Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les dispositifs daccompagnement personnalisé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janvier Réforme du lycée A - Contexte et préalables Le lycée fait partie dun ensemble – le système éducatif- dont les objectifs assignés sont :
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
UNAF 6 décembre 2012 Philippe STECK CNAF/Direction des relations internationales L’accueil du jeune enfant en Europe.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
La Formation initiale des personnels de direction
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
Les dispositifs daccompagnement personnalisé. Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Des dispositifs d’accompagnement
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Vous, cette année Et vos élèves ?
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Contexte et enjeux.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Lycée Pierre Mendès France Bienvenue au. Après la troisième ?
Le second degré Le 12 février 2014.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
La rénovation de la voie professionnelle et le LP Curie
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
G : Gestion A : Administration
Presentation par: Christian Zacarias
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai La certification en EPS dans la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
La découverte professionnelle en classe de troisième.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Parcours d’orientation et choix d’options au Collège de Vonnas
L'accompagnement personnalisé
Rénovation de la voie professionnelle
La géographie 2 fj_1_geographie_2
L’accompagnement Personnalisé
Claude BERGMANN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Dotations horaires.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
LE C.C.F (Contrôle en Cours de Formation) et l’examen ponctuel
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Question n° 1 Allemagne Lituanie Hongrie Quel pays représente ces drapeaux ?
Transcription de la présentation:

Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les dispositifs daccompagnement personnalisé

Jean-Pierre COLLIGNON Les dispositifs daccompagnement personnalisé Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut sagir de soutien, daide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique. Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet détablissement, des actions communes à plusieurs divisions.

Jean-Pierre COLLIGNON Les dispositifs daccompagnement personnalisé Objectifs de la loi dorientation et de programme pour lavenir de lEcole du 23 avril 2005 : 100% des élèves doivent avoir acquis un diplôme ou une qualification reconnue au terme de leur scolarité, 80% des élèves dune classe dâge doivent atteindre le niveau du baccalauréat, 50% des élèves dune classe dâge doivent être diplômés de lenseignement supérieur. La rénovation de la voie professionnelle participe à ces objectifs.

Jean-Pierre COLLIGNON Les dispositifs daccompagnement personnalisé Pour cela trois points de vigilance : Proposer un accueil personnalisé: - afin de confirmer ou dinfirmer le choix initial de lélève (seconde professionnelle), - afin dinsérer un élève en deuxième voire en troisième année (après un positionnement éventuel).

Jean-Pierre COLLIGNON Les dispositifs daccompagnement personnalisé Lutter contre le « décrochage » pendant le parcours de formation : Objectif européen 2010 et constat : –10% de sortants précoces (sortie précoce : pourcentage des18-24 ans qui nont poursuivi ni études initiales, ni formations au cours des quatre dernières années et qui nont aucun diplôme ou au mieux le DNB). Résultats actuels : –Norvège, Finlande, Slovénie, République Tchèque, Pologne, Slovaquie, Suisse et Autriche font mieux ; –France : 12% (un ensemble de pays entre 10% et 15%) ; –Malte, Portugal, Espagne, Islande plus de 25 %.

Jean-Pierre COLLIGNON Les dispositifs daccompagnement personnalisé Préparer la poursuite détudes dès la terminale professionnelle en particulier vers les sections de technicien supérieur.

Jean-Pierre COLLIGNON Les dispositifs daccompagnement personnalisé 210 heures par division pour les trois années