CHAPITRE 7 LES METHODES LES TACHES LES METHODES LES CRITERES DE CHOIX DUNE METHODE LE DOSSIER DE CONCEPTION LE CYCLE DE VIE
POUR POUVOIR ETUDIER LES METHODES (DE CONCEPTION) OU DEMARCHES GLOBALES, NOUS COMMENCERONS PAR RECAPITULER LES TACHES DE LA CONCEPTION ET LES MODELES ASSOCIES. LES DEMARCHES LES DEMARCHES
LES TACHES 1. RECAPITULATIF DES TACHES ET DES MODELES ASSOCIES 1. RECAPITULATIF DES TACHES ET DES MODELES ASSOCIES RAPPEL DES NOTATIONS : RAPPEL DES NOTATIONS : - DCI : DIAGRAMME DE CLASSES INITIAL. - DCI : DIAGRAMME DE CLASSES INITIAL. - DCF : DIAGRAMME DE CLASSES FINAL. - DCF : DIAGRAMME DE CLASSES FINAL. - DC : DIAGRAMME DE CONTEXTE. - DC : DIAGRAMME DE CONTEXTE. - DFD : DIAGRAMME DE FLUX DE DONNEES. - DFD : DIAGRAMME DE FLUX DE DONNEES. - DM : DIAGRAMME DE METHODES. - DM : DIAGRAMME DE METHODES. - DE: DIAGRAMME DEVENEMENTS. - DE: DIAGRAMME DEVENEMENTS. - DA: DIAGRAMME DAPPELS. - DA: DIAGRAMME DAPPELS. - DI: DIAGRAMME DIMPLICATIONS. - DI: DIAGRAMME DIMPLICATIONS. - DS: DIAGRAMME DE SEQUENCES. - DS: DIAGRAMME DE SEQUENCES. - AEF : AUTOMATE A ETATS FINIS. - AEF : AUTOMATE A ETATS FINIS.
LES TACHES LA LISTE DES TACHES CI-DESSOUS NEST VOLONTAIREMENT PAS ORDONNEE. 1. TROUVER LES CLASSES 2. REPARTIR LES ATTRIBUTS DANS LES CLASSES 3. TROUVER LES RELATIONS ENTRE CLASSES MODELE ASSOCIE : DCI 4.RECENSER LES EVENEMENTS ENTRANTS ET SORTANTS, LES FLUX DE DONNEES ASSOCIES ET LES ACTEURS MODELE ASSOCIE : DC MODELE ASSOCIE : DC
LES TACHES 5. TROUVER LES METHODES DE BASE MODELE ASSOCIE : DM MODELE ASSOCIE : DM 6. DEFINIR LES ECHANGES DE DONNEES ENTRE CES METHODES MODELE ASSOCIE : DFD 7. SPECIFIER CES METHODES MODELE ASSOCIE : ALGORITHMES 8. PLACER CES METHODES 8. PLACER CES METHODES MODELE ASSOCIE : DCF 9. TROUVER LES METHODES FOURNIR MODELE ASSOCIE : COMPOSITION OU DFD 10. SPECIFIER CES METHODES MODELE ASSOCIE : ALGORITHMES
LES TACHES 11. PLACER CES METHODES MODELE ASSOCIE : DCF 12. TROUVER LES SYNCHRONISATIONS MODELE ASSOCIE : DS MODELE ASSOCIE : DS 13. PLACER CES METHODES MODELE ASSOCIE : DCF 14. SPECIFIER LES CONDITIONS DE DECLENCHEMENT SUITE A UN EVENEMENT EXTERNE MODELE ASSOCIE : DE MODELE ASSOCIE : DE 15. SPECIFIER LES CONDITIONS DE DECLENCHEMENT SUITE A LEXECUTION DUNE AUTRE METHODE MODELE ASSOCIE : DI
LES TACHES 16. SPECIFIER LES CONDITIONS DE DECLENCHEMENT 16. SPECIFIER LES CONDITIONS DE DECLENCHEMENT SUITE A LAPPEL DUNE AUTRE METHODE SUITE A LAPPEL DUNE AUTRE METHODE MODELE ASSOCIE : DA 17. SPECIFIER LES CONDITIONS DE DECLENCHEMENT SUITE A UNE COMBINAISON DEVENEMENTS MODELE ASSOCIE : AEF ET PREDICATS MODELE ASSOCIE : AEF ET PREDICATS 18. DEFINIR LES SEQUENCES POUR CHAQUE EVENEMENT ENTRANT MODELE ASSOCIE : DS SOIT 12 TACHES PRINCIPALES IL FAUT AJOUTER A CETTE LISTE, UNE 19 EME TACHE QUI CONSISTE A VERIFIER (DE MANIERE PRESQUE PERMANENTE) LA COHERENCE ENTRE TOUS LES SCHEMAS ET DIAGRAMMES.
LES TACHES ON PEUT CONSTATER QUE LE NOMBRES DE TACHES (18) EST TRES ELEVE ET QUIL SERAIT ILLUSOIRE DE VOULOIR DEFINIR LES METHODES A PARTIR DES TACHES. ON PEUT CONSTATER QUE LE NOMBRES DE TACHES (18) EST TRES ELEVE ET QUIL SERAIT ILLUSOIRE DE VOULOIR DEFINIR LES METHODES A PARTIR DES TACHES. CELA DONNERAIT EN THEORIE 18 ! ARRANGEMENTS POSSIBLES. IL EST DONC INDISPENSABLE DE REGROUPER CES TACHES EN ETAPES EN TENANT COMPTE : DE LA NATURE DES TACHES DES IMPOSSIBILITES CHRONOLOGIQUES ET DES REGLES QUE NOUS AVONS EVOQUEES DANS LES CHAPITRES PRECEDENTS ET QUE NOUS ALLONS RAPPELER.
LES PRINCIPALES REGLES DE CONSTRUCTION DES METHODES LE RECENSEMENT DES METHODES NE SE FAIT JAMAIS AVANT LE RECENSEMENT DES ATTRIBUTS. LE RECENSEMENT DES METHODES NE SE FAIT JAMAIS AVANT LE RECENSEMENT DES ATTRIBUTS. IL PEUT PAR CONTRE ETRE EFFECTUE EN PARALLELE AVEC CE DERNIER IL PEUT PAR CONTRE ETRE EFFECTUE EN PARALLELE AVEC CE DERNIER
LES PRINCIPALES REGLES DE CONSTRUCTION DES METHODES IL EST PREFERABLE DE PLACER SIMULTANEMENT LES ATTRIBUTS ET LES METHODES DANS LES CLASSES. IL EST PREFERABLE DE PLACER SIMULTANEMENT LES ATTRIBUTS ET LES METHODES DANS LES CLASSES. LA NORMALISATION NE DOIT PAS ETRE EFFECTUEE A PRIORI PUISQUELLE DEPEND DES BESOINS. LA NORMALISATION NE DOIT PAS ETRE EFFECTUEE A PRIORI PUISQUELLE DEPEND DES BESOINS. LAPPROCHE EVENEMENTIELLE EST LA PLUS EFFICACE POUR RECENSER LES METHODES. LAPPROCHE EVENEMENTIELLE EST LA PLUS EFFICACE POUR RECENSER LES METHODES. ON NE PEUT IDENTIFIER LES CONDITIONS DE DECLENCHEMENT DUNE METHODE QUAPRES AVOIR DEFINI SES SPECIFICATIONS ET SON EMPLACEMENT. ON NE PEUT IDENTIFIER LES CONDITIONS DE DECLENCHEMENT DUNE METHODE QUAPRES AVOIR DEFINI SES SPECIFICATIONS ET SON EMPLACEMENT. ETUDE DYNAMIQUE APRES ETUDE FONCTIONNELLE. ETUDE DYNAMIQUE APRES ETUDE FONCTIONNELLE.
