . 19 mars 2008 Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA

Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 8 / Les piliers de l’EDD Pôle ECONOMIQUE Pôle ENVIRONNEMENTAL Pôplepôle Pôle SOCIAL 19 mars 2008 Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA

Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 9/ Définition de l’EDD Les enjeux du développement durable sont complexes car ils se situent à la croisée des enjeux sociaux, économiques et environnementaux, dans un cadre local et international et dans une perspective temporelle à long terme. Si vous prenez l’exemple de la déviation d’un village, vous trouverez des arguments à classer dans ces trois piliers …» 19 mars 2008 Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA

Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA Un bilan Le retour des élèves L’animation, le rythme dans la séance, la gestion de la classe, l’intervention pour tous les niveaux. Importance de la distribution des rôles. Ce qui pourrait être amélioré... Un deuxième débat sur les interventions de 3 heures. 19 mars 2008 Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA