Le Parc naturel du Haut Languedoc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Loisirs de pleine nature
Advertisements

Les ateliers.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Le programme PSDR Aquitaine
Les Parcs Naturels en France
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
LÎle-de-France à grands traits Le MOSPremiers bilans.
Etude de cas : la région Languedoc-Roussillon
une programmation en géographie ?
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
Le barrage des Trois Gorges :
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
Le rural en perspectives
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Module 714 Politique touristique Cours 1 Bienvenue !
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Habiter la France: Le territoire national et sa population.
1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Etats Généraux du Logement
Un territoire, des paysages et une compréhension
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
L’exemple de Riquewihr et du vignoble alsacien
Les nouveaux territoires classe de 1ère
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Les résultats de l’inventaire
Le territoire agricole
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
- dispositifs récents et/ou actualisés
Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
SCHEMA : L’ORGANISATION SPATIALE DE LA REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Géographie Cours 1.
III Aménager et développer le territoire français
La vallée d’Ossau se situe dans le sud ouest de la France, le long du Gave d’Ossau (rivière), dans les Pyrénées, dans le territoire du Béarn. 3. 9,5hab/km².
PRODUITS NATURELS ET TRANSFORMÉS
Transcription de la présentation:

Le Parc naturel du Haut Languedoc un territoire rural Première approche au travers du concept de développement durable Jeanne POUJOL, formatrice IUFM, histoire-géographie

Un territoire : « Un espace approprié avec sentiment ou conscience de son appropriation » Les mots de la Géographie, dictionnaire critique, 1992 Une appropriation de l’espace par l’homme par des aménagements Un sentiment d’appartenance à un espace présentant des caractéristiques communes « Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités » A différencier des parcs naturels nationaux Le Parc naturel régional du Haut Languedoc a été fondé en 1973 « Peut être classé “Parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. » Site Internet http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/fr/accueil/ Jeanne POUJOL, formatrice IUFM, histoire-géographie

Une complexité de l’organisation : Un territoire : « Un espace approprié avec sentiment ou conscience de son appropriation » Les mots de la Géographie, dictionnaire critique, 1992 Une appropriation de l’espace par l’homme par des aménagements Un sentiment d’appartenance à un espace présentant des caractéristiques communes Une complexité de l’organisation : Deux régions : Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon Deux départements : Tarn et Hérault Jeanne POUJOL, formatrice IUFM, histoire-géographie

GRANDE DIVERSITE DES ACTEURS Plusieurs communautés de communes ou d’agglomération, en particulier la CCMHL (Fraisse-sur-Agout) Plusieurs « Pays », Plusieurs « SCOT » GRANDE DIVERSITE DES ACTEURS Jeanne POUJOL, formatrice IUFM, histoire-géographie

Jeanne POUJOL, formatrice IUFM, histoire-géographie Un espace rural :  Une définition complexe de la « ruralité » : « campagnes » , une opposition à « urbain »… Plusieurs fonctions de l’espace rural à regarder au travers du concept développement durable « Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel. » Site Internet http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/fr/accueil/ Jeanne POUJOL, formatrice IUFM, histoire-géographie

Le PNR du haut Languedoc : un territoire rural en mutation SOCIETE : ENVIRONNEMENT : Un territoire éloigné des grandes villes et des grands axes de communication Faible part des zones urbanisées : 1,07% de la superficie, essentiellement dans les vallées Densité faible : 32 habitants au km2 Une population en augmentation : en 2008, 86 203 habitants (93 communes); 95028 habitants avec les 16 nouvelles communes Une proportion importante de retraités et de personnes sans activité : plus de 50% Le PNR du haut Languedoc : un territoire rural en mutation ECONOMIE : Jeanne POUJOL, formatrice IUFM, histoire-géographie

Le PNR du haut Languedoc : un territoire rural en mutation SOCIETE : ENVIRONNEMENT : Un territoire éloigné des grandes villes et des grands axes de communication Un espace de moyenne montagne Un espace forestier : 67,1% de la superficie avec une variété des essences et des peuplements Faible part des zones urbanisées : 1,07% de la superficie, essentiellement dans les vallées Densité faible : 32 habitants au km2 Des fleuves et des grands lacs : ligne de partage des eaux entre bassin atlantique et bassin méditerranéen sur un axe SO/NE Une population en augmentation : en 2008, 86 203 habitants (93 communes); 95028 habitants avec les 16 nouvelles communes Une grande biodiversité : 80% du territoire = des ZNIEFF (1 et 2); 17 sites Natura 2000 Une proportion importante de retraités et de personnes sans activité : plus de 50% Le PNR du haut Languedoc : un territoire rural en mutation ECONOMIE : Jeanne POUJOL, formatrice IUFM, histoire-géographie

Le PNR du haut Languedoc : un territoire rural en mutation SOCIETE : ENVIRONNEMENT : Un territoire éloigné des grandes villes et des grands axes de communication Un espace de moyenne montagne Un espace forestier : Un espace forestier : 67,1% de la superficie avec une variété des essences et des peuplements Faible part des zones urbanisées : 1,07% de la superficie, essentiellement dans les vallées Densité faible : 32 habitants au km2 Des fleuves et des grands lacs : ligne de partage des eaux entre bassin atlantique et bassin méditerranéen sur un axe SO/NE Une population en augmentation : en 2008, 86 203 habitants (93 communes); 95028 habitants avec les 16 nouvelles communes Une grande biodiversité : 80% du territoire = des ZNIEFF (1 et 2); 17 sites Natura 2000 Extraits de la revue terre d’énergies (CCMHL) février 2010 Une proportion importante de retraités et de personnes sans activité : plus de 50% Le PNR du haut Languedoc : un territoire rural en mutation ECONOMIE : Une activité agricole en recul : 31% de la superficie du parc (vignes, arboriculture et maraîchage en zone méditerranéenne; élevage pour la partie sous influence océanique), désiquilibre « espace ouverts »/ »espaces fermés » Un lieu de production d’énergies renouvelables : 75% en hydroélectricité; 14% pour l’éolien; 10% pour le bois énergie et 1% pour le solaire; au total 38% de la consommation du territoire Une industrie relativement importante ( 29% des emplois) : filières agroalimentaires; production d’eau minérale et de source; industrie textile et cuir en perte de vitesse; exploitation de la pierre et transformation du bois… ; un nombre élevé de petites entreprises (92% à moins de 10 salariés). Un tourisme en plein essor : GR, activités de pleine nature, des résidences secondaires… mais avec une saisonnalité fortement marquée en juillet et en août. Jeanne POUJOL, formatrice IUFM, histoire-géographie

SOCIETE : UNE FONCTION RESIDENTIELLE RURALE ENVIRONNEMENT : UNE FONCTION DE « NATURE » Un territoire éloigné des grandes villes et des grands axes de communication Un espace de moyenne montagne Un espace forestier : 67,1% de la superficie avec des types de peuplement très divers Faible part des zones urbanisées : 1,07% de la superficie, essentiellement dans les vallées Densité faible : 32 habitants au km2 Des fleuves et des grands lacs : ligne de partage des eaux entre bassin atlantique et bassin méditerranéen sur un axe SO/NE Une population en augmentation : en 2008, 86 203 habitants (93 communes); 95028 habitants avec les 16 nouvelles communes Une grande biodiversité : 80% du territoire = des ZNIEFF (1 et 2); 17 sites Natura 2000 Une proportion importante de retraités et de personnes sans activité : plus de 50% Le PNR : « Des campagnes aux multiples fonctions » (DATAR, 2003, Quelle France rurale pour 2020?) Le PNR du haut Languedoc : un territoire rural en mutation ECONOMIE : UNE FONCTION PRODUCTRICE ET RECREATIVE Une activité agricole en recul : 31% de la superficie du parc (vignes, arboriculture et maraîchage en zone méditerranéenne; élevage pour la partie sous influence océanique), désiquilibre « espace ouverts »/ »espaces fermés » Un lieu de production d’énergies renouvelables : 75% en hydroélectricité; 14% pour l’éolien; 10% pour le bois énergie et 1% pour le solaire; au total 38% de la consommation du territoire Une industrie relativement importante ( 29% des emplois) : filières agroalimentaires; production d’eau minérale et de source; industrie textile et cuir en perte de vitesse; exploitation de la pierre et transformation du bois… ; un nombre élevé de petites entreprises (92% à moins de 10 salariés). Un tourisme en plein essor : GR, activités de pleine nature, des résidences secondaires… mais avec une saisonnalité fortement marquée en juillet et en août. Jeanne POUJOL, formatrice IUFM, histoire-géographie

Un territoire au cœur des enjeux du développement durable… Extrait de Midi Libre et du site Internet http://www.horizon2021.fr/ Jeanne POUJOL, formatrice IUFM, histoire-géographie

Sources d’information : http://www.parc-haut-languedoc.fr/ http://www.horizon2021.fr/ Jeanne POUJOL, formatrice IUFM, histoire-géographie