LES METHODES UNE METHODE (DEMARCHE) EST DEFINIE COMME UN ENSEMBLE ORDONNE DETAPES. UNE METHODE (DEMARCHE) EST DEFINIE COMME UN ENSEMBLE ORDONNE DETAPES. CHAQUE ETAPE CORRESPOND A UNE OU PLUSIEURS TACHES. CHAQUE ETAPE CORRESPOND A UNE OU PLUSIEURS TACHES. EN APPLIQUANT LES REGLES PRECEDENTES ET EN UTILISANT LES MODELES QUE NOUS AVONS PRECONISES, DEUX DEMARCHES SONT PROPOSEES. EN APPLIQUANT LES REGLES PRECEDENTES ET EN UTILISANT LES MODELES QUE NOUS AVONS PRECONISES, DEUX DEMARCHES SONT PROPOSEES.
DEMARCHE 1 CETTE PREMIERE METHODE CORRESPOND A LA PHILOSOPHIE GENERALE DES DEMARCHES PROPOSEES PAR LA PLUPART DES METHODES COMMERCIALISEES. ELLE EST CARACTERISEE PAR UNE ETUDE SEQUENTIELLE DES TROIS DOMAINES : STATIQUE, FONCTIONNEL ET DYNAMIQUE
DEMARCHE 1 ETAPE 1 : ETUDE DES CLASSES ETAPE 1 : ETUDE DES CLASSES CETTE ETAPE SE CONCRETISE PAR LA CONSTRUCTION DU DCI. CETTE ETAPE SE CONCRETISE PAR LA CONSTRUCTION DU DCI. ETAPE 2 : ETUDE DES METHODES DE BASE ET GET ETAPE 2 : ETUDE DES METHODES DE BASE ET GET CETTE ETAPE SE CONCRETISE PAR LA CONSTRUCTION DU DCF VERSION 1 ET LA DEFINITION DES ALGOS. CETTE ETAPE SE CONCRETISE PAR LA CONSTRUCTION DU DCF VERSION 1 ET LA DEFINITION DES ALGOS. ETAPE 3 : ETUDE DE LA DYNAMIQUE POUR TOUTES LES METHODES PRECEDENTES ETAPE 3 : ETUDE DE LA DYNAMIQUE POUR TOUTES LES METHODES PRECEDENTES CETTE ETAPE SE CONCRETISE PAR LA CONSTRUCTION DES DS (EN UTILISANT EVENTUELLEMENT LES DI, DA ET DE). ETAPE 4 : ETUDE ET PLACEMENT ETAPE 4 : ETUDE ET PLACEMENT DES SYNCHRONISATIONS DES SYNCHRONISATIONS CETTE ETAPE SE CONCRETISE PAR LA CONSTRUCTION DCF VERSION 2 ET LA DEFINITION DES AEF. CETTE ETAPE SE CONCRETISE PAR LA CONSTRUCTION DCF VERSION 2 ET LA DEFINITION DES AEF.
DEMARCHE 2 INTEGRER LETUDE STATIQUE ET LETUDE FONCTIONNELLE, INTEGRATION QUI NOUS PARAIT ETRE LE MEILLEUR MOYEN DE STRUCTURER CORRECTEMENT LES ATTRIBUTS ET LES METHODES EN CLASSES. CETTE SECONDE METHODE IMPLIQUE LUTILISATION DE LALGORITHME DE COMPOSITION.
DEMARCHE 2 ETAPE 1 : ETUDE DES ATTRIBUTS, DES METHODES ET DES CLASSES ETAPE 1 : ETUDE DES ATTRIBUTS, DES METHODES ET DES CLASSES CETTE ETAPE SE CONCRETISE PAR LA CONSTRUCTION DU DCF VERSION 1 ET DES ALGOS. ETAPE 2 : ETUDE DE LA DYNAMIQUE DES METHODES PRECEDENTES ETAPE 2 : ETUDE DE LA DYNAMIQUE DES METHODES PRECEDENTES CETTE ETAPE SE CONCRETISE PAR LA CONSTRUCTION DES DS ASSOCIES. ETAPE 3 : ETUDE ET PLACEMENT DES SYNCHRONISATIONS ETAPE 3 : ETUDE ET PLACEMENT DES SYNCHRONISATIONS CETTE ETAPE SE CONCRETISE PAR LA CONSTRUCTION DU DCF VERSION 2 ET DES AEF. CETTE ETAPE SE CONCRETISE PAR LA CONSTRUCTION DU DCF VERSION 2 ET DES AEF.
LES CRITERES DE CHOIX DUNE METHODE 19 CRITERES CLASSES EN 4 CATEGORIES STRUCTURE DU SCHEMA STRUCTURE DU SCHEMA –1 UNICITE DE LA SOLUTION DEUX CONCEPTEURS DIFFERENTS DOIVENT ABOUTIR A LA MEME SOLUTION. –2 RESPECT DU PRINCIPE DENCAPSULATION –3 MINIMISATION DES LIENS DE REFERENCE –4 SIMPLIFICATION DE LA DYNAMIQUE –5 MINIMISATION OU EXCLUSION DE LHERITAGE MULTIPLE –5 MINIMISATION OU EXCLUSION DE LHERITAGE MULTIPLE –6 INCITATION PERMANENTE A UNE REFLEXION PERMETTANT DEVITER LES REDONDANCES
LES CRITERES DE CHOIX DUNE METHODE SIMPLICITE DE MISE EN ŒUVRE DE LA METHODE SIMPLICITE DE MISE EN ŒUVRE DE LA METHODE –7AFFECTATION AUTOMATIQUE DUNE INSTANCE QUELCONQUE A SA CLASSE –8 PLACEMENT AUTOMATIQUE DES METHODES PAR UN ALGORITHME SIMPLE –9 PRISE EN COMPTE DE LA MULTI-EXPERTISE – 10 ABSENCE DE CONNAISSANCE DU MODELE E/A – 11 SIMPLICITE DE LA DEMARCHE POUR LES JEUNES CONCEPTEURS
LES CRITERES DE CHOIX DUNE METHODE MAINTENANCE ET EVOLUTION DU SYSTEME MAINTENANCE ET EVOLUTION DU SYSTEME –12 REUTILISABILITE DES COMPOSANTS CONCEPTUELS –13 SIMPLICITE DE LA MAINTENANCE DE LA BIBLIOTHEQUE –14 FACILITE DE LINCREMENTATION –15 POSSIBILITE DE RECUPERATION DAPPLICATIONS EXISTANTES NON OBJET –15 POSSIBILITE DE RECUPERATION DAPPLICATIONS EXISTANTES NON OBJET –16 FACILITE DAPPLICATION DE METRIQUES POUR EVALUER LES SCHEMAS
LES CRITERES DE CHOIX DUNE METHODE LES COUTS LES COUTS –17 DE CONCEPTION – 18 DE PRODUCTION – 19 DE FORMATION DU PERSONNEL SI ON EVALUE, A LAIDE DE CES CRITERES, TOUTES LES METHODES DU MARCHE : UNE SEULE METHODE SATISFAIT LES 19 CRITERES. UNE SEULE METHODE SATISFAIT LES 19 CRITERES. CEST LA METHODE OCM (ONE CLASS METHOD) QUI CONSISTE A CREER UNE SEULE CLASSE CONTENANT TOUS LES ATTRIBUTS ET TOUTES LES METHODES !!! CEST LA METHODE OCM (ONE CLASS METHOD) QUI CONSISTE A CREER UNE SEULE CLASSE CONTENANT TOUS LES ATTRIBUTS ET TOUTES LES METHODES !!!
LE DOSSIER DE CONCEPTION LE CONTENU DE CE DOSSIER EST EVIDEMMENT INDEPENDANT DE LA METHODE UTILISEE (TOUTES LES METHODES DOIVENT CONDUIRE AU MEME RESULTAT). LE CONTENU DE CE DOSSIER EST EVIDEMMENT INDEPENDANT DE LA METHODE UTILISEE (TOUTES LES METHODES DOIVENT CONDUIRE AU MEME RESULTAT). IL EST PAR CONTRE, POUR DES RAISONS EVIDENTES, TOTALEMENT DEPENDANT DES MODELES UTILISES IL EST PAR CONTRE, POUR DES RAISONS EVIDENTES, TOTALEMENT DEPENDANT DES MODELES UTILISES
LE DOSSIER DE CONCEPTION COMPTE TENU DES MODELES QUE NOUS AVONS PRESENTES ET PRECONISES, LE DOSSIER DE CONCEPTION CONTIENDRA LES ELEMENTS SUIVANTS : COMPTE TENU DES MODELES QUE NOUS AVONS PRESENTES ET PRECONISES, LE DOSSIER DE CONCEPTION CONTIENDRA LES ELEMENTS SUIVANTS : – UN DIAGRAMME DE CLASSES FINAL DCF –DES SPECIFICATIONS DETAILLEES POUR CHAQUE METHODE ALGOS –LES DIAGRAMMES DE SEQUENCES ASSOCIES A CHAQUE EVENEMENT ENTRANT DS –LES SYNCHRONISATIONS ET LES PREDICATS OU AUTOMATES ASSOCIES AEF
LE DOSSIER DE CONCEPTION ON PEUT CONSTATER : ON PEUT CONSTATER : –QUE BON NOMBRE DE MODELES EVOQUES PRECEDEMMENT SONT ABSENTS (LE DIAGRAMME DE CLASSES INITIAL, LE DIAGRAMME DE CONTEXTE, LES DIAGRAMMES DE FLUX DE DONNEES, ETC). –CELA SIGNIFIE SIMPLEMENT QUE CES MODELES SONT UTILES AU CONCEPTEUR EN TANT QUOUTILS POUR CONSTRUIRE SON DOSSIER DE CONCEPTION, MAIS QUILS NE SONT PAS NECESSAIRES AU NIVEAU DU RESULTAT FINAL.
LE CYCLE DE VIE DANS TOUTE LA LITTERATURE RELATIVE A LA CONCEPTION LUN DES THEMES LES PLUS RECURRENTS SAPPELLE : LE CYCLE DE VIE ITERATIF. LE CYCLE DE VIE ITERATIF CONSISTE, COMME SON NOM LINDIQUE, A REPASSER PLUSIEURS FOIS PAR LES DIFFERENTES PHASES DU CYCLE DE VIE. POUR CE QUI EST DE LA CONCEPTION, CELA SIGNIFIE AUTORISER DES RETOURS SUR DES DIAGRAMMES DEJA CONSTRUITS, DE MANIERE A LES ADAPTER, A LES METTRE A JOUR, A LES RENDRE COHERENTS AVEC LE RESTE
LE CYCLE DE VIE LE CYCLE DE VIE ITERATIF DRAINE DANS SON SILLAGE BON NOMBRE DE MYTHES PARMI LESQUELS : IL ENCOURAGE LA BIDOUILLE, IL ENGENDRE DES PROBLEMES, IL DEMANDE DE RECOMMENCER N FOIS JUSQUA CE QUE LE RESULTAT SOIT BON. LE CYCLE DE VIE ITERATIF DRAINE DANS SON SILLAGE BON NOMBRE DE MYTHES PARMI LESQUELS : IL ENCOURAGE LA BIDOUILLE, IL ENGENDRE DES PROBLEMES, IL DEMANDE DE RECOMMENCER N FOIS JUSQUA CE QUE LE RESULTAT SOIT BON. LA MULTIPLICATION DES ITERATIONS EN CONCEPTION TRADUIT SOUVENT UNE ABSENCE DE RIGUEUR DANS LES METHODES. UNE BONNE METHODE DE CONCEPTION NE DOIT PAS ETRE A PRIORI ITERATIVE. UNE BONNE METHODE DE CONCEPTION NE DOIT PAS ETRE A PRIORI ITERATIVE